Livre moto : sur la route de Nougier

Un beau livre pour initiés, traitant d’une marque de moto méconnue, Nougier, est arrivé récemment dans les rayons. Rédigé par François-Marie Dumas, l’ouvrage est consacré aux machines fabriquées par Jean Nougier, le «sorcier de Saint-Andiol» (Bouches-du-Rhône).

Dans les années 30, Jean Nougier, mécanicien de talent, ose et réussit la greffe d’une distribution à deux ACT entraînés par cascade de pignons sur un monocylindre à l’origine culbuté.

Il prépare par la suite les Terrot et Magnat Debon pour la course, construit aussi ses motos sur ces mêmes bases mécaniques. Elles lutteront sur les circuits français avec les MV et autres Morini de l’époque. À l’heure où les constructeurs français se retirent de la compétition, les motos Nougier courent et gagnent. En 1954, la 500 cm3 4-cylindres 4T à 2 ACT avait le potentiel pour affronter les redoutables 4-cylindres MV et Gilera. Elle n’est hélas pas développée, faute de moyens…

A travers cet ouvrage très documenté et riche de nombreuses photos d’époque, l’auteur nous invite à remonter le temps, à la découverte de motos fabuleuses et des hommes qui les ont fabriquées, tous passionnés et attachants à défaut d’être fortunés. Le prix de ce livre (45 euros) est celui d’un ouvrage de qualité, édité à seulement 1.000 exemplaires.

L’auteur, François-Marie Dumas, a été journaliste à la belle époque, celle du retour des japonaises, d’abord à {Moto Revue} (1971-1973) puis à {Moto Journal} (1973-1982). Il a ensuite développé de nouvelles machines pour l’Europe, au sein même de l’usine Yamaha.

Puis il a inscrit ses connaissances encyclopédiques dans de nombreux livres dont il est auteur ou co-auteur (en collaboration avec Didier Ganneau notamment), et publié deux ouvrages qui font autorité dans leur domaine : «Scooters du monde, 100 ans d’histoire» (EPA, 1995) et «Motos japonaises, 100 ans d’histoire» (ETAI, 1996).

«Motos Nougier (1932-1972) – Le rêve français» par François-Marie Dumas, éditions Ecurie Souvenir Nougier ; 180 pages, format 25 x 25 cm, 45 €.

Contact : le site de l’auteur, François-Marie Dumas : http://www.moto-collection.org

La page livres de la boutique Motomag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*