l’hivernale des Millevaches à MEYMAC (19) : 45 eme anniversaire

Cette année 2 dates pour deux concentres hivernales distinctes mais pas moins mythiques !

Chouette cette année la date est différente, on s’est dit avec Gus, on fera les deux … et on l’a fait. Dommage pour la route semblable dans la première partie, du coup on a du faire des variantes pour l’itinéraire, pas grave on aime bien rouler et ce n’est pas 60 bornes de plus qui vont nous arrêter …

Le ton est donné rendez vous pris avec Gus et raphlc8 qui se joignent a moi, enfin pour une fois je ne serai pas seul a partir de mon petit coin de Haute Marne…les autres me lâchent préfèrent d’autres sorties plus tard.

Départ a 6h on récupère notre gus après qq café au rond point du Creusot…il était en panne et ses messages ne sont pas arrivés….pas grave ca fera « tournée générale » !
La Transalp a pris un coup de froid et la batterie est trop faible pour secouer les 50 poneys fatigués cachés sous les plastiques par ces frimas …Alors a chaque arrêt gus monte sur le double poney et nous on pousse le postier !! C’est Pô une vie…Vive l’Autriche !

On attaque la vraie route, dejà 250 d’avalés avant le jour par la fameuse guillotine la RCEA (Route Centre Europe Atlantique…renommée pour se crash de face…et sa circulation très dense…)

On va tranquillement remonter Clermont et retrouver notre resto de 2011 à Saulzet le chaud, un petit routier sympa « la Chaumière » au pied du col de la ventouse (980m) qui mène à Rochefort mais nous bifurquerons juste après vers le Mont Dore , en passant celui de Guéry qui va nous donner lui un vrai paysage de Montagne et des allure d’hivernale puisque la neige est bien présente avec 10 bon cm de neige !
Raph va même jusqu’a se rouler dedans !!


Une bonne idée d’avoir improvisé ce petit crochet via le Mont Dore et la Bourboule on va s’en mettre plein les yeux et chopper un bon coup de frais, car nos tenues hivernales sont vraiment trop bien pour le week end annoncé…trop chaud les gars !

Pas grave on retourne au frais en passante les gorges de L’Avèze juste après Tauves en empruntant la petite route D 987 bien viroleuse, pour atteindre Bourg Lastic. Apres ce petit programme on maintient le cap des Millevaches par la D1089 par Ussel et Meymac pour arriver a la nuit.
On ne va pas changer une équipe qui gagne et camper de jour ??? Avec Gus c’est frontale obligatoire, et on aura au moins bien profité des paysages et évité l’autobeurk au maximum : Le pied.

Finalement a part Christian à Ussel pas de motos croisées ou remontées sur la route avant Meymac !…

Apres un petit ravitaillement des mules on suit maintenant des farandoles de mobs et sides qui convergent vers le rassemblement hivernal le plus important du moment avec 2600 fous comme nous attendus pour le week end !
Quand on arrive sur le site, ils sont tous déjà au moins 900 déjà au pied des feux tout autour de la prairie …magnifique de nuit…

A l’entrée 50m de queue aux inscriptions, on s’installe gentiment et on ira, deux apéros plus tard, tipis montés et tout installés.
Marco et Luigi nous on envoyé un petit texto, on aura pas de mal a les trouver à 10m du BAR ! Ca ne fera pas loin pour rentrer en cas de « faiblesse »…

Super on retrouve pas mal de gars du week dernier aux authentic dont les plus ardents sont là depuis dimanche déjà installés !!! c’est beau la retraite….Vogel et ses amis de camping sont juste à coté comme tom et la douce du relais motard, puis viendront casimir des bonnets givrés, que des bons, je retrouve même des amis du forum KTM marc Bitchum et ses mis super !

On attaque les hostilités par un bon apéro bien gras avec du chorizo, rosette, sauce en tous genre, tandis que raph sort et préchauffe la fondu avec Luigi qui s’agite avec la spatule en bois pour ne pas coller le caquelon….Gus veille aussi en versant un bon blanc « tout venant » qui conviendra aisément à parfaire la sauce, aidé de quelques épices bienvenues ….Un petit Vouvray médaille d’(or fera l’affaire pour pousser le pain….en fin de soirée une tiote soupe à l’oignon….cerises à gus ,…prune de Marco,…le top ! plus de 5 fruits et légumes pour cette fois !!!

La soirée va très bien se présenter sous ces conditions et la météo clémente va nous faire apprécier cette longue soirée qui finira bien sur au bar puis autour d’un bon feu de camp, si ce n’est pas le bonheur, on n’en est pas loin….

