Deuxième épreuve du Championnat RSCM les 25&26 avril à Croix en Ternois

Croix en Ternois, deuxième course du RSCM.

Le traditionnel Grand Prix Historique du Pas de Calais (25 & 26 Avril), habituellement 1ère course de l’année, s’est fait damer le pion par la Sunday Ride Classic au Paul Ricard..

Les organisateurs Dany et Fernand Dieudonné ont, à leur habitude, fait preuve d’une belle organisation : sourire et rigueur bien appréciés.

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Après le soleil du Castellet, temps gris et pluie en fin de week-end… mais certains apprécient la glisse et l’estiment comme un facteur de victoire potentielle.

Une constante : nos partenaires sont avec nous sur le circuit.

Pour cette deuxième course, grand chamboulement des résultats. Entre les challengers en panne et les sudistes qui ne montent pas aussi loin au nord de la ligne Nantes, Besançon, les purs et durs sont là et affirment ou prennent les places.

En classique, pas de surprise, la machine excellente de Michel Dormal et la qualité de l’équipage les isolent du reste du peloton… lorsqu’ils en auront marre de jouer tout seul, ils remettront un moteur ”normal”… mais risqueront quand même de faire la pôle.

Derrière, c’est la bagarre dans un mouchoir de poche :

– Eric Vansteelandt et Julien Faucher, bien que ”très très prudents” sous la pluie, passent en tête du championnat en classic 2.

– Les Thébault mari et femme ont fini 1er classic 2 en course 3. La glisse ils aiment,,ils aiment un peu trop, jusqu’à taquiner ”l’extrême” mais c’est celui-ci qui a gagné en désarçonnant l’équipage en sortie du virage Magguy.

– Les Chustrac père et fils ont enfin une machine qui marche vraiment bien et Patrice peut enfin s’exprimer, bien assisté de son fils Morgan grand habitué des podiums (1er en Promosport 2015 à Nogaro etc…). Ils ont terminés 1er classic