Moto Tour: demandez le programme

Ce soir, je relis encore une nième fois mes check-list pour être sur de ne rien oublier. Je ne vous infligerai pas ce pensum, mais je m’en tiiendrai à l’essentiel:

Côté administratif, c’est presque bon: confirmation d’engagement, papiers de la moto, permis de conduire valide et avec des points (c’est mieux). Il ne me manque que la licence FFM qui n’est pas encore arrivée. Messieurs de la fédération, au secours, pensez à moi!

Pour l’équipement du motard, je suis habillé pour l’hiver! Seule inquiétude, je viens de réaliser que ma combinaison ne comporte aucune poche. Il faut que je trouve un truc pour mettre  à l’abri mon précieux carton de pointage, celui qui déterminera mon classement tout au long de chaque journée. Il ne faut ni le perdre, ni le mouiller, mais pouvoir le présenter rapidement à tout moment, un peu comme le ticket de péage de l’autoroute. Pochette autour du cou ou scotchée sur la moto, je réfléchis encore…

les bagages sont étalés dans mon salon: fringues , pharmacie, outils, pièces de rechange… Je dois encore faire du tri car il va falloir voyager léger: Un grand sac dans le camion des organisateurs et un petit sac dans le coffre de la Honda NC 700X. Pour une fois il me sera bien utile!

le dernier gros chantier à finir, c’est la moto: il reste a démonter le porte bagages et le top case,  changer le disque de frein avant (reçu ce soir), changer le pneu avant (le pneu arrière c’est déjà  fait!) et surtout modifier la fourche: Ce soir la moto est sur cales et  les 2 bras de fourches sont au pied de mon lit. Demain je les emmène a Lyon en TGV ou j’ai rendez vous chez EMC amortisseurs à 14h00 pour installer le fameux kit « racing » . Il y en a pour 2 heures de boulot, parait il. J’espère bien car je rentre à Paris le soir même. ça va être très chaud! Je vous raconterai…

Maintenant que je suis presque prêt, tout est dans le « presque », il est temps de s’intéresser de plus près au programme de la course. D’abord il faut expliquer le principe du rallye routier pour ceux qui ne connaissent pas:

Chaque étape est constituée de liaisons routières parcourues sur route « ouverte », c’est çà dire dans le trafic normal et en respectant le code de la route. Ces liaisons doivent être réalisées dans un temps imparti correspondant a une vitesse moyenne compatible des limitations de vitesse (si,si, ne croyez pas que nous sommes des délinquants!)  Dans la pratique, l’organisateur trouve des petites routes tellement tordues qu’il n’est pas si facile de respecter cette moyenne. Surtout que le parcours n’est pas fléché , il faut se débrouiller avec le road book fourni. Même s’il est de grande qualité, ce n’est pas toujours simple, croyez moi!

Ces liaisons sont entrecoupées d’épreuves de classement: les fameuses « spéciales » qui sont des tronçons de route fermés à la circulation, long de quelques kilomètres  et chronométrés. Ce sont des épreuves de vitesse pure où il faut instantanément lâcher les chevaux. C’est Hubert Rigal, ancien vainqueur dans les années 70, qui m’a le mieux résumé la chose:

« Tu connais le principe: gaz à tous les étages… Mais pas de conneries! »

Dis comme ça, c’est tellement simple.

Ensuite il y a une épreuve sur circuit, cette année ce sera à Issoire: 5 tours chronométrés; cela permet déjà aux vrais pistards de faire de belles différences, au grand dam des spécialistes du routier. Mais c’est tout le sel du Moto Tour. Cette année, il y aura une innovation avec une épreuve d’endurance sur circuit: elle se déroule sur 25 tours mais je n’ai pas tout compris sur le temps qui était pris en compte… je découvrirai sur place! Ce qui est sur c’est qu’après 25 tours de circuit on sera bien rincés quand il faudra encore se farcir une bonne liaison jusqu’au Puy en Velay!

