Tendeur’s Treffen 2015 : concentration à la mer

Une belle concentre hivernale en bord de la mer, ça change !

Déjà le coin, rappelle souvent des vacances, à 50 km de la Rochelle, 15 km de la Tranche sur mer, alors y aller pour une hivernale en période des grandes marées, c’est plutôt grandiose !

La Vendée, quelle belle région ou il fait bon vivre et manger…souvent très riche avec les bonne brioches, gâches ou préfou pour les quelques spécialités les plus connues mais ensuite il y a bien sur toute la pêche, les moules et les huitres,…que du bonheur à faire péter les boutons de culotte !

Rendez vous pris des novembre, en fait juste aussitôt l’invitation reçues, les places disponibles seront vite envolées, et nombreux seront les clients à ne pouvoir y participer…

Grace a nos amis rencontrés aux Authentic, et dans les Pyrenées j’aurais droit en plus de cette concentre à l’accueil local puisque je vais une fois encore rallonger le week end avec vendredi et lundi, ce qui n’est pas du superflu pour avaler 750 bornes d’une traite, et d’autant plus lorsque le voyage se fait sous la pluie et le vent…Le temps est long sous le casque, à lutter contre les éléments…

L’autobeurk : 6 heures de flotte..ça use…

Bref départ vendredi à l’aube, 7h30 et à 15h30 je serai à proximité de la belle bleue !
Je n’ai pas molli et une seul arrêt pour les pleins d’essence / café / pause technique obligée, un casse dalle le midi et hop ! ca roule.
La peau de bête et le coussin péteur Airhawk feront leur boulot pour ne pas avoir l’arrière en compote, nickel !

16h00 malgré le vent la pluie qui redoublent sur la cote, je commence le reportage dans de sévères conditions et l’appareil va encore manger de l’eau et du sel !….le téléphone sous coque étanche (merci Technoglobe) prendra le relais pour le sauvegarder encore un peu…je longe la cote depuis le phare de la tranche et ses belles plages bien grignotées par la houle, jusqu’à l’aiguillon et son port prêt a exploser, tellement le niveau est élevé.
Tous les artifices de grandes marées sont sortis, nouveaux murets + barrages , sacs devant les commerce, on attend le pire et finalement les gros coefficient de 118 n’auront que peu d’impact cette fois…ouf !

Le temps passe vite et la météo me font rallier le domicile de mes hôtes, ou je vais rencontrer avec grand plaisir nos amis des Authentic, Anne, Joelle, jean louis ainsi que Sylvie et son ami, SUPER !

La soirée commence bien, avec un petit apéro bienvenu, le préfou, une première pour moi, avec du bon beurre…c’est bien meilleur comme dit Manu-nu ! en attendant le maitre des lieu Yéyé en préparation de la concentre qui récupérera vite le groupe.

Et là déjà ca sent bon les produits régionaux, Anne nous a concocté des seiches, flambées à la gniole, cuites au vin blanc et …une sacrée préparation de plus de 3 heures !!
Miam on va se régaler ainsi que Sylvie qui a droit a ses mogettes de Vendée – jambon grillé, excellente spécialité également !!!

Super bonne soirée, merci encore pour l’accueil magistral…

Samedi : grand beau !

Belle surprise après cette nuit réparatrice, avec le soleil qui nous redonne le moral pour le week end. Je profite de ce bel ensoleillement pour retrouver la Rochelle qui n’est qu’à 50km d’ici, et vais retrouver des adventuriers KTM et BM qui retrouvent justement à ce moment pour planifier leur prochain trip ; après le tour d’Europe 2014, la Chine est au programme de 2015 !

Une excellente occasion de se retrouver en terrasse, ou on a complètement changé de saison par rapport a hier, et de profiter du centre ville, du port vraiment bondé et nous donne un véritable air de vacances…SUPER !

Apres avoir pris un peu de couleurs, je dois repartir pour l’objectif du week la concentre des Tendeurs dont j’entends que du bien depuis des années…

Au lieu de reprendre le même itinéraire, je longe la cote pour y découvrir d’autres facettes, les zones de pèche, le pointe de St Clément, la baie de l’aiguillon, et ESNANTES avec sa magnifique église fortifiée Saint-Martin du XIV eme siècle, entre autres.

Le soleil de l’après midi n’est pas le même coté Aiguillon sur Mer qui essuie des pluies de grêles, et on devine à l’horizons une tout autre ambiance…merdum…

Finalement en flânant un peu j’arriverais à la Jonchère juste après le pire et le soleil restera avec moi. YES.

La concentre a lieu dans un camping a la ferme en quelque sorte avec plantage des tentes dans le verger et une belle herbe épaisse, nickel.

Coté Bar un garage transformé, avec ses enseignes lumineuses et toutes pièces de motos accrochées au plafond vous met de suite dans l’ambiance rock n roll et Bikes ! super encore…

Le temps de planter le tipi et le bar est pris d’assaut et il faut jouer des coudes pour déguster la première bière , ou punch ou vin chaud préparés avec soin.

