Phil Read de retour sur le Circuit de Charade

Phil READ de retour à CHARADE.

Phil READ est revenu sur les terres de sa première victoire en tant que pilote d’usine Yamaha, au Grand Prix de France à Charade en 1964.

  Envie de revenir.

Michel TASSET présentant son livre:Charade la Légende Moto

Ce n’est pas sans émotion qu’il refit le tour (en voiture, car les motos sont dorénavent non admises sur ce mythique circuit…?), en expliquant chaque virage et quelques anecdotes de courses.

Nettoyage de la piste.

Il va falloir forcer la grille.

Jean CATILINA, pilote français amateur de l’époque lui rappela que circulant sur son mono Ducati le laissa passer pendant les essais, et Phil lui dit qu’il se souvenait l’avoir salué en passant comme un gentleman.

Le circuit étant maintenant dévolu aux 4 roues (autos et camions), l’Association Agissons pour Charade, présidé par Michel TASSET et forte de plus de 1.500 membres, ne désepèrent pas, cependant, de faire vibrer dans un futur proche les moteurs de ces motos historiques.

Pendant une séance photo à l’entrée du circuit, à la suite du refus de la direction du circuit de nous laisser entrer, Phil s’exprima en Français (fait rarissime) pour nous dire « Je Suis Charade ».

Qu’il est beau ce circuit.

Séance dédicaces improvisée devant l’Auberge de Charade.

Dans la soirée, une Grande Librairie Multimédia de Clermont-Ferrand, accueilla Phil pour une séance de dédicace du livre Charade La Légende Moto dont il à écrit la préface. A la vue de la foule qui l’attendait, il a pu constater qu’il était toujours très populaire dans la cité de Michelin et reçu de nombreux cadeaux de la part de ses fans de l’époque et d’aujourd’hui.

La foule est venue en grand nombre pour les dédicaces.

Cadeau d’un artiste.

Un couteau personnalisé.

La soirée se termina dans la bonne humeur, dans une brasserie voisine qui avait bien fait les choses pour le recevoir comme un champion populaire qu’il est.

Michel GARNIER, Jean CATALINA, les anciens pilotes, l’ingénieur Michelin de Barry SHEENE et Phil READ trinquent à l’amitié.

Evocation de souvenirs.

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2pwHpFBHllM

Bernard DEVAU pour Motomag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*