On est vendredi, c’est là que ca va chauffer le plus normalement, eh bien non plutôt autour des feux car le bar n’est que partiellement ouvert et fermera à 1H mais bien occupé malgré tout avec a peine 1/3 des convives arrivés sur place.

Très bons début de concentre donc, très bonne ambiance on ne regrette pas du tout le déplacement et on se félicite que deux dates trouvées pour les deux Millevaches.

Au réveil, un bon petit déjà maison au pied de nos tente et hop un tour de parc !! vite….on va découvrir les bolides arrives durant la nuit et bien avant pour d’autres…super !

Que de mobylettes cette année !!! Une dinguerie au moins une centaine sur place, avec un groupe de 30 dans le même endroit, de toutes les années et types,…génial….

Par contre au fil de notre visite, on va regretter la curieuse visite de rodeurs de la nuit aux accents de l’est d’après les témoins qui ont pris possession de la concentre pour plumer les motards pendant leur sommeil !!!…

Une première pour nous mais pas en Allemagne ou les elephs du Nürbürgring essuient depuis deux années ces méfaits au point que certains ne veulent plus y aller !

Les très nombreux motards pilles on retrouvés leurs fringues hors tente veste et pantalons porte feuille allégés d u liquide ou carte vitale, pas des CB restées intactes…

Les plus chanceux auront eu un « excuse me »,…ou « je m’suis trompe de tente » en étant réveillés par le crissement des fermetures de la toile !
A priori ils ont écumé tout le terrain vers 4h du mat’ ….

Les organisateurs prévoient de bloquer la route par arrêté des le vendredi, mais il faudra rester vigilant et dormir sur ses effets et monnaie…la consigne est donnée, ca ne se renouvellera plus…
Avis à bons entendeurs quand même car ca va se généraliser sur tous les rassemblements motards, cette mafia ratisse large…

Hormis cette parenthèse malheureuse pour tous, le reste va se passer dans une très bonne convivialité avec aucun débordement.

On continue de faire le tour des clubs et groupes qui continuent d’affluer par centaine, saluer nos potes connus ou inconnus et c’est bien là que c’est intéressant, comme ces Italiens de Milan ou espagnols bien peu présents ici…L’an prochain ils veulent venir à L’Authentic pour changer, ils avaient la feuille d’engagement avec eux et ont du faire un choix. C’est la belle CB 900 bol d’or avec skis. Bonne idée ciao.

Bon le temps passe, ils nous faut aller voir Arlette il est deja 11h00 !!

On descend a Meymac, passe à la salle des fêtes prendre la température et encore découvrir de magnifique motos comme les deux « Ultima » de 1933 et 1934…ouah….ca calme…et encore des mobs Super !

11h30 il est grand temps de rafraichir nos gosiers desséchés…auprès de chez Arlette juste en face le salle, le top !

On retrouve un pote du Boss, Phil qui siège avec un de ses amis, puis d’autres nous retrouveront vite et l’embuscade est là !!

Ambiance et joie de vivre chez Arlette qui va nous offrir la deuxième tournée, du coup, ben on va y rester…3 heures !!! le temps de dessécher la poussière et certes un peu pour le plaisir…

On va devoir ressortir avec une bouteille de 51 offerte par Mme Arlette définitivement trop gentille…

On lui demande une bonne adresse pour l’achat de viande Limousine et sans se faire prier que nous allons faire l’ouverture de la Boucherie d’Eugene MARTEIL au plein cœur du village non loin de l’église après un passage remarqué dans les le marché de noël piéton….chutttt… »..On va voir Eugene !! ah bon alors allez y…c’est juste là ! … »

On en prendre 5 bonnes tranches, on vient de la part d’Arlette,…du coup bien soignés, on repartira avec…. 1.8Kg de bonne viande !

On arrivera pour manger vers 15h30 ! C’est ca aussi la vraie vie !…

Un petit coup de grill à Raph, avec un interlude saucisses blanches au bon vin blanc et servies bien grillées avec un autre bon vin blanc ! Miam miam…

La suite sera la bonne viande rouge, deux tranches = un grill complet ! Servies avec un bon madiran, et quelques autres surprises, mais j’arrête je vais vous donner faim….

Avec tout ca la nuit tombe vite, je sors l’APN pour immortaliser qq motos avant la noire nuit et d’attaquer directement l’apérobic sortie de table !!

Quand je reviens Gus n’a pas levé son postérieur de postier du fauteuil !….terriblement bon ! J’admets…

Entre temps sont arrivés d’autres gars de chez nous les bourguignons et qq autres haut marnais qui complètent le groupe déjà bien soudé, et vont apporter à l’édifice leurs lots de victuailles avec pour commencer le vin blanc chaud en tête…pour notre plus grand plaisir !…super bien fait avec svp du mercurey blanc , sucre roux, sucre vanillé oranges, citrons,…hummm !!!

