Cinéma : « Mon âme par toi guérie » de Dupeyron

Film réalisé par François Dupeyron, « Mon âme par toi guérie » est au cinéma depuis le 25 septembre 2013. Grégory Gadebois campe, avec talent, Frédi, un motard de tous les jours dont le moins que l’on puisse dire, est qu’il peine à rassembler le puzzle de son existence…
La moto tient, du début à la fin (heureuse en Harley Davidson), un rôle conséquent et parfois pivot dans ce film. Mais, si Frédi est un motard très semblable à bon nombre d’entre nous, il ne s’agit pas d’un film réalisé autour du motocyclisme.
Ici, pas de super-héros de pacotille, de cascade improbable. Les personnages, du premier au dernier, sont ce qu’il convient d’appeler des anti-héros. Mais la force de François Dupeyron est de ne pas en faire des loosers caricaturaux. Il les inscrit dans une dimension philosophique et poétique où l’optimisme autant que l’humour restent présents.

L’histoire : Frédi, la quarantaine, modeste employé d’un établissement thermal, père de famille divorcé et épileptique, vit dans un mobil-home quelque part dans ce midi de la France peu montré. L’envers du décor, celui des palaces et des vacances pour bourgeois et parvenus.

De sa mère, décédée depuis peu, Frédi a hérité du don de guérir en apposant les mains, mais refuse obstinément de pratiquer. Jusqu’au soir où, au guidon de sa moto, une sobre Honda 750 Seven Fifty, Frédi percute un jeune garçon qui court derrière son chien. Grièvement blessé, l’enfant est dans le coma…
Dans ce film au titre étrange, comme sait si bien en réaliser Dupeyron, les personnages sont lumineux de sincérité, incroyables mais terriblement crédibles tant ils synthétisent nos névroses et nos attentes. Tant ils nous ressemblent…
La bande annonce en Français

Cinéma : « Mon âme par toi guérie », réalisé par François Dupeyron, avec Grégory Gadebois ; dans toutes les bonnes salles depuis le 25 septembre 2013.

Tous les articles sur la moto dans le cinéma parus sur Motomag.com

Ciné : Depardieu sur une Munch Mammuth

La boutique Motomag.com propose des DVD

2 thoughts on “Cinéma : « Mon âme par toi guérie » de Dupeyron

  1. J’ai eu le plaisir de rencontrer Greg lors d’un tournage l’an dernier (“Pop redemption”) où j’étais figurant et on a causé bécane. Un gars très sympa, qui roule en Africa Twin et en vieille Béhème. Il me tarde de voir ce film 🙂

    • Effectivement, l’acteur principal, Grégory Gadebois, est motard. C’était d’ailleurs précisé dans le portrait que le quotidien Libération avait fait de lui, le 10 janvier 2013. On essaiera de le rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*