Quelle moto pour les permis A2 ? Pas si simple…

En changeant les règles pour les jeunes passant le permis moto, la 3e directive européenne du permis de conduire conserve l’intérêt de l’accès progressif à la puissance. Certes le système est encore loin d’être parfait ou totalement cohérent – on peut ainsi trouver incongru d’imposer les motos bridées en fonction de l’âge au moment du passage du permis plutôt que de l’expérience (on peut être grand débutant à 50 ans, ou avoir 10 ans de bécane dans les pattes à 22 ans…), ou dans le fait que ça ne concerne que les deux-roues, mais le principe général de se former sur des véhicules de puissance modérée avant de passer sur plus pêchu n’est pas absurde.

Pour rappel, jusqu’à la réforme, les jeunes passant le permis avant 21 ans ne pouvaient conduire de moto de plus de 25 kW, soit 34 chevaux, pendant deux ans, puis passaient automatiquement en « full » (enfin, 100 chevaux pour la France). Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV), devenant une nouvelle catégorie de permis, le A2. Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.).

Si ce dernier critère est inoffensif en apparence, en pratique il pose bien des problèmes pour la France. En effet, les jeunes conducteurs ont rarement les moyens de s’offrir une moto neuve, et se tournent donc vers l’occasion. Or que trouve-t-on en seconde main pour cette catégorie de permis ? Soit des utilitaires, style scooter ou petite cylindrée, soit des motos bridées à 25 kW (34 chevaux)… mais qui sont dérivées pour la grande majorité de motos trop puissantes à l’origine (+ de 50 kW / 68 CV) !

Moralité, si un jeune permis A2 peut conduire une moto neuve de 35 kW / 47,6 CV, la même d’occasion en 25 kW / 34 CV lui est légalement interdite. Il serait à son guidon considéré comme conduisant sans permis (= avec un permis dont la catégorie ne correspond pas au véhicule conduit), pour autant qu’il savait, et qu’on puisse lui opposer qu’il savait que la moto faisait à l’origine plus de 50 kW… En effet, comment pourrait-il le savoir, puisque la puissance affichée sur le certificat d’immatriculation, c’est uniquement la puissance bridée, pas la puissance originelle. Que l’on sache, on n’est pas censé être un cador de la mécanique et savoir lire une fiche technique, ce n’est pas inscrit dans la loi… En pratique le risque administratif peut sembler faible, mais on n’est jamais à l’abri d’un contrôle tatillon, sous réserve quand même que les forces de l’ordre connaissent la puissance originelle de toutes les motos (et comment vont elles le savoir ?). Et du côté de l’assurance, en l’état actuel des choses un assureur qui accepterait le risque serait soit mal documenté, soit sciemment en illégalité. Quid alors de vos droits en cas d’accident ? Tout ça pour conduire une moto moins puissante que le maximum auquel vous avez droit… Absurde ? Difficile de dire le contraire. Quelle solution alors ?

  • l’Allemagne et les Pays Bas ayant apparemment senti venir le problème, ont tout simplement fait le choix de boycotter cet aspect de la directive européenne, se mettant en infraction, certes, mais évitant cette situation. Une piste de sortie cohérente pour la France ? Ce serait encore le plus simple, cette notion étant purement de l’ordre du bon vouloir (ça reste une directive, donc avec un peu de marge de manœuvre), mais ça ne semble guère être à l’ordre du jour. Il est amusant de constater que pour le bridage à 100 CV, la France veut bien déroger aux standards européens…

  • changer le bridage de la moto : contre quelques centaines d’Euros, il est techniquement possible de passer une moto de 34 chevaux à 47,6 CV, mais à condition que le constructeur ait fait la démarche d’homologation nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation qui va bien, ce qui est loin d’être leur volonté, afin de « soutenir » la vente des motos neuves, qui a bien besoin de ce coup de pouce. Une homologation à titre isolée serait une solution envisageable, mais il faudrait arriver à mettre la moto aux normes antipollution actuelles, autant dire que cela est impossible et/ou très coûteux à faire. A noter aussi que les concessionnaires semblent maintenant refuser de brider les motos en 34 chevaux, même pour les modèles homologués pour… bah oui, plus intéressant de vendre du neuf. Mais dommage si ça détourne à jamais des futurs motards de pouvoir se payer une machine pour apprendre !

  • regarder bien en détail si la moto est compatible malgré tout. Pour cela, la Mutuelle des Motards met à votre disposition un outil très pratique, si vous avez déjà un véhicule précis en tête et souhaitez vérifier sa compatibilité avec votre permis. Mais attention : la Mutuelle des Motards a sciemment choisi de faire fi de cette règle absurde. Aussi, tous les modèles bridés à 25 kW / 34 CV sont accessibles chez elle pour un permis A2, même ceux qui ont une puissance originelle de plus de 50 kW (+ de 68 CV), à condition qu’ils soient déjà bridés.

  • consulter le Moto Magazine de février 2013 (n°294) qui fait un point détaillé sur la question

  • se contenter d’une plus petite cylindrée ou puissance : en effet, avoir le droit de conduire une 700 n’empêche pas de se faire plaisir avec une 300… sauf qu’avant la nouvelle génération, il n’y en avait pratiquement plus sur notre marché, donc l’offre d’occasion est faible.


  • enfin, il n’y a pas que les roadsters dans la vie ! Toutes les motos bridées à 34 CV faisant d’origine moins de 68 chevaux, sont compatibles avec le permis A2, et il y en a (trails modernes, customs, utilitaires…). Cela exclue des machines populaires comme l’ER-6, mais laisse pas mal de choix quand même. Il ne faut pas non plus oublier les modèles « naturellement » accessibles au permis A2 comme le T-Max par exemple et les vieux trails. Certes, pour les motos d’avant 2004, la puissance et le rapport puissance/poids ne figurent pas sur le certificat d’immatriculation. Mais c’est le problème des forces de l’ordre, pas le votre, c’est à elles de prouver que la moto que vous conduisez n’est pas compatible avec votre permis, et non l’inverse. Nous lui souhaitons bien du courage… Encore une raison objective pour que les ministères accèdent à la demande légitime des motards de changer la règle : comment faire appliquer une règle si elle ne peut être vérifiée ?

    Merci à E. Marot de l’AMDM pour les précisions

    NOTE : Nous recevons beaucoup de questions et demandes de précision sur les motos, ce qui est normal car le sujet est complexe. Mais la plupart des cas ont déjà été traités dans les commentaires ci-dessous. Avant de poser une question, merci de prendre le temps de vérifier qu’un cas similaire n’a pas déjà été répondu, et n’oubliez pas de consulter l’application de la Mutuelle des Motards, régulièrement mise à jour.

  • 430 réflexions au sujet de « Quelle moto pour les permis A2 ? Pas si simple… »

    1. C’est clair que cette nouvelle réglementation, si elle va globalement dans le bon sens pose en effet bien des problèmes dans la pratique.
      Il aurait été nécessaire de prévoir une période transitoire concernant le marché de l’occasion.
      Relever un peu (environ 10%) la « barre » des 47,5 Ch pour permettre d’accéder à des machines plus commercialisées.
      Une Kawa ER5 de 50ch, une 600 Transalp de 50 ch… etc n’ont rien de machines « pousse au crime ». Machines abordables et faciles mais néanmoins interdites aux jeunes permis.
      Que dire de trails mono de 48 Ch considérés comme trop puissants de 0,5 Ch pour un jeune permis.
      Un peu l’impression qu’ en voulant trop respecter la loi à la lettre le législateur en a oublier l’ objet de la loi.
      Un peu l’impression aussi qu’en voulant trop pousser la vente du neuf dans une période morose, les constructeurs arriveront à l’effet inverse.

    2. Je suis tout à fait d’accord avec toi !
      Une bonne solution serait de dire : par dérogation, toutes les motos en 34cv d’avant 2013 sont acceptées pour le permis A2, plus une tolérance de 5 ou 10% concernant les motos de plus de 47,5cv d’avant 2013 (il pourrait y avoir une liste des motos concernées). 5 ou 10% c’est entre 2,5 et 5 ch, et ça mettrait à la portée du permis A2 pas mal de motos…
      ER-5, EN500, KLE500, pardon c’est le même moteur, lol… Sérieusement, ça serait une bonne solution.
      Sinon, je crois que la Honda NX650 Dominator faisait 47 ch, mais ça va pas résoudre les problèmes de tout le monde. ;o)

    3. Oui et momme un suzuki 500 GSE pour mon gamin pensant qu’il faisait 35 kW et en fait il fait 35,1 kW. Bilan des courses , bridage à 34 cv (25kW)……le blème quoi. D’autant plus que sur ces moteurs ce ne sont pas des chevaux mais bien des ânes, comparés aux motos que l’on peut trouver sur le marché. Les vendeurs de moto d’occasion ont du soucis à se faire.

      Autre problème on voit des gens passer le permis A2 et rouler en 125 faute de pouvoir acheter une moto neuve…… avec la fin de la loi des 100 cv, on risque de voir des motards passer d’une 125 pendant deux ans et passer sur des motos de 180 cv au bout de 7 heures de rappel…. Il y a de quoi se poser des questions non ?

      • Bonjour à tous et meilleurs vœux,
        J’avais une question pour Lionel mais si quelqu’un d’autre a la réponse je prends…
        Voilà, j’ai récupéré deux 500 GSE dont les mines sont GM51A, une de 1994 et l’autre de 1995 bridée MTT1 sur la CG.
        Je voulais savoir si en les faisant passer en MTT2 je pourrais faire la Carte grise car mon assurance est OK pour m’assurer et sur le site de AMV, elle est aussi acceptée…
        Etant en permis A2 je ne veux pas me faire rouler sur la carte grise et ne plus pourvoir conduire la seul qui roule…
        J’ai lu que certains avaient demandé à Suzuki un certificat d’homologation permis A2 pour cette moto, où les trouvés?

        Merci de votre aide et V à tous!

        Bestio’

    4. On aurait pu « pousser » aussi un peu les 125 actuelles, 15ch c’est très léger, si cela convient pour « cruiser » tranquille à 80/100 sur les petites départementales (vitesse réelle / compteur), c’est tres largement insuffisant en côté ou pour doubler en tte sécurité. Il me semble que 5ch de plus seraient utiles…

      Réponse de l’administrateur
      C’est possible ! Certaines 125 atteignent une trentaine de chevaux, et vous pouvez légalement les conduire avec les permis A2 ou A (attention toutefois au rapport poids/puissance en A2).

    5. Ping : Nouveau permis A2 : quelle moto ? | F.F.M.C. 71 – Motoréaction

    6. Bonjour, je suis titulaire du permis A2 depuis peu, et comme beaucoup je suis perdu, suis-je légalement en droit de conduire un bandit 650 de 2009 de 34 CH ( MTT1)? En sachant que d’origine sa puissance est de 85 CH ?
      Mon assureur me dit qu’il est évident qu’il peut m’assurer sur ce modèle, or d’après ce que je peux lire ici et là on dit l’inverse.
      Pourriez vous me donner un avis sûr?
      Merci d’avance !

      Réponse de l’administrateur
      Si on se fie au texte de loi pur, non, cette moto ne correspond PAS aux exigences de la catégorie A2, dont l’original ne doit pas dépasser le double de la puissance bridée, en l’occurrence 68 CV. Cela dit, c’est une absurdité, et les assureurs – y compris l’expert en la matière qu’est la Mutuelle des Motards, peuvent faire le choix de vous assurer quand même. Légalement les risques pour vous sont très faibles, les forces de l’ordre n’ayant pas de moyen de vérifier la puissance d’origine, et il est extrêmement improbable que quiconque vous cherche des noises pour rouler sur une moto moins puissante que ce à quoi vous avez droit ! Cet texte est si mal rédigé que des pays entiers ont fait le choix de ne pas appliquer ce critère-là. Mais la France si, il faut le savoir et choisir en connaissance de cause.

    7. Je suis titulaire du permi A2 et j’ai acheter ma moto (er6n 2007 ) alors que je ne savais pas que je ne pouvait pas la conduire .
      Certains concessionnaires m’ont dit que je pouvait si je la brider .
      Mon assureur ne ma rien dit non plus!
      J’ai donc fait le choix de la gardez
      j’ai aussi entendu parler d’une modification de la loie
      est ce que c’est vrai?
      merci

      Réponse de l’administrateur
      Si votre ER-6 n’est pas bridée du tout, en effet avec ses 72 chevaux elle n’est accessible qu’au permis A complet. Votre solution est de la faire brider à 47,6 chevaux (35 kW) par un concessionnaire, l’opération est simple pour ce modèle (une simple vis bridant la course de l’accélérateur) et devrait vous coûter entre 100 et 200 € – et il est facile de revenir en configuration d’origine quand vous pourrez valider le A, dans deux ans.

    8. bonjours
      je pense que le texte de loi n est pas comprit :
      le texte dit : permis a2 pour une moto de 35 kw et aussi : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d un vehicule développant plus du double de cette puissance . la puissance en question est la puissance maxi 35kw donc 35×2=70kw
      il y a pas de probleme pour rouler avec une moto bride a 25kw si débridé elle ne dépasse pas 70kw il n y a pas a multiplier 25 kw ou autre puissance de bridage par de . je pense que le texte est mal écrit sinon sa n aurais aucun sens

      Réponse de l’administrateur
      Nous sommes bien d’accord que c’est le principe, mais dans ce cas le texte aurait été formulé comme concernant une moto de 35 kW maxi, non dérivé d’un véhicule faisant d’origine plus de 70 kW. C’est peut-être ce qu’ils voulaient dire, mais ce n’est pas ce qu’ils ont dit. Un exemple de plus que les personnes rédigeant les textes de loi ne consultent pas suffisamment les experts, notamment les associations d’usagers, et sont mal conseillées ?

      • bonjours
        quand on lit le texte de loi en entier, pas que cette phrase, il ne parle pas d une autre puissance que 35kw la limite autorisee pourquoi pensé a une autre puisance . pour moi il faut le lire en entier est c clair je comprend pas le probléme .on ne peut pas avoir une loi qui interdit de rouler avec une moto moins puissante que la limite autorise ?
        a voir au plus vite avec les rédacteurs de cette article pour tout les jeunes motards.

    9. Bonjour !
      Merci pour cet article vraiment très intéressant !

      Au risque de passer pour une idiote qui ne sait pas lire, j’aimerais quand même vous demander s’il est possible avec un permis A2 de conduite une Yamaha 600 Fazer (modèle 2002) ?
      Elle affiche une puissance de 95ch / 70kW, donc après bridage (s’il est possible ?) elle tombe à 35kW (pile la limite à ne pas dépasser).

      Réponse de l’administrateur
      En effet, c’est la limite haute mais cette moto est compatible en 35 kW, et elle est assez lourde pour respecter aussi le rapport poids/puissance. En 35 kW, beaucoup de motos sont compatibles avec le A2, c’est l’ancien bridage des débutants à 25 kW qui peut poser problème. Reste toutefois à vérifier que Yamaha ai bien fait homologuer ce modèle pour cette puissance.

    10. Mais mais si on achète une ER6 et on la bride en 34cv, arrivera t-on a faire la carte grise? la prefecture acceptera ?
      merci d’avance :)

      Réponse de l’administrateur
      L’ancienne ER-6 est « historiquement » homologuée en 34 chevaux oui, de même qu’elle l’est pour la nouvelle limite à 47,6 ch. pour son nouveau modèle.
      Donc il est possible et légal de faire changer sa carte grise. Le seul soucis réside dans ce que 34 chevaux est inférieur à la moitié de sa puissance nominale, donc vous tombez dans l’absurdité administrative dont on parle beaucoup sur ce blog par rapport au permis A2. Cependant, la Mutuelle des Motards et d’autres assureurs accepterons quand même vous couvrir, et il est objectivement peu probable que vous soyez ennuyé. Si vous le pouvez cependant, et que c’est possible avec votre modèle (selon son âge) autant la faire brider directement à 47,6 chevaux ! Plus d’agrément tout en respectant toutes les contraintes…

    11. Bonjour à tous,
      Qu’en est-il des « vielles » motos d’occasion ?
      Je viens d’avoir mon permis A2 et je souhaiterais acquérir une BMW R100 ou R80 qui font respectivment 50 et 60 chevaux. Est-il envisageable de les brider pour atteindre les 47,6 cv ? Si oui par quel moyen ?
      Merci !

      Réponse de l’administrateur
      Techniquement c’est possible, mais pas administrativement, il faut que le constructeur ai prévu la possibilité, et c’est rare chez BM à part la R850 custom, ou les modèles qui répondent d’origine aux exigences, comme la R75 ou R60, encore plus anciennes. Mais pas les R100 ou R80… elles sont proches de la puissance, mais juste un peu trop.

    12. Bonjour, j’ai une autre question car tout cela me semble bien compliqué.
      Je voudrais m’acheter un ER5 non bridé d’occas. J’ai eu mon permis A2. Et je voullais savoir s’il était encore possible de brider mon Er5 en 34 cv puisque celui-ci à l’origine fait 50.3cv et que le modèle est trop vieux pour pouvoir le bridé en 48cv?

      Réponse de l’administrateur
      Oui, l’ER-5 est homologuée en 34 chevaux et elle ne dépasse pas la puissance max en version d’origine, elle est donc compatible permis A2.

    13. Bonsoir, je suis entrain de passer mon permis A2. Je voulais m’acheter un 600 hornet de 2000 avec 96 cv que je voulais brider en 34cv. Est ce que je vais pouvoir faire ma carte grises? Un concesionaire vont-ils vouloir me la brider? Merci

      Réponse de l’administrateur
      La Hornet 600 était en effet homologuée pour 34 chevaux, un concessionnaire doit pouvoir la brider et la préfecture peut adapter la carte crise. MAIS techniquement, sa puissance d’origine est trop grande pour les exigences du permis A2. Cela dit, comme évoqué plus haut, les assureurs comme les forces de l’ordre peuvent accepter quand même, la situation étant paradoxale. Reste à trouver le concessionnaire qui acceptera de la brider de nos jours…

    14. Bonjour, j’ai obtenue mon permis le 19 février 2013 et j’ai donc acheter par la suite un ZR7 S qui fait 76ch d’origine. Entant en MTT2, j’ai voulu aller chez kawasaki afin de la brider en 34 ch et avoir le certificat pour mon changement de carte grise. Le problème c’est qu’ils refusent catégoriquement de me la brider du fait de cette loi absurde. Comment puis-je faire pour la brider afin d’obtenir le certificat qui me permetteras de faire la carte grise en MTT1, sachant que seul kawasaki peut le le fournir ? Merci

      Réponse de l’administrateur
      Ils ne font techniquement qu’appliquer la loi en effet, faisant plus de 68 chevaux, la ZR-7 n’est pas compatible avec le A2 en 34 chevaux. Cela dit, le véhicule étant homologué par Kawa dans cette puissance, ça doit être possible. Je vous suggère de prendre contact avec un autre concessionnaire ou la maison mère. C’est sûr que leur intérêt est plutôt de vendre une machine récente en 47,6 chevaux, mais bon… Cela dit, il semble que les concessionnaires n’acceptent plus de brider les motos à 34 chevaux pour les A2.

    15. Bonjour ,
      Je ne sais pas si je suis sur la bonne page mais je vous expose mon probleme.
      j’ai 23 ans et demi et j’ai obtenu mon permis moto il y a 2 semaines.
      je suis donc sur la nouvelle reforme .
      pour ne plus etre bridé il faut donc passer une formation de 7h . Ma question est la suivante: Puis -je passer cette formation à mes 24 ans et conduire donc directement en full .
      je me suis renseigné aupres des concessionaires ils me disent que oui , mon moniteur auto ecole pense lui aussi que oui(sans certitude…) . mais sur certains sites il est noté quoi qu’il arrive que je dois attendre 2 ans de permis … je suis perdu

      Réponse de l’administrateur
      Réponse B : Même passé à 24 ans moins un jour, il faudrait attendre 2 ans pour valider le permis A complet (c’était déjà le cas avec l’ancien système). Vous pourrez faire la formation complémentaire en avril 2015. Mais d’ici là, la limite rehaussée à presque 50 chevaux vous permet déjà de vous faire plaisir et de prendre le temps de compléter votre formation personnelle avec des motos agréables.

    16. Je vais passer le permis moto. Est-il possible de rouler avec une GS500E SUZUKI de 1995 en ayant moins de 24 ans et moins de 2 ans de permis moto ?
      Si je lis les fiches techniques, elle est donnée pour 47.7 CV;
      Si je ne peux pas rouler tel quel, est-il possible de la brider ?
      Merci

      Réponse de l’administrateur
      Selon les sources, cette moto est donnée entre 34,3 et 35,1 kW. Brider un véhicule pour un quart de cheval, même faisable techniquement, ne l’est pas administrativement, cependant cette moto existe en homologation 25 kW (34 chevaux). Mais le site de la Mutuelle des Motards l’accepte en version d’origine pour le A2 :
      http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

    17. Bonjour,
      Je compte passer le permis A2, cependant comme beaucoup c’est énormément flou pour moi et en plus je ne suis pas un expert en mécanique moto. J’ai été sur le lien de la Mutuel des motars pour savoir ce que je pouvais conduire.
      J’ai saisie un XJ6 34 cv de 2009 (au pif pour la date) et ils me mettent
      « Vous pouvez conduire ce véhicule si vous avez obtenu le permis A2 après le 19/01/2013″
      Alors qu’il me semble qu’elle n’entre pas dans les normalités du nouveau permis A2. J’ai essayer plusieurs modèles et le résultat est pareil.
      Me suis-je tromper ? Ai-je le droit ?
      Merci de m’éclaircir un peu plus

      Réponse de l’administrateur
      C’est un choix délibéré de la Mutuelle des Motards (et d’autres assureurs), car la situation est totalement absurde et l’administration française ne semble pas décidée à agir pour la normaliser. Les assureurs ont donc accepté de couvrir les permis A2 qui roulent en motos de 34 chevaux (à conditions qu’elles soient déjà bridées), même si techniquement elles ne répondent pas à l’un des critères (pas dérivée d’une machine de plus du double de la puissance), car le texte est mal rédigé et ne prend pas en compte le parc existant. Les jeunes permis ne peuvent pas tous se permettre d’acheter une moto neuve répondant d’origine aux limites du permis A2 ! A noter qu’ailleurs, par exemple en Allemagne, le pays entier a très officiellement choisi de faire l’impasse sur ce critère absurde.

      • Premièrement merci de votre réponse précise et rapide.
        Deuxiemement je suis a 100% d’accord avecc vous, c’est totalement absurde.

        Pour finir si j’achete une Er6 n / XJ6 ou autre … que l’assureur m’assure, cela ne pose pas de probleme par rapport a ma carte grise ? Il ne vont pas refuser de la faire ?
        Et en cas extreme ( accident, dommage corporel causé a quelqu’un), comme nous sommes pas « légal », l’assureur assume ou c’est nous qui réponderons des divers dommages causés étant donné que nous avons été à l’encontre de la loi ?

        Réponse de l’administrateur
        Voici la réponse de notre partenaire la Mutuelle des Motards :
        Si la moto est bridée ET que son certificat d’immatriculation (ex carte grise) est en genre MTT1 (cad : 25 kW, rapport P/P 0,16), l’assureur ne pourra pas se défausser s’il a accepté le risque en ayant eu en main tous les documents lui permettant de vérifier la validité du risque (le certif d’immat donc). Le mieux est encore d’aller s’assurer chez un assureur qui a sciemment choisi d’accepter le risque (lui poser la question avant). Attention, si la moto n’est pas bridée avant l’achat, tu ne pourras pas obtenir de certificat en genre MTT1 car les importateurs ont décidé de ne pas délivrer de certificat de bridage à 25 kW (34 CV) pour les titulaires du permis A2 si la moto fait plus de 50 kW (68 CV) à l’origine. Les assureurs exigeront que le certificat d’immatriculation soit en genre MTT1. Ce genre se trouve en rubrique J.1 du certificat d’immat, s’il n’est pas « MTT1″, ne pas acheter la moto.

    18. salut! va t il y avoir une modification bientot de ce permis ou ce n’est pas d actualité car avec le rapports puissance poids de 0.20 a respecter ont ne peut theoriquement meme pas conduire de xt

      Réponse de l’administrateur
      Les associations motardes, en France comme en Europe, y travaillent, mais ça ne semble pas à l’ordre du jour. Espérons que la prochaine réforme soit un peu plus cohérente et concertée !

    19. si j’ai bien compris il faut absolument acheter une moto qui est déjà en MTT1, sinon impossible de la refaire immatriculé si elle est en MTT2 à l’achat ?

      et si mon concessionnaire accepte tout de même de me la bridé en 34cv, la carte crise va passé a la prefecture? désolé j’ai un peu de mal mais j’ai vraiment pas envie de galéré avec une moto et être obligé de la revendre a cause de cette loi de M****

      PS: Merci encore pour vos réponse rapide et clair !

      Réponse de l’administrateur
      Oui c’est ça, les assureurs font un effort pour accepter les motos MTT1 pour les A2 et ne pas vous laisser en rade, mais les concessionnaires semblent ne plus vouloir faire des MTT1, il ne reste donc que l’occasion déjà bridée… ou des motos neuves. PS : joli lapsus, la « carte crise » au lieu de grise, ça résume bien la situation !

      • Merci pour votre réponse encore une fois !
        et pour le laspus, effectivement il résume bien la situation malgré que ce n’est juste qu’une erreur de frappe ^^
        Pour en revenir au sujet, les MTT1 sont déjà débridé pour la plupart des annonces ( même si les propriétère possède encore la bride )
        cela pause problème pour la refaire bridée?
        j’irais voir le concess’ de ma ville pour voir s’il accepte de me bridée une moto en 34cv de plus de 68cv malgré mon permis A2, sait-on jamais !

    20. Bonjour à tous,
      Je compte passer le permis moto cet été (A2 car moins de 24 ans), et on m’a dit que pour commencer un 600 ou 650 bandit était vraiment sympa et de plus j’aime vraiment bien le look de cette moto. Mon problème n’est pas que cela me gène d’être bridé, à la limite au début cela me permettra d’apprendre en « douceur », mais apparemment il serait impossible de la brider en 47,5cv, et très dur pour le 34cv (la perte de puissance à la limite ça ne me gêne pas) donc en gros avant d’acheter d’occasion je pense que je ferais mieux d’aller voir un concessionnaire pour être sûr qu’il accepte de me le faire, ou à la limite en trouver en MTT1 directement c’est bien ça ? :)

      Réponse de l’administrateur
      Exactement ! L’idéal est de la trouver direct en MTT1 (34 chevaux) et sinon en effet assurez-vous que le concessionnaire accepte bien de vous la brider. Dans tous les cas la puissance est suffisante pour apprendre en se faisant plaisir.

      • D’accord merci pour la réponse, donc je vais aller faire un peu le tour des concessionnaire pour voir si ils accepteraient de la brider dans le cas où je ne trouverai pas de MTT1 directement en occasion, et en cas de refus je crois que je vais attendre 24 ans, de ne plus être bridé, car cela me reviendrais trop cher d’acheter du neuf …

        • fait attention les concess ne sont pas forcement au courant je sait de quoi je parle ton bandit n’est pas bridable en 47 cv donc tu ne pourait pas l’avoir est en 34 cv il ne passe pas avec la reforme donc faite attention certaine assurances assurent malgres tous mais certaine le font parce qu’elle ne sont pas au courant
          la maaf ma assurer mon er6n brider sans savoir que je ne pouvait pas le conduire et non pas parcequ’ils trouver a normal
          donc je precise a tous le monde ! FAITE ATTENTION ! que votre assurance soit bien au courant et que votre moto est bridable par le concess mais aussi que vous pourait obtenir le certificat de bridage

          Réponse de l’administrateur
          En effet. Pour faire simple, les motos sorties avant 2013 sont bridables (certaines) en 34 chevaux. Celles sorties à partir de 2013 sont bridables à 47,5 chevaux. Indépendamment de l’aspect mécanique, c’est l’homologation qui compte. En théorie on peut tout faire avec toutes les motos, en pratique il faut que le constructeur ai prévu la possibilité pour le véhicule concerné, sinon pas de mise à jour de la carte grise possible.

          • Bonjour,
            J’avais bien compris que les 650 bandit sorti avant 2013 n’était pas bridable 47,5cv. Au niveau assurance je pense m’orienter vers la mutuelle des motard, car bonne réputation, et accepte les bridage 34cv pour un permis A2.
            Après ne pas respecter la loi parce que ma moto serait trop bridé, cela ne me pose aucun soucis, pour qu’une loi soit respectable, il faudrait qu’elle soit bien pensé …

    21. bonjour j’ai 24 ans et 10 mois je voudrais savoir si je sui concerner par cette foutu reforme car je passe la circu le 30 avril merci de m’aider car je pige pu rien et je voudrais parir sur une er5 merci de vos reponse

      Réponse de l’administrateur
      Ayant plus de 24 ans, vous n’êtes pas concerné par ces restrictions et pouvez conduire n’importe quelle moto (en restant sous la limite française des 100 chevaux pour quelques années encore). En gros, tous les deux ou trois-roues du marché, vous avez le choix !

