Airbag In&Motion fin et suite !

Fin de l’expérimentation In&Motion …

L’expérimentation In&Motion s’est terminée fin 2018 pour les 500 motards dotés depuis plus d’un an du gilet de pré-série. In&Motion nous a proposé d’acquérir la version de série à des conditions avantageuses. Pour ma part, j’ai décliné la proposition, après une longue hésitation. Au moment de choisir, il ne nous a pas été possible de voir cette version de série, même si des informations nous ont été communiquées sur les évolutions réalisées, dont certaines étaient le résultat de nos retours. Toutefois, je n’exclus pas du tout de changer d’avis d’ici quelque temps !

Revenu à une dorsale indépendante « niveau 2 » classique, je dois avouer que le sentiment de sécurité est moindre. Mais je me méfie du sentiment de sécurité, qui peut nous inciter à prendre plus de risque finalement.

… et suite avec Ixon !

Comme vous le savez probablement (voir Motomag d’avril 2019 par exemple), la version de série est commercialisée par Ixon, autre société française qui avait déjà intégré l’airbag In&Motion dans les combinaisons de plusieurs pilotes de GP. Le gilet Ixon est désormais visible en magasin, et a été exposé (avec démos) dans plusieurs lieux dont le dernier salon moto de Lyon.

On achète le gilet (400 €) et on loue le boitier électronique (12 € / mois, hors options). Je ne développe pas, votre revendeur pourra vous expliquer tout cela.

2019, le décollage de l’airbag moto ?

Motomag en parle, la Mutuelle des Motards proposera au cours du printemps aux jeunes motards une aide pour s’équiper du gilet airbag Ixon. Le 2 avril 2019, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a signé  une charte de partenariat avec neuf partenaires pour lancer le « Plan airbag ». Une initiative qui suit une campagne publicitaire avant les dernières fêtes de fin d’année, avec l’idée qu’un gilet airbag puisse faire un beau cadeau de noël.

Pour autant, Emmanuel Barbe le répète régulièrement, il ne s’agit pas d’aller vers un gilet airbag obligatoire, mais d’accroitre son taux d’utilisation, qui reste aujourd’hui marginal.

Ces initiatives arrivent lors de la période de lancement du gilet Ixon, et ce n’est peut-être pas un hasard, car ce gilet apporte de vraies nouveautés. Elles peuvent amener plus de motards à adopter ce type d’équipement malgré son coût (moins cher que beaucoup de pots adaptables, il faut le rappeler …).

Fin du blog

Voilà donc la fin de ce blog dédié à l’expérimentation du gilet In&Motion. Continuez à vous informer sur ce sujet avec Motomag, roulez, prenez plaisir à moto et restez prudents, même bien équipés !

Amicalement,

Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*