CR essais Maginot : cross ou enduro, faites votre choix !

Encore une belle initiative de notre Mag’ local, maintenant spécialisé autant off road que route, avec pas mal de marque représentées hors quads, Honda, HM, Kawa et HVA les plus belles !

En effet depuis qq temps nos belles Husaberg à jantes bleues se sont transformées en belles blanches, par un coup de baguette magique de Mattighoffen, le fief de Katoche, pour faire plus « historique » ou business….

Pas grave, il fait beau et frais le brouillard à peine levés nous sommes déjà qq passionnés pour participer aux essais chose assez rare de nos jours car c’est un bel effort financier de la part des magasins, qui souffrent depuis plus de trois ans, avec la crise qui sévit en France et ailleurs….

Bel accueil par de charmantes hôtesses, café, croissants,….nickel !
Séance dédicaces, décharge, papiers, licences, bracelet open gaz ! De contrôle

Les essais sont toujours des moments magiques, l’excitation de pouvoir tester de belles machines neuves, pas toujours celles que l’on achèterait, mais très intéressant de comparer et de se faire quelques fois surprendre…

La 300 HM est le parfait exemple d’une machine que je pensais fade, une grosse 250 CRF modifiée, en plus affublée d’un rekluse…oh ca va être du « chie mou »…Finalement je teste et c’est la surprise ce moteur passe bien toute sa puissance au sol de manière assez linéaire mais avec une belle force quand même et se révèle finalement diablement efficace facile et fun ! Bon la nouvelle fourche bof…un peu sautillante et dérive vite sur les dalles graissées par la terre bien imbibée de la semaine…Finalement juste un réglage, peut être, et puis ca doit le faire, car les habitués Honda ne jurent que par la nouvelle fourche soit disant mieux…a voir…

Autres machines essayées la petite 250 4 Temps HVA enduro, là pas de surprise on est tout de suite à son aise, facile, légère et diablement bien suspendue, on fait tout sans douleur et elle prend des tours, on rigole a son guidon, une mobylette sympa.

Bon les 250 4t ou les 125cc, c’est fun et léger, mais j’aimerais bien un peu plus de pep’s , finalement je reprends la version cross, et là ca watte bien ! C’est le moulbif qu’il nous faudrait sur l’enduro !! Du fun …superbe machine.

Bon j’ai mangé mon capital d’essai les autres, ca sera un autre jour, les 450 cross bien trop violent sur cette spéciale grasse avec dalles de caillasse, autres machines bof…

Ah si j’essayerai bien encore celle que je préfère en 2 temps la HVA 300 !

La référence « enduristique » pour moi avec sa cousine katé, mais avec ses biellettes, le travail du bras oscillant est peut être plus efficace, surtout dans ces conditions avec marches vives, dommage pas de KTM 300 pour réellement voir la différence…
Chaque année, c’est bien cette moto qui peut tout faire, du cross de la spéciale de l’enduro, du franchissement, du coffre omniprésent une réserve de puissance pour grimper tout ce qui se présente et des watts en pagaille en haut, le pied !

En aparté, j’ai eu le plaisir d’essayé la belle zaberg 350 4 coups « 2014 », les dernieres fabriquées…(en bleu lol !) , il y a très peu de temps, sur le sec, et aussi il y a deux ans ici dans les mêmes conditions sol dur et glissant avec boue collante, j’ai apprécié tout dernièrement ce moteur mi size qui est certainement le meilleur compromis 4 temps.
Beaucoup moins lourdeau que mon preier essai dans le gras…
Pas fatiguant plus de couple que le 250 sans l’inertie et la fatigue d’un 450 lorsque l’on pratique moins, dans le trialisant jamais dépassé par la puissance, un sacré bon petit jouet en 4 temps !

Faites votre choix moi c’est fait : 350 4 coups ou 300 2 temps une étincelle à chaque tour de vilo pas de temps de perdu,  la puissance pure !

Bon mais c’est pas tout, en bonus de ces essais avec un dizaine de motos disponibles pour 2 tours d’un beau circuit « enduro », en plus de la présence de Kawa France, le gars de chez FOX nous sort ses bottes et on les essaie, jusque là bien mais en même temps que les motos là je dis bravo ! Une pierre deux coups ! essais transformé avec les nouvelles « instincts » assez mobiles avec l’articulation et un peu moins souples que les crossfire 2 de chez sidi certes volontaire pour la sécurité dixit FOX mais un peu volumineuses, et une semelle de basket garantie un an et refaisable gratis avant la garantie en cas d’usure prononcée…à suivre 

Félicitations aux organisateurs et bénévoles qui nous ont permis de tester tous ces beaux engins à tétines !

GGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!

Voilà, maintenant a vous « cognac jay », à vous les motos, mon CR est terminé à bientôt pour de nouvelles aventure…le week prochain endurance dans l’Yonne à Chitry (89) pour la finale du championnat de Bourgogne…

Perso je pense aller faire trainer la grosse Katoche vers le soleil…pour amortir le viaduc du 11 novembre qui nous tend les bras….à suivre…ca sera un autre C.R. moto, tout différent, mais qui devrait être intéressant…(…Chutttt…)

Motivé !

Lien photos des essais (peu) :

https://plus.google.com/photos/101697152987229412882/albums/6071986520635350241

 6071986520635350241

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*