    22. Bonjour

      je me permets de poster un commentaire car j’aurais 2-3questions , ayant eu le permis après le 19janvier et ayant 23ans je suis donc en A2 …

      connaissez vous d’autres assurances que la MDM qui accepte les motos bridé à 34cv pour les A2 (qui font plus de 68cv et qui ne demande pas de rapport P/PC )?

      concernant la bride , est ce que c’est obligatoire de prendre une moto déjà bridé ? car à part kawazaki qui refuse (en théorie) de faire des certificats 34cv j’ai pas encore entendu que d’autres marques refusé aussi :/

      et une dernière , pouvez vous me dire comment sa se passe pour la formation après les 2ans de bridage ? je veux dire par la , que je lis des fois (me rappel plus ou mais j’ai lu sa plusieurs fois) qu’il faut avoir « assuré’ une moto 2ans pour faire cette formation , est ce exact ? ou totalement faux ? admettons que je n’achète pas de moto durant 1ans , me restera t’il ensuite 1an de bridage ? ou toujours 2 ? et une question surement conne mais bon on sait jamais … y’a pas moyens d’attendre d’avoir 24ans (dans 8mois pour moi) et de tenter de négocié avec l’ae ou le personnel qui s’occupe de la formation pour avoir le A direct ? car j’avoue que j’ai un peu les nerfs de se bridage ….

      Réponse de l’administrateur
      D’autres assurances le font oui, mais je ne sais pas exactement lesquelles. N’oubliez pas cependant de regarder au-delà d’un simple tarif, l’assurance est un sujet complexe, où il est important de prendre le temps d’étudier les garanties en détails… et l’étique qu’il y a derrière ;-)
      Prendre une moto déjà bridée est le plus sûr, car il peut aussi y avoir des vérifications par rapport à la date d’immatriculation. Une 34 chevaux immatriculée pour la première fois en 2013 peut faire lever des sourcils. Mais là encore, il faut vous renseigner auprès de vos interlocuteurs directs : concess’, assureur…
      Enfin, les deux ans sont un simple délai, il n’y a PAS de contrainte d’assurance ni de preuve de kilométrage parcouru ou autre. Cela dit, il serait bien dommage de vous priver de deux-roues pendant ces deux ans rien qu’à cause de stupides contraintes administratives ! Cherchez bien, quitte à prendre un scooter ou une petite cylindrée, c’est déjà un bon début. Regardez aussi du côté des motos un peu anciennes, des « Youngtimers » ou simplement des trails d’il y a quelques années. Des bécanes de moins de 50 chevaux, ça existe quand même ! Le Motomag de février les récapitule pour vous.

    23. Bonjour,
      Avec un permis A2, peut-on conduire une Yamaha XJ6 Diversion (millésime 2001), avec carte grise MTT1, donc bridée en 34 CV ?
      Cette moto développe seulement 61 CV en version d’origine.
      D’après cette article, et si je me fie à la réglementation, c’est légal. Pouvez-vous me donner votre avis ?
      De plus, est-ce que je dois me procurer l’attestation de bridage pour la nouvelle carte grise ?
      Merci

      Réponse de l’administrateur
      En effet, en version 34 chevaux, cette moto est totalement compatible avec exigences du A2. Reste à pouvoir la faire brider et homologuer en MTT1 de nos jours, mais ça doit pouvoir se faire…

    24. Bonjour,
      Je passe actuellement mon permit a2 et recherche donc une moto.
      J’ai regarder les caractéristique d’une Honda cbf600.
      Elle fais 57 kW pourquoi n’est elle pas validé pour le a2 ???
      Merci.

      Réponse de l’administrateur
      Avec cette puissance, elle peut être compatible pour le A2 si elle est bridée à 35 kW (ou 25). Reste à s’assurer auprès de Honda que votre modèle précis est homologué dans ces puissances réduites, ce n’est pas forcément et ça peut dépendre de son âge.

      • La 600 hornet de 2006 fais 96ch. J’en est trouver une bridé en MTT1. Elle est compatible avec le a2? Le problème vas du-coup venir du rapport poids puissance pour la hornet?
        Merci de votre réponse.
        Je galère un peu a cherché la moto de mes rêve pour commencé.

        Réponse de l’administrateur
        Théoriquement trop puissante par rapport à la version bridée à 34 chevaux. En pratique, elle peut être acceptée quand même par les assureurs, par dérogation, si elle est déjà enregistrée en MTT1.

    25. Bonjour je suis en train de passer mon permis a2 je suis interreser par une suzuki bandit 650 que je connait qui est en vente en mtt1 donc brider en 34 cv je voulais savoir si les assurances me couvre et si je n’aurais pas de soucis pour le changement de carte grise merci de votre reponse.

      Réponse de l’administrateur
      Si elle est *déjà* bridée en MTT1, vous devriez pouvoir obtenir une dérogation à la Mutuelle des Motards notamment.

      • Et au niveau du changement de carte grise aucun soucis ?

        Réponse de l’administrateur
        Si elle est déjà en MTT1, pas de changement à prévoir. Si c’est pour la remettre en « full » dans deux ans, ça ne devrait pas non plus poser de problème.

    26. Bonjour,
      J’ai passé mon plateau il y a deux semaines et je passe la route la semaine prochaine. J’ai 22 ans donc permis A2, je voulais acheter un Bandit 600, Suzuki SV 650 ou honda Hornet, avec les nouveaux textes j’ai donc bien compris que ce n’est pas accessible pour moi avec le permis A2 n’est ce pas?
      Je me suis donc tourné vers un CB500, GPZ 500 ou GS 500 bridé en 34 cv. J’ai lu différents articles sur ces trois motos, on parle souvent d’éviter le GS par rapport a CB et GPZ. n’ayant pas essayer je ne me fixe pas la dessus. Mais je voulais savoir si il est plus intéressant de se tourner vers le GS pas bridé (si l’assurance est d’accord pour les 35,1kw) plutot que d’avoir un CB ou GPZ bridé à 34cv (MTT1)?
      Je roule en CB 125 des années 70 depuis 2 ans, j’ai donc une toute petite experience en 2 roues, je voulais savoir si la bride ne se ressent pas comme avoir un 125 « boosté » d’ou la question sur la GS non bridée ou une autre en 34 cv.

    27. Bonsoir, je viens tout juste d’avoir mon permis A2 et je voudrais savoir si c’est possible d’acheter une moto neuve ( je voudrais une er6n) avec le moteur de 72 cv et la faire brider en 47 cv ? et au bout du délais de permis A2 la remettre en 72 cv.
      Merci d’avance

      Réponse de l’administrateur
      Oui, la nouvelle ER-6 est compatible en tous points avec la réforme, comme la plupart des motos neuves de moyenne cylindrée, pas fous les constructeurs ;-) Il est donc possible de la brider à 35 kW (47 chevaux) le temps du A2, puis de la passer en full quand vous serez en A complet. Juste des petits frais et mise à jour de carte grise à chaque fois, sachant qu’à l’achat, le concessionnaire vous offre généralement le bridage.

    28. Bonjour a tous alors voila moi c’est le même probleme que certain ,j’ai un 600 bandit n de 1999 et je jongle entre les personnes qui me disent qie je peu la conduire et les autres pourriez vous me donnez vorrz avis ( 2 , 3 caractéristiques 74 cheveaux , rapport puissance/masse 0, 25 mtt1) en vous remerciant

      Réponse de l’administrateur
      Si on suit à la lettre le texte de loi mal rédigé, non, elle est trop puissante par rapport à sa version 34 chevaux. En pratique, si elle est déjà bridée en MTT1 (34 chevaux), les assureurs vous l’accepteront et vous ne devriez pas avoir de problème. Si elle n’est pas déjà bridée, il risque aujourd’hui d’être un peu difficile (mais pas impossible !) de trouver un concessionnaire qui accepte de le faire.

    29. Salut a vous ,
      Donc si j’ai bien suivie , pour le permis A2 , il est impossible de prendre une Suzuki GSE 500 non bridé , mais si on l’a bride , carte grise en MTT1, elle est compatible avec le permis A2 ?

      Réponse de l’administrateur
      La GSE 500 est pile sous la limite des 35 kW, elle est donc compatible d’origine avec le permis A2, sans modification. Elle l’est aussi si elle est bridée en MTT1, d’ailleurs.

    30. salut a tous
      je suis entrain de passer mon permis A2,et je voulais savoir si j’ai bien compris votre article,donc si j’ai bien compris en prenant n’importe qu’elle moto 600 fazer (98cv) par exemple du moment ou elle est brider (mmt1,34cv) je pourrais rouler avec,grace a la mutuelle des motards?

      Réponse de l’administrateur
      Oui, A CONDITION qu’elle soit déjà bridée en MTT1. Il est trop tard pour faire brider une moto en 34 chevaux. Mais si vous en trouvez une qui l’est déjà, la Mutuelle des Motards vous assurera.

    31. Bonjour,
      Je vois que l’administrateur est très présent pour répondre aux questions, pourriez-vous m’aider sur ce problème ? :
      J’ai acheté une Dr-z 400 S année 2002. Sur internet j’ai trouvé que la moto fait 40 ch. (29,4 kW) (Il n’y a rien sur ma CG concernant la puissance, hormis la puissance administrative) et un poids de 144 Kg sur ma CG. Elle est en catégorie MTT2 et impossible de la brider pour la passer en MTT1.
      J’ai obtenu mon permis A2 le 04/03/2013.
      Suzuki France et mon assurance AMV me disent que ma moto n’est pas assurable pour le permis A2. Cependant elle à l’air de respecter les conditions ?! Inférieur à 47 ch, rapport puissance/poids correct…. Je n’y comprends plus rien… J’ai besoin de votre aide :)

      Réponse de l’administrateur
      Ouh là, on rentre dans les maths avancées là… Voici l’éclairage de notre partenaire la Mutuelle des Motards sur cette subtilité (merci à eux pour les précisions techniques).
      Le calcul du rapport de poids ne se fait pas à partir de la puissance en CV, mais en kW, et le poids à prendre en compte est le poids à vide en ordre de marche (rubrique G du certificat d’immatriculation). N’ayant pas la fiche des mines de cette moto, nous sommes partis du poids à sec que donne le constructeur (sacrée mauvaise manie) pour en faire un poids à vide : 132 kg à sec + environ 12 kg pour que la moto marche (huile, essence, eau, batterie, fluide divers) = 144 Kg. Sa puissance (annoncée, pas vérifiée) est de 29,4 kW / 144 = 0,2041. Comme la loi autorise 0,20 maxi, elle est un petit chouia trop « légère ». Mais si elle fait 4 kg de plus, ça passe.

      Donc, si vous trouvez la feuille des mines officielle de cette machine, et suivant la puissance déclarée, qui peut être (qui est souvent) inférieure à la puissance commerciale et son poids à vide en ordre de marche, elle pourrait être conduisible avec le permis A2. Mais attention, le document à trouver est bien le certificat d’homologation, pas une fiche technique non officielle. Normalement, l’importateur pourrait vous la communiquer, s’il veut bien.

      En tous cas on est bien d’accord, même s’il est normal qu’il faille bien mettre des limites de temps en temps, empêcher les jeunes de conduire une moto ludique et intéressante comme la DR-Z pour 4 malheureux kilos n’est pas spécialement constructif.

      • Merci de votre réponse et d’avoir pris le temps de faire des recherches :)

        Je suis un peu dégouté, je viens de contacter la mutuelle des motards et ils ne veulent pas m’assurer… Ils me confirment que le moto fait bien 144 Kilo et 40 ch mais le rapport poids/puissance fait 0.21… Tout cela pour un malheureux 0.01 en plus… En plus elle faisait bien 40 ch il y a 10 ans plus maintenant…

        La personne qui a mis ce rapport n’est pas joignable je n’ai aucun recours…

        Je n’ai pas très bien compris concernant « la feuille des mines officielle » pourriez-vous m’en dire plus ?

        Cordialement.

        • La « feuille des mines » est l’ancien nom du certificat d’homologation d’un véhicule. Ce document est le seul document officiel délivré par les services de l’état. Il indique toutes les caractéristiques réelles d’un véhicule, dont sa (vraie) puissance et son (vrai) poids.

    32. Salut a tous
      Bon voila je suis perdu dans cette reforme comme beaucoup, je voulais savoir si j’ai bien compris votre technique pour éviter une moto neuve si on prend l’exemple de fazer (ou un 750z = 106cv) elle fait 95cv donc si elle est brider 34cv et mtt1 j’ai le droit de la conduire en permis A2

      Réponse de l’administrateur
      Non, pas officiellement. Mais comme le texte n’est pas cohérent et trop limitatif, au point que des pays entiers ont choisi d’ignorer ce point précis de la directive, les assureurs, dont la Mutuelle des Motards, acceptent de vous couvrir et vous ne devriez pas avoir de problème… SI la moto est déjà bridée en MTT1 au moment de l’achat.

    33. ok merci de cette reponse rapide donc grace a la Mutuelle des Motards on peut conduire des motos qui ne sont pas bridable 47.5 mais il faut imperativement quelle soit mtt1, une derniere question si par exemple j’ai une moto non brider et que mon pere par exemple la brider par un conss c’est bon?

      Réponse de l’administrateur
      Oui, mais ce n’est pas une question que vous-même ou votre père la fassiez brider, c’est que les concessionnaires n’acceptent plus forcément de faire encore des bridages à 34 chevaux puisque c’est une restriction obsolète… et qu’ils préfèrent sans doute vendre une moto neuve adaptée d’origine au A2 ;-) – Outre que les préfectures aussi risquent de ne plus accepter les changements de carte grise. Il est donc beaucoup plus prudent d’acheter une moto déjà bridée, ou directement compatible A2.

    34. Je reviens sur ces réponses :
      ° « suzuki 500 GSE pour mon gamin pensant qu’il faisait 35 kW et en fait il fait 35,1 kW. Bilan des courses , bridage à 34 cv (25kW) »

      ° « La GSE 500 est pile sous la limite des 35 kW, elle est donc compatible d’origine avec le permis A2, sans modification. Elle l’est aussi si elle est bridée en MTT1, d’ailleurs. »

      Comment en es tu sur ? Car ça fait des semaines que je regarde sur internet pour avoir des infos et impossible d’être sur car, certains disent qu’elle est trop puissante et d’autre non ( comme ici )

      Comment faire pour être sur ? Ou peut on aller se renseigner pour être certain ? Police? Préfecture ?

      Merci

    35. de toute façon même si une GSE fait bien 35kw pile, elle pèse 169kg à vide, donc ça fait un rapport puissance/poid de 35/169 -> 0.207. Il faut pas que ça soit supérieur à 0.2, donc c’est foutu.
      Pour une moto de 35kw, il faut qu’elle pèse au moins 175kg à vide car 35/175 = 0.2 pile.

      Réponse de l’administrateur
      Le poids est calculé en version « tous pleins faits », assez nettement plus lourd. 169 kilos ce n’est pas le poids à vide de la GSE, mais son poids à sec, différence importante (pas d’essence, d’huile, de liquides de freins et de refroidissement, parfois même pas de batterie). Elle fait environ 185 kilos en ordre de marche.

    36. Pour ce qui est du gse, il me semble que la version d’avant 2001 fait 34,1kw mais que celles d’après 2001 en font 1 de plus soit 35,1 et donc accessibles aux permis A2 uniquement en version bridée.
      Sinon j’avais une question concernant les moto guzzi 750 breva et nevada d’avant 2013 (je ne parle pas des nouvelles mais de celles que l’on peut trouver d’occasion à des prix assez abordables ). Sur toutes les fiches techniques que j’ai trouvé elles sont données à 35kw … Pourtant elles ne semblent pas accessbles pour les A2 d’après la mutuelle … Quelqu’un aurait il des infos plus precises sur ces deux bécanes ?

    37. Bonjours les gens !passant actuellement le permis moto et ayant regarder tout les commentaire a se sujet je me demande , y a t’il une autre alternative q’acheter une moto neuve ! ou que prendre comme moto d’occasion?
      cordialement !!!

    38. Bonjour, je voudrais savoir concrètement quel exemple de moto d’occasion as t on le droit d’acheter ? Et appartement kawasaki aprilia et d’autre refuse de passer les motos a 47,5ch pour forcer la vente du neuf …. Quel moto simpa genre hornet 600 kawasaki er6 z750 … A ton le droit d’acheter en permi a2?

      Réponse de l’administrateur
      Le numéro de février de Moto Magazine revient en détail sur les machines compatibles, en neuf comme en occasion :
      http://boutique.motomag.com/moto-magazine/651-moto-magazine-n-294-fevrier-2013.html

      • Dans les faits, et si on respecte la loi à la lettre, tu ne peux pas conduire une Hornet, Z750, GSR, Street Triple avec un permis A2 puisque leur puissance avant bridage dépasse le double de la puissance bridée. Ainsi, tu ne peux les conduire en 25 kW (34 CV), puisqu’elles font plus de 50 kW (68 CV) à l’origine. Elles n’existent pas neuves à 35 kW (47,6 CV) puisqu’elles dépassent 70 kW (95,2 CV) non bridées. Tu ne peux même pas conduire une 600 CBF, XJ6 ou ER6 bridées à 25 kW à cause de cela.

        Le choix des motards en A2 est donc limitées. Soit ils achètent du neuf, s’il en ont les moyens, soit ils choisissent une moto qui ne dépasse pas 50 kW à l’origine (pour bridage à 25), soit ils choisissent une moto qui naturellement fait 35 kW maxi, sans oublier le rapport puissance/poids, qui ne peut pas excéder 0,2 pour 35 kW, ou 0,16 pour 25 kW. Autre solution, acheter une moto qui est déjà bridée à 25 kW (MTT1) et trouver un assureur qui acceptera de l’assurer.

    39. Bonjour, je possède une XJ6 de 2009 et je passe le permis A2 mardi 14 Mai. J’ai fais bridé la moto en 34cv et le magasin me dis que je n’ai pas le droit de la conduire. J’ai entendu dire que la Mutuelle des motards assure quand même, mais sommes nous quand même pas hors la loi si jamais il nous arrive un accident ? Puis pour faire la carte grise en mtt1, la préfecture nous demande t-elle pas le certificat de bridage ? Yamaha refuse de me faire ce certificat en raison de mon permis qui n’est pas le bon.
      Donc pour résumer, comment faire la carte grise en MTT1? Puis sommes nous hors la loi en cas d’accident même si la mutuelle des motards nous assure ? Et pour finir L’assurance demande t-elle le certificat de bridage ?
      Le magasin Yamaha a bien insisté sur le fait que je ne pourrais pas faire la carte grise MTT1 et que même si j’étais assuré je serais hors la loi.
      Désolé si il y a des incohérence dans le message, je suis complètement perdu avec cette loi.
      En espérant avoir une réponse, merci.

      Réponse de l’administrateur
      Vous avez bien résumé tous les aspects du problème… Pour que la moto puisse être immatriculée en MTT1, et donc assurée par la Mutuelle pour les A2 (même si techniquement ça ne respecte pas un des critères), il faut qu’elle soit DEJA en MTT1. Il est trop tard pour que les garages et les préfectures convertissent aujourd’hui des motos vers 34 chevaux (25 kW), surtout qu’ils préfèrent vous voir acheter une moto neuve en 47,6 chevaux (35 kW). A moins de trouver un concessionnaire qui l’accepte encore, et ça ne semble pas être le cas du vôtre, vous semblez un peu coincé pour cette moto. Reste la solution de la vendre pour prendre une qui est déjà en MTT1 ou qui correspond aux exigences du A2, ou la mettre de côté pour l’utiliser dans deux ans. Quand à être hors la loi par rapport à l’accident, c’est légalement juste, mais fort improbable que quiconque attaque là dessus, une MTT1 étant moins puissante que ce à quoi vous avez droit et les problèmes ne viennent que d’un texte mal rédigé.

      • Ok merci votre réponse, il me reste plus qu’à faire une carte grise MTT2 juste pour la mettre a mon nom et pouvoir la vendre.
        Ça m’embête vraiment d’acheter une moto neuve à cause de cette loi complètement absurde ( surtout que j’ai 18 ans et donc pas beaucoup de moyen)…

        • Un conseil, pour débuter, il y a bien mieux que ces 4 cylindres, totalement anémiques une fois bridée à 34 CV. Préfère une Honda 500 CB (ancienne génération, jusqu’à 2008) et fait la brider à 34 CV, comme au départ elle ne faisait que 50, du coup, elle ne perd pas trop de plume dans l’affaire.
          Y a aussi la Kawa ER5, ou la Suz 500 GS dont certaines versions (GM51A) n’ont pas besoin d’être bridée (41 CV à l’origine).

    40. Scoop Passion Moto Sécurité d’avril 2013 !
      Le ministère des Transports a pris conscience des problèmes posés par ces critères et va modifier cet article du Code de la Route. Le nouvel article est en cours de validation au Conseil d’Etat et devrait entrer en vigueur en septembre 2013. Il prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (96 ch.).
      Autrement dit, il sera possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 96 ch., c’est-à-dire l’essentiel de la production actuelle, ce qui n’était stupidement pas légal entre janvier et septembre 2013.

      Source : http://moto-securite.fr/nouvelles-categories/

    41. Je possede une GSR600 de 2009 en full étant titulaire du permis A2 meme en la bridant je ne pouvoir normalement pas la conduire mais comme il est dit plus haut mon assurance à accepté de me prendre..
      Donc j’aurais aimé savoir ce que je risque (niveau assurance) si j’ai un accident avec dommage corporels ?
      Vont-ils se retouner contre moi du fait de la non conformité de la moto ?

      Réponse de l’administrateur
      Difficile de répondre avec certitude, mais c’est très peu probable si votre moto est bridée en 34 chevaux. En full, c’est différent, avec presque 100 chevaux, soit plus du double de ce qui est autorisé en A2, vous serez clairement hors la loi (équivalent d’une conduite sans permis). Mais si vous l’avez en MTT1 (34 chevaux), le risque est très modéré, nous avons même espoir que ce soit que le texte soit un jour corrigé pour rectifier cette interdiction injustifiée.

      • Bonsoir, j’ai mon permis A2 depuis un mois, j’aimerai prendre un gsr 600 MTT1 bridé à 34cv, qu’est ce que je risque si je me fais contrôler ? admettons que l’agent sache que la puissance est supérieur à la limite autorisé,
        Peuvent-ils me supprimer le permis?
        Je n’ai absolument pas les moyens de prendre du neuf comme la plupart des permis A2
        Merci

        Réponse de l’administration
        L’agent n’a aucun moyen de connaître la puissance originelle de la moto, ce n’est indiquée nulle part sur les documents officiels. A moins de tomber sur un expert, et encore… cet article est absurde et c’est admis au plus haut niveau, nous gardons l’espoir de le faire modifier comme plusieurs pays européens l’ont déjà fait. Le risque sur ce point précis est vraiment minime.
        Mais pour répondre à votre question, techniquement, ce serait un délit de conduite d’un véhicule avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule (article L221-2 I), avec au pire un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende plus potentielle immobilisation du véhicule. Mais une fois encore, cet article est prévu par exemple pour quelqu’un qui conduirait un 38 tonnes avec un simple permis voiture, pas quelqu’un qui roule avec une moto moins puissante que ce à quoi il a droit, et dans des conditions assez floues en probable cours d’amendement, pas de panique.

    42. Bonjour,
      J’ai eu mon permis A2 le 2 mai 2013.
      J’ai acheté une GPZ 500 en MTT2 la semaine passée, et trouvé un concessionnaire kawasaki qui me la bride en 34cv.
      Je reçois donc un certificat de bridage et peu faire la carte grise en MTT1?
      J’ai appelé mon assurance (crédit mutuel) et elle me l’a assuré en MTT2 58 cv sans rien me demander. La dame au téléphone m’a dit qu’elle avait pas encore entendu de permis A2 et qu’elle allait se renseigner, quelque minute plus tard elle me dit que si c’est inférieur ou égal a 600cm3 avec mon nouveau permis il n’y a pas de probleme. Je suis donc pour le moment en full (58cv) avec mon gpz et une assurance, si je ne la fait pas brider je risque d’avoir des problemes en cas de controle ou d’accident?

    43. Bonjour,
      J’ai lu l’article et des commentaires sans pour autant trouvé toute la réponse à ma question =)
      J’ai également contacter ma préfecture qui ma gentiment renvoyé voir ailleurs puis le DSCR qui à fait la même chose… merci le gouvernement…
      J’ai obtenu le permis A en août 2012 à l’âge de 20 ans. Donc je suis normalement bridé en 34cv jusqu’à août 2014. Pas de soucis
      Maintenant, je souhaite m’acheter un ER-6N de 2009 non bridé. Ma question étant:
      Vais-je pouvoir faire bridé cette moto en 34cv (comme le stipule l’ancien permis A restrictif) malgré le fait que cela ne respecte pas la règle du bridage du double de sa puissance ?
      Merci de votre réponse car maintenant je commence à en avoir marre de tout ça ! J’ai envie d’acheter cette moto d’occasion mais je ne veux pas retrouver bloquer à la pref pour la carte grise.
      Merci et dsl du dérangement
      V

      Réponse de l’administrateur
      Bonjour, attention depuis la réforme vous n’êtes plus limité à 34 chevaux, mais à 47,6 (35 kW). Votre question est en effet délicate… vous n’êtes pas en A2 mais avez l’autorisation de conduire leur moto… J’aurais tendance à dire que cela dépend avant tout de votre concessionnaire ! S’il accepte de vous faire le bridage, votre carte grise MTT1 sera acceptée par les assureurs. Pour l’administration, c’est tellement flou qu’il n’est pas étonnant qu’ils aient du mal à vous répondre.

      • Dans les faits, la notion de puissance « double de la puissance bridée » ne concerne QUE le permis A2. En ayant le A « progressif » tu n’es pas concerné. Tu peux donc conduire une ER6 bridée à 34 CV. D’ailleurs, les concessionnaires Kawa ont reçu une instruction d’interdire le bridage à 34 CV uniquement pour le permis A2. Passe chez ton concess, il va te faire le bridage. S’il ne veut pas, demande lui de relire la note de Kawa à son sujet (que j’ai eu en main)

        • Bonjour,

          En effet mr l’admin c’est très tordu !
          Car kawa veut bien me brider un er6n de 2009 en 34cv pour 89€ pas de soucis.
          Seulement la préfecture est INCAPABLE de me répondre pour savoir si oui ou non ils accepteront de prendre ma moto en 34CV.
          Je trouve cela tout simplement honteux qu’un organisme de l’état ne soit pas en mesure de répondre à une question les concernant ! Je n’ose donc pas acheter une moto depuis quelques semaines de peur de me faire avoir à la préfecture… et ça devient long et ennuyant de voir des bonnes occasions me passer sous le nez !

          Un ER6N ne pouvant pas être bridé en 48cv (kawa ne semble pas vouloir en invoquant le fait que la machine n’est pas faite pour être bridé en 48cv, foutaise ?), je la ferai bridé en 34cv pendant un an avant d’aller chercher mon permis à la fin de mon bridage. Sans avoir à faire la formation de 7h, suis bien content pour ça !

          @ Eric, as-tu cette note avec toi ? Si oui je suis preneur on ne sait jamais.

          • Non, je n’ai plus cette note, mais ton concessionnaire doit l’avoir. S’il te dit ne pas l’avoir, téléphone a un autre concess kawa qui sera peut être un peu plus organisé.
            Quant à la préfecture, si tu t’y pointes avec le certificat de bridage et le certificat d’homologation de ta moto en MTT1 (25 kW et rapport Puissance/Poids 0,16), il n’y a aucune raison qu’elle te refuse le changement de genre sur son certif d’immat.

            • Normalement :
              Selon l’article R221-8 du code de la route, « la catégorie A du permis de
              conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des
              motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le
              conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. »

              Donc je DOIS être soumis (légalement parlant) à la nouvelle réforme du bridage. Un effet rétroactif ! Alors que normalement une lois acquise ne peut pas être enlevé (c’est quand même le principe de base de la loi!) Chose complètement ahurissante!

              Mais bon, je vais croiser mes doigts, brûler un cierge et me mettre à prier pour qu’un ER6N de 2009 passe à la préfecture en 34cv.

    44. Bonjour
      Est ce que tous les er5 mtt1 brides en 34ch sont autorisé en permis a2 ?merci de votre aide

      Réponse de l’administrateur
      Oui, en full, l’ER5 fait 50,3 chevaux, soit moins du double de 34. Par ailleurs, son rapport puissance-poids convient aussi : 179 kg à sec, soit dans les 195 (à la louche) à vide. En MTT1, elle répond donc à toutes les exigences de la catégorie A2.