Suivront le prefou et autres surprises de la soirée avant un frugal repas, qui sera pris entre…23h et 4h de mat’ pour les plus sérieux piliers….Gus aurait apprécié ce détail…

 le préfou « maison » dont tout le monde rafole !

C’est vraiment appréciable de manger à sa guise, en fonction de ses envies au détriment des bénévoles en poste aux cuisine à veiller aux feux…
Super bon plateau préparé, une fois encore, bravo aux organisateurs, tout ceci dans des barnums chauffés pour contrer le givre qui va blanchir motos et tente pendant qu’on fait la fête !

Il ne gèle pas ici ??? eh bien si….c’est bon signe pour dimanche car il fera encore grand beau !

Apres le petit dej’ , certains princes de la nuit, pour les plus solides comme Manu, iront directement du réveil à la case « apéro » avec un bon petit blanc Muscadet histoire de remettre en route le feu, mais surtout d’accompagner agréablement les Huitres offertes, provenant d’un producteur local, motard bien sur, qui nous offre vraiment de la qualité…Super encore !

Mais la concentre n’est pas terminée, il est temps de replier les bagages et tentes avant de s’envoler vers la surprise attendue : le repas du midi est attendu de tous les habitués !

Une petite balade nous attend pour mieux nous faire languir nous rentrons de 40 km dans les terres pour arriver au banquet final !

Un cadre magnifique nous attend dans cette grange restaurée et gérée par un traiteur local, qui en plus de faire profiter de la beauté de la charpente mise en valeur, nous propose un repas de communion ! Il n’en faut pas plus pour ravir tous ces joyeux motards.

Une fois encore, le choix de manger ou de prendre l’apéro au bar ne gêne aucunement les serveuses qui s’agitent et gèrent en fonction des nouveaux à table pour suivre royalement leurs service, une des conditions du MC les tendeurs.

Admirez la taille de la cheminée…

Cela a le mérite d’étaler le service sans perdre de temps pour les plus pressés de reprendre la route car parfois venus de très loin…
Les photos des assiettes, comme la grandeur de la cheminée vous fera comprendre les possibilités de cet endroit pour cuire les plus grosses pièces de viande sans aucun problème et rassasier jusque plus de 250 convives au choix. Nous n’étions « que » 150 avec les organisateurs, ce qui est bien aussi pour eux qui profitent pleinement de leurs amis motards au lieu d’être au taf et courir dans tous les sens.

Une belle idée que ce concept des Tendeurs !

Je pense que 100% des inscrits ont envie de revenir l’année prochaine…dommage que ce soit si loin pour nous de l’Est, mais vu le niveau de qualité, le déplacement n’est plus vraiment un problème lorsque l’on connaît un tel rassemblement.

Cette nouvelle virée aura permis de rencontrer nombreux gaillards super sympas et mon carnet d’adresse s’est encore étoffé, et cette amitié nouvelle n’a pas de prix, on a hâte de revoir ce beau monde par chez nous.

Bon maintenant que tout le monde part, je vais aller me promener, ca r je reste une nuit de plus pour profiter pleinement du déplacement, et revoir la mer une dernière fois avant un moment…

Quelques petites départementales au cap histoire de faire quelques découvertes, comme les vergers de Vendée, encore une belle église ou deux très différentes, avant de retrouver les belles plages du nord de la tranche comme celle de la terrière ou le sable n’a pas été enlevé par la mer, splendide avant de revenir à l’aiguillon chez mes amis yéyé et Anne pour le dernier Dodo avant le vrai départ…

Merci à nos hôtes de Vendée qui nous ont royalement accueilli et éduqué a leurs plaisirs quotidien qui améliorent le transit et sculpte le corps tout en rondeurs …

Je retiens toujours la formule de Manu : « avec du Beurre c’est bien meilleur ! » on y ajoutera le demi sel.

Prochaine sortie dans le Nord Est,…à suivre….GAZ à Tous, et roulez, roulez…la vie est courte… lol !

 Toutes les photos du reportage de « kekerix photographixxx »  ici :  

diaporama du big week !

Ciao les potos,  et à très vite dans d’autres contrées, au sud à l’ouest ou dans le nord !

GGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZ

keker52.

2 réflexions au sujet de « Tendeur’s Treffen 2015 : concentration à la mer »

  1. SALUT KEKER
    je vois que ton week end a la tranche ta bien plus.dommage que la grippe a ete plus forte que la concnetre pour moi.
    je reviens du canada 10 jours avec les enfants et la famille richard(laurent qui fait le tauenr avec moi) genial
    en esperant te voir un de ces 4 dans une concentre
    continu a faire tes CR ils sont geniaux
    bonne route
    michel le N de B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*