Enfin il y a aussi les controversées « bases chrono », un truc qui date de Mathusalem et qui déplait fortement aux spécialistes de la vitesse: Il faut parcourir un tronçon de 10 a 30 km (la longueur n’est pas connue à l’avance) à une moyenne très précise (comprise entre 50 et 60 km/h) et révélée au dernier moment. Il faut arriver dans la seconde prévue, ni avant, ni après. C’est vrai que c’est un peu du coupage de cheveu en quatre. Il y a intérêt à bien remettre a zéro le compteur kilométrique et le chronomètre, et faire ses calculs avant de partir!

Maintenant que vous avez les bases vous allez pouvoir comprendre le programme:

En préambule, on commence par une boucle modeste de 180 km. Mais elle comporte déjà 3 spéciales dont 2 passages par la montée du Mont Faron. Cette montée du Mont Faron est empruntée chaque année par le moto Tour, généralement le dernier jour. Autant dire que les habitués de l’épreuve la connaissent par cœur. Pour ma part, je ne l’ai faite qu’une fois il y a 12 ans… Mes souvenirs sont plutôt flous, et je m’attends à prendre très cher au chrono des le premier jour!

Dans la foulée, on enchaine le soir même, des 20h00, avec un marathon nocturne de 870km !! Tout ça pour aller profiter des charmes de la Dordogne à Boulazac

Et ces fourbes d’organisateurs profiteront de notre épuisement après ce marathon nocturne pour programmer 2 bases chronos sur un parcours secret. Ces épreuves tordues qui demandent une vigilance et une attention de tous les instants… Il y aura du déchet, comme on dit!

L’étape suivante au Puy en Velay sera l’occasion de la journée circuit dont on a déjà parlé. Puis c’est un nouveau marathon de 740 km vers Nice, mais de jour cette fois et agrémenté de deux bases chronos, histoire de garder la main

On finit en beauté avec une boucle autour de Nice le Samedi 8 Octobre, agrémentée de 3 spéciales chronométrées. Dont 2 passages dans le légendaire col du Turini, haut lieu du rallye (automobile) de Monte Carlo. On se souvient encore des exploits de Bernard Darniche en Lancia Stratos ou de Ari Vatanen avec la Peugeot 205 turbo 16. Rien que l’idée de courir cette spéciale mythique justifie l’inscription au Moto Tour!

Voila, vous en savez autant que moi sur les réjouissances qui se préparent.Si vous voulez voir passer les forçats de la route, n’hésitez pas et choisissez bien votre spot. Si vous êtes très patients, en fin de cortège, vous devriez voir passer une moto noire avec un n°120 collé dessus!

7 thoughts on “Moto Tour: demandez le programme

  1. Sacré defi, Ben… la classe ! j’arriverais même pas à te suivre en Seven Fifty…. avec la XJR peut être, en ligne droite !!!! Il existe une carte général avec le tracé du Moto Tour??? Biz, un cousin fan !

  2. Merci pour le programme, c’est plus clair avec les explications !!
    J’avais oublié la nocturne… Tu as des phares additionnels ?
    Je peux t’en filer, ils éclairent pas aussi fort que les pros mais, bien orientés, ils éclairent l’intérieur du virage quand tu es sur l’angle. Je suis dans le 78 aussi.
    Feel free, enjoy !

    • Pour la pochette, quelle taille fait le carton de pointage ?
      J’ai une poche tissu façon holster à mettre en bandoulière sous la combi, tu aurais juste à ouvrir la fermeture éclair pour sortir le carton. Mais c’est petit, ça tient un papier un peu moins gros qu’un passeport.

    • Bonjour, et merci pour ta proposition c’est super sympa. C’est vrai que j’ai un peu zappé les phares additionnels pourtant bien utiles. Malheureusement, je crois que c’est un peu tard maintenant sauf si tu habites pas loin de Velizy.

      • Demain je suis sur Montigny-L-B toue le journée, ça va pas le faire…
        J’espère que tu t’en sortiras bien, parce que la NC, elle éclaire droit devant 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*