    45. Salut a tous, j’aurait besoin d’aide je vais passé le permis A2 dans pas longtemps et je me pose beaucoup de questions sur le choix de la moto vu ces nouvelles lois comme nous avons tous pu remarquer je sais pas quel choix faire ….
      J’hésite entre les nouvelles cbf 500 ou la duke 390 mais le problème ces que j’aurait aimé plutot du 2 temps ..
      Merci de me donné votre avis et de me proposé des motos qui pourrait collé avec le A2 en 2 temps .. Merci a tous !

      • moteur 2 temps en MTT1, à ma connaissance, il n’y a que l’Aprilia 250 RS, bridée à 25 kW. Mais autant te le dire de suite, une fois bridée, elle ne marche plus, vu que son bridage ne consiste qu’à limiter son régime moteur vers 7000 t/mn. Or, la RS non bridée ne commence à « marcher » que vers 10 000 t/mn.
        Sincèrement, limite-toi à un 4T qui ne perd pas trop de CV dans le bridage. Le principe est simple : plus la moto est puissance à l’origine, plus elle perd de puissance au bridage. Le mieux et de l’exprimer en pourcentage. Si le % excède 50%, fuir.
        Par exemple
        CB500 de 2004 = 57 CV, soit 34/57 = 0,59, soit 41%. La CB500 perd donc 41% de sa puissance au bridage.
        ER6 = 72CV soit 34/72 = 0,47, la ER6 perd donc 53% de sa puissance au bridage.
        La pire, Z750 34/106 = 0,32, soit une perte de…..68% de sa puissance.
        Des 3, la CB est donc celle qui accepte le mieux le bridage, et celle qui te procurera le plus de plaisir.
        Ne pas oublier aussi les motos qui n’ont pas besoin d’être bridée, comme la CBR250, 250 et 300 Ninja ou la première génération de 500 GS

    46. Bonjour,

      Etant « l’heureux possésseur d’un permis A2″, j’aimerais savoir ce qu’il en est pour le moto en carte grise collection.
      Je voudrais savoir si sur les cartes grises collection il est indiqué le genre (MTT1 / MTT2), et s’il est possible de les conduire avec un permis A2?
      Merci d’avance!

      Réponse de l’administrateur
      Les anciennes ont souvent été immatriculées avant les catégories MTT1 et 2, qui elles-mêmes sont obsolète avec les nouveaux permis. Mais de nombreuses machines en collection sont compatibles avec le permis A2 : généralement de puissance modérée, relativement lourdes, elles répondent d’origine à ses exigences. L’application de la Mutuelle des Motards, disponible sur son site et dont le lien est rappelé dans l’article ci-dessus, vous aidera à vérifier.

      • Attention, sur les vieilles motos (avant 1996), le genre affiché est MTTE.

        Au changement d’immat, le genre inscrit par défaut par la pref sera MTT2, car c’est le genre qui doit être appliqué quand la puissance et le rapport puissance/poids ne sont pas connus, ce qui est le cas des motos mises en circulation avant 2004.

        Les motos de 35 kW et rapport P/P 0,20 maxi sont des MTT2 et non des MTT1. Ce dernier est réservé aux motos dont la puissance n’excède pas 25 kW (34 CV) et le P/P 0,16.

        Bon courage pour tes recherches de moto.

    47. Merci Eric de ta réponse, rien ne vaut un essai ces sur . Ce matin je suis allé voir le xj6 bridée en 34 ch je n’est pas encore essayé la moto mais apparament bridée elle parait lourde sans trop de puissance … Donc je regarde aussi la CB500F de 2013 qui serait donc en full a 47ch et la er6n en 34ch sauf si année de 2012 ou 2013 que l’on peut mettre en 47ch mais encore une fois les prix grimpe dur dur de faire un choix … A ce que j’ai entendu les bicylindres supportent mieux le bridage que les 4 cylindres … Merci a tous de donné des avis et des conseils :)

      • J’ai oublié un point important.
        Au delà du pourcentage de puissance perdue au bridage, il faut aussi calculer le rapport puissance/poids de la moto bridée.

        Pour le calculer, prendre la puissance bridée (en kW, c’est mieux pour se conformer à la loi) et la diviser par le poids de la moto.

        Sur la carte grise, le poids en ordre de marche est en rubrique G et la puissance en P.2 (exprimée en kW).

        P2/G = rapport puissance poids. Plus celui-ci est faible, moins il te reste de puissance pour avancer.

        Ce rapport est indiqué sur les cartes grises en rubrique Q, mais attention qu’il ne soit pas calculé avec la puissance full (voir en P.2)
        S’il est calculé sur la puissance en full, faire le calcul avec la puissance obtenue par bridage.

        Attention, sur les sites des constructeurs et leurs pubs, c’est souvent le poids à sec qui est indiqué (mais de moins en moins), qui ne sert à rien. Si tu n’as pas la CG, prendre les mesures de la presse, comme motomag par exemple (moto pesée durant l’essai), ou ajoute une vingtaine de kilos sur le poids à sec (essence, batterie, fluides hydraulique (freins, suspension), huile moteur) du constructeur.

        Pour simplifier la compréhension du P/P, tu peux le transformer en pourcentage.

        Un rapport P/P de 0,16 = 16 % de puissance restante, le reste (84%) ayant été bouffé par le poids de la moto. Un P/P 0,20 = 20 %

        Ne pas oublier que la moto va aussi devoir tracter le poids du pilote, du passager, des bagages…qui vont eux aussi bouffer de la puissance.

        Avoir un bon (fort) P/P est donc essentiel, mais ton permis te limitant à 0,20. Il te faut donc être le plus proche de ce rapport, sans le dépasser.

        Nota, pour une puissance de 35 kW, le poids de la moto doit être au minimum de 175 kg, et pour une moto bridée à 25 kW, le poids mini doit être de 156,5 kg. C’est donc les poids à rechercher suivant la puissance après bridage

    48. Bonjour,

      Je suis en train actuellement de passer le permis moto or j’avais déja mon z750 avant . Légalement à ce que j’ai compris , je ne peux pas le conduire .. or j’ai déjà trouver des assureurs acceptant de m’assurer .

      Je me pose deux questions : Qu’est ce que je risque si je me fais arreter par les motards de la gendarmerie ?
      En cas d’accident , que je sois victime ou mis en cause , est ce que mon assureur peut se retourner contre moi et me signaler que je n’ai pas le  » droit  » de conduire le z750 ?

      Merci d’avance

      • Sur le contrôle des FdO (forces de l’ordre), que risques-tu ? Et bien, déjà, il faut savoir si ta moto est bridée à 34CV ou pas ?
        On part du principe qu’elle est bridée.
        Donc, si t’as moto est bridée à 25 kW (34 CV), tu es dans les clous pour ton permis (A2 ?) puisque que tu peux conduire jusqu’à 35 kW (47,6 CV).
        MAIS, tu ne peux pas conduire une moto dont la puissance avant bridage est supérieure au double de la puissance bridée, ce qui est le cas de la Z750. Donc, tu roules sans permis au regard de l’article L221-2 du code de la route.
        Mais pour que les FdO te verbalise pour cela, ils faut qu’ils sachent que la moto à l’origine fait plus de 50 kW (2X25). Or, une fois bridée, la puissance affichée sur la carte grise (rubrique P.2) est la puissance bridée, donc, 25 kW. A ma connaissance, les FdO n’ont pas (ni les préfectures) de listing avec la puissance de toutes les motos.
        Au niveau assurance, tu ne risques rien de la part de ton assureur s’il a accepté de t’assurer en connaissance de cause (certains le font).
        Attention à ceux qui acceptent d’assurer mais qui ont posé la question suivante « votre moto n’a pas une puissance supérieure au double.. », comme un certain courtier qui s’annonce comme le leader. Là, si tu as répondu « non », alors que sa puissance est effectivement le double, alors il sera en droit de se défausser en cas d’accident, en invoquant une fausse déclaration de ta part.

        Si tu es victime de l’accident, c’est l’adversaire qu’il faut craindre. S’il sait que ta moto n’est pas conduisible avec un A2, il peut opposer une conduite sans permis. Mais il faudra alors qu’il démontre que l’accident n’aurait pas eu lieu si tu avais eu une moto que tu pouvais conduire (relation de cause à effet). C’est pas gagné pour lui, si ton assureur sait te défendre.

        Voilà, maintenant, tu sais !!!!

    49. Bonjour,
      Je suis en train de passer mon permis et j’aimerai tellement comme première moto un 600fzs de 02/03. Je voudrai savoir si mon garagiste modifie l’ ouverture des carburateurs pour quelle atteigne une puissance de 47, 6 ch est ce que elle serai accepté dans le nouveau permis ?

      Réponse de l’administrateur
      Pour qu’une moto soit compatible, il faut non seulement qu’elle soit mécaniquement dans les normes, ce qui est facile, mais aussi et surtout qu’elle soit homologuée pour. Or les modèles d’avant 2013 ne sont pas homologués pour un bridage à 47,6 chevaux puisque ça n’existait pas, et forcément les constructeurs ne vont pas faire les démarches pour ça maintenant alors qu’ils ont des modèles neufs à vendre…

      • La 600 FZS est bridable à 25 kW (34 CV), mais pas à 47,6 CV (35 kW), elle n’a pas été homologuée sous cette puissance.
        Mais bridée à 25 kW (et même 35 kW) tu ne peux pas la conduire avec un A2 car sa puissance est à l’origine supérieure au double de sa puissance bridée (donc, > 50 kW), à cause de cette s…….e de règle (voir les situations précédentes)

    50. Bonjour
      Ayant passe le permis A2 je souhaiterai savoir si une Yamaha mt3 de 2008 est compatible avec ce type de permis.
      Merci pour votre reponse

      Réponse de l’administrateur
      Oui, elle fait d’origine 33,4 kW (45 ch) et est assez lourde, c’est donc une des motos qui répond au A2 sans modification.

    51. Bonjour,
      A mon tour j’ai une question
      Je suis entrain de passer le permis A2 ( bientôt 19 ans )
      La question est que ayant déjà passer 3 ans en 125, mon assureur me reprend avec un moto , mais étant relativement difficile dans le choix des moto, mon choix s’est arrêter sur une GSR 750 MTT1 ou Z 750 MTT1 ,Daytona 675 MTT1, mais le problème je me pose une question ayant étudiez les texte de font en comble, ayant lus tous vos messages, je ne peut normalement pas prendre ses deux modèles, alors ont me dit oui mais XJ6, ER6N, mais personnellement le style ne me correspond pas du tous … alors je suis totalement perdue, mon assureur me prendrais sans problème mais au vue des force de l’ordre, comment faire car mon permis reste mon outils de travail et j’ai poser la question a un inspecteur lors de mon passage du permis (E)C mais même lui n’était pas convaincus de sa réponse … donc je sais pas comment faire

      Merci de m’éclairer

          • Comme je l’ai précisé, les 500 GS dont le type commence par « GM…. » peuvent être conduites sans sans bridage avec le permis A2.

            Celles dont le type commence par « GK…. » doivent être bridées à 25 kW car elles ont une puissance supérieure à 35 kW

            La « GK » a été mise sur le marché après la « GM ».

            A noter que la puissance réelle ne figurera pas sur le certificat d’immatriculation des GM, vu qu’elles ont été mises sur le marché avant 2004. C’est en effet depuis 2004 que le certificat d’immatriculation à remplacé la « carte grise ». L’information « puissance réelle » ne figurait pas sur les cartes grises.

    52. 600 Hornet de 2006 avec plus de 100ch , carte de grise au nom de son frère ou son père , assuré par le titulaire de la carte grise et puis le permis A2 qui roule avec tout les jours . Voilace qu’on va trouvé sur la route , ils nous ont changé cette loi pour rien , comme tout les loi qu’il font en France . Vive les conneries !!!

      • Rendons à César. Ce n’est pas une loi française, mais une directive européenne. La France a été contrainte de l’adopter, comme tous les autres états membres. Seulement, certains ont amendé avec intelligence la directive, l’Allemagne et les Pays Bas. Chez eux, la notion de « pas plus de 2X la puissance » n’existe pas.
        Chez nous, la directive a été reprise intégralement (avec quelques adaptations quand même), sans trop se poser des questions, et on se retrouve avec cette règle à la con.

    53. Bonjour, je suis désolé de vous ennuyer encore avec une question sur le permis A2, je voudrais acheté une GSXF 650 de 2013 d’occasion, la carte grise est en MTT1 mais la moto est débridée, j’ai donc demander à Suzuki si il était possible de me la rebridée comme elle est de 2013 et que sur leur site internet, elle est indiqué qu’elle est compatible permis A2 bridable 48ch, seulement il refuse. Je me pose la question, est ce que si le propriétaire actuel avec un permis A, arrive à la rebrider en 34ch et avoir le certificat de bridage, ce serrai bon pour moi au niveau des assurances et pour faire refaire la carte grise ?
      Si l’ancien propriétaire me la vend bridée en 34ch et carte grise MTT1et que l’assurance m’assure, ais-je le droit de la conduire avec mon permis A2 ?
      Cordialement

      • la moto en 34ch fait 25 kw et je ne doit pas excéder 35 kw donc OK
        la moto rapport puissance/poid ne doit pas excéder 0,2; en 34ch 25kw/241kg= 0,104 0,104 < 0,2 donc OK
        Mon assurance est d'accord pour m'assurer je leur est parler du problème et ils ont demander au siège de l'assurance qui sont d'accord pour m'assurer en 34ch
        j'ai appeller la préfecture pour leur expliquer et pour la carte grise, ils sont d'accord.
        Maintenant il me faut juste le certificat de bridage 34ch pour la moto pour que tout soit en règle et que je puisse acheter la moto.

        • La bonne solution est celle que tu as choisie, faire brider la moto par l’ancien propriétaire.

          Mais Suzuki va trop loin en refusant le bridage.

          En effet, en France, on a parfaitement le droit d’acheter un véhicule sans être titulaire d’un permis (voir ceux qui jouent avec ça pour les radars automatiques).
          Suzuki va donc au delà de ses prérogatives (ils font la police).

          Qu’ils t’informent sur la loi, c’est normal, qu’ils cherchent à te détourner de cette moto, c’est normal, c’est même obligatoire (devoir de conseil), mais te refuser l’action de brider, ça, ce n’est pas légal.

          Tu as maintenant les billes.

    54. bonjour j ai un er6n de 2011 en full je veux le faire brider mais chez kawa on me dit que c est possible seulement en 25kw donc le double est inferieur à la puissance nominale savez vouz si il est possible de le brider en 35kw.
      merci d avanc
      cordialement

    55. Bonjour,
      J’ai passé mon permis de moto à 20 ans le 11/01/2013 soit avant la réforme qui s’applique le 19/01/2013.
      Néanmois la préfecture a mis sur mon permis A2, suis-je soumis à la réforme? Car normalement je devrait être en A restrictif pendant 2 ans à 34CV.
      De plus je viens de brider mon bandit 600 de 1999 en 34 CV, avec la nouvelle réforme est ce que je peux la conduire?
      J’ai regardé sur la mutuelle des motards et ils me disent que oui, mais si j’ai un accident suis-je couvert?

      Réponse de l’administrateur
      Erreur de la préfecture, vous auriez dû avoir le permis A. Vous pouvez conduire des motos A2, soit jusqu’à 47,6 chevaux, et ne serez pas soumis aux 7H complémentaires dans deux ans. Si la Mutuelle vous couvre… vous serez couvert ;-)

      • Le problème des prefs c’est qu’elles utilisent maintenant le nouveau document, avec le A2.
        Le fonctionnaire a donc tamponné le A2, sans réfléchir que la A2 n’existait pas le 11/01…..

        Il faut donc faire corriger le titre (le permis) et cochant le A et en mettant le code restrictif qui va bien au verso.

        Retiens en outre que tu as droit de conduire une moto du permis A2 (35 kW et rapport P/P 0,20), voir article R221-8 du code de la route.

        Ne t’inquiète pas pour l’assurance, de tous les internautes qui ont posés des questions ici, tu es le seul à être peinard avec la notion de la puissance double (ne concerne que le permis A2, pas le A restreint).

    56. Bonsoir,
      Actuellement titulaire du permis de conduire A2.
      Es ce que je peut rouler avec un 250 ou 300 gas gas 2 temps de 2009 ?
      L’application sur la mutuelle des motards pour savoir quelle moto on peut rouler avec différents permis est il sur ?
      Cordialement.

      • Oui, l’application de la Mutuelle des Motards est sure (c’est moi qui la renseigne….), pour autant que les informations communiquées par les constructeurs le sont, quand ils en donnent, ce qui est rarement le cas des machines d’Enduro…
        Les EC 250 et 300 existent en version MTT1, mais en trouver n’est pas évident. Le moyen le plus sur est de lire les rubriques du certificat d’immatriculation (dans le cas où la moto a été mise en circulation à partir de 2004)
        En « P2″, on trouve la puissance, elle ne doit pas excéder 35 kW
        En « Q », on trouve le rapport puissance/poids, il ne doit pas excéder 0,20
        Si l’un OU l’autre dépasse ces limites = conduite interdite avec A2 ou A limité.
        Si la moto est d’avant 2004, regarder le genre. Il doit être MTT1. Si MTT2 = conduite interdite avec A2 ou A limité.

          • Le 4 juin 2013, Alexis a dit :
            « Et si la moto fait moins de 35 kw et plus de 47.5 ch. »

            Ca, ce n’est pas possible !

            La moto ne peut pas à la fois faire moins de 35 kW et plus de 47,5 CV.

            En effet, c’est la même chose. La puissance depuis les années 70 est (doit être) exprimée en kilowatt (kW), mais l’appellation usuelle de la puissance pour les moteurs, le « cheval vapeur » (abréviation CV et non CH) est toujours utilisée, à mauvais escient si on ne sait pas que 1 kW n’est pas égale à 1 CV, mais à 1,36 CV (ou 1 CV = 0,735 kW). C’est comme si on disait que Euros et Francs ont la même valeur.

            On ne peut donc pas avoir une moto de 35 kW qui fait moins de 47,6 CV, ou l’inverse :

            35 kW = 47,6 CV,
            47,6 CV = 34,986 kW soit 35 kW arrondi

            Petite information, qui a son importance. Je viens d’apprendre que de nombreux policiers avaient mis un lien sur leur smartphone vers la page de……la Mutuelle des Motards pour vérifier si la moto est conduisible avec le permis A2, vu qu’ils n’ont rien d’autre.

            Si tu as un smartophone, je t’invite à faire de même
            http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

    57. bonjour, je viens d’avoir mon permis la semaine dernière donc permis A2, j’ai appelé mon assurance la mutuelle des motards car je voulais une gladius de 2009, ils m’ont dit qu’ils m’assurerais mais ke je passer juste et que la loi aller peut etre changer donc se serai bon. Mais ils m’ont prévenu que si je me fesai arréter les gendarmes pouvaient m’embarquer la motos et je ne pouvais pas contester !!
      qu’en pensez vous c’est risqué?

      • Effectivement, la Gladius « 25 kW » (34CV) est issue d’un modèle de plus de 50 kW (68 CV) à l’origine (elle fait 51,5 kW non bridée, soit 70 CV).
        Donc, effectivement la version 25 kW ne doit pas être conduite avec un permis A2 puisqu’elle est issue d’un modèle faisant plus du double de la puissance bridée (aucun problème pour la version bridée à 35 kW, mais qui n’existe que neuve).

        En cas de contrôle de police, il y a effectivement un risque de se faire verbaliser et même, de se faire immobiliser la moto (vu que vous n’avez pas le permis pour la conduire).

        Toutefois, le risque est minime vu que les forces de l’ordre n’ont pas de fichier officiel sur lequel figure la puissance des motos non bridées sur lequel elles pourraient s’appuyer pour verbaliser.

        Aussi, dès lors que le certificat d’immatriculation indique en rubrique J.1 le genre « MTT1″, il n’y a pas de soucis réel à se faire.

        Mais attention, être assuré ne suffit pas pour échapper à la loi.

        A terme, il va falloir que vous changiez de moto pour une que vous avez le droit de conduire. Par exemple, la ER6 de 2012 est bridable à 35kW (faisant 53 kW non bridée, elle peut donc être conduite avec le A2), et on trouve des ER6 de 2012 à des prix proches de la Gladius de 2009.

      • C’est une demande qui a été faite (demande commune Mutuelle des Motards (soutenue par la FFMC) et le CNPA), mais il y a peu d’espoir pour quelle aboutisse.

        Toutefois, l’Italie sous la pression de l’ACEM (association des constructeurs) vient de changer son code de la route sur ce sujet

        Il y a donc 3 pays qui ont amendé la directive européenne (Allemagne, Pays Bas et Italie)

        L’ACEM dit qu’elle va initier cette même modification dans tous les pays membres.

        Reste à savoir si nos fonctionnaires vont accéder à la demande de l’ACEM ?

        Pas gagné vu qu’en France, nous n’avons pas d’industrie moto puissante pour faire du lobbying.

    58. bonjour,
      Je dispose du permis A2 et j’ai acheté une Yamaha XJ6 de 76 chevaux (année 2009), je suis allé chez le concessionnaire et comme dit précédamment il ne peut pas me la brider en 48 chevaux car je ne l’ai pas achetée en neuve.
      Pensez-vous qu’il soit possible de la brider en 34 chevaux malgré mon permis A2 ? La sous-préfecture acceptera-t-elle de faire ma carte grise ?
      Merci par avance de votre réponse.

    59. Bonjour, Je voulais faire un résumer pour voir si j’avais bien tout compris:
      Les motos qu’un détenteur du permis A2 peut conduire.

      Moto neuve (2013) : -47.6CV
      -175Kg min
      – puissance origine de la moto maxi 95.2CV

      Moto occasion (avant 2013): – 34CV
      – 125 Kg min
      – puissance origine de la moto 68CV

      Je voulais savoir s’il yavait une liste de moto d’occasion que vous aviez établi?
      car je sais pas vraiment vers quoi me diriger..

      merci d’avance :)

      • Le principe de la puissance double est simple, il suffit de partir de la puissance bridée, puis de multiplier par 2 cette puissance. La puissance originelle de la moto ne doit pas être supérieure à ce résultat. Et dans tous les cas, la puissance maxi pour un permis A2 est 35 kW, soit 47,6 CV.

        Quant au calcul du rapport puissance/poids, il ne faut pas faire l’erreur de le calculer avec la puissance en CV. Il faut le faire avec la puissance en kW. Si on n’a que la puissance en CV, il faut donc la convertir avec la règle suivante CV X 0,735 = KW

        Nous n’avons pas établi de liste, mais vous pouvez vous aider dans votre choix avec ce lien :
        http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

        Si vous avez un smartphone, mettez-le en favori de votre navigateur.

      • La 500 GPZ est compatible avec le permis A2 une fois bridée à 25 kW (34 CV).
        Mais vu que la GPZ n’était plus commercialisée en 2004, sa puissance ne figure pas sur le certificat d’immatriculation (rubrique P.2), ni le rapport puissance/poids (rubrique « Q »).

        Il faut donc vous fiez au genre (J.1).
        S’il est MTTE, ou MTT2, votre fille ne peut la conduire.
        Pour cela, il faut la faire brider à 25 kW et faire modifier son certificat d’immatriculation au niveau du genre, il doit être « MTT1″.

        Attention, les 500 GPZ ne sont pas toutes bridables. Il faut pas acheter une moto d’avant 1993.
        Pour vous aider, suivez ce lien :
        http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

        C’est en tout cas un bon choix pour votre fille.

        • Bonjour,

          je suis moi même possesseur d’une GPZ 500 de 96 (excellente machine) et heureusement pas concerné par le nouveau bridage. en revanche, ma copine a acheté également un GPZ 500 (de 1997 donc normalement bridable, c’est bien un phase 2), elle vient d’avoir le permis et doit la faire brider.

          le dafy où elle travaille pour l’été lui dit pas de problème, fait la demande à kawasaki et là… kawa répond que cette moto ne peut plus être bridée. seuls les derniers modèles (date à définir, je vais aller voir kawa pour savoir ça) sont administrativement bridables!

          techniquement il n’y a pas de différence moteur entre un modèle 2004 ou un modèle 97, la seule différence est d’ordre commerciale si je comprend bien… kawa profite de cette loi pour forcer le renouvellement du parc moto chez les jeunes permis (vous savez, ceux qui n’ont justement pas les moyens d’aller acheter une moto neuve ou récente…)

          Bref que pouvez vous me dire sur cette réponse de kawasaki s’il vous plait? est ce que ça vaut le coup de chercher un autre concessionnaire kawa oi je vais avoir la même réponse?

          Merci

          • Au-delà de la possibilité technique de brider une moto, encore faut-il qu’elle ait été homologuée dans la puissance réduite… Les machines commercialisées avant les obligations n’ont évidemment pas été homologuées pour, et honnêtement, on ne peut pas en vouloir au constructeur de ne pas faire a posteriori les démarches coûteuses pour des motos qui ne sont plus commercialisées depuis longtemps.
            Donc hélas, même si c’est exactement le même moteur, la même moto, mais que sa génération n’est pas homologuée pour 34 chevaux, ça ne passe pas, exactement comme on voit aujourd’hui : une ER-6 de 2011 est pratiquement identique à une de 2013, mais ne peut pas être bridée à 47,6 chevaux pour le A2 alors que la neuve, si.

            • C’est exact. sauf que ces motos sont parfaitement bridables depuis 94. les GPZ 500S MTT1 sont légions. avant 94 elles n’étaient pas homologuées bridables en 34CH (même si le moteur est le même, mais je comprend le principe administratif) depuis 94 et jusqu’au nouveau permis A2 on pouvait sans aucune difficulté brider un GPZ 500 en 34ch. mais depuis le nouveau permis ça devient mission impossible et c’est bien là le gros problème. les GPZ depuis 2002 restent bridable mais plus ceux entre 94 et 2002 qui l’étaient parfaitement avant!

            • je précise que je parle de la brider en 34ch et pas en 48. mais qui peut le plus peut le moins normalement…. pourquoi une moto bridée en 34 ne serait pas acceptable avec la nouvelle norme 48 sachant que tous les points sont respectés? (puissance bridée supérieure au double de la full (58 dans le cas de la GPZ donc 34 est bien supérieur à la moitié de 58) et moins de 0.2 en rapport (0.125 je crois pour le GPZ

              Réponse de l’administrateur
              On ne peut brider une moto que vers une puissance pour laquelle est homologuée, c’est une question administrative, pas mécanique. Les constructeurs, et c’est assez compréhensible, ne vont pas investir pour faire l’homologation de véhicules d’occasions en fonction de nouvelles normes. Mais la GPZ en 34 chevaux est bien homologuée (après 94) et compatible A2.

    60. Bon je vous dévoile mon problème, j’ai passé mon permis A le 20 décembre 2012, donc j’ai moin de 21 ans, je suis donc bridé en 34CV.
      SAUF que en étant aller voir un concessionnaire il m’as expliqué que les personnes aillant passé leurs permis A fin d’année 2012 avait le droit de conduire une moto en 47,6 CV mais qu’il gardé la restriction des deux ans jusqu’au 21 ans, le seule problème c’est que je suis allé voir plusieurs concessionnaire mais personne n’est d’accord !
      pourriez vous m’éclaircire s’il vous plait !

      Réponse de l’administrateur
      En effet, les personnes actuellement en permis restrictif (donc l’ayant passé avant 21 ans, avant le 19/01/13) ne sont plus limitées à 34 chevaux (25 kW), mais ont accès aux motos de la catégorie A2, soit 47,5 chevaux (35 kW), jusqu’à expiration de leur période probatoire, après quoi elles peuvent conduire une moto sans bridage ni formation complémentaire.

    61. Bonjour, j’ai 23 ans et je suis né en juillet, avec un permis moto en cours a cheval entre mes 23 et 24 ans. j’ai obtenu mon plateau la semaine dernière. Deux questions: si j’attends mes 24 ans pour passer la circulation serais je soumis au permis au permis a2 ou cest la date d obtention du plateau qui compte? Deuxiement les 7h de cours apres les deux de bridage sont ils soumis a examen? Merci

      Réponse de l’administrateur
      C’est la date de la circulation qui compte, mais il faut veiller à ce que votre école vous ai bien inscrit en A et non A2, ou mettre à jour votre dossier le cas échéant. Les 7H ne sont pas soumises à examen, et ne concernent que le permis A2.

      • Dans l’absolu, vous n’avez pas le droit de la conduire, à cause du fait que sa puissance non bridée est de 51,5 kW, donc le double de 25 kW (34 CV), car bien sur, avec le permis A2, il est impératif que la moto soit bridée. Comme elle n’existe pas en version bridée à 35 kW, il va falloir la brider à 25, et c’est là que la notion de 2X la puissance intervient.
        Un conseil, renseignez-vous bien auprès des différents assureurs AVANT de la faire brider.

