Femmes et moto : les photographies cultes de Lanakila MacNaughton

Le 8, c’est la journée internationale du droit des femmes et le 9, les défilés Toutes en Moto. Le moment est donc propice, de passer quelques clichés cultes, réalisés par la photographe de Portland (Oregon, USA) Lanakila MacNaughton.

Ici c’est Summer, coiffeuse, snowboarder et motocycliste sur son scrambler Honda.

Là c’est Stormie Ray sur une 650 Yamaha, qui roule depuis 20 ans et a guidé Lanakila vers la liberté.

On trouve aussi Allison Rose Lear, classe, sur son Sport’ à guidon bracelets.

Sans oublier les easy rideuses et délurées Jenny et Nina, qui se moquent bien des cops sur leur Harley.

Lanakila en a immortalisé beaucoup d’autres. Ses photos sont cultes, car sans concession. Lanakila s’évertue à n’immortaliser que des femmes sur leur moto, et celles-ci ont plutôt envie de se montrer libres au guidon, de s’affranchir des codes et des usages… Et ça nous plait !

Cultes, car le travail est soigné, propre, c’est l’œuvre d’une esthète : les photos, qu’elles soient posées statiques ou en mode dynamique, racontent une histoire, la lumière est soignée, les lignes de perspectives filent vers l’horizon.

Lanakila MacNaughton (ci-dessus) est donc une photographe et motocycliste basée à Portland (Oregon, USA). Ayant pratiqué de nombreux sports de plein air dès son jeune âge, Lana a commencé à raconter ses expériences à travers la photographie. Après avoir développé une passion pour la moto à 20 ans, elle a commencé à immortaliser les nombreuses facettes de la culture de la moto à travers son objectif. Lana tire en moyen format sur un Hasselblad CM.

« J’ai créé Womensmotoexhibit afin de montrer la nouvelle vague de femmes motocyclistes, explique-t-elle sur son site. Je tiens à révéler des femmes courageuses et belles. La moto est un véhicule qui favorise une nouvelle perception de l’autonomisation des femmes, et inspire l’indépendance et la libération. Womensmotoexhibit est une exposition itinérante. J’espère découvrir encore des rideuses issues de différentes communautés. Je veux changer la façon dont les femmes sont perçues, non seulement dans le monde de la moto, mais la société en général ».

« J’invite différentes communautés et lieux à accueillir cette exposition, pour aider à cette découverte ». Avis à la population !

Découvrir le projet de Lanakila : Womensmotoexhibit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>