Le Moto Tour, pourquoi faire?

Qu’est ce qui nous pousse a nous lancer soudainement dans des aventures pas raisonnables? Difficile a dire, mais quand nous prend l’envie d’un bon gros délire, loin du quotidien, il n’y a pas beaucoup de temps pour réagir: soit on bascule tout de suite dedans, soit la raison reprend le dessus très vite… Et l’idée repart aussi vite qu’elle était venue.

Et bien cette fois j’ai plongé, ou plutôt j’ai replongé. Car pour être honnête, j’ai déjà participé une fois au MotoTour en 2004. J’étais parti un peu à la découverte avec la SV650S d’un ami (assez fêlé pour me la prêter). J’avais fini 51e et pas peu fier d’arriver à la plage du Mourillon à Toulon. C’est certainement un des plus beaux souvenirs de ma vie de motard.

Car depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts, sans vous raconter ma vie, je dirais seulement qu’un soir, il y a eu un accident en rentrant du boulot:: une bête chute sous la pluie qui aurait fini avec un cligno cassé et un bleu au derrière, si un camion ne m’avait pas roulé sur le bras. Les progrès de la médecine m’ont évité l’amputation mais avec de grosses séquelles au coude et au poignet droit. Du coup, j’avais un peu oublié l’idée de remonter sur une moto.

Heureusement Honda a sorti la boite auto DCT qui m’a bien simplifié la vie en passant le frein avant a la main gauche. J’ai donc acheté et modifié une Honda NC700X DCT,: une moto qui ne m’inspirait pas plus que ça mais qu’au moins j’étais capable de conduire!

D’abord le plaisir de rouler à nouveau, puis de découvrir que cette NC700 est une sacrée bonne moto, certes limitée en moteur, mais dotée une partie cycle d’une efficacité surprenante. Je n’étais même pas largué lors des balades avec les copains.

Ainsi j’ai pas mal roulé cet ‘été, quand j’ai appris, par hasard, que le MotoTour que je croyais mort et enterré, repartait le 1 octobre 2016. J’ai regardé le programme: de Toulon à Nice en passant par le circuit d’issoire. Et ça y est l’idée était dans ma tête.

Mais bon c’était seulement une idée car s’inscrire comme ça , à un mois du départ, ça semblait un peu utopique. J’ai quand même appelé l’organisation et, surprise, il y a encore de la place. En plus ils ont créé une formule « solo » avec hébergement et transport des bagages qui permet de participer sans assistance… Que demander de plus?

Ben quand même, il restait la perspective du chrono au circuit d’Issoire: 8 ans que je n’ai plus mis les pieds sur un circuit et une NC700 c’est pas vraiment l’outil adapté. Le seul moyen de savoir c’est d’essayer! Le Dimanche suivant j’ai ressorti la combarde du fond de l’armoire, et direction le circuit des Ecuyers a Beuvardes pour un roulage (merci à l’association Piste Libre).

J’ai pas pris les chronos et a coup sur aucun record n’a été battu mais je ne me suis pas fait peur, la moto est saine et les pneus travaillent correctement… Le Lundi j’envoyais mon chèque d’engagement!

Maintenant c’est parti et c’est déjà la course pour être prêt le 1er octobre. Je vous propose de partager la préparation et surtout la course d’un poireau sur le retour… en espérant que ça vous donne des idées

2 thoughts on “Le Moto Tour, pourquoi faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*