    62. Bonjour,
      J’ai lu une grande partie des commentaires et cependant le flou persiste.
      Je possède le permis A2 depuis le 29 janvier 2013, et je compte bien sur acheter un moto. Mais je ne suis pas crésus. J’avais donc opté pour une Honda cb500 bridable a 34ch. Je sais que, d’origine, elle développe 58 chevaux. Ma question est donc, pourrais-je conduire cette machine si je la bride a 34cv?
      Merci d’avance ( et désolé si cette question peut paraitre répétitive )

      Réponse de l’administrateur
      58 chevaux en full étant moins que le double de la version bridée, cette moto en version MTT1 est bien compatible avec le A2.

    63. Bonsoir , avec mon permis A2 j’aimerai acheter une f 650 gs de 2006 dont le genre est MTT2 ,le rapport P/P est de 0,19 et la puissance en full est de 37 .
      Si je la fais brider en 25 KW est ce que la préfecture va me faire une carte grise MTT1 ? Et est ce que je pourrai rouler avec sans être un hors la loi
      Merci d’avance cordialement

      • La préfecture ne vérifie pas le permis de la personne qui demande l’immatriculation d’un véhicule, vu qu’il est totalement légal en France de faire immatriculer un véhicule à son nom sans être titulaire d’un permis.
        En outre, la F650GS « mono » est tout à fait accessible à un permis A2. Dommage qu’elle ne soit pas bridable en 35 kW

    64. bonjour , apres avoir fais de longues recherches je n’ai toujours pas trouvé ce que je cherche : je voudrais savoir si pour des motos datant des années 90 mais avec un gros cylindré exemple : bmw k75 est ce possible ou non de la conduire avec le permis a2 ? est ce que la p##### peut savoir qu’elle est pas aux nouvelles normes ? si ce n’est du coté de la police , est ce que la pref peu refuser de refaire la carte grise ? ou l’assurance de l’assurer ?
      merci d’avance .

      • Mauvaise idée que de chercher si ancien quand on a le permis A2. Va falloir soit se limiter aux modèles qui « naturellement » sont adaptés (puissance max 47,6 CV, poids mini 175 kg), ou des modèles qu’ont peut brider à 34 CV et dont la puissance n’excéder par 68 CV, et dont le poids mini est de 157 kg (pour que le rapport poids/puissance soit inférieur ou égal à 0,16 (si 34 CV, ou 0,20 si 47,6 CV).

        Tu peux t’aider de ça : http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

        Mais ce n’est pas qu’un problème de permis, c’est aussi un problème d’assurance. Aucun assureur n’acceptera de t’assurer une K75 avec un A2, et s’il accepte, pose toi la question de savoir s’il connait quelque chose en moto et ce qu’il va se passer après, en cas d’accident.
        Mais si tu veux une BM, sache que les série R et 850 cm3 sont bridables à 34 CV (mais elles font 70 non bridées, donc plus que le double de 34CV), sinon, il y a les monos F650 bridables

    65. bonjours j’aurais besoin d’une info SVP
      J’ai eu 21ans il y a 3 semaine de sa est comme cadeaux ma femme ma offerte la moto dont j’ai toujours rêver(merci chérie) c’est une SUZUKI GSXR 600 K9(ne sachant pas la nouvelle ),
      et je suis en train de passer mon permis en ce moment, donc je voudrais savoir si je vais pouvoir rouler avec ma moto ? tout en ayant deja trouver une assurance qui voulait bien me prendre( j’habite a l’île de la Réunion), et que pourrais-je risqué en cas de controle des force de l’ordre ?
      merci j’attend vos réponse au plus vite

      Réponse de l’administrateur
      En passant votre permis maintenant, vous aurez la catégorie A2, et un Gex même 600 est bien trop puissant ! Seule solution : le faire brider en version MTT1, soit 34 chevaux (25 kW). Il va y perdre pas mal et restera techniquement hors des clous (faisant plus de 68 chevaux en non-bridé), mais au moins dans la tolérance des assurances, que nous espérons en cours d’officialisation. Donc en version 34 chevaux, vous pourrez l’assurer et ne devriez pas risquer en cas de contrôle. Par contre, si vous gardez la moto en full, là c’est autre chose, en cas de contrôle ce sera considéré comme une conduite sans permis, et ça peut chercher loin (notamment non indemnisation en cas d’accident).
      Notez que le bridage est réversible, et vous pourrez retrouvez la moto en configuration initiale dans deux ans, après les 7H de formation complémentaire.
      Enfin, si la Mutuelle des Motards n’a pas de bureau à la Réunion, vous disposez de nombreux moyens pour la contacter, consultez son site http://www.mutuelledesmotards.com

      • merci pour votre réponse , mais j’ai encore un souci ?
        je suis parti voir le conssesionnaire SUZUKI qui refuse de me bridé la MOTO a 34CH car elle est d’occasion et ils m’ont dit que sa ne servait a rien de brider une GEX car il y a des risques de casse moteur.
        Donc comment pourrais-je faire dans ce cas la ?
        désoler de vous enbété avec ces questions un peu bete .

        Réponse de l’administrateur
        Que la moto soit d’occasion ne change rien, elle a été homologuée en 34 chevaux à une époque, elle peut toujours l’être. Cela dit, elle va y perdre pas mal en agrément et ce n’est pas une moto idéale pour débuter. Quand à la casse moteur, je ne saurais pas vous dire, mais ça ressemble un peu à un argument de mauvaise fois d’un garage qui ne veut pas s’embêter à poser une bride ? Consultez les forums dédiés à cette machine, ils pourront peut-être vous renseigner. Une solution serait de mettre votre GSX-R soigneusement de côté le temps de faire vos deux premières années sur une moto adaptée d’origine au A2, puis de la ressortir pour en profiter telle qu’elle est ? Ou de trouver un garage plus coopératif, même si votre choix d’enseignes est sans doute plus limité sur l’île…

        • A ma connaissance, la 600 GSX-R n’est pas bridable.

          Techniquement, elle l’est (toutes les motos le sont), mais elle n’existe pas homologuée sous cette puissance, donc impossible ensuite d’obtenir la carte grise qui va bien.

          Conclusion, joli cadeau, mais un peu empoisonné (et pas très raisonnable non plus)

    66. bonjours je voudrais savoir ma copine a 21 ans et passe le permi A2 en ce moment et son pére lui a offert sa kawasaki Z750 année 2008 je voudrais savoir si elle pourra trouvé une assurance pour elle ???
      cordialement

      Réponse de l’administrateur
      Oui, à condition d’arriver à faire brider la moto en 34 chevaux, MTT1, ce qui était possible avec ce modèle. Elle restera un peu hors des clous par rapport à la loi, mais de peu et a priori sans risque, et il sera possible de l’assurer. Voir avec votre concessionnaire s’il accepte encore, mais en théorie pas de soucis.

    67. Bonjour à tous,
      J’ai acheté un Honda 500 CB de 1995 et j’ai obtenu mon permis A2 le 7 juin.
      Tout content je vais chez un concessionnaire Honda pour faire brider ma moto et j’apprends impuissant qu’il est possible de la brider mais que Honda ne délivre pas de certificat pour se modèle.
      Je suis désespéré. J’ai une moto qui peut être bridée et qui correspondrait aux normes mais impossible d’avoir le certificat d’Honda car administrativement parlant elle n’est pas bridable.
      Je ne sait pas quoi faire. si je la fait brider personne ne voudra m’assurer et même si on m’assure et que j’ai un accident je serai en tort.
      Est-ce qu’il existe des associations de consommateurs qui pourraient faire pression pour que Honda reconnaisse les 500 de 1993 à 1995 ? ou je sait pas n’importe quel autre solution. J’ai pas envie de revendre ma moto que je vient d’acheter.

      • La CB500 type PC26 n’est pas bridable à 34CV (elle est sortie avant 1996, et elle avait été remplacée par la PC32A en 1995, bridable, elle, mais qu’à partir de la version 1996).

        Si tu as acheté la moto à un pro, tu dois pouvoir te la faire reprendre, car il a failli à son devoir de conseil.
        Si tu l’as acheté a un particulier, aïe !!! Rien à faire, à part revendre.

        Il faut faire attention avec les machines d’avant 1996, peu sont bridables à 34 CV, à part la 500 GPZ (à partir modèle 1988)

        • Merci de la réponde mais Je comprend pas pourquoi Honda ne délivre pas de certificat parce qu’entre la PC26 et la PC32A il n’y as aucune différence de moteur. On m’a certifié qu’il été tout à fait possible de brider la PC26 mais que le blocage venait de Honda.
          Je vai essayer de me faire assurer sans le certificat en expliquant la situation mais je n’ai pas trop d’espoir. Je n’est vraiment pas envi de revendre ms CB. Elle est parfaite.

          • Pourquoi, parce que la moto du type PC26 n’était plus en production (remplacé par le type PC32), Honda n’avait tout simplement pas le droit de modifier la puissance d »une moto qui n’était plus produite, même si au niveau moteur, il n’y a pas de différence.

            Quant à te faire assurer sans ce type, tu peux toujours essayer, mais tu ne devrais pas pouvoir. Et si un assureur t’accepte sans, fais bien attention, pas sur que le jour où tu auras besoin de lui (accident) qu’il ne t’opposera pas cela. Certains sont capables de tout pour ne pas payer, et là, ce sera facile (tu n’as pas le permis pour ta moto).

        • Je répond un peu tard mais attention: la GPZ 500 est TECHNIQUEMENT bridable à partir des modèles 1988. mais ADMINISTRATIVEMENT elle n’est bridable qu’à partir des modèles de 1994 (inclus)

          Et encore ça c’était sûr l’an dernier. avec le nouveau permis, on a des soucis pour ma copine pour faire autoriser le bridage sur un modèle 97…

    68. Bonjour
      J’ai 19 ans et pour mon permis mon père a eu la gentillesse de m’offrir une une jolie petite mamie : une suzuki 550 gs , malheureusement elle fait 49cv… Mais son poids est de 195kg , j’aimerais donc savoir si elle entre dans les clous vis a vis de la législation actuelle ?
      Merci d’avance

      • Quel est le type de la GS ?
        Si GM51A = pas de problème, pas besoin de brider, elle ne fait que 41 CV.
        SI BKquelquechose, va falloir la brider à 34 CV car elle fait 35,1 kW (c’est con).

        Dans tous les cas il faut respecter les 2 notions :
        1/ Puissance max 35 kW (47,6 CV
        2/ Rapport Puissance/poids Max 0,2

        Si ta GS fait 35,1 kW, qu’importe que son rapport P/P soit inférieur à 0,2, sa puissance est supérieure à la limite de 35 kW

        • Pardon Emilien, je n’avais pas vu que c’était une 550 GS (et non 500).

          Aucune chance avec cette mamie, elle n’est pas bridable à 34 CV (trop ancienne vis à vis de la loi de 96 qui a instaurée le bridage).

          Va falloir rendre (revendre) ce joli cadeau, hélas.

    69. Bonjour et merci pour l’article qui précise un peu le flou artistique auquel on a droit de la part d’en haut …

      Cependant cette histoire d’assurance qui ignore une partie de la loi m’a un peu interrogé (on est d’accord que c’est stupide hein mais bon je veux savoir ce qu’il en est vraiment). Donc j’ai demandé à ma préfecture si je serais dans la légalité en roulant sur une bécane bridée en dessous de la moitié (bien que respectant les autres critères), même si je suis assuré (mdm par exemple). Et la réponse est claire : non !
      Être assuré ne garanti pas pour autant qu’on est dans les clous. Or pour rappel conduire un véhicule ne correspondant pas aux critère du permis c’est comme conduire sans permis, donc très grave en cas d’incident. (Tout à fait stupide on est bien d’accord).
      Donc tout ça pour dire que ok il y a peu de risques du point de vue des pénalités et vérifications, mais dans des cas plus graves impliquant la vie des gens le risque me parait très sérieux.

      Votre avis sur la question ?

      • Oui, tu as tout à fait raison, mais il ne faut pas s’inquiéter de ce que peut dire le fonctionnaire de la préfecture, l’assureur ne va pas lui demander son avis en cas d’accident.

        Si l’assureur a accepter de te couvrir en connaissance de cause (c’est capital) tu n’as pas d’inquiétude à avoir, il ne pourra pas se désister en cas d’accident.

        Quant à l’assureur adverse, s’il veut t’opposer cela, il va falloir que 1/ il soit au courant que tu n’avais pas le droit de conduire cette moto, ce qui m’étonnerait fort et 2/ qu’il démontre que l’accident à été causé à cause de cela, ce qui est difficile à prouver devant en juge, d’autant que c’est son assuré qui est en cause et que ce n’est pas lui (l’assureur de l’adversaire) que tu as « trompé », mais le tient, ce qui renvoi à la notion capitale de « en connaissance de cause ».

        Par contre, là où le fonctionnaire à raison, c’est de dire que « être assuré ne signifie pas être dans la légalité ».

        Tu peux très bien te faire verbaliser pour défaut de permis (ce qui est un délit). Mais là aussi, il va falloir que les forces de l’ordre puissent t’opposer cela à l’aide d’un document officiel (c’est à dire figurant au journal officiel) qui indique le niveau de puissance de la moto non bridée. A ma connaissance, ce document n’existe pas.

    70. Bonjour à tous,

      J’ai passé mon permis A2 le 6 Mars 2013, donc dans la réforme. Je souhaite acheté une Er6n mais pas de 2013 ( car pas l’argent pour du neuf ), je voulais savoir si en acheté une d’occasion en MTT1 étais possible et si il n’y aurais pas de problème pour la carte grise ou l’assurance ( mon assureur sera certainement AMV ).
      Dans un deuxième temps je voulais savoir si toutes les concessions Kawasaki ont reçu  » l’ordre  » de ne plus bridée les A2 en 34ch ??

      Et si une pirouette étais possible pour le bridage, de donné ma moto a un amis qui ne dépend plus de la réforme A2 et de la faire bridée pour moi ( question peut-être très stupide mais je ne connais pas du tous les condition du bridage ou )

      Merci de m’éclairé, je vous en serais très reconnaissants

      En attente de vous lire, Cordialement

      • Tu peux avoir un problème avec ton assureur s’il découvre que la moto que tu assures avait une puissance 2X supérieure à la puissance bridée, ce qui est le cas de la ER6 (elle fait plus de 68 CV (34 CV X 2) à l’origine).
        Les concess Kawa doivent, normalement, accepter le bridage. Mais le certificat d’homologation en MTT1 comportera (si mes infos sont justes) un tampon « incompatible avec le permis A2″.
        Quant à la « pirouette » de faire immatriculer la moto au nom de quelqu’un qui a le permis A, c’est à lui de voir, car les problèmes, avec l’assurance, c’est lui qui les aura (il a prêté sa moto à quelqu’un qui n’a pas le droit de la conduire = pas d’assurance).

        Nota, la ER6 de 2012 est bridable à 35 kW, et certaines machines neuves sont parfois moins chères que des occases. Et à choisir un truc que tu vas brider à 34 CV, autant prendre un qui ne pose pas de problème par la suite (-68CV), style CB500 (ancienne)

            • @louveto. Le concessionnaire n’avait pas le droit d’interdire cela (ce n’est pas son métier), il devait t’informer (c’est son devoir de conseil), mais pas t’interdire le bridage. Le problème c’est qu’il y en a certains qui sortent de leur rôle. Tu aurais du aller voir un autre concess, ou téléphoner à Kawa France

          • L’absurdité, c’est de ne pas pouvoir conduire une ER6 bridée à 34 CV avec le permis A2, alors qu’on peut conduire une ER6 bridée à 47,6 CV, à cause du principe, à la con, qui dit que la moto bridée ne doit pas être issue d’un modèle faisant plus du double de la puissance à l’origine (la ER6 fait 72 CV, donc plus du double de 34CV, mais moins que le double de 47,6 CV).

            Pourquoi ? Qu’est-ce que ça peut faire que la moto faisait plus de 2 fois la puissance bridée avant, puisque la moto qui sera conduite sera BRIDEE ?

            A moins que le législateur (européen) ait considéré que quoi qu’il arrive, le jeune motard va débrider sa moto….
            C’est n’importe quoi.
            Mais le plus râlant c’est que certains pays (Allemagne, Pays Bas) n’ont pas adoptée cette règle. Mais bien évidemment, le notre, lui, l’a adopté….

      • Bah, si tu n’est pas en permis A2, tu pourrais mais sinon non, pour la faire bridée tu devra passé par ta concession et après il te faut le certificat pour prouvé qu’elle est bien bridé et c’est la que sa bloque car Kawa France n’acceptera jamais de te le donné, débridé le 750 fait 106 CV ( année 2011 ) et je crois que la limite est 95 CV, 47.5 x 2, donc trop puissant.

        J’ai rencontré un concessionnaire et nous avons longuement parlé, clairement pour évité les surprises la meilleure chose a faire est d’acheté une moto qui soit déjà en MTT1.

    71. Pour en revenir a mon cas, ( désolé je voudrais être bien fixé avant de commettre une bêtise ! )
      Je vais acheté un Er6 de 2009, mais si je la trouve en MTT1, il n’y a aucun problème, puisque étant déjà bridé ( sur la carte grise ) plus besoin de passé par Kawa pour le bridage ! Suffit de trouvé une assurance ( la MDM ) qui comprenne bien que je ne suis pas en mon plein droit pour piloté cette moto…
      Voila voila, je vous remercie de votre attention, et ce forum est Top !

      Cordialement

      • Oui, tu as tout pigé.
        Par contre, pour l’info que tu as donné à Selace, ce n’est pas exact. Le concess Kawa ne va pas s’opposer au bridage d’une Z (ou alors, il n’a pas compris les instructions qu’il a reçu de sa maison mère), et Kawa france ne va pas s’opposer à délivrer le certificat d’homologation (ils n’en ont pas le droit). Par contre, ils vont apposer sur ce certificat un tampon précisant que la moto n’est pas conforme pour le permis A2, au motard de prendre ses responsabilités, en son âme et conscience.

      • Oui et……non. Au sens strict de la loi, c’est non. Pour les assureurs, le fait que la moto soit en MTT1 suffit. Mais attention, il faut absolument préciser (par écrit) à l’assureur que la puissance originale de la moto fait plus de 68 CV (2 X 34), sinon, il risque de te l’opposer si tu lui as « caché », même s’il est censé avoir l’information et vérifier cela. Donc, le mieux est de s’assurer chez un assureur qui a pris la décision de passer outre cette règle.

    72. Bonjour, je suis sur le point de passer mon permis A2 ayant 21 ans. J’ai une Yamaha WR 400 f de 2002 (45cvx/32Kw) je sais pas s’il est possible que je la conduise car elle de pèse que 116 Kg et dont 0,28 Kw/Kg au rapport puissanse poids. L’assurance accepteras t’elle ? Qu’en dirons les forces de l’ordre ?
      (Aucunes certitudes au niveau des Kw… Je ve trouve pas combien elle fait officiellement)
      Merci.
      David

      • Le mieux est que tu trouves une WR avec la carte grise déjà en MTT1. Normalement, les dernières générations sont toutes en MTT1 (elles n’ont pas été homologuées en MTT2), il te sera donc facile d’en trouver une.

        Avec une CG en MTT1, tu n’auras aucun problème pour l’assurer, ni avec les forces de l’ordre.

          • Ah merci, je vais me renseigner sur la carte grise de la moto, je sais qu’elle est d’origine et a toujours été immatriculée et assurée. J’irais me renseigner pour la passer en mtt1 s’il le faut. Mais j’avoue que sa m’embête vraiment de brider une moto de 45 à 34 chevaux pour quelques kilos en moins… Ou Kw en trop ^^
            Encor merci

            • Les assureurs m’assurent volontier pour cette moto, que faire, serais-je hors la loi vis-a-vis des forces de l’ordre en la gardant débridée mais etant assuré quand même ? Plusieurs assureurs me dise que ce vehicule est compatible avec le permis A2, suis-cencé connaitre la puissance en Kw de cette moto ?
              Merci

            • Tu connais le principe « nul n’est censé ignorer la loi » ? Donc, tu as un permis bridé, il te faut donc conduire une moto en adéquation avec ton permis. A défaut, tu roules sans permis, avec les conséquences que tu peux imaginer en cas d’accident. Si l’assureur ne vérifie pas que tu as le droit de la conduire (donc avec une carte grise en MTT1), il y a de sérieuses questions à se poser…..En clair, il faut le fuir.

    73. Bonjours, une petite info qui pourrait-être pratique pour tous…je suis actuellement concerné par le permis A2 que j’ai eu en avril, bien sur permis en poche mon premier réflexe a été de chercher une moto d’occasion (le neuf étant hors de mes moyens), j’ai trouvé un bandit qui me correspondait tout a fait et que j’ai donc acheté le plus vite sans me renseigner sur le bridage…arrivé chez le concessionnaire pour commander les brides ce dernier me dit que c’est impossible a cause de la nouvelle réforme mais en bon motard qu’il est m’a donné une petite combine…le certificat de bridage n’étant pas nominatif (seulement le matricule de la machine) un simple permis datant d’avant la réforme suffit pour commander les pièces (+ présentation de la carte grise), à vous de trouver un motard non concerné par la nouvelle réforme…cette nouvelle loi est totalement ridicule sachant que la mutuelle des motards m’acceptera lorsque je leur présenterais la photocopie du certificat de bridage (les brides sont encore en commande), le seul point qui me panique un peu c’est lorsque j’irais changer la carte grise pour la passer de MTT2 à MTT1

      • Cette « astuce » est de plus en plus utilisée par les concessionnaires, afin de se soustraire des directives de leur maison mère. Quant à la préfecture, il n’y a pas de souci à se faire, le permis de conduire ne fait pas parti des documents à présenter.

    74. Bonjour,
      J’ai un énorme problème,je vient d’avoir mon permis et je vient d’acheter un yamaha xt 600 qui fait 45cv donc moin de 35 kw pour 176kg (calcul puisance/poid:35/176=0.1988).le problème est que sur la carte grise elle est en mtt2 et mon asurance ne veut pas m’assurejuste à cause de sa alors que selon la loi je suis en dessous de la puissance maximale c’est une véritable casse tête est t’il possible de la passer en mtt1?j’ai envi de pleurer j’ai été chercher la bécane hyper loin sans compter tout les sous que j’ai mis dedans:-(.

    75. Bonjour voila je viens d’acquérrir un z750 bridé 34ch je suis assurer j’ai signé la décharge chez kawasaki pour décliner leur responsabilité par rapport au fait que je roule en 34ch au lieu de 47ch je voudrais maintenant savoir les risques que j’encours?? merci

      • Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas brider à 25 kW (34 CV MTT1) votre XJ6 de 2009.
        C’est le concess qui n’a pas voulu ?

        Appelez Yamaha Motor France 01 34 30 31 00 et demandez à ce que le service technique (homologation) appelle le concessionnaire afin de lui rappeler la règle.
        Il va pas aimer, mais c’est pas votre problème. Sinon, cherchez un autre concess Yama, ou changez de marque.

    76. Il est toujours possible de la brider à 34 CV et le concessionnaire NE PEUT PAS s’y opposer; même si sa puissance est supérieure à 68 CV. Leur rôle est de conseiller, pas d’interdire.
      S’il s’y oppose, demande lui à quel titre et s’il te répond, « parce que tu as un A2, tu n’a pas le permis pour », demande lui alors ce qu’il fait quand une société (une moto école par exemple) ou une personne qui n’a pas le permis lui achète des motos…. En France, on a le droit de posséder un véhicule sans avoir de permis, il ne faudrait pas qu’ils l’oublient….

      Les concessionnaires Kawasaki acceptent, eux….

          • Téléphonez à Kawasaki France (01 30 69 00) et demandez à ce que le service technique (homologation) appelle le concessionnaire afin de lui rappeler la règle.
            Il va pas aimer, mais c’est pas votre problème. Sinon, cherchez un autre concess Kawa, ou changez de marque.

            • merci mais j’ai deja revendu la moto malheuresement par est ce que vous savez si le model aprilla shiver 750 est bridable en 47cv pour toute les annee et pas seulement les 2013?

              Réponse de l’administrateur
              Il est hautement improbable qu’une moto commercialisée avant la nouvelle loi soit homologuée pour y répondre. Soit elle répond d’origine à ces nouvelles exigences, soit éventuellement à d’anciennes normes compatibles (comme MTT1 – 34 chevaux, sous conditions), mais les constructeurs ne vont pas refaire toutes les démarches pour des machines d’occasion. Ce n’est bien sûr pas une question mécanique, mais un pur problème administratif. Ainsi un modèle strictement identique d’une année à l’autre ne pourra être bridé à 35 kW qu’à partir du moment où la possibilité a été prévue pour sa carte grise…

    77. bonjour voila je vient juste d’avoir mon permis moto je chercher une hornet et j’aimerais s’avoir quelle hornet se re bride en 47 ch svp merçi

      Réponse de l’administrateur
      A priori, quelle que soit la marque, les seules motos homologuées pour être bridées à 35 kW (47,6 ch.) sont les modèles 2013. Certains constructeurs ont même homologué des versions spéciales de leurs machines ne faisant « que » 70 kW (au lieu de 83 par exemple pour la Kawa Z800), non tant pour les vendre en direct, mais pour pouvoir en décliner des motos pour le permis A2. Rien de tout cela n’était prévu sur les anciens modèles… Reste les Hornet d’avant en MTT1 (34 chevaux), pas 100% compatibles mais qui peuvent sauver la mise si vous tenez à ce modèle.

      • La Hornet, du fait de sa puissance supérieure à 70 kW (95,2 CV) à l’origine, ne peut pas être bridée à 35 kW, inutile d’en chercher une.
        Par contre, en 25 kW « ça le fait », même si dans la réalité, avec votre permis A2, vous n’avez pas le droit de la conduire (la moto bridée ne doit pas être issue d’une moto faisant plus du double de la puissance bridée, article R221-4 du code de la route).

        Attention, avant d’acheter la moto, renseignez-vous auprès des assurances, pas sur que vous en trouviez une, même avec une Hornet 34 CV

    78. bonjour , je voudrai savoir si ayant eue le permis apres le 19.01.2013 donc permis a2 mais ayant 42 ans , est ce que je suis limité aussi sur la puissance de la moto?ou pas .merci d ‘avance pour la reponse

      Réponse de l’administrateur
      Vous n’avez pas le permis A2 mais le A. Le A2 est une nouvelle catégorie mise en place en Europe le 19/01/2013, mais elle ne concerne que les personnes en dessous d’un certain âge, généralement et pour la France 24 ans. Vous n’êtes donc pas soumis à la restriction de puissance ni aux autres règles (à part pour 3 ans encore le bridage franco-français à 100 chevaux) et pouvez choisir la machine qui vous plaît. Notez cependant que l’expérience ne dépend pas de l’âge, et qu’il est loin d’être absurde de commencer par une moto de puissance relativement modérée, en effet aux environs de 50 chevaux par exemple. Mais vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver que ceux soumis à la définition inutilement précise d’une moto A2 ! Très bonne route à vous.

    79. Bonjour a tous alor aujourd’hui j’ai appelé la mutuelle des motard et une gentille conseillère ma explique en détail que oui on pouvait largement assurer une motot n’importe la qu’elle du monument que la carte grise soi en mtt1 donc 34 cv ! Mai le risque est que si un gendarme qui nois arrete et qui connait la loi parfaitement on risque une saisi de la moto et comparution en jugement pour non respect de la loi et prendre une bonne prune assaisonner d’un joli retrait de permis !
      Je trouve sa exagéré et débile !
      Sur se bonne soirée et si je me trompe je serai heureux de l’entendre car je ne sait pas quoi prendre comme moto et me mètre hors la loi me plairait beaucoup pour acquérir un joli sv650 n !!!

      • La conseillère n’a fait que faire son travail. Certes, elle a peut être un peu trop noircie la réalité, mais elle n’a fait que dire la vérité. Car c’est vrai, ce n’est pas parce que la Mutuelle des Motards (ou un autre assureur) accepte de t’assurer que tu es dans la légalité la plus complète.
        Il y a un risque réel à conduire une moto que tu ne dois normalement pas conduire.
        Maintenant, en cas de contrôle, il va falloir que les FO soient « outillées » pour pouvoir te verbaliser, et cela passe par la production (preuve) de documents officiels indiquant la puissance de ta SV avant bridage, et comme ces documents n’existent pas……..
        Par contre, ce qui est clair, c’est qu’il ne faut pas aller chez un assureur qui te demande si la moto est conforme au permis A2, car si tu réponds oui (alors que c’est non), alors, tu lui aura menti, et là, en cas d’accident, y va y avoir un sérieux problème..
        Donc va chez un assureur qui sait que t’a moto n’est pas conforme pour un A2, mais qui accepte de prendre le risque.

    80. Bonjour,
      je parle au nom d’un forum Moto, en l occurrence la GPZ 500S..et pour l’instant on prend rebond sur rebond de la part des concessionnaires qui avancent des arguments les plus débiles les uns que les autres, mauvais rapport poid/puissance, laors qu’on est a 0.12..etc…la gpz faisant 58cv en full, et donc 34 en mtt1, ça sent le blocus Kawa…Sur son site, Kawa est vague, mais le gpz est cité ok pour les modèles de 1994 à 2004..

      Réponse de l’administrateur
      Nous avons contacté Kawasaki (entre autres) pour alerter sur ce problème, et ne manqueront pas de vous faire part de leur réponse. Il n’y a en effet pas de raison a priori que la GPZ ne soit pas acceptée en MTT1 pour le A2.

        • merci effectivement, on va suivre avec intérêt votre réponse.
          le forum en question est en pleine ébullition à ce sujet. ça ne dérange personne d’être bridé en 34ch au lieu de 48, encore faut il pouvoir le faire…

          en espérant que votre association aura plus de pouvoir de réponse que nos actions isolées

          • Bon ben bonnes nouvelles…la premiere gpz a été validée cette aprem, apres avoir contacté Kawa France.
            En fait il tourne une note d’information erronée chez les concessionnaires, en ligne aussi sur le site de Kawa.
            Étrangement aprés notre appel, elle a disparu…
            Kawa France invite donc les personnes se voyant refuser le certificat, à donner les coordonnées du concessionnaire au service information de la maison mère. Il sera rappelé et mis au parfum, une nouvelle note d’information devrait voir le jour.

    81. Bonjour je vien d’acheter un 500cbf débridé et je passe bientôt je permis ( dans un mois) et j’aurai voulu la bridé 47ch et ils ne veulent pas pourquoi ? et en 34ch sa serait possible ? Il mon dit soit je la vend pour acheter une moto en MTT1 ou alors j’attend septembre voir si il y a un changement de lois
      Merci

      Réponse de l’administrateur
      On ne peut brider une moto que vers une puissance pour laquelle est homologuée, c’est une question administrative, pas mécanique. A part les modèles de cette année, ou quelques-uns de 2012, aucun modèle d’avant n’est homologué pour un bridage à 35 kW (47,6 chevaux) – à moins bien sûr de faire cette puissance ou moins d’origine. Toutefois, vous pouvez la brider à 25 kW (34 chevaux), en version MTT1, pour laquelle ce modèle est homologué, et qui sera compatible permis A2.

      • Merci de votre réponse claire mais j’ai donc demander pour la bridé a 34ch il m’on dit que c’était totalement possible mais que honda ne me donnerait pas de certificat de bridage (MTT2 en MTT1) donc je n’aurai aucune preuve que la moto est bridé et pour ma carte grise elle sera toujours en MTT2. Alors j’aimerais savoir si c’est grave si je risque quelque chose ?
        Merci

        Réponse de l’administrateur
        Qu’est-ce que c’est que cette histoire, brider la moto sans donner le certificat qui va avec ? N’importe quoi. Nous sommes en contact avec les constructeurs pour clarifier ça au sein de leurs réseaux respectifs et appuyer nos demandes auprès du gouvernement, à suivre. En tous cas, insistez, le concessionnaire a le devoir de vous informer, mais ne peut pas vous refuser le bridage… et bien sûr le certificat approprié !

          • Il est clair que le garage fait tout pour vendre du neuf. La 500 CB ancienne génération (du moins celle sortie à partir de 1995) est parfaitement bridable à 25 kW (pas à 35 kW), le concessionnaire ne peut pas s’y opposer, et Honda ne peut pas ne pas délivrer le certificat de bridage et d’homologation puisque la moto a été homologuée sous le genre MTT1 (25 kW et rapport puissance/poids 0,16).

            A noter que si la moto n’est pas bridée (et sa carte grise en MTT1), aucun assureur n’acceptera de l’assurer.

            • Je suis bien d’accord avec vous Eric mais du coup si honda ne me donne pas de certificat comment je fait pour changer ma carte grise MTT2 en MTT1 ? Et croyez vous que c’est grave de laisser la carte grise en MTT2 et de bridé quand même la moto en 34ch (pour l’assurance et les gendarmes)?
              Merci d’avance.

              Réponse de l’administrateur
              Les gendarmes n’ont généralement pas de moyen de vérifier la puissance effective de la moto, c’est le document qui compte lors d’un contrôle routier (de même qu’ils n’ont aucun moyen de vérifier la caractéristique originale de la moto avant bridage, d’ailleurs). Mais de toute façon il n’y a pas à tortiller, il est inenvisageable qu’un concessionnaire bride une moto sans fournir le certificat correspondant ! S’il continue de refuser, changez de garage au plus vite…

    82. Ping : Permis A2/A : 24 ans, l’âge fatidique + validité du code | Le blog de l'AFDM

    83. Bonjour, j’ai pris le temps de lire attentivement un peu tout mais j’ai une question. Je vous explique, je voudrais m’acheter une hornet 2013 neuve, mais je comprends bien que cela n’est pas possible ayant le permis A2 et que le concessionnaire ne voudra pas me la brider. Mais voila ma question, est-il possible de contourner la situation en faisant acheter la moto a un proche titulaire du permis A, puis ensuite brider par celui-ci, et enfin racheter par moi meme, afin d’avoir la moto deja brider lors de mon achat ? Merci d’avance pour votre reponse

      Réponse de l’administrateur
      Ce ne sera pas possible non plus, la Hornet neuve n’étant homologuée ni pour l’ancien MTT1, ni pour les nouvelles exigences du permis A2 puisqu’elle fait 75 kW au lieu de 70 maxi. Tant qu’à faire de prendre une moto neuve, vous avez un large choix de machines qui sont prévues pour le A2, il est bien plus simple de vous tourner vers une machine équivalente, mais adaptée à votre catégorie de permis !

    84. d’accord merci pour l’info et je comprends très bien, j’avais vraiment eu un coup de cœur pour cette moto et mon moniteur m’avait dit que je pouvais en acheter une ( il es en l’occurrence très mal informer ) donc je préférais avoir la certitude avant d’abandonner l’idée ! Je vais donc sagement acheter une moto qui correspondra avec le permis A2. Merci beaucoup !

      Réponse de l’administrateur
      A sa décharge, pas facile de s’y retrouver, surtout que les Hornet précédentes étaient bridables MTT1. Cependant, n’ayez pas de regret, une moto à ce point bridée par rapport à sa puissance d’origine perd tout agrément de conduite, vous profiterez bien plus d’une machine répondant d’origine au A2, ou n’en étant pas trop éloignée. Il sera toujours temps de prendre une Hornet dans deux ans, quand vous validerez le A complet.

    85. En parlant de ça, le concessionnaire a honda m’a expliqué qu’ils avaient sorti une moto spécial pour le permis A2 la CB500F ( si je ne me trompe pas ). Me la conseilleriez-vous ?? Si la loi change n’aurais-je pas du mal a la revendre??
      Désolé de vous harceler de question mais j’ai le vendeur ne ma pas laisser le choix de voir autre chose et j’ai peur de prendre une mauvaise décision.

      Réponse de l’administrateur
      Honda a sorti plusieurs motos bien adaptées aux débutants (et aux autres), la CB500 et la NC700, chacun déclinée en plusieurs versions. Ce sont des motos économiques à l’usage, faciles à conduire, agréables car conçues pour la puissance à laquelle elles seront exploitées… bref, a priori très adaptées au permis A2, en effet. Consultez la presse comme Moto Magazine par exemple pour des essais complets, et n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui conviendra à votre gabarit et votre goût.

    86. Bonjour jais besoin d’éclaircir quelques points.
      Je souhaite achetez un bandit 600 année 2001, j’ai 23 ans et le permis depuis 1 mois.

      Je ne peut pas la bridée en 47,5cv par ce que la moto est de 2001
      Je ne peut pas la bridée en 34cv car la moto fera le double de la puissance autorisée

      Puis je faire une carte grise en 47,5cv ou 34cv si je parviens à bridée la moto ?
      Puis je m’assurer en 47,5cv ou 34cv ?

      Cordialement, Clément

      • Comme tu le dis si bien, la 600 Bandit est trop vieille pour pouvoir être bridée à 35 kW (47,6 CV), mais elle est tout à fait bridable à 25 kW (34 CV).

        Toutefois, comme sa puissance originelle fait plus du double de sa puissance une fois bridée (c’est à dire, plus de 50 kW soit 68 CV) elle ne peut pas être conduite avec un permis A2 (article R221-4 du code de la route.)

        A cause de ça, le concessionnaire risque de dire qu’il ne peut pas le faire.

        Ce n’est pas vrai.

        Comme la 600 Bandit à été homologuée en MTT1 (25 kW et rapport puissance/poids 0,16) il ne peut pas s’opposer à la mettre dans cette configuration, et Suzuki France doit fournir le certificat d’homologation correspondant, nécessaire pour établir la carte grise en genre MTT1. Comble de la stupidité, certaines préfectures refusent, de façon totalement illégale, de modifier le genre.

        Aussi, AVANT d’acheter la moto et la faire brider, il est prudent de
        1/ vérifier que le concessionnaire veut bien le faire,
        2/ vérifier que la préfecture accepte de modifier le genre
        3/ trouver un assureur qui acceptera de t’assurer dans ces conditions.

        Attention, un simple tarif ne suffit pas (il n’engage pas l’assureur), il faut bien lui demander s’il sait que cette moto fait plus de 68 CV à l’origine et s’il accepte de t’assurer bien qu’au strict sens légal du terme, tu n’as pas le permis pour conduire cette moto.

        Donc, ne pas faire un tarif sur Internet, mais appeler l’assureur, ou mieux, lui rendre visite.

        Si l’assureur ne connait pas cette disposition, un seul conseil, le fuir.

    87. Bonjour,
      Je voulais savoir si il existe une souplesse du point de vu de la limite de puissance ?
      En effet une moto de 48ch m’intéresse est-ce que je peux la conduire ?

      Réponse de l’administrateur
      Hélas non, la limite est stricte. Elle se mesure en kW, à savoir 35, ce qui converti en chevaux fait 47,6. 48, c’est donc un peu trop ! L’alternative est de la faire brider à 25 kW / 34 chevaux, si elle est homologuée pour, ou de choisir une autre machine en attendant d’avoir le A complet.

    88. bonjour, je voudrais savoir si les motos que je vais vous siter sont possible avec le permis a2 merci :
      – suzuki bandit 600 2000
      – Yamaha XT 600 1997
      -Enduro 400 fe husaberg (supermotard)
      merci de vos réponses car je suis vraiment perdu merci d’avance cordialement

      Réponse de l’administrateur
      L’application de la Mutuelle des Motards pourra vous renseigner sur les motos compatibles :
      http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

      • La Bandit et l’Husaberg ne sont pas compatibles, car leur puissance originelle et plus du double de la puissance bridée. En outre, l’Husaberg ne « marche pas » en version bridée, elle a été bridée uniquement que pour l’homologation. Dans les faits, aucune supermot tirée d’une moto d’enduro ne fonctionnent en version bridée

    89. Bonjour, j’ai passer mon permis moto avant la réforme de 2013, que puis-je conduire comme moto bridée en 34CV???
      La Z750 ou la 600 Hornet sont-il possible????

      Pour moi ayant passer le permis moto avant la réforme quelle loi s’applique??
      Suis-je obliger de ne pas dépasser deux fois la puissance de la moto??

      Réponse de l’administrateur
      Ayant passé le permis avant la réforme, cela dépend de votre âge : si vous aviez plus de 21 ans, vous avez le A complet, sans restriction particulière. Si vous aviez moins de 21 ans et étiez encore en permis restrictif, vous n’êtes plus limité à 34 chevaux, mais à 47,6, donc les motos prévues pour le nouveau permis A2. Cependant, vous n’êtes pas concerné par le critère de deux fois la puissance. La Z750 ou Hornet 600 vous sont donc accessibles (dans leur version 34 chevaux), même si la Z n’est pas forcément idéale pour débuter et laisse beaucoup de plumes dans le bridage à 34 chevaux.

      • D’accord merci bien pour votre réponse
        J’ai actuellement 19 ans et l’année prochaine je ne serait plus en A restrictif car j’aurait deux ans de permis.
        Donc si j’achète une moto aujourd’hui sais pas pour la revendre l’année prochaine donc je ne sais pas quoi prendre entre la horent est la Z des petites conseil?

        Merci d’avance

        • Il ne faut pas oublier pour ces 2 motos ne sont pas des sportives, bien que leur moteur leur donne des perf plus que sympa (en version full).
          Entre la Z750 et la Hornet, la Honda est préférable, plus légère, de meilleures suspensions, une construction de meilleure qualité. Mais la Z a des qualités aussi, plus de couple du fait de sa cylindrée (en cas de duo, c’est préférable),
          Mais toutes les 2 perdent énormément au bridage, et rouler débrider alors qu’on a un permis limité revient à rouler sans permis, donc, sans assurance.

    90. Bonsoir à tous,
      future détentrice du fameux A2, mon choix pour ma première moto s’est porté sur la Kawasaki er5. (modèle de 2001, vendu par ma cousine, personne de confiance donc.)
      j’ai déjà commencé à regarder les assurances et à faire des simulations et j’ai une tite question : pourquoi entre 2 versions de cette moto, un coup l’assurance dit oui, un coup dit non, il y a vraiment de grosses différences entre les modèles ? (à part le coup du bridage à 34cv) je prends exemple avec la mutuelle des motards qui a une liste assez longue dans laquelle choisir le modèle.
      je ne connais pas encore la version exacte de sa moto j’attends de voir la carte grise pour affiner ma recherche d’assurance.
      autre question : si c’est au final c’est une 50cv et non une 34cv, pourrais-je la conduire quand même ou faudra-t-il que je la fasse brider (chose ardue apparemment) ?
      merci pour vos réponses

      Réponse de l’administrateur
      Une des grosses différences entre les assurances est leur connaissance de ce dont elles parlent ! La Mutuelle des Motards, spécialiste, connaît les deux-roues, leurs caractéristiques et les détails des textes. D’une version à l’autre, il est possible qu’une machine soit mécaniquement identique, mais pas considérée de la même façon selon son année et son homologation. Les méandres de l’administration…
      Si c’est une version « full » en 50 chevaux, en effet il faudra la brider à 34, si vous trouvez un concessionnaire qui l’accepte encore (normalement il devrait, il ne peut pas vous le refuser). Si vous arrivez à la mettre à 34 chevaux, vous pourrez l’assurer en A2 sans soucis, puisqu’en full elle fait moins du double de la puissance.

    91. Bonjour, je voudrais savoir si je peu bridée mon xj600 N diversion de 1996 qui est actuellement en mtt2 ? merci bien

      Réponse de l’administrateur
      A voir avec votre concessionnaire, qui théoriquement peut le faire et ne peut pas vous le refuser. Cette moto, longtemps utilisée en moto-école, est bien homologuée pour 34 chevaux.

    92. Bonsoir, quel bordel ce permis a2 !
      Ma situation est quand même hallucinante, j’ai 23 ans et 4 mois et j’ai passé mon plateau y’a peu de temps, suite à ça je me suis mis à chercher une moto… et là c’est le bordel, je comprend que c’est une belle me*de cette loi. Je préviens la moto-école que je passerais l’examen de conduite qu’à mes 24 ans, 8 mois à tenir c’est pas la mort et donc pas de bride ! quelques jours plus tard je reçois un coup de fil de mon moniteur me disant que c’était impossible de faire ça car j’ai passé le plateau avant 24 ans et donc valable que pour le permis a2, à noter que c’est EXACTEMENT le même examen que pour le A !!!!!! je suis dégoûté, il me reste deux solutions soit repasser le plateau à 24 ans pour le permis A et recommencer depuis le début ou passer l’examen de conduite A2 et subir cette loi complétement débile. Que puis-je faire ? Subir ?
      Vive l’europe et le permis a2

      Réponse de l’administrateur
      Dans sa transposition française, cette réforme n’apporte pas que du négatif, mais nous sommes bien d’accord que certains aspects mal rédigés sont complètement absurdes. Nous travaillons d’ailleurs à faire changer certains points cruciaux, mais c’est long et complexe. Dans votre cas, en effet, même si c’est le même examen, administrativement vous êtes enregistré en A2. Il n’est pas forcément impossible de faire changer le dossier vers un A si vous souhaitez attendre pour passer la circu, quitte à repasser le plateau, c’est à négocier à la fois avec votre préfecture et votre école. Cependant, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup… En effet la nouvelle bride a été relevée à 47,6 chevaux (35 kW), et si ça complique en effet un peu pour trouver une moto compatible, il y en a quand même (surtout en vous adressant à un assureur qui sait de quoi il parle, comme la Mutuelle des Motards), il y en a quand même. Près de 50 chevaux, quel que soit l’âge du conducteur débutant, c’est bien assez pour se faire plaisir et poursuivre l’apprentissage de la route les premières années. Il sera toujours temps plus tard de passer sur plus puissant, et ce n’est plus aussi contraignant que la limite d’avant à 34 chevaux – qui elle-même permettait quand même de rouler, à condition de choisir une moto qui ne souffre pas trop du bridage. Notre conseil global, quel que soit le bridage, est de prendre une moto dont la puissance réelle est au plus proche de la puissance bridée. Un gros roadster réduit au tiers de sa puissance ne sera pas agréable, alors qu’une bécane plus légère qui ne perd que quelques chevaux dans le bridage garde tout son intérêt.

    93. En lisant les commentaires, cela m’a completement démoraliser !
      Qu’il nous fait chi** ce A2 !
      Je ne souhaite pas avoir une machine de guerre pour commencer l’apprentissage de la moto mais avoir un choix assez large dans le marché de l’ocass. Tt le monde n’a pas les moyens pour du neuf, ont-ils penser à celà quand ils ont rédiger cette loi ? …

      Réponse de l’administrateur
      Cette loi est européenne, et le problème ne se pose que pour les rares pays qui avaient déjà un système de bridage en place pour les débutants. Il suffirait d’une modification mineure de la rédaction pour tout résoudre. Par exemple au lieu de dire « non dérivée d’une machine de plus du double de la puissance bridée », il suffirait de dire « non dérivée d’une machine de plus de 70 kW ». Cela exclurait certes quelques motos (qui ne sont de toute façon pas adaptée pour l’apprentissage), mais ne changerait pas l’esprit du texte et résoudrait la plupart des questions. On y travaille… En attendant, la Mutuelle des Motards est une alternative, en acceptant les motos déjà en MTT1 (34 chevaux, l’ancien bridage) même si elles sont dérivées de machines plus puissantes.

    94. Bonsoir, je voulais savoir si une suzuki freewind de 2002 était éligible pour le permis A2 sachant qu’elle fait 47ch mais qu’elle pèse à sec 162kg ?
      Merci

      Réponse de l’administrateur
      Ce n’est pas le poids à sec qui compte, mais le poids en ordre du marche, soit une quinzaine de kilos de plus. La Freewind est donc une des motos naturellement compatible avec le permis A2.

    95. Bonjour, je suis en train de passer le permis Moto et regarde depuis un petit moment les motos afin de bien être sûr de ce que je vais prendre.
      Déjà, mon délire moto va plus dans les motos custom, pas forcément foncer donc, mais rouler. J’en ai déjà conduites -une partie de ma famille est penchée aussi vers ce genre de motos-.
      J’ai plusieurs question; la première, je voyais la triumph america, et elle me semblait parfaitement répondre à l’idée que je me faisais de ma moto. Elle est a 61ch/45kW, pour 250 kg, 865cc. Je me disais donc « bridable, c’est cool ».
      Malheureusement, il me semble, en regardant la liste des motos bridables pour l’A2 sur motoplanete, qu’elle n’est pas prévue pour du tout…
      Il n’y a aucun moyen donc de la brider? où s’il y en a un, serait-ce légal?
      Ce qui enchaine sur ma deuxième question, en regardant la liste motoplanete, j’ai pu voir que les motos bridables pour A2 sont rares…
      Une m’intérresse, la Harley iron 883.
      Précisée bridable pour A2 sur le site.
      Cependant, sur le site, les motos antérieures à 2013 -y compris pour la iron 883- ne sont pas précisées bridables. Est-ce effectivement le cas?
      Suis-je donc par conséquent obligé d’acheter une moto neuve -ou quasi neuve- pour pouvoir la brider?!? Je trouverais cela totalement pervers, et pour les acheteurs, et pour les concessionaires…

      Réponse de l’administrateur
      LA liste de référence pour les motos compatibles : http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues. Les constructeurs n’ont pas toujours prévu la possibilité de brider les motos de ce type, moins couramment choisies par les débutants. Ce n’est pas une question mécanique, mais une démarche d’homologation. Dans tous les cas, vous ne trouverez pas de bridage à 35 kW pour les motos d’avant 2013 car cette catégorie n’existait pas encore, au mieux ce sera 25 kW (34 chevaux), ce qui reste généralement dans cette catégorie compatible A2. A condition, une fois encore, que le constructeur ai prévu l’homologation appropriée à l’époque. L’avantage cependant avec ces machines peu puissantes au départ, c’est qu’elles laissent moins de plumes au bridage, puisqu’elles jouent plutôt sur le couple et perdent moins d’agrément de conduite qu’un roadster nerveux par exemple.

    96. bonjour, je voudrais savoir j’ai bien lu tout les commentaires postez j’ai mon permis A2 j’ai été voir mon assurance (Allianz) qui me dit quel peut m’assurer  » n’importe quel type de moto du moment quel soit en MMT1 donc bridée » mais par contre si j’ai un accident et que la moto n’est pas en régle avec la législation il ne me couvrait pas –’ donc comment faire pour pas être embêté en cas d’accident ce qui n’est pas prévu évidament

      Réponse de l’administrateur
      Une bonne solution est d’aller voir une assurance spécialisée, qui assume ses décisions prises en connaissance de cause et ne vous laissera pas tomber au moment où vous en aurez besoin ! Allez donc voir du côté de la Mutuelle des Motards, et regardez derrière le tarif ce que propose vraiment chaque enseigne. En assurance plus encore que dans d’autres domaines, les petites lignes et l’éthique de fonctionnement sont essentielles…

    97. Bonjour à tous, c’est urgent, je voudrais savoir, je viens d’avoir mon permis A2, mon assureur est OK pour m’assurer un Z 750 de 2010 mais bridé en 34 cv, jusque la ça va c’est déjà ça, par contre ma question est : est ce qu’au moment de faire ma carte grise a la sous-préfecture ça peu poser problème ? ( sachant quelle sera déjà en MTT1 et que si elle ne l’est pas je la ferai bridé et aurai donc la preuve sur papier facture )
      Je vous remercie énormément d’avance pour vos réponse dans les plus bref délais

      Réponse de l’administrateur
      Moto déjà en MTT1 il ne devrait pas y avoir de problème, bridée ensuite c’est un peu plus délicat mais ça devrait aller, la préfecture n’a pas à vous demander votre permis pour faire la carte grise et ne peut donc vous la refuser. On peut très bien avoir un véhicule immatriculé à son nom sans pour autant avoir de permis…

    98. Bonjour, je viens tout juste d’obtenir le permis A2 est-ce possible d’obtenir une dérogation pour une Suzuki sv 650 N de 2001 déjà bridée en 34 cv ? Merci d’avance

      Réponse de l’administrateur
      Pas de « dérogation » officielle a priori, mais la Mutuelle des Motards vous assurera et vous ne devriez pas avoir de doucis, surtout avec une moto déjà bridée.

    99. Bonjour j’ai obtenu mon permis A2 j’ai un yamaha fazer 98cv, et une hornet honda 102 cv qui est bridé sur la carte grise seulement la macif qui assure ma voiture ne veut pas m’assuré pensez vous que la mutuelle des motards pourra m’assurer ou un autre organisme j’ai envie de conduire l hornet ou la fazer ya t’il une solution. Je trouve vraiment cette reforme abusé j’ai 22ans et je dois attendre encore deux ans après l’obtention de mon permis ou attendre d’avoir 24ans pour pouvoir faire leur formation de 7h pour passer au permis A? Je n’ai vraiment pas envie de revendre mes moto et cette loi ca va faire plus de motards sans permis au final et sans assurance cest vraiment nul…

      Réponse de l’administrateur
      La Mutuelle des Motards fait des efforts pour permettre aux jeunes permis de s’assurer même si leur moto bridée dépasse le seuil de puissance officiel par rapport au bridage. Notez cependant que ce genre de machine perd pas mal d’agrément au bridage, et ce en sont pas des modèles recommandés aux débutants. Si votre Hornet est déjà en carte grise MTT1, la Mutuelle devrait vous accepter.

    100. Bonjour, étant sous permis A2, je souhaite acheter un Er6n entre 2009 et 2012 cela dépend des offres… !
      Si elle est inférieure a 2012 je l’achèterais en MTT1 pour évité les galères !
      Pour mon assurance je souhaite aller chez  » La mutuelle des motards  » ou  » AMV  » mais sont-ils vraiment rencardé sur le problème de bridage avant 2012 ?? Car un contrat d’assurance est toujours très épineux !
      Cordialement

      Réponse de l’administrateur
      La Mutuelle des Motards est LE spécialiste de la question, et oui, elle est particulièrement bien « rencardée » sur ces sujets, c’est sans comparaison ! Si elle accepte les motos en MTT1 malgré une puissance en full théoriquement trop élevée, c’est en toute connaissance de cause, en parallèle de démarches pour faire évoluer ce point absurde de la loi, et avec la garantie d’une couverture optimale dans tous les cas.

    101. Bonjour,
      Et bien depuis le temps que je me questionne, je n’ai toujours rien compris…
      Plusieurs questions :
      1- J’ai 32 ans et j’espère passer le permis l’année prochaine. Donc je passerai le A2 et devrai attendre 2 ans (donc à 34 ans) pour passer les 7 heures de formation pour avoir le A. Correct ?
      2 – Ayant le permis B, j’ai du suivre la formation de 7h pour pouvoir conduire une 125. Il n’y a pas de passerelle 125–>A2 de prévue ? Je peux me mettre l’attestation (et la facture correspondante) où je pense ?

      Réponse de l’administrateur
      1- Non, le permis A2 ne concerne que les candidats de moins de 24 ans. A 32 ans, vous passerez directement le permis A, sans restriction particulière ni obligation de formation complémentaire après deux ans (même si un petit stage de perf’ ne fait jamais de mal ;-) ).
      2- Pas de passerelle prévue entre les 7H 125 et le permis, mais pratiquer le 125 vous aidera pour le permis, étant déjà familiarisé avec le deux-roues vous devriez gagner pas mal de temps.

    102. Bonjour j’ai un 650 GSF Bandit de 2008 non bridé. Je passe actuellement le permis (18 ans) A2. J’ai vu avec mon assureur (Macif) qui est d’accord pour m’assurer en 48cv et je pensais que ça aurait été possible de faire le bridage à 48cv mais visiblement non. Voilà j’aurais voulu savoir si vous pensiez que ce serait toujours possible d’être assuré en 34cv si je fais le bridage et si Suzuki prévoit des kits de bridage à 48cv pour bientôt ou s’il en existe déjà à quel prix peut on en trouver ?

      Réponse de l’administrateur
      Voilà encore un assureur qui n’y connaît pas grand chose en moto… Un spécialiste vous aurait dit que les motos d’avant 2012 ne sont pas homologuées pour le bridage à 47,6 chevaux (à moins bien sûr d’y répondre d’origine). Ce modèle était cependant homologué en 34 chevaux, mais comme elle en fait 85 en full, elle n’est théoriquement pas compatible avec le permis A2 (voir toute la discussion à ce sujet sur ce blog). Si vous la trouvez en version MTT1 (34 chevaux), la Mutuelle des Motards vous acceptera.
      Des kits pour 47,6 chevaux sont très improbables pour les machines d’occasion, car même mécaniquement similaires à des modèles neufs, les marques ne vont sans doute pas refaire les démarches d’homologation longues et coûteuses. En revanche, les kits 34 chevaux existent et sont légaux, le concessionnaire ne peut vous refuser la démarche.

    103. Bonjour, j’ai 20 ans j’ai aussi le permis A2 depuis avril et j’ai eu un coup de coeur pour un ktm 690sm de 2009 qui est en full à 85ch et qui fait 150 kilos, je compte donc la bridé en 47.6ch ( la plus part des assurences ce foutes du rapport poids/puissance et le bridage ce fait sur la cartographie donc c’est possible) j’ai fait un devis chez amv et il mon dit aussi que c’étai bon et donc je voulai savoir en qu’a de contrôle qu’est-ce que je risque et en qu’a d’accident si l’assurence m’assurera toujours ?
      J’ai envi de commencer en supermot et celle si me plait beacoup, sachant que j’ai un ami qui me la vend et me fait un prix dessus.
      Merci d’avance !

      Réponse de l’administrateur
      Comme la plupart des assurances à part la Mutuelle des Motards, AMV ne semble avoir toujours pas compris comment fonctionne le système. Il est très improbable que votre KTM de 2009 soit homologuée en 35 kW (47,6 ch) vu que ce bridage n’existait pas à l’époque. Techniquement ce n’est pas un problème, administrativement c’est a priori impossible. Vous pourrez toutefois trouver ce modèle ou le faire brider (si votre concessionnaire accepte, pas toujours le cas même s’ils n’ont pas de raison légale ou technique de refuser) à 34 chevaux, l’ancien bridage des jeunes permis. Reste à s’assurer que vous pourrez obtenir tous les papiers correspondants. Si c’est le cas, la Mutuelle devrait vous accepter avec le certificat d’immatriculation en MTT1, et elle, elle assumera en cas de problème. Vérifiez de très près avec les autres assureurs, certains acceptant d’assurer les motos théoriquement incompatibles avec les exigences du A2, mais avec des clauses permettant en fait de ne pas vous couvrir en cas d’accident !

    104. bonjours si j ai bien compris si j achete une kawasaki er5 et comme j ai passer mon permis apres le 19/01/2013 je suis quand meme obliger de la brider?
      merci de votre reponse

      Réponse de l’administrateur
      Si vous aviez moins de 24 ans en passant le permis, oui. Avec un peu plus de 50 chevaux, l’ER-5 dépasse de peu les 47,6 ch. (35 kW) autorisés pour le A2, et il vous faudra la brider, si vous trouvez un concessionnaire qui accepte. Elle n’est pas homologuée pour un bridage à 47,6 chevaux, mais si vous arrivez à la faire mettre à 34 chevaux (MTT1, ancien standard des débutants), elle sera pleinement compatible avec les exigences du A2.
      Si vous aviez plus de 24 ans, pas de soucis, vous pouvez la conduire dans toutes ses configurations.

    105. bonjour a tous moi je veux acheter une suzuki svn 650 en MTT1 je suis an A2 jai 20ans donc je peux l’assuré et faire ma carte grise

      Réponse de l’administrateur
      Si la moto est DEJA en MTT1 (bridage à 34 chevaux), vous aurez la carte grise correspondante et la Mutuelle des Motards acceptera de vous couvrir. Si elle n’est pas encore bridée, ça peut être plus compliqué et dépendra du bon vouloir de vos concessionnaire et préfecture…

      • Ce n’est pas la loi (européenne) qui est nulle, c’est le manque d’anticipation (volontaire ?) des constructeurs qui l’est.

        Cette directive européenne date de 2006 (2006/126/CE). Ils avaient donc largement le temps durant cette période de concevoir des motos pour les futurs acquéreurs. Mais non, beaucoup ont préféré attendre le dernier moment (à part Honda avec ses NC700 sorties en 2012), ou alors, ils ont fait rentrer chez nous des modèles que peu de motards achèteront (250 cm3).

        D’un autre coté, cette loi a rendu accessible au nouveau permis certains modèles, qui ne l’étaient pas du temps de la limite à 25 kW (34CV). Certes, ce sont de vieux modèles, mais ils ne sont pas mal non plus pour débuter, et ils faisaient la joie des nouveaux permis, à l’époque.

    106. Bonjour,
      J’ai le permis A2 et j’ai acheté une Suzuki gse 500 de 1997.
      Sur la carte grise, il y est inscrit MTT1 mais l’ancien proprio l’a débridée lui même et n’a pas modifié la carte grise.
      Est-ce que je dois la passer en MTT2 ou garder MTT1 ?
      Merci

      Réponse de l’administrateur
      Il vaut toujours mieux avoir la carte grise qui correspond au véhicule, les contrôles sont rares, mais s’il y en a un ou en cas de vérification après accident, vous pourriez avoir des problèmes (refus de couverture par l’assurance, notamment)). Cependant, notez que bien que ça se joue à très peu de chose près, la GSE n’est théoriquement pas compatible d’origine avec le permis A2. Le plus sûr est donc de la rebrider à 34 chevaux (MTT1) pour le moment, ce qui à la fois la mettra en conformité avec sa carte grise et avec votre autorisation en tant que permis A2. Au passage, cela permettra aussi de vérifier que le débridage « fait maison » n’a pas eu d’influence négative sur la mécanique (consommation, fiabilité, pollution…).

    107. bonjours
      je voudrai savoir si pour une moto c est comme les voiture a propos des revisions obligatoire? et tout les combien il faut les faire?
      cdt

      Réponse de l’administrateur
      Chaque véhicule a une fréquence de révision recommandée par le constructeur, en moyenne tous les 6000 km pour les motos, parfois jusqu’à 16.000 km, et à partir de 2000 km pour les scooters, consultez votre concessionnaire ou le livret d’entretien. Si vous roulez moins que le kilométrage indiqué, une révision tous les 12 ou 18 mois est quand même recommandée.
      Cependant, heureusement, en France il n’y a pas de contrôle technique obligatoire, les associations motardes de toute l’Europe (FFMC en France) luttent contre cette menace qui se rapproche, mais n’apportera rien en matière de sécurité routière. C’est à chaque usager de se montrer responsable et de vérifier le bon état de son véhicule au quotidien (d’autant plus facilement sur un deux-roues que tout est sous les yeux) et de suivre le programme régulier des révisions.
      Pour en savoir plus sur la menace de contrôle technique deux-roues : http://ct.ffmc.fr/. Et n’hésitez pas à rejoindre la FFMC pour l’aider à défendre vos droits et une sécurité routière plus cohérente !

    108. Bonjour , j’ai lu pas mal des questions posées ici , mais il me reste des questions en suspens
      par exemple pour les modèles Yamaha XJ6 et Kawa ER6 , modèle 2009 , ils font tout deux 72cv , donc en théorie ils devraient être bridés à 47,5 mais ce n’est pas un bridage homologués , mais si on trouve une version 34 mtt1 carte grise , 34 étant inférieur au 47, c’est légal de la conduire où pas ? ( sachant que les assurances l’assurent ) meme si ça respecte pas le 34×2 > 68cv pour un bridage à 34

      Réponse de l’administrateur
      C’est précisément le cœur du problème et la cause de tous les soucis ! En attendant que nous parvenions à faire évoluer la loi en ce sens, techniquement ce n’est pas possible. En pratique, et parce que c’est une absurdité administrative, la Mutuelle des Motards fait le choix délibéré de vous assurer quand même si vous avez déjà une carte grise MTT1. Si c’est une autre assurance, vérifiez bien le détail du contrat pour être sûr que l’assureur ne vous lâchera pas à cause de ça au moment où vous en aurez besoin.

    109. bonjour ,comme le permis 125 coute aussi cher ma fille a choisis de passer le a2 directement , mais comme sa maman roule en 125 elle n’as pas besoin de + gros et surtout c’est pour des ballades dominicales , je me suis mis en quette d’une 125 d’époque … vielle dtmx , dtlc …. probleme , datant d’avant 2004 ces motos ne sont pas référençées par les prefs et passent en mtt2 … c’est le cas meme pour un 125 cg ….aller en concession pour faire brider a 34cv ???? il va bien rire …. comment ça se passe dans ces cas là ???
      perso , j’ai commencé la moto , les 500 xt n’existaient pas encore , et quand je vois vos commentaires sur le bien fondé de ces lois , memes imparfaites , je bondis ! un fondu se tueras qu’elle que soit la loi , et meme avec une gitane testi !!!! j’ai jadis passé le permis avec 3 heures de conduite , j’ai eu le droit de conduire toutes les motos aussitot , elles avaient peut etre moins de cv mais encore des tambours a l’avant et je suis encore là!!!!!!!! se taper les pieds d’un rail de sécurité avec une 34 ou 47 ou 100 cv ………….

      Réponse de l’administrateur
      Ouh là, attention à ne pas tout mélanger, il est n’est possible de brider un 125 qui fait 12 chevaux à 34 ! Les permis de conduire donnent par équivalence le droit de conduire les véhicules des catégories inférieures. Ainsi, le permis A1 permet aussi de conduire un cyclo, le A2 donne accès aux motos A1… et le A à TOUTES les motos.
      Dans le cas de votre fille, il n’y a aucune objection ni interdiction à passer le permis A2 pour ensuite rouler sur une 125.

      • bonsoir et merci pour la réponse !! le A2 donne acces aux motos A1 , soit ! mais le A1 permet de conduire une moins de 15 KW ; et le permis a2 donne le droit de rouler avec une moto bridée , donc en MTT1 !!!! alors une 125 cagiva mito par exemple ne rentre ni dans le cadre du A1 (trop puissante) ni dans le cadre du A2 ( MTT2) !!!!….. et c’est le cas aussi de toutes les yam dt et rd,suzuki ts et gt , honda twin etc etc …. donc en théorie on doit se faire refouler par l’assureur ….

        Réponse de l’administrateur
        Non, le permis A2 ne donne pas accès aux motos MTT1, il se trouve juste que certaines MTT1 correspondent à ses exigences… qui peuvent aussi être trouvées dans d’autres modèles.
        En résumé, pour être « A2″, une moto :
        - ne doit pas faire plus de 35 kW / 47,6 chevaux
        - son rapport poids-puissance ne doit pas être supérieur à 0,20
        - s’il y a bridage, elle ne doit pas être dérivée d’une moto faisant d’origine plus du double de sa puissance bridée
        Moralité, la plupart des 125 même hors du cadre A1, des 250, 300 etc. sont compatibles. Il faut juste se méfier du rapport poids-puissance sur certaines 2-temps.
        Pour vous aider, l’application de la Mutuelle des Motards est disponible ici :
        http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues
        La Cagiva Mito est bien accessible avec le permis A2.

        • Petites précisions :

          Pour les « 125″ leur puissance ne doit pas excéder 11 kW (15 CV) et non 15 kW (20 CV) comme écrit par « lolo ».

          A noter que les 125 mises en circulation après le 1er janvier 1985 sont toutes, à quelques exceptions près, homologuées comme des « MTL », c’est à dire que leur puissance n’excéde pas 11 kW (certaines sont bridées à cette puissance (les 2T), donc débridable, mais elles ne sont plus alors « légales ») On peut donc les conduire avec le permis A1, A2 ou A, et bien sur, B (sous conditions).

          Celles qui sont sorties avant le 1er janvier 1985 (celles que vous citez) peuvent faire plus de 11 kW car avant 1985, il n’y avait pas de notion de puissance (ni le stupide bridage à 100 CV) pour les « 125″ qui ne s’appelaient pas encore « MTL » (L pour « Légère »).

          Celles-ci, si elles font plus de 11 kW exigent le permis A2 si leur P/P n’excède pas 0,20, ou le permis A si leur P/P excède 0,20 (rare)
          Le mieux est de consulter le site de la Mutuelle :
          http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

    110. Je pense acheter une kawasaki zr750 je devrais la bridé en 34ch ok. Donc si je le fais je pourrais quand meme la conduire en m’assurant a la mutelle des motard, c’est bien ça? Merxi d’avance pour votre réponse

      Réponse de l’administrateur
      Devant les difficultés rencontrées par d’autres motards, tant au niveau des préfectures que des concessions, nous conseillons fortement de chercher en priorité une moto déjà bridée à 34 chevaux (certificat MTT1). Dans ce cas, la Mutuelle des Motards acceptera en effet de vous couvrir.

    111. Bonjour a tous , j’ai lu pas mal de messages je dois avouer être totalement perdu !!!
      je voudrais savoir clairement quelle moto un jeune de 20 ans ayant obtenu son permis A2 il y a quelques jours peut conduire pour être « en règle » aux yeux de la police sur un contrôle par exemple.. ? hornet 600 , bandit , z 750.. ces motos sont elles maintenant inaccessibles aux jeunes permis 2013 ???

      Réponse de l’administrateur
      Tant que nous n’aurons pas réussi à faire modifier le texte (nous y travaillons !), en application stricte de la loi, ces motos sont en effet inaccessibles en A2, car ces motos sont :
      - soit trop puissantes par rapport à la limite de 47,6 chevaux du permis A2
      - soit bridées à 34 chevaux (homologation MTT1) elles ne respectent pas le principe de ne pas être dérivée d’une machine de plus du double de la puissance (or elles font plus de 68 chevaux)
      Sachant qu’elles ne sont pas homologuées avant les tous derniers modèles pour un bridage à 47,6 chevaux.

      Cependant si vous trouvez un modèle MTT1, la Mutuelle des Motards, historiquement à l’écoute des jeunes conducteurs, acceptera quand même de vous couvrir.
      Dans le billet de notre blog, vous trouverez des informations sur toutes les motos compatibles, chez Motomag, avec l’application de la Mutuelle des Motards, etc.
      En espérant que vous trouviez la machine qui vous convient, très bonne route avec votre nouveau permis !

    112. Bonjour,
      Je viens d’acquérir une aprilia pegaso strada de 2005 ! Le moto fais 35 kw et 1.8 rapport pois/puissance! donc ce qui légal pour un permis A2. mais en réalité elle fait 49 ch. donc 1.4 de plus que la Loi donc illégal. mais lors d’un contrôle de police la carte grise indique bien 35 kw = 47 ch donc comme il y a aucun moyen de savoir les ch réel de ma moto je ne suis pas un délinquant! si je trouve une assurance qui acceptent de m’assurer je n’ai pas de soucis a me faire?! comme si un trail de 50 ch en full était plus dangereux qu’une moto de 100 ch bridée sur le papier…. merci

      Réponse de l’administrateur
      D’après l’application de la Mutuelle des Motards, qui fait référence sur le sujet (http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues), votre moto est en effet réservée aux permis A. Ca se joue à très peu de chose, et ce serait en toute logique une moto bien adaptée pour débuter… Mais le texte a bien dû fixer une limite quelque part. Cela dit, si votre carte grise indique 35 kW, en effet, qui pourra vérifier ? Certainement pas les forces de l’ordre qui n’ont pas les caractéristiques techniques des véhicules.

      • Merci de votre réponse.
        J ‘ai eu une confirmation de la gendarmerie que ma carte grise est autorisé, mais ce ne sont pas des experts j’essaie de joindre la brigade motorisé pour en savoir plus.
        J’ai aussi appelé la mutuel des motards qui me confirme que ma moto n’est pas autorisé et donc j’ai eu une réponse négative pour l’assurer .
        Croyez vous possible que l’assurance puisse faire une exception à la règle pour se genre de chose?
        Cordialement
        Merci

        Réponse de l’administrateur
        Votre assureur est le seul qui pourra répondre à cela. Mais une assurance assume un grand nombre de risques pour ses sociétaires, c’est une chose d’accepter une tolérance pour une moto moins puissante que le texte (comme la Mutuelle fait avec les MTT1 en anticipant l’évolution réglementaire), c’en est une autre que d’aller contre le texte en acceptant une machine trop puissante… même de peu.

        • La mutuel des motards ne veulent pas m’assurer.
          Dans ce cas je vais faire assurer la moto par mon père, je serai en règle au yeux de des forces de l’ordre et prier pour qu’il ne m’arrive rien…
          Merci la France, de faire des Loi dicter par les grandes multinationale aux détriments des utilisateurs… surtout que les jeunes n’achète pas des moto a 7000 euros pour commencer..

          Réponse de l’administrateur
          En l’occurrence, le texte est européen (3ème directive européenne du permis de conduire) et sa transposition française est plutôt correcte par rapport à ailleurs. Et sur ce coup, les constructeurs sont plutôt de notre côté pour essayer de mettre un peu de cohérence dans tout ça : ils n’ont rien à gagner à empêcher les jeunes motards de débuter, car tous ceux qui renoncent à la moto aujourd’hui ou ne passent même pas leur permis, sont autant de clients en moins pour eux demain…
          Juste un détail par rapport à votre cas : la question n’est pas d’assurer la moto, en effet ce que vous dites est une solution de repli, mais c’est que non seulement vous n’accumulerez pas d’ancienneté d’assurance à votre nom, et surtout en cas d’accident, vous pourriez être considéré comme circulant sans permis, car le véhicule ne correspond pas à votre catégorie de permis. Je suis bien d’accord que c’est absurde pour un malheureux cheval de trop et le risque est très limité si votre carte grise est effectivement en règle (même à tort !), mais il est important que vous le sachiez.

    113. Bonjour,
      j’ai lu très attentivement tous les commentaires présent sur le sujet du permis A2 et je vous remercie de toutes ces précisions.
      Je souhaite acheté une Honda CB 500 de 1995. J’ai pu lire que, pour son nombre de chevaux je pouvais la conduire bridé (58 CV d’origine). Ma question se porte sur les KW. Je n’ai pas comprit car je doit prendre les KW une fois bridé ou lorsqu’elle est d’origine car, d’origine elle fait 56 KW pour un poids de 193kg elle ne respect donc les 0,20 maxi. Mais si je la bride en 34 CV passe t-elle en 25 KW?
      Si je bride cette moto es qu’il sera légal de la conduire? car si elle est légal je pense ne pas devoir m’en faire en ce qu’il concerne les papiers.
      Merci d’avance pour votre réponse qui me sera d’une grande aide!

      Réponse de l’administrateur
      En effet, une CB500 bridée à 34 chevaux (carte grise MTT1) est totalement compatible avec le permis A2. MAIS… il y a un mais. Il semble que selon l’année, toutes les CB500 ne sont pas homologuées en MTT1, et j’ai l’impression que c’est le cas pour les modèles 95 hélas. Dans tous les cas, pas de problème de rapport poids-puissance avec cette machine, et c’est un bon choix pour débuter, mais vérifiez auprès de la Mutuelle des Motards pour votre moto précise, chez votre conseiller ou grâce à l’application :
      http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues
      Pour les kW en A2, il ne faut pas que la moto fasse plus de 35 kW une fois bridée ni plus du double en libre, donc 70 kW pour une de 35, ou 50 kW pour une de 25 kW/34 chevaux
      Si votre moto fait 58 chevaux d’origine (plausible pour une CB500), elle ne fait pas 56 kW, mais 42.

    114. bonjour , j’ai lus dans une réponse a un commentaire que c’est le poids tout pleins fait qui est prit en compte pour les 0,2 kw par kilo, selon la loi est il sur que c’est le poids en ordre de marche de marche qui est pris en compte pour le rapport poids/puissance ??? je m’explique j’avais lus sur plusieurs site internet que c’était le poids a sec , et voila mon problème j’ai trouvé une kawa klx 650c avec peu de km et en bon état , d’après la fiche technique elle sort 45 cv malheureusement le poids et de 153 kilo donc le rapport poids puissance ne vas pas «  » a sec «  » . j’ai appelé un concess kawa pres de chez moi pour demander si on pouvais la brider en 34cv ( car j’en ai vus une sur leboncoin de la même année avec une carte grise en mtt1 ! ) il m’a dit que non puis a répété avec le nouveau permis a2 vous avez le droit a une moto : de maximum 48cv , avec un rapport poids puissance de 0,2 maxi etc …
      il a rajouté que la klx ne va pas a cause du rapport de poids et que elle n’existe pas bridé en 34cv que j’avais du la confondre avec un KLR . et m’as envoyé par email un lien de toutes les kawa dispo avec le a2 … toute neuves … bref sur la fiche technique le poids en ordre de marche est de 14/15 kilos de plus , ce qui donnerait un rapport de 0,198 je serais vraiment a la limite mais dans les normes ! et cela résoudrais tout mon problème , comment puis-je être sur et certains que c’est le poids tout plein fait qui est pris en compte ?

      Réponse de l’administrateur
      A priori c’est bien le poids « en ordre de marche » qui est pris en compte, et pas celui « à sec » qui ne veut pas dire grand chose (à part faire joli sur une fiche technique pour faire croire que la machine est très légère) ni celui « tous pleins fait » qui est plus élevé de quelques kilos que le poids en ordre de marche où le réservoir n’est pas plein à ras-bord. Cela dit, ça reste une notion assez floue et sur laquelle tous les constructeurs ne communiquent pas de façon très claire. Pour ça que Motomag par exemple dispose de sa propre balance pour faire ses mesures indépendantes.
      Je ne vois pas la KLX 650 comme étant officiellement homologuée en MTT1… la 250 et la 300, oui, le KLR pourquoi pas, mais pas la KLX…

      • La 650 KLX n’a jamais été bridée à 34 CV (25 kW), et effectivement, si la KLX fait moins de 35 kW (33), sont poids est trop faible, sont rapport puissance/poids excède donc les 0,20 autorisé pour un A2.
        La 650 KLR par contre passe, puisqu’elle est plus lourde que la KLX.
        Il n’est pas donc nécessaire de brider la KLR pour pouvoir la conduire avec un permis A2. Si la KLR que vous trouvez a été mise en circulation à partir de 2004, son poids se trouve en rubrique « G.1″ de son certif d’immatriculation, sa puissance en « P.2″ et son rapport puissance/poids en rubrique « Q »

        • bonsoir déjà merci pour vos réponses , oui je sais que la kllx c n’a officiellement jamais était bridée a 34cv pourtant il y’en avais bien une en vente avec une carte grise en mtt1 de 34cv après je ne sais pas comment le proprio a reussi cela . bref , j’ai essayé de trouver + de renseignement sur internet et , SI c’est effectivement le poids en ordre de marche , le rapport poids/puissance est correct pourtant non ? 162kg ( minimum j’ai vu des site qui disaient + ) 33,5/162 =0,20
          je precise que je parle de la version C et non de la klx »R » qui elle effectivement est beaucoup plus legere

          • La puissance et le poids sont des données très « fluctuantes » suivant les sources d’informations.
            La seule source fiable est le constructeur.

            D’après une note du constructeur que j’ai en ma possession (celle que tous les concessionnaires de la marque ont), la 650 KLX ne fait pas partie des motos que l’on peut conduire avec le permis A2, et le constructeur ne précise pas qu’elle existe en version MTT1, alors qu’il le précise pour la 650 KLR

            On peut présumer que le constructeur à fait le tour de la question (des modèles) quand il a diffusé cette note à son réseau.

    115. bonjour,
      je voudrais faire plaisir a mon fils qui a 21 ans et son permis A2.
      j’ai trouvé une kawa 500KLE, celle ci serait donc compatible avec son permis et pas de soucis pour l’assurer?
      cordialement

      Réponse de l’administrateur
      Comme vous le confirme l’application de la Mutuelle des Motards, cette moto est en effet 100% compatible d’origine avec le permis A2. Elle a le même moteur que la GPZ qui est sur certains modèles limite pour le A2, mais il est un peu moins puissant sur le KLR et donc tout va bien. C’est par ailleurs un très bon choix pour débuter, tout comme sa remplaçante la Versys.

    116. Bonjour,
      Avez vous du nouveau concernant une éventuelle modification du A2, qui pourrait ouvrir davantage le marché de l’occasion aux A2?

      Réponse de l’administrateur
      Nous y travaillons, avec nos partenaires du Mouvement motard, de l’industrie, de la Fédération européenne… Mais pas de nouvelles concrètes à ce sujet pour le moment en France (d’autres pays on obtenu gain de cause). Nous ne manquerons pas de tenir les motards informés de toute évolution.

    117. bonjour à tous,
      Moi j’ai un pb avec le rapport kW/kg, comment être sur du poids (a vide, plein faits, sec ?) car un honda dominator NX 650 (environ 46ch) m’intéresse car juste sous la limite A2, mais j’ai un gros doute sur son rapport poids puissance, elle ferait apparemment 152kg à sec et env. 179 tout plein fait, je doit prendre quoi moi car si c’est 179 le rapport est respecté et ça rentre tout pile dans les clous du A2 !
      merci de votre réponse.

      Réponse de l’administrateur
      Le poids à sec n’a pas d’intérêt mécanique, il n’est pas pris en compte. On calcule le rapport sur le poids en « ordre de marche » (avec batterie, huile, différents fluides, essence…) qui est très proche du poids tous plein faits (à quelques litres de carburant près). La Dominator est donc bien compatible A2, comme l’application de la Mutuelle des Motards peut vous le confirmer.

      • Le poids « à sec » est le poids sans aucun fluide (huile, eau, liquide de frein, liquide de suspension) ni batterie. C’est donc le poids de la « matière », la moto n’est pas en état de fonctionner.

        Le poids pris en compte pour le calcul du rapport puissance/poids est le poids en ordre de marche, qui a été mesuré par les services de l’État lors de l’homologation de la moto.

        Cela sous entend que la moto fonctionne, et qu’il y a 90% du carburant au minimum dans le réservoir.

        On retrouve le poids en ordre de marche sur le certificat d’immatriculation à la rubrique « G.1″ (pour les motos mises en circulation à partir de 2004), et sur les vieilles cartes grises, sous la mention « poids ».

        En rubrique P.2 du certificat, figure la puissance*, exprimée en kiloWatt.

        En rubrique « Q » du certificat, se trouve le rapport puissance/poids* (donc le résultat de la division de P.2 par G.1).

        Maintenant, si vous voulez acheter une moto, vous savez où regarder** pour savoir si vous pouvez la conduire avec le permis A2.

        * Uniquement pour les motos mises en circulation à partir de 2004

        ** Pour les motos plus anciennes, les rubriques P.2 et Q sont généralement vierges. Dans ce cas, il faut vérifier si la moto est accessible par l’application de la Mutuelle des Motards : http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues

    118. Bonjour,
      Je suis actuellement titulaire du permis A2 et j’ai malhereusement acheté une Honda Hornet 600 de 2011 avant de connaître cette problematique…
      Est-ce possible de la brider pour que je soit dans mon droit de la conduire?
      Merci d’avance pour votre retour.

      Réponse de l’administrateur
      Techniquement, oui, la Hornet était homologuée en 34 chevaux (MTT1) et rien ne s’oppose sur le papier à la brider… sachant cependant qu’elle ne correspondra pas au critère du double de la puissance longuement évoquée dans ce blog (et accessoirement qu’elle va perdre pas mal en agrément, ce n’est pas une des machines idéales pour débuter), mais bon… Seule difficulté potentielle, trouver une concession qui accepte de vous le faire. Officiellement, elles n’ont aucune base pour le refuser, et si c’était le cas, n’hésitez pas à nous le signaler, nous ferons remonter à la marque.

    119. Bonjour,
      J’ai acheté une Shadow 600 de 1995 (PC21), après avoir vérifié la compatibilité A2 avec l’outil de simulation de l’AFDM qui me disait que c’était ok. Le problème est que la carte grise est en MTT2 et ne mentionne pas la puissance de la moto. Après vérif chez Honda, il y a 3CV de trop et les modèles d’avant 1996 ne sont pas bridables.
      Donc, MEFIANCE avec cet outil, je me retrouve avec une bécane que je vais devoir revendre….

      Réponse de l’administrateur
      A notre connaissance, cette machine n’a jamais fait 51 CV (47,6 + 3 CV, suivant la réponse de Honda), mais nous allons vérifier avec la feuille des mines si possible. Il n’est hélas pas rare que ces informations varient selon les sources.
      Toutefois, sur de nombreux sites, la PC21 est annoncée avec une puissance de 39 CV (29 kW), par exemple ici, ou encore par là ainsi que chez Motomag (édition abonnés) (à noter que même la dernière version cubant pourtant 750 cc ne fait toujours que 33,5 kW, soit 45,4 chevaux).
      Quant au genre MTT2, c’est normal, le genre MTT1 est réservé aux motos dont la puissance n’excède pas 25 kW et le rapport puissance/poids 0,16, car pour compliquer encore plus la situation, le genre n’a pas évolué avec l’évolution de la réglementation, le ministère a tout simplement oublié de le faire.

      • @Arno.
        Vous mettez en doute l’exactitude des informations que nous communiquons au travers de notre application.
        Nous avons en notre possession un spécimen de la feuille des mines de la Honda PC21.
        Sur ce document, la puissance déclarée de cette machine est 26,5 kW (soit 36,04 CV (26,5 X 1.36 suivant le taux de conversion officiel arrondi (taux exact 1.35962162), pour une puissance moteur déclarée de 28 kW, soit 38,08 CV.
        Je crains que la personne qui vous a répondu chez ce constructeur n’ait tout simplement confondu puissance exprimée en kilowatt (kW) et puissance exprimée en chevaux vapeurs (CV), ce que laisse subodorer la réponse de cette personne en disant qu’il y a 3 CV de trop (38 CV, cela fait 3 CV de plus de 35 CV).
        C’est oublier un peu vite que la loi exprime, comme il se doit, la puissance des moteurs en KiloWatt….. 35 kW, cela fait 47,586 CV (soit 47,6 CV arrondi).
        Compte tenu du poids en ordre de marche officiel de cette machine (207 kg), son rapport puissance/poids est de 0,128 (26,5/207), soit 0,13 arrondi
        Nous avons donc là une parfaite candidate au permis A2. Vous n’avez donc pas besoin de la revendre.

        • Merci pour cet éclairage, vous avez ensoleillé ma journée, je m’étais un peu laissé emporter par mes émotions et ce fourbe de garagiste …
          Mais il me reste le problème de la CG où il est mentionné MTT2, d’où cela vient-il ? Et comment je peux faire pour changer ça ? Parce que je suppose qu’en cas de contrôle, la validité de mon permis sera vérifiée avec ce qu’il est écrit sur la CG. A moins que certaines MTT2 soient compatibles A2, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet.

    120. bonjour je vais compte passer mon permis dans quelque mois et après beaucoup de recherche j’ai trouver LA moto une aprilia rs 250 qui est bridable en 34 chevaux mais est annoncer a 70ch pour 140 kilo donc ça veut dire que c’est mort car outre la puissance on arrive une fois brider a un rapport puissance poids de 0.17 au lieu de 0.20 , pas d’assurance possible si ?

      Réponse de l’administrateur
      En effet, même en 34 chevaux, cette machine taillée pour la compétition n’est pas compatible. De façon générale, à moins de viser spécifiquement un usage sur circuit, il n’est pas recommandé de démarrer sur une moto aussi sportive, même en 250cc. Son deux-temps très performant et son exclusivité ne la destinent vraiment pas à un usage routier.

    121. En 25 kW et rapport P/P 0,17La 250 RS, en version bridée, ne fonctionne tout simplement pas, car le régime moteur max autorisé en version bridée est bien au dessous du régime de couple max (10750 tr/mn).
      Impossible alors d’aborder la moindre cote, vent de face ou autre sans rétrogader plusieurs rapports. Doubler avec ce genre de machine revient à du suicide.
      Et si vous la débridez pour quelle marche, et c’est ce qui va arriver, vous vous retrouverez à conduire sans permis, puisque celui-ci est limité, donc sans assurance.
      A part pour faire de la piste, où elle est jouissive, une RS n’est pas franchement la moto idéale pour la route.

    122. Bonjour,
      Détenteur du permis A2 depuis juillet 2013;
      J’ai acheté au mois d’août une Suzuki SV 650 S de 2002 non bridée. D’origine la moto fait 70 chevaux. Elle n’est donc pas compatible avec la nouvelle réforme imposée.
      Après de longs débats sur la question, il a été évoqué que certaines mutuelles dérogeaient à la règle en assurant des motocyclettes qui d’origine faisait plus du double de la puissance imposée par le bridage (notamment la mutuelle des motards) MAIS n’excédant pas les 95 chevaux d’origine. Nous savons que pour ce modèle, le bridage existant est le kit 34cv.
      Avant de l’acheter, j’ai passer un nombre incalculable d’appels vers les concessions, maison mère, préfectures et assurances pour être sur de ne rencontrer aucun problème.
      Après plusieurs confirmations :
      - J’ai appelé l’assurance qui n’a pas refuser mon adhésion tant que la moto était bridée
      - J’ai achetée la moto, puis je l’ai fais bridée en concession avec certificat de bridage délivré par la maison mère
      - Je délivre les papiers à l’assurance pour certifier le bridage de la moto
      - Je constitue mon dossier pour la carte grise
      - 3 mois après (oui ils sont très efficaces en préfecture) je reçois la CG en « MTT2″ …….. alors qu’il m’avait certifié par appel que tout était en règle pour le changement de catégorie.
      D’après plusieurs commentaires, il est impossible maintenant de passer une CG MTT2 en MTT1 même si tous les papiers l’attestent avec la réforme du permis A2.
      Est-ce vrai ? auquel cas j’ai plus qu’à revendre la moto vu qu’elle n’est pas en règle en vu de mon permis.
      Merci par avance de vos messages,
      Cordialement

      Réponse de l’administrateur
      Nous avons en effet de nombreux témoignages de difficultés similaires… sur le papier, rien ne s’oppose à continuer d’immatriculer une MTT1, puisque l’homologation reste valable. En pratique, ça devient hélas fort délicat. Nous travaillons de près pour convaincre les autorités de résoudre ces problèmes, mais ce n’est pas encore fait…
      Réponse plus détaillée ici : http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/11/06/nouveau-permis-a2-immatriculer-une-moto-en-34-chevaux/

    123. Ping : Nouveau permis A2 : immatriculer une moto en 34 chevaux | Le blog de l'AFDM

    124. bonjour j’aimerais si avec le permis A2 je peut conduire une ER5 de 2000
      je peut conduire une moto de 50CH sans la brider ?? a 34CH ?

      Réponse de l’administrateur
      Non, il s’en faut de peu mais l’ER-5 est juste un peu trop puissante pour le permis A2. Mais si vous la bridez en 34 chevaux, elle est alors 100% compatible.

    125. bonjour pour une ER6 2012 qui na pas ABS
      comment coûte ABS et quelle démarche administrative je dois faire ?

      Réponse de l’administrateur
      A ma connaissance il n’y a pas de moyen économiquement viable de monter un ABS s’il n’est pas d’origine. Outre la piste de lecture sur les roues, il faut la centrale de calcul et l’interaction avec l’ensemble du système de freinage. Il est plus simple de changer de moto… et encore plus simple de se passer de l’ABS ! C’est certes une assistance appréciable dans certains cas bien précis, mais ça ne freine ni mieux ni plus court que vous-même sans ABS avec une bonne technique. Au besoin, un stage de perfectionnement comme ceux de l’AFDM peut vous aider à vous améliorer notamment sur ce point.

    126. bonjour … quelle pagaille ce permis A2 !
      je possède mon permis A depuis 2007 et voudrait faire homologuer une moto en MTT1 (34ch) (ex.Triumph daytona 675 …) afin de pouvoir la céder à mon fils qui lui sera avec le nouveau permis A2. le marché de l’occase ne propose rien d’intéressant avec la nouvelle réforme et le neuf est hors budget. Hormis le faite de payer la « Carte Crise » 2 fois, est-t-il possible pour moi de la faire brider avec mon permis A ? et de la céder à titre gratuit à mon fils ?
      je suis sociétaire a l’AMDM depuis 12/2007. merci

      Réponse de l’administrateur
      Oui, c’est possible et couramment fait. Avec le permis A, vous n’êtes soumis à aucune restriction particulière (à part les 100 chevaux).

      • Une 675 Daytona, pour débuter, pas vraiment la moto idéale, même en 34CV, d’autant plus quelle ne fonctionne pas dans cette configuration, ce qui va inciter – imposer – de la débrider, votre fils roulera alors sans permis de conduire valide, et donc, sans assurance… Pensez-y !

    127. Bonjour à tous.

      Je suis titulaire du nouveau permis A2 depuis maintenant le 16 octobre 2013 et je viens de m’acheter une Kawasaki Er6-n de 2007.
      Jusque là pas de soucis, je décide donc de l’assurer au moins au tiers en attendant qu’elle soit en règle.
      Je commence donc par contacter un concessionnaire Kawa à côté de chez moi et lui explique que je voudrais la faire brider en 34cv étant donné qu’elle a été mise en circulation avant 2012.
      Il me demande alors depuis quand j’ai le permis, ce à quoi je répond depuis le 16 octobre dernier.
      Et là il me dit tout simplement que la brider ne le dérange pas mais que je n’aurai tout simplement pas le certificat de bridage qui va avec, et que par conséquent je ne pourrais pas faire la carte grise.
      La solution semblerait de la brider à 47,5cv.
      Oui mais voilà ma moto n’est pas homologuée pour car elle n’est pas assez récente !
      Et c’est là où je tombe sur votre blog et que je constate que je ne suis pas le seul à être dans cette galère, tout simplement à cause d’une réforme Européenne qui n’a pas été étudiée par ceux qui l’ont mise en application.
      Être bridé, aucun soucis mais alors que l’on nous en donne les moyens, et je m’aperçois très vite que les seules motos disponibles sont grosso modo soit des motos neuves (je n’ai pas envie de mettre 10 000€ dans une première moto pour me faire la main !) soit de vieilles motos d’occasion qui ne me plaisent pas vraiment ou des 125.
      Ils cherchent quoi par l’intermédiaire de cette réforme ? Voir des jeunes conduire une 125 pendant 2ans puis passer immédiatement sur un GSXR ?
      Il n’y a aucune logique là-dedans, mon permis m’autorise à conduire jusqu’à 47,5cv tout en respectant le rapport poids/puissance, alors pourquoi pas 34cv ??
      C’est donc à cause de cette fameuse petite phrase qui au final pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, en gros: la puissance de la moto ne doit pas être supérieure au double de la puissance bridée.
      Pour 4cv (34×2=68 er6n=72cv) je n’ai donc pas le droit de conduire ma moto dans les règles!
      J’ai donc probablement souscris une assurance chez moto verte qui sera bancale le jour où il m’arrive quelque chose car ils se retourneront probablement contre moi si jamais il m’arrive un soucis..
      Ceci-dis je n’ai toujours pas signé le contrat d’assurance, j’en suis à l’étape ou ils m’ont fait payer d’avance les 3 premiers mois et où je dois toujours leur envoyer le RI + l’autorisation de prélèvement + un RIB ce que je n’ai toujours pas fait car j’attends d’avoir un conseiller en ligne pour m’éclairer là-dessus.

      Quels sont donc mes recours par rapport à cette situation qui me désespère ?
      Puis-je quand même me faire rembourser une partie de la somme que j’ai avancé chez moto verte et aller voir ailleurs par exemple chez la mutuelle des motards qui assure les jeunes conducteurs en toute connaissance de cause (si la moto est en mtt1 on est bien d’accord) ?
      Est-ce que le concessionnaire est quand même dans son droit de me refuser l’établissement du certificat de bridage qui va avec ? (le document n’est pourtant pas nominatif si ?)

      Je vous remercie d’avance, en espérant que cette situation évolue car elle laisse sur le tas un paquet de jeunes permis comme moi qui voudrait juste découvrir le plaisir de la moto dans de bonnes conditions.

    128. Seul AMV pourra répondre à votre première question.

      Retenez que le fait de ne pas signer le contrat et/ou de ne pas envoyer les pièces justificatives réclamées par l’assureur et/ou de ne pas payer le reste de la prime ne met pas fin au contrat. Au contraire, celui-ci sera en droit de vous poursuivre et de réclamer l’intégralité de la prime annuelle. Il ne faut donc pas « jouer » à ça. Il vaut mieux prendre contact avec lui est voir quelle est la solution pour vous.

      Toutefois, quand vous avez souscrit le contrat (par internet ?), la question qui vous a été posée est : « La puissance de votre moto est-elle inférieure à 47.5 CV (35 Kilowatts) ? ». Pour passer à l’étape suivante de la souscription, vous avez du répondre « oui », bien que la moto n’était pas encore bridée.

      Du coup, votre déclaration peut être considérée comme inexacte…

      Vous noterez que cet assureur ne demande pas si la moto est issue d’une moto faisant plus du double de la puissance bridée, ni si le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,20. De fait, il ne peut pas opposer cela aux motards qui comme vous veulent conduire une 25 kW (34 CV) émanant d’une moto de plus de 50 kW (68 CV), comme la ER6.

      Quant au constructeur, a moins qu’il ait changé de politique, jusqu’à présent, KMF (Kawasaki Motor France) a toujours envoyé le certificat de conformité en 25 kW (34CV), mais il précise sur ce certificat que la moto n’est pas conforme pour le permis A2. Cette mention n’est toutefois pas un frein au niveau de la préfecture pour l’immatriculation de la moto en genre MTT1.

      Aussi, avant de faire quoi que ce soit avec l’assureur, commencez par la problématique de l’immatriculation. Si vous arrivez à obtenir le certificat d’immatriculation en genre MTT1 (pourquoi non ?), alors, le problème avec l’assureur se résoudra de lui-même.

    129. Bonjour, je suis détenteur du permis A2, j’ai craqué sur une Hornet de 2012.
      J’ai bien compris la réforme je sait que je peu pas la conduire même bridé en 34 ch car au débridage elle fera plus du double…
      J’aimerais donc savoir ce que je risquais en roulant quand même avec au niveau de la loi (simple amende, retrait de permis, de tout les permis, confiscation de la moto…)?
      Dans ce cas la vaut-il mieux que je la bride en 34cv ou que je la laisse en 100cv ?
      Pour l’assurance, vaut-il mieux que je l’assure au nom de mon père (permis A) en 34cv ou en 100cv ?
      Ou a mon nom en 34cv ou en 100cv ?
      Quel casse tête cette réforme … ça n’encourage pas les jeunes comme moi a le passer…
      merci de votre réponse, cordialement.

      Réponse de l’administrateur
      En effet, en l’état actuelle de la réforme, la Hornet n’est pas adaptée au A2. Le soucis de cette moto, c’est qu’elle est si puissante qu’elle n’est pas vraiment compatible, quelle que soit sa configuration. En 34 chevaux, elle va perdre beaucoup en agrément, et avec 75 kW elle est aussi trop puissante pour un bridage à 35 kW du A2. Cela signifie que même si la loi finit par évoluer dans le sens que nous espérons, elle risque encore de ne pas être dans les clous. Pas forcément le meilleur choix pour votre permis je le crains !
      Cependant, la version 34 chevaux est tout de même un moindre mal. Vous risquez très peu des soucis en cas de contrôle, elle est potentiellement assurable, à condition d’obtenir le certificat de bridage et d’immatriculation qui vont bien. En 100 chevaux c’est autre chose, là vous serez totalement en illégalité, avec des conséquences autrement plus graves en cas d’accident.
      Par ailleurs, la faire assurer au nom de votre père n’est pas forcément un bon calcul, car ça ne résous pas les problèmes (accord permis / moto utilisée), que les assureurs vous refuseront même en conducteur secondaire, et que pendant ce temps vous n’accumulez aucune ancienneté et serez donc pénalisé quand viendra le moment de vous assurer en votre nom propre.
      La réforme a certes ses défauts, mais aussi ses qualités, tout n’est à jeter heureusement. Si vous n’avez pas encore la moto, je vous invite à vous tourner vers un modèle plus adapté pour débuter. Sinon, renseignez-vous pour la version 34 chevaux auprès de votre concessionnaire, votre préfecture et votre assureur…

    130. Bonjour,
      Si j’ai bien compris on ne peut presque rien se faire assurer en A2, meme pas un vieux bandit ( je vien d’avoir mon concessionaire qui me dit qu’il ne veux aps me la brider car j’ai un permis A2)
      Du coup je me demandais, si je trouve une moto d’occaz déja bridé, genre er6n/z750/gsr600/gsr750, mon assureur voudra me l’assuré. Par contre je me pose la question de changement de carte grise, la préfecture ne me posera pas de problème si je présente la carte grise déja bridé ? ou ils voudront voir mon permis et refuserons de faire le changement de nom sur la carte ?

      Réponse de l’administrateur
      Réponse sur ce billet.

    131. Bonjour,

      J’ai aujourd’hui 19 ans et je compte passer mon permis A2 pour me mettre à l’enduro, après quelques belles années de cross. Cependant, quelle moto pourrais-je prendre dès l’obtention de mon permis ?

      Mon rêve serait une 250 2T (type KTM 250 EXC), ayant un réel attrait pour le 2 Temps. Malheureusement je crois qu’elle est trop puissante, et le rapport poids puissance doit être trop élevé (cependant je n’arrive pas à trouver sa puissance officielle, alors qu’elle passait en MTT1).

      Pouvez-vous m’éclairer ? La MdM sur leur appli me dit que je ne suis pas éligible à cette moto… Je n’ai pas envie de me tourner vers un 125 2T ou 250 4T… A la rigueur un 450 4T si c’est possible aussi !

      • L’arrivée du permis A2 a amélioré un petit peu les choses pour les machines d’enduro.

        Avec le rapport P/P 0,20 (limite max autorisée pour le permis A2), si la machine pèse 110 kg (poids moyen d’une machine d’enduro), sa puissance ne doit pas excéder 22 kW (30 CV). Comme les machines de plus de 44 kW (60 CV) sont rares, il y a plus de possibilité qu’avant. Mais il faut pour cela que les constructeurs homologuent leurs machines pour le nouveau permis A2, ce qui n’est pas vraiment le cas.

        A noter que les anciennes machines homologuées « MTT1″ (bridées pour le permis « progressif »), sont toutes issues de modèle faisant plus du double de la puissance bridée, car a l’époque de ce permis (avant 19/01/2013), la limite du P/P était du 0,16, ce qui imposait aux constructeurs de brider très fortement la puissance de leurs modèles. Ces motos là ne peuvent donc être conduites avec un permis A2

    132. Bonjour,
      Si je comprend bien cette fameuse règle du double du bridage qui ne doit pas être inferieur a la puissance d’origine de la moto, est-ce que ce serait bon si je m’orientais vers un GS 500 ou un CBF 500 ?
      Un ami à moi a pris un gladius de 2009 chez Suzuki et je la pensais non conforme pour le permis a2 car non bridable en 47cv et vu qu’elle développe 72cv d’origine je pensais pas qu’elle pouvait être bridée en 34cv et ben en fait après vérification chez Suzuki elle est bien homologuée pour le permis a2 !! Du coup je compte revendre mon er6n de 2007 car impossible de la faire brider légalement chez kawasaki.
      Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres modèles similaires a ceux que j’ai énoncés à me proposer ? (En dehors du neuf)
      Merci d’avance.

      • La CB500 et la GS 500 (et la ER5) ont une puissance originelle de moins de 50 kW, elles sont donc accessibles au A2, ce qui n’est pas le cas de la ER6, ni de la Gladius en 25 KW

        La Gladius (et la ER6) est bridable à 35 kW, en neuf, bien sur, mais il semble même (sans certitude aucune) que les versions antérieures le soient aussi. Renseignez-vous chez un concessionnaire Suzuki AVANT d’acheter la machine.

        La ER6 de 2012 est elle, de façon certaine, bridable à 35 kW, tout comme la 696 Monster, depuis la génération 2008

    133. bonjour on a tous compris que le permis A2 c est une belle connerie !! cependant j ai entendue parler d’une derogation qui devrait peut etre sortir est ce que quelqu’un pour me renseigner la dessus ? sur sa date de sortie?? merci d avance

      Réponse de l’administrateur
      Ne mélangeons pas tout, dans l’ensemble, nous considérons cette évolution du permis comme assez positive, elle commence à aller globalement dans le bon sens. Mais il reste en effet pas mal de points à améliorer, notamment du point de vue administratif. Concernant LE point qui pose le plus problème du point du vue des jeunes permis souhaitant acheter certains modèles d’occasion, nous espérons une réponse prochaine, mais difficile d’en dire plus à ce stade.

    134. Titulaire du.permis a2, je viens dacheter un xtx 660 de 2005.
      La carte grise est deja en mtt1, donc 48ch pour 35.3kw.
      Est elle.bridable ??

      Réponse de l’administrateur
      Attention, MTT1, c’est l’ancien bridage à 34 chevaux (25 kW). Si c’est bien le cas, vous pouvez conduire la XT avec le permis A2. Si elle est en « full » (MTT2, 48 chevaux dans ce cas), elle dépasse de très peu la puissance du A2 mais peut être bridée en MTT1 en toute légalité.

    135. Salut a tous ! Jai obtenu le permis a2 en septembre 2013 je suis donc bridé a 48chevaux. mon pere a une africa twin de 1990 je crois et la carte grise date de 1992 et donc il nest pas mentionné sur celle ci mtt1ou mtt2. Est ce que je peux rouler avec sachant quelle fait 52ch mais led forces delordre nont pas les moyens de la savoir?
      Autre question : une yamaha xtx 660 fait 48ch je peux la conduire ou pas ? Elle depasse de 0,5ch cest rien quoi

      Réponse de l’administrateur
      Même de justesse, si c’est trop, c’est trop, et l’Africa Twin (60 chevaux) comme la XTX (48) sont trop puissantes pour votre catégorie. Gardez l’Africa de côté, elle vous sera très bientôt accessible, et en attendant faites vos premières armes sur une machine moins puissante, il y a beaucoup dans les trails un peu plus légers (certaines Transalp selon les années, Freewind, etc.).

      • D’accord ok. Et si l’assurance m’assure sur l’africa twin sans problème, est ce que j’aurai des problèmes avec les forces de l’ordre?
        Et autre question : comment pourront-ils vérifier que la moto est comprise entre 34 et 48 ch ? rien ne l’indique sur la carte grise

        Réponse de l’administrateur
        Les forces de l’ordre n’ont pas la possibilité de vérifier, et les contrôles sont très improbables, le problème n’est pas tellement là. C’est en cas d’accident ! Conduire un véhicule qui ne correspond pas à votre catégorie de permis, c’est comme conduire sans permis. Ca veut dire que vous ne serez pas couvert et serez responsable de tout, les conséquences peuvent être absolument catastrophiques et je ne vous le conseille pas. Par ailleurs, si une assurance vous accepte avec le « mauvais » véhicule, assurez-vous que ce soit en toute connaissance de cause et pas juste par méconnaissance du sujet, ou avec des petites lignes absconses qui leur permettra de refuser quand même de vous couvrir en cas d’accident. Vous adresser à un spécialiste comme la Mutuelle des Motards reste le plus sûr.

        • Bon à savoir, les forces de l’ordre refusent les motos dont le genre est MTTE (c’est le genre qui était appliqué avant 1996) pour les titulaires d’un permis A2.

          Il est possible de faire changer le genre ancien par un nouveau.

          Il suffit de demander au constructeur le certificat d’homologation de la moto, puis d’aller à la préfecture avec celui-ci.

          Grâce à ce document, la préfecture pourra inscrire (si le fonctionnaire le veut bien…..) alors dans les zones P.2 et Q du nouveau certificat d’immatriculation la puissance et le rapport puissance poids, ce dernier étant le résultat de la division de la puissance par le poids.

          Le genre calculé sera MTT2 (puissance > 25 kW, P/P > 0,16)

          Les Africa Twin (650 ou 750) n’ont jamais été bridées à 25 kW (34CV), le constructeur ne délivrera donc pas de certificat d’homologation correspondant, et donc pas de possibilité d’obtenir une carte grise en MTT1.

          En outre, la puissance figurant en P2 indiquera que la moto n’est pas accessible à un permis A2 car elle est > 35 kW.

          Il n’y a donc aucune chance de pouvoir conduire une Africa Twin avec un permis A2.

          Les 600 et 650 Transalp sont, elles, bridables à 25 kW.

    136. Bonjour, passant le permis le 21/01/14, j’ai acheté un z750 de 2004, carte grise MTT2 MAIS avec le certificat de bridage que l’ancien proprio avait eu au moment du bridage ( 2011 ), si j’envoi la cg avc le certificat me renverront-il la cg a mon nom avec le genre national ( J1 : MTT1 ) ?
      merci

      Réponse de l’administrateur
      Avec 110 chevaux, la Z750 est trop puissante initialement, même bridée à 34 chevaux, et même si nous obtenons la modification du décret. Les motos aussi pêchues ne sont pas adaptées à un bridage qui les descend à peine au tiers de leur puissance initiale, et ne sont de toute façon plus légales. Seule option : la vendre ou la mettre de côté pour le moment, et chercher une moto plus adaptée pour débuter…

      • Dans les faits, avec le certificat de bridage ET le certificat du constructeur, il est possible de faire changer le genre en MTT1.

        Mais comme le certificat de bridage est ancien, la moto a pu entre temps être débridée (pour autant quelle ait été vraiment bridée un jour…)

        Pas sur donc que le constructeur vous délivre le doc qui va bien, et pas sur non plus que vous trouviez un concessionnaire qui accepte de vous faire le bridage (ou simplement, le contrôle).

        En résumé, l’achat de cette Z, c’est un mauvais plan pour vous.

    137. Bonjour je possède actuellement Le nouveau permis a2 .
      Je voudrais savoir en admettant par exemple que je roule avec une moto inférieur a 2012 qui est bridée déjà en carte grise mtt1 soit 34cv et que l’assurance me prenne en charge.
      Que risque que t’on si l’on se fait contrôler par les gendarmes ou bien cas d’accidents?

      Réponse de l’administrateur
      De nombreux véhicules MTT1 sont tout à fait légalement compatibles avec le permis A2, si c’est le cas du vôtre aucun problème. Si ce n’est pas le cas, généralement parce qu’il est dérivé d’une machine de plus de 68 chevaux, ça se complique un peu… en attendant que la modification du texte très attendue soit concrétisée !
      En cas de contrôle par les forces de l’ordre, pas grand chose, elles n’ont pas les moyens de vérifier. En cas d’accident, ça va dépendre de votre assurance, d’où l’intérêt de choisir une spécialiste qui fait le choix de vous couvrir en connaissance de cause et assumera. Dans le pire des cas, improbable mais techniquement possible, vous pouvez être considéré comme circulant sans permis, puisque sur un véhicule ne correspondant pas à la catégorie, et donc non couvert.

    138. Bonjour, je viens pour savoir si il y à des nouvelles concernant la possibilité de rouler avec une moto 34ch avec le permis A2 ou c’est toujours pareille, la bride ne doit pas excéder 2x la puissance de la moto ? Car je souhaite acquérir une moto dans les prochains jours, mais entre mettre 6600€ dans une xj6 2014 en 47ch et une xj6 2009 en 34ch à 4000€ le choix et vite vu…
      Merci d’avance

      Réponse de l’administrateur
      Toujours pas de confirmation officielle hélas, pourtant très attendue par tout le monde…

      • Ca y est, la commission européenne vient d’émettre un avis sur le sujet : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2622

        Pour la commission, l’esprit de la loi est que la moto bridée n’excède pas 70 kW, qu’importe si sa puissance d’origine fait plus du double de la puissance bridée.

        Il n’y a donc plus de frein réel pour que la réglementation française évolue dans le bon sens.

        Les 34CV va donc bientôt devenir légale pour un A2 si leur puissance n’excédait pas à l’origine plus de 95 CV.

        ER6, Gladius, SV et autre Bandit en 34 CV vont donc bientôt être autorisées pour les A2

        Par contre, 600 Hornet, 675 Street, Z750, 600 GSR et FZ6 bridées en 34 CV vont continuer à être non accessibles au permis A2.

    139. bonjour j’ai passer mon permis moto en septembre, j’ai eu mon permis et je viens d’acquérir un 600 bandit de 2001, le soucis c’est que tout le monde me dit qu’il est impossible de la bridée a 47 ch , je ne peut donc pas rouler pour l’instant avec et je ne compte pas attendre un an (24 ans) pour rouler!!!
      en plus de ca, est ce qu’il possible de faire la carte grise quand même si je n’ai pas encore le certificat de bridage?
      Avez vous une solution a me proposer?
      cordialement

      Réponse de l’administrateur
      En effet, votre Bandit n’est pas homologué pour un bridage à 35 kW (47,6 chevaux). Il est de plus trop puissant pour un bridage à 34 chevaux avec le permis A2. Il aurait donc mieux valut vous tourner vers une autre moto… au moins en attendant d’avoir le permis A complet.

      • Enfin, une très très bonne nouvelle.

        La commission européenne vient d’émettre un avis sur le sujet.

        Pour elle, l’esprit de la loi est que la moto bridée n’excède pas 70 kW, qu’importe si la puissance d’origine fait plus du double de la puissance bridée.

        Il n’y a donc plus de frein réel pour que la réglementation française évolue dans le bon sens.

        La Bandit en 34CV va donc bientôt devenir légale pour un A2, par contre, toutes les machines de plus de 95 CV (70 kW) vont continuer à l’être.

        La bonne nouvelle est là : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2622

    140. Bonjour,j’ai donc 20 ans et je vais passer le permis A2. (je n’ai pas encore commencer) Mais je commence déjà à me renseigner pour ma future moto. Bon je voulais commencer avec un 600 Hornet ou un bandit mais apparrement ça risque d’être impossible donc quelle moto pourrait convenir ? Parceque ça limite beaucoup les choix et je n’ai pas tellement envie de débuter avec un 125. Est ce qu’un kawasaki ER 500 serait dans les clous de la loi ? Merci d’avance :)

      Réponse de l’administrateur
      Je sais qu’il commence à y avoir pas mal de commentaires, mais lisez le billet et les réponses aux questions similaires ci-dessus, tout y est ;-)

    141. Bonjour,

      Je viens d’acquérir une Hornet de 2012 bridée en 34CV MTT1.

      L’assurance n’a pas posé de problèmes pour accepter d’assurer ce véhicule alors que je suis détenteur du permis A2.

      Cela dit… je me demande si la préfecture va accepter de refaire la carte grise du véhicule ?

      Merci d’avance.

    142. Bonjour Admin! En permis A2 depuis septembre de 2013 et étant âgé de 22 ans en 2014…. Je suis dans la m****. En effet depuis mes 18 ans je rêve d’une GSX-R 1000 bref désillusion totale avec la nouvelle loi. Je me rabbattrerais bien sur une GSR 600 puisqu’a quelques modifications il s’agit du moteur de la GEX 600 donc vitaminé! J’ai bien lu tout les précédents commentaires ainsi que vos réponses! Je pensais avoir trouvé ma réponse en voyant que si la moto était en MTT2 et que l’assureur acceptait de m’assurer je serai relativement tranquille (Ou MTT1 je ne sais plus bref le bridage à 34 cv quoi). Cependant un commentaire vu plus haut m’inquiète. Ce commentaire disait que désormais les FDO n’acceptent plus les MTT2 pour les A2…. Bref après a oie lu longuement tout les commentaire et avoir fait un « OUF » la maintenant je fais un « oh m**** » … Et vu mon gabaris je ne me vois pas sur une moto type trail ou 300 ou autre…. Merci beaucoup pour votre engagement dans les réponses rapides et claires!

      Réponse de l’administrateur
      MTT1 les 34 chevaux. Un principe de base dans nos recommandations aux conducteurs novices, quelles que soient les contraintes administratives, est de prendre le temps de débuter sur des machines raisonnables, plutôt faciles et pas trop méchantes. Ainsi, même si vous aviez eu plus de 24 ans, je vous aurais déconseillé de commencer par une GEX. Super moto en effet, mais dont vous profiterez mieux quand quelques temps… d’autant plus qu’elle se sera fait désirer ;-) (sans compter que les assurances vous assassineront pour couvrir ce genre de moto sans ancienneté, voire vous refuserons tout court). Maintenant pour la GSR, elle existe effectivement en version 34 chevaux, mais n’est pas légale pour les A2 pour autant, car elle est trop puissante d’origine par rapport au bridage… et le restera même si la loi évolue dans le sens qu’on espère (elle fait plus de 73 kW contre 70 maxi). Je crains donc qu’il vous faille vous rabattre sur un autre modèle pour le moment. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et tous les gabarits quand même ! Assurez-vous dans tous les cas que la moto d’origine ne fasse pas plus de 70 kW (93 ch) avant bridage. Et vous aurez tout le temps plus tard de vous faire encore plus plaisir avec le modèle de vos rêves.

    143. Cette nouvelle réforme est une véritable arnaque de l’état pour ma part.
      Comme le dit le texte ci-dessus on peut avoir de l’expérience a 22 ans. Personnellement j’ai 5 ans de motocross en compétition en FFM dans les pattes conduisant une 250 kxf et un 350 sxf.. J’ai 21 ans j’ai attendu pour avoir les 100ch.(pour être degouté à la fin). De plus je possède le permis 125 depuis mes 17 ans et mon permis voiture depuis mes 18 ans. Cette réforme est complément à « chier ». Sur les motos neuves l’état récupère quoi la TVA juste encore pour se mettre encore dans les poches.
      Les 47,5 ch est super pour les débutants quel que soit L’AGE !!!! 20 comme 50 ans.
      Pour les autres c’est full..

    144. Bonjour,
      Je suis perdu, est ce que avec le permis A2 je peut conduire une xj6 de 2009 (78CV d’origine) mais déjà bridé à 47 CV
      je comprend plus rien, éclairé moi svp

      Réponse de l’administrateur
      Une moto de 2009 n’est pas homologuée pour un bridage à 47 chevaux, disponible uniquement sur les nouveaux modèles. En l’état actuel du texte, la XJ en 34 chevaux n’est pas légale, car dérivée d’un modèle de plus de 68 chevaux. Mais patience, cela pourrait changer prochainement !

    145. Bonjour,
      J’ai la possibilité d’acquérir une yamaha diversion 600 xjs non bridée d’une puissance de 61cv et de l’année 1992. Je pensais qu’en la bridant a 34cv cela passerait pour le permis A2 que je viens d’obtenir. Or, après avoir contacté le concessionnaire, celui-ci m’indique qu’il est possible de la brider a 34cv mais que légalement je n’aurai pas l’autorisation de la conduire.
      Pour finir, ce dernier me dit que si ça bloque c’est au niveau de l’assurance. Je remercie d’avance quiconque pourrait m’aider a mieux saisir les méandres administrativo-legislatives de notre pays

      Réponse de l’administrateur
      Si la bécane fait bien 61 chevaux, aucun soucis dans tous les cas, même en l’état actuel du texte puisque ça reste moins de 68 chevaux, qui est le double de 34. Cela dit, il me semble que cette machine fait plutôt 72 chevaux, et là il faudra attendre l’évolution de la réglementation qui devrait prochainement offrir plus de souplesse. La Mutuelle des Motards sera alors votre interlocuteur de référence pour les questions d’assurance.

    146. Ayant la possibilité de recuperer une GSE 500 de 2007 en très bon état je me disais
      Sachant que sur la CG en P.2 j’ai bien 35.1 kw ( le 0.1 en trop lol ) (alors que si je fais le poids a vide * le rapport puissance/poids je tombe a 34.75 kw!!!!!! )
      Si je fais passer la moto a la Dreal pour avoir une RTI comme quoi la moto fais moins de 35kW ca peut marcher? Pour 0.1kw je trouve ca dommage…. Surtout qu’il est fort problable que la moto ne depasse 35kw sans qu’il faille y toucher quelque chose…. 100watts ca se perds vite …

      Réponse de l’administrateur
      L’idée est bonne, mais a priori, ce n’est pas une mesure machine par machine qui compte, mais l’homologation officielle du constructeur. Sinon, ça reviendrait à permettre le bridage individuel (mécaniquement, rien n’empêche de passer à peu près n’importe quelle machine à 35 kW… surtout celle dont le même modèle d’une date ultérieure le permet officiellement !), ce qui n’est hélas pas possible. Dommage car ce genre de moto est idéal pour débuter. En lot de consolation, vous pouvez en toute légalité la brider à 34 chevaux, même avec le texte actuel.

    147. Pour commencer bonjour et merci a tous pour tous les topics et sites intéressants sur le sujet mais je me pose actuellement une question , alors que mon père va changer de moto ( propriétaire d’une 600 gsr en full ) je me demander si il était possible que les assureur assure un jeune permis sur cet même machine après un bridage en 34ch en partant du principe que la CG sera alors refaite..?
      voila merci de votre attention

      • Il est préférable de commencer avec autre chose qu’une GSR, trop amputée de sa puissance une fois bridée.

        Les assureurs peuvent ne pas accepter la GSR, vu qu’elle n’est pas compatible avec le A2 (puissance originelle trop élevée).

        Aussi, il est de bon ton de commencer par contacter les assureurs.

      • Dans le principe de la loi, ce n’est pas à vous d’apporter la preuve que votre moto est compatible avec le permis A2 (et elle l’est). Mais dans la pratique, et vu que pour une vielle moto comme la 650 DR, la CG n’indique pas la puissance réelle, il est préférable d’avoir dans la poche une attestation du constructeur (qui devra indiquer la puissance en kW et le poids de la moto en ordre de marche (qui figure déjà sur la CG), ce qui permet de calculer le rapport puissance (kW)/poids, ça va éviter bien des discussions inutiles avec les FO

    148. BONJOUR
      pour rajouter un ABS sur sa moto qui il faut faire quelle des des marche
      et combien sa peut coûter
      j’ai une er6 2012
      MERCI CORDIALEMENT

      Réponse de l’administrateur
      Il n’est pas possible d’ajouter un ABS après coup, ou alors à un tarif disproportionné, ça ne se fait pas. Deux solutions : changer de moto pour une version avec ABS… ou simplement vous en passer ! Avec une bonne technique de freinage et une conduite prudente, cela ira aussi bien. Saviez-vous que l’ABS n’a pas d’impact flagrant sur les accidents moto ? C’est rassurant et il y a bien certains cas où il est utile, mais jamais au point de remplacer une conduite adaptée. Si vous avez des doutes sur votre freinage, je vous suggère par exemple de suivre un stage AFDM : http://www.afdm.org.

    149. Bonjour à tous,
      Je viens ici aujourd’hui pour vous poser la sempiternelle question, est-ce que je peux conduire une HONDA CB500 PC26 de 1996 ?
      Le concessionnaire me dit que je peux tout à fait la brider.
      Les critères gouvernementaux pour les nouveaux permis seul importent, la puissance et le rapport puissance/poids.
      Cependant, il n’est pas rare de voir sur le net que ces fameuses HONDA, d’avent 1997 ne sont pas bridable administrativement, car les brides n’existaient pas encore à cette époque, ou encore à cause de leur catégorie MTTE.
      Du coup, avez-vous une réponse à mon problème ? Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans le même cas que moi ?
      Merci d’avance.

      • La CB500 type PC26 n’est pas bridable.

        Techniquement, elle l’est, mais administrativement parlant, elle ne l’est pas.

        En effet, la PC26 n’était déjà plus produite quand la loi a changé en juillet 1996 (décret 96-600). C’est la PC36A, commercialisée à partir de 1996 qui elle, est bridable (son type devient PC32C).

    150. Bonjours

      Merci a vous pour votre dévouement sur le problème du permis A2 et des jeun’z.

      J’espère que d’ici 1/2 mois cet loi sera oublier, pas envie de rouler en 500 ni en mono… les SV me font de l’œil.

      Je regarde tout les jours votre blog en espèrent…

      Merci a vous et bon courage, vous avez bien besoin… certains on du mal a suivre.

    151. Bonjour,

      Voilà, j’ai une question, j’espère que vous pourrez y répondre.
      J’ai passé mon permis avant mes 21 ans, je me situe donc le cadre du permis A2. J’ai passé mon plateau avant la réforme, au mois de Décembre 2012. Suite à un échec lors de la conduite, il se trouve que j’ai obtenu ma conduite le 12 Février 2013 soit un peu moins d’un mois après la réforme. J’avais entendu dire qu’il n’y avait pas de problème, que c’était la date d’obtention du plateau qui comptait et donc que je ne serai pas affecté par la réforme (ce qui parait logique puisque j’ai passé les épreuves plateau qui étaient en vigueur avant la réforme). Aujourd’hui d’après ce que je peux lire et entendre, j’entends de plus en plus que mon permis fait partie des permis « affectés » par la réforme, puisque ce serait la date d’obtention tout court qui compterai et non la date d’obtention du plateau ce qui me parait absurde puisque j’ai passé des épreuves plateau d’avant réforme et non les nouvelles en vigueur aujourd’hui.

      Je suis donc un peu perdu, si vous avez la possibilité de m’éclairer sur ce point je suis preneur !

      Merci d’avance.

    152. bonjour
      je passe le permis A2 et j’ai un er 5 de 2001 de 50cv qui m’interesse, des gges me disent que je pourrais pas la conduire même si brider en 34 cv et l’assurance accepte de m’assurer. quelqu’un peut me dire exactement ? car j’ai beau lire en long et en large les textes de lois, je ne sais pas si je dois l’acheter ou non … Merci par avance

      Réponse de l’administrateur
      Non pas de soucis, même en l’état actuel du texte une ER-5 bridée à 34 chevaux est parfaitement compatible avec le permis A2.

    153. Bonjour à tous,
      Voilà après 3 mois à lire et relire ce tuto sur le permis A2 et à calculer et recalculer le rapport poids/vitesse de toute les motos qui me font envie, je suis face au dilemme de cette réforme et là je suis perdu :( je ne me retrouve plus !!! Je pensais que les FZ6 avant le millésime de 2004 était OK pour le A2 en les bridant à 35kw, bilan : je suis allé chez un concessionnaire non loin de chez moi ce week-end et réponse on ne peut la brider quand 25kw (ancien permis débutant) WTF.
      A 1 semaine du permis j’ai un peu repris les recherches de moto sur les diverses site d’occasion. Et j’ai eu l’idée d’appelé la mutuelle des motards et leur demander les exigences concernant l’achat de moto d’occasion réponse : si la moto est un modèle d’avant 2011 la puissance originel de celle-ci ne devra pas dépasser 68ch et sera donc bridé en mtt1 et le rapport poids puissance ne devra pas dépasser 0,2, okay on repart sur une base ! Problème : sur tous les sites qui propose une fiche technique de moto, je ne sais pas quel poids choisir entre le poids à sec et le poids en ordre de marche ?
      Pour finir j’ai repéré une petite yamaha ssz 660cv sexy comme tout, pas cher du tout, après avoir appelé le magasin qui m’assure quel est okay pour le A2 puisse que celle-ci fait 48ch, je fais l’estimation d’assurance, et la seule AMV et la mutuelle des motars accepteraient de m’assurer pour cette moto, même l’assurance de ma voiture qui me ferait -25% si je prends une seconde assurance ne m’assure pas sur ce moto par rapport à mon permis A2 ???!!!
      Donc mes questions sont :
      Serais-je dans la légalité ou pas si je me prend cette szr?
      les fazers avant 2004, les bandits (les ancienne avant 2012) et les Suzuki sv sont-elle vraiment pas compatible avec ce permis A2, l’élargissement de la loi par la commission autorise t-elle réellement ces modèles pour les A2?
      Et à quel poids dois-je faire référence sur les fiches techniques des motos?
      Tant de question sur la législation Française et européenne, qui fait qu’on a presque envie de rien faire dans la vie, même 1 simple baguette à la boulangerie ne donne pas envie avec la TVA (j’exagère un peu j’avoue LOL)

      Réponse de l’administrateur
      Ouh là, que de questions. Alors, en gros, non on ne peut pas brider en 35 kW une moto sortie avant la réforme car elle ne sera pas homologuée pour. C’est un problème administratif, pas mécanique. La solution qu’il reste est donc l’ancien bridage à 25 kW, mais là, la rédaction floue du texte limite actuellement la puissance d’origine à seulement 50 kW. La modification du texte est dans les tuyaux, mais toujours pas en place. Dans tous les cas, même quand elle sera en place, quel que soit son bridage, la moto ne devra pas faire plus de 70 kW d’origine. Cela exclue donc toutes les Fazer même un peu anciennes, mais ouvre les Bandit par exemple. Attention avec la SZR d’origine, 48 chevaux c’est un peu trop, de fort peu, certes, mais quand même au-delà des 47,6 chevaux de la limite. Ou alors une SRZ bridée à 34 chevaux, là 100% légale même pour la version actuelle du texte.
      Le poids pris en compte pour le calcul puissance-poids est celui en ordre de marche, proche du poids tous pleins faits.
      Bien d’accord avec la complexité des textes, surtout quand ça n’a plus rien à voir avec la pédagogie ou la sécurité… Heureusement que les associations motards sont là pour limiter la casse et tout faire pour rattraper les dégâts, mais il y a du boulot !

    154. Je tiens à corriger la réponse de l’administrateur.

      La 660 SZR type RSU développe la puissance de 44 CV, car il s’agit de l’ancien moteur 660, et non le nouveau 660 à refroidissement liquide de 35,3 kW qui équipe les Yamaha actuelles.

      Il est donc totalement dans les clous pour le A2 sans devoir le brider.

      Le poids à prendre en compte pour le rapport puissance/poids est le poids en ordre de marche, il est indiqué sur la carte grise sous la mention « poids » ou à la rubrique G.1 sur les certificats d’immatriculation. Pour obtenir le P/P, il faut diviser la puissance – exprimée en kW – par le poids. Pour convertir des CV et KW il faut utiliser la règle suivante CV X 0,735 = kW, soit, pour la 660 SZR :

      44 CV X 0.735 = 32,34 kW/179 kG = 0,18

      Les 600 FZ6 « 78CV » bridées à 34 CV seront dans les clous aussi quand le décret rectificatif de l’article R221-4 code de la route sera promulgué. On l’attend pour le début de l’été.

      Par contre, les FZ6 de 98 CV ne le seront pas, tout simplement parce qu’elles ne sont pas bridables,

    155. Bonjour a tout le monde.
      Je me pose aussi plein de questions avec cette réforme.
      J’ai mon permis A2 et je vais récupérer la SV 650 de mon frère et je voudrais savoir si je pouvais la conduire.
      En sachant que la moto est en MTT2 72ch et 53kW bridable par le concessionnaire passage en MTT1 34ch et 26kW.
      L’assurance est d’accord pour m’assurer mais je voudrais savoir si je suis dans les règles pour la conduire ?
      Merci

      • sur ce que moi j’ai compris :

        1. la puissance est est inférieur a 95ch donc c’est bon
        2. bridage inférieur a 47,6ch donc c’est bon
        3. il te reste a savoir si le rapport poid/puissance est inférieur ou égal a 0.2

        Le poids à prendre en compte pour le rapport puissance/poids est le poids en ordre de marche, il est indiqué sur la carte grise sous la mention « poids » ou à la rubrique G.1 sur les certificats d’immatriculation.

    156. Donc si j’ai bien compris et avec le poids de 181kg sur la carte grise en G.1
      Le calcul est le suivant : 34ch/181kg=0.187
      Donc je serai conforme pour rouler avec cette moto ?
      Je n’aurai pas de souci avec la préfecture pour ma carte grise ( en sachant que j’ai le certificat de suzuki en MTT1)
      En attente d’une confirmation
      Merci

    157. Petite correction car erreur de ma part
      Donc si j’ai bien compris et avec le poids de 181kg sur la carte grise en G.1
      Le calcul est le suivant : 25kW/181kg=0.14
      Donc je serai conforme pour rouler avec cette moto ?
      Je n’aurai pas de souci avec la préfecture pour ma carte grise ( en sachant que j’ai le certificat de suzuki en MTT1)
      En attente d’une confirmation et d’une réponse stp =)
      Merci

    158. J’ai lu que la mutuelle des motards et le CNPA ont demandé que la mention selon laquelle « la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance » soit retirée et quelle soit remplacée par : la puissance de la moto n’excède pas 35 kW (48 ch), qui ne sont pas dérivées d’une moto de plus de 70 kW (95 chevaux) et dont le rapport puissance/poids n’est pas supérieur à 0,2 kW/kg. »
      Et que ce décret arriverai en avril mai.
      Quelque’un aurait-il une date de sorti ?
      Merci

    159. Bonjour,
      Je voulais savoir les xj6 bridables pour le permis a2 (35kw) sont seulement à partir des modeles 2013 ou les modeles 2012 y sont également ?
      Toujours pas de nouvelles concernant la signature du document ?
      Merci d’avance de votre reponse.
      Bonne journée

    160. Bonjour, j’ai 19 ans , et je possède le permis a2 depuis presque 1 an , j’aimerais savoir si j’ai le droit de conduire une 600 transalp sachant qu’elle fait 50 cv …? Pour l’assurance et tout est ce que ça pose problème ?
      J’attends votre réponse avec espoir .

      Réponse de l’administrateur
      Avec le permis A2 vous êtes limité à 35 kW, soit 47,6 chevaux. Avec 50 chevaux, la Transalp est donc d’origine un poil trop puissante. Mais en la bridant à 34 chevaux, genre MTT1, elle est alors parfaitement compatible avec les exigences du permis A2, contactez votre concessionnaire Honda.

    161. Bonjour,

      Désolé de revenir vers vous mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse précise. J’ai vu que les xj6 etait bridable en 35kw uniquement sur millésime 2013. Cependant, j’ai vu des motos vendu sur des sites occasions en millesime 2012 bridé 35kw soit 48cv. Or, je me suis dit que cela devait etre une erreur mais aujourd’hui encore, j’ai vu même sur ce site une moto école vendre un modele 2012 48cv. Ma question etant est ce reellement possible ou ce sont des annonces erronée (ce qui entendrait dire, bridage uniquement sur les modeles 2013).
      Merci de l’attention que vous porterez a ce message. (Je precise que je compte m’acheter ma moto prochainement et j’aimerai etre dans les regles car pour le moment aucune avancé sur les modeles 34cv et je sent que cela va prendre du temps malheureusement…)

      • Non. Il fait plus de 68cv (74). Donc il ne respecte pas la loi du double de la puissance. Tout est bien ecrit dans l’article faut juste chercher la puissance maximale et si c’est plus de 68 ça passe pas. Sauf si c’est un modèle d’après 2012.

    162. Bonjour à tous, voilà, je vous présente ma situation, ayant 18ans bientôt, je voulais savoir comment (si cela es possible) faire brider une Honda 500 Vf interceptor qui m’ai offerte par mon père si j’ai le permis A2.
      Merci d’avance pour vos réponses futures.

      Réponse de l’administrateur
      Je ne crois pas que la VF500 soit bridable à 34 chevaux. Ce n’est pas un problème mécanique, ni une incompatibilité avec le A2 car elle y répondrait pile, mais simplement le fait qu’à son époque l’homologation 34 chevaux n’existait pas encore ! Une moto similaire un poil plus récente (comme la CB500) serait adaptée, en attendant d’avoir deux ans de permis A2 et la formation complémentaire, pour profiter pleinement de votre Interceptor sans la brider.

      • Merci à vous pour vos renseignements, j’avais un doute mais il me semblai bien que cette belle relique n’était pas compatible avec un permis A2 d’aujourd’hui. Je trouverai une autre moto pour faire mon « rodage » de 2ans. Merci encore et bonne soirée aux motards.

    163. Fiou en l’espace de cinq minute je viens de me faire jeter par 1 assurance et par suzuki.
      Je suis a 1jours de récupérer une suzuki sv de 2003 je veux la brider en 34cv, est il vraiment impossible de la rouler?

      Réponse de l’administrateur
      En l’état actuel du texte, la SV est trop puissante d’origine pour être compatible A2 avec le bridage à 34 chevaux. Si (quand ?) le texte change enfin, ce sera bon.

    164. Bonjour à tous,

      Je voudrais avoir vos avis sur ma situation, je possède le permis A2 et j’ai réussi a trouver deux moto d’occasion. Une Suzuki GS 500 de 2004 et une Honda CB 500 de 1998.
      Mais il y a un petit problème avec la CB 500. La carte grise de la moto est en MTT1 mais pas la moto.

      Voila mes questions :

      - Pensez vous qu’il y aura un soucis pour obtenir le certificat de bridage pour la CB afin de refaire la carte grise ? ou je n’ai pas besoin de certificat mais juste d’un bridage sur la moto ?

      - Sinon laquelle des deux vous me conseillez d’acheter afin de me faire la main pendant mes 2 année avenir ?

      Merci d’avance pour vos réponses

      • Il est très fréquent de trouver des motos avec CG en MTT1, alors que la moto n’est pas, ou n’est plus bridée.

        Il est important de mettre la moto en conformité avec le permis A2 (donc bridée dans ce cas), car la conduire équivaut à une conduite sans permis, et donc, par ricochet, sans assurance.

        Nota, la 500 GS fait 35,1 kW (48CV), sauf la version type GM51A qui ne fait que 32 kW (43 CV)

    165. Bonjour,
      D’abord merci pour cette articles et pour toutes les questions/réponses qui m’ont aidés a voir plus clair !
      Cependant j’ai des doutes sur la moto que je désire acheter (je viens d’avoir mon permis A2).
      Il s’agit d’une Triumph Speed Four de 2006= 98Cv.
      Donc si je ne me trompe pas impossible de bridé en 48Cv mais possible en 34Cv.
      Je me suis donc renseigné au près d’un concessionnaire Triumph qui m’a dit OK pour le bridage 34Cv.
      =>J’aimerai savoir si malgré le bridage 34cv, il y aurai un problème pour passer la carte grise en MTT1.
      =>J’aimerai aussi savoir si si j’arrive a trouver une assurance, y a t’il un risque qu’elle retourne sa veste en cas d’accident? Y a t’il des précaution a prendre pour éviter cela?
      bonne journée!

      Réponse de l’administrateur
      Cette moto est trop puissante d’origine, quelle que soit le bridage, elle n’est donc pas adaptée au permis A2 même si le texte est enfin modifié pour plus de souplesse.

      • Merci pour cette réponse. Dommage pour moi.
        Par contre que dit cette nouvelle loi alors?

        Réponse de l’administrateur
        Au lieu de dire qu’une moto A2 ne doit être dérivée d’une machine faisant plus du double de la puissance, elle devrait spécifier qu’elle ne doit pas être dérivée d’une machine de plus de 70 kW. Nuance subtile mais qui clarifiera la situation pour la plupart des motos A2. Donc en gros, et sachant quand même que le décret n’est toujours pas modifié, ne choisissez pas de moto faisant d’origine plus de 70 kW (93,8 chevaux).

    166. Bonjour,

      Est ce que une Kawasaki ER-5 répond parfaitement au critère du permis A2 ?

      Sachant quel elle est en MTT2, est ce que Kawasaki peut me fournir un certificat de bridage lorsque je l’aurai bridée afin de pouvoir faire la carte grise en MTT1 ?

      Merci d’avance de vos réponse

    167. Bonjour à tous,

      Je viens d’avoir mon permis A2 et j’hésite a acheté une Honda CB 500 de 1995. Ai-je le droit de conduire ce type de moto en temps que jeune permis sachant qu’elle fait 58ch pour 170kg à vide et 193kg en ordre de marche (je sais pas si c’est le poids à vide ou le poids en ordre de marche qu’il faut prendre pour calculer le rapport poids/puissances donc je donne les 2)

      Merci d’avance ^^

      • Telle quelle, cette moto n’est pas compatible avec le permis A2 (puissance trop élevée, max autorisé 35 kW, soit 47,6 CV).

        Par contre, une fois bridée à 25 kW (34 CV), elle AURAIT été totalement compatible.

        Mais attention, il s’agit certainement d’une CB500 type PC26 (voir carte grise).

        Si c’est le cas, ne pas l’acheter car elle n’est pas bridable à 34 CV car il s’agit de la première génération de CB500, dont la commercialisation a cessée en 1995, AVANT la loi de 1996 sur le permis « restreint » (l’ancêtre du A2).

        La 1ere CB500 bridable à 34CV est celle dont le type est PC32A, sortie en 1995. Mais normalement, seule la génération 96 est bridable.

        Si c’est une PC32A renseignez-vous AVANT de l’acheter chez un concessionnaire Honda.

        Récupérez auprès du vendeur le numéro de série complet de la moto (17 caractères), afin qu’il puisse vérifier auprès de l’importateur que cette moto est effectivement bridable.

        Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de vous retrouver avec une moto non bridable. Vous ne pourrez donc pas obtenir de carte grise en MTT1 (c’est à dire moto dont la puissance n’excède pas 25 kW et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,16), et l’assurer (car vous n’aurez pas le droit de la conduire).

        Un conseil, limitez votre recherche à des motos mises en circulation APRÈS 07/1996.

    168. On peut donc résumer en disant que si on achète (avec permis A2) une moto d’avant 2012, et qu’on la fait bridée en 34ch, on sera hors-la-loi, mais qu’on pourra pas vraiment nous reprocher d’avoir une moto trop puissante puisqu’elle le sera moins qu’une moto d’après 2012 bridée en 47.5ch ?..
      Et je voudrais m’assurer aussi d’une chose. Sur la carte grise, la puissance réelle de la moto (débridée) n’est pas indiquée, si ? Je pense alors que lors d’un simple contrôle routier (sans arrestation pour délit/infraction) les policiers ne viendrons pas chercher la puissance réelle de notre moto afin de savoir si on est réglos ?

      Merci d’avance,
      Cordialement.

      • Dans les faits, les forces de l’ordre n’ont aucun moyen d’opposer aux motards la puissance d’origine de leur machine, car il ne figure nulle part de liste officielle (parue au JORF) des motos avec leur puissance d’origine.

        Après, l’adage « nul n’est censé ignoré la loi » s’applique à tous.
        C’est à l’utilisateur d’un véhicule de s’assurer qu’il est en droit de le conduire…..avant de le conduire, pas aux forces de l’ordre.

    169. Bonjour, j’ai mon permis A2 depuis 2 jours, et je compte achete une suzuki 600 Bandit de 1996, et j’aimerai savoir, si bridée a 25kW et avec certificat de Suzuki, je peux la conduire, car sachant qu’elle fait plus de 68CV, j’ai peur que mon assurance ne veuille pas l’assurée. Donc est-ce que je peux la conduire ? Car je n’ai aucune nouvelle du texte de loi qui offre la possibilité de conduire une moto MTT1 pour le permis A2.

      Merci et bonne journée a tous
      Cordialement

    170. Aux dernières nouvelles, le projet du nouveau texte passe en conseil d’état le 14 octobre.

      Faudra attendre son passage au JORF pour savoir ce qu’il en est vraiment, mais la situation semble sur la bonne voie, sauf si le texte est rejeté, ce qui est toujours possible.

      Un seule certitude, si le texte passe, toutes les machines en 25 kW (34CV) de plus de 70 kW (95,2 CV) à l’origine resteront interdites au permis A2 (Hornet, Z750, GSR, Street triple…)

      Ces machines sont donc a éviter pour ne pas se retrouver avec une bécane sur les bras, sans possibilité de la conduire..

    171. Tu as été plus rapide que moi.

      Oui, effectivement, le décret est enfin passé.
      Tous ceux qui ont acheté des motos « interdites » sont maintenant dans la légalité, sauf ceux qui roulent au guidon d’une version 34 CV de la :
      - 675 Street triple,
      - Z 750,
      - 600 et 750 GSR,
      - 600 Hornet injection,
      - 749 Ducati,
      - CBR600FS et
      - 899 Bénelli,
      car toutes font plus de 70 kW à l’origine.

      Et dire qu’il a fallu attendre presque 2 ans pour que le texte soit corrigé…!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>