On notera la présence d’éric ERAC (Eric et rac ! LOL – merci Guss) éminent spécialiste du vin chaud au feu de bois, Raph étant plus adepte du Beaujolais Américain comprenez « CACA » – COLA, et pour notre grand maitre, il est temps de passer aux choses sérieuses car son petit ramoneur n’a plus rien sur son rouleau… a l’intérieur de sa tuyauterie digestive, …. »une brosse métallique est tombée dans la canalisation tubée inox ca sonne le creux !… » les délires…ca ne raconte pas ca se vit ! …

Marco a aussi rapporté des bières locales ce midi « les 1000 » goutées avec succès…mumm la rousse est bonne…et puis ces petites saucisses de foie, sucrées, terribles avec la miche croquante du sud !….raaaahhhh….

Bon appétit !

C’est là qu’arrivent les inconnus, troubles par l’ambiance autour de notre feu , comme ce fameux Roger « TOCARD 19 » qui jette un œil et vient voir,…euh vient Boire s’il y a quelque chose a voir…avec sa soutane taguée …un bon client sympathique de fin de soirée, que l’on reverra le lendemain…encore une tranche de rigolade cet épisode…

Bon il est venu le temps d’aller ou la fête bat son plein , le BAR !

On a que très peu bu finalement, entre l’apéro et le vin chaud,…la bière des mille,….on doit gouter aux futs 2014 avec deux camions Heineken de garés, il doit y avoir du stock….

Tout est à prix motard soit 1€ comme le café ou vin chaud…on restera à la bière.

On y rencontrera des nouveaux amis, connus, minou et martine, la fille de « tobec » pauline, et son ami avec la TUNO pneus cross Karoo3 arrière et arrière !!

Notre bon vieux bob l’éponge, et de nombreuses vaches déguisées, même une Milka que nos voisins ont pris soin d’apporté échelle ½…que du délire et de la joie…

Il ne fait pas froid sous ces minis charpentes en toiles bâchées…fait soif…

Je quitterai le groupe pour le feu avant de ne pas garder les breuvages, tandis que les sportifs iront jusqu’au bout de la nuit…Je compte sur gus et son C.R . pour en avoir les détails croustillants annoncés le lendemain…ca a vraiment fait fort dans une excellente ambiance.

Finalement, cette concentre quoi qu’on ait pu en dire, se passe plutôt bien et nous ne regrettons pas le second voyage en deux semaine pour notre 5 eme participation sur 6 !

Une bonne ronflette et qq heures se passe avant d’entendre vrombir les premiers BM à 7h00, puis suivront vite les mobs’ qui ont du taf…certains ont passé plus de 15 heures de selle !

Nous on prendra le temps de refaire un tour de piste avant de recharger les mules pour un départ de Millevaches à 10h30…snif…encore trop court cette concentre….
On reviendra, peut être plus tôt si on peut…le vendredi midi ? jeudi soir ?

Le retour par les départementales, comme pour mieux déguster la fin du week end, avant de reprendre l’autobeurk juste à chalons, en ayant croise bibi massa , lafourme et d’autres qui rentraient des Scorpions ! chez nous…à deux pas…dommage le même jour que les 1000 vaches…

19h30…ouf arrivé après 100 bornes de brouillard puis flotte, vive la haute Marne,…comme dans bienvenue chez les ch’tis !! le NNNOOOORRRDDDDD !!!!

Encore un bon petit week end et 12223 bornes de plus à la katoche…6000 bornes en peu de temps…la révisons est bonne a faire, kit chaine ca va m’occuper….farter les skis….

On va se calmer un peu en attendant la prochaine sortie chez Philippe (73) dans un mois et puis mieux rebondir en février dans l’ouest chez Yéyé !

Gros Gaz à tous et doucement sur l’apéro !

Ah j’oubliais, un dvd est sorti pour immortaliser cet événement annuel, il est pas mal du tout sobre et rustique, plutôt « documentaire » mais bienvenu.

Il sera en vente sur motomag pour ceux qui n’ont pas pu l’acheter sur place…

@ Bientôt pour de nouvelles « adventures » !

Les photos et videos c’est ici :

CR Millevaches 2014

 Photos : https://plus.google.com/photos/111811507006456431861/albums/6092991627281945041

Videos :

1/  SUZUKI 350 2tps :   http://youtu.be/Q4U-dwqmnxg

2/ la vache de Guss avec  Sylvain GATTAZ : http://youtu.be/ZvBQ68RBml0

Ciao les potos.

Bonne route à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*