Documentaire en DVD : saisissant « Closer to the edge », au plus près du Tourist Trophy

Le DVD « Closer to the Edge » est enfin disponible en version française ! Ce documentaire saisissant, rebaptisé « Tourist Trophy – La course de l’extrême », retrace au plus près la palpitante édition 2010 de la mythique épreuve moto se déroulant chaque année sur l’île de Man au Pays de Galles. Difficile de ne pas multiplier les visionnages, tant ce film est une réussite.

Trois ans séparent l’épreuve immortalisée par ce documentaire de sa sortie en version française, et pourtant, il n’a pas vieilli. À l’instar de ses prédécesseurs « Continental circus » ou « Cheval de fer », ce film emmène le spectateur dans l’univers des pilotes, « ces gens ordinaires qui se muent, le temps de la course, en personnes extraordinaires ».

La caméra suit principalement le charismatique et rebelle Guy Martin (à écouter en version originale !), mécanicien poids lourds la semaine, et candidat à la victoire le temps du TT.

Ses rivaux se nomment John McGuiness, « le roi de la montagne », Ian Hutchinson ou encore Conor Cummings, ce dernier étant à l’origine de l’une des séquences les plus intenses du film.

La puissance des images est un autre atout de ce DVD. De ce point de vue, le film débute fort : le ruban de bitume, vu d’une caméra embarquée, file à plus de 200 km/h entre les maisons et les arbres. Spectaculaire, tout comme les vues d’hélicoptère ou les ralentis saisissants tournés à l’aide d’une caméra à haute vitesse Photron. Compte tenu de ce résultat, on ne peut que saliver à l’idée de découvrir, un jour peut-être, la version originale tournée en 3D !

Au côté du classique « making of », la partie bonus contient un tour (incomplet) commenté au volant de sa voiture par Richard Quayle, un pilote familier du circuit routier. Au terme de ses explications, il est impossible de ne pas être admiratif devant ces pilotes qui, vainquant le péril, triomphent sans rechercher la gloire.

Voir la bande annonce en VO sous-titrée :

Commander le DVD sur la boutique de Motomag.com

2 réflexions au sujet de « Documentaire en DVD : saisissant « Closer to the edge », au plus près du Tourist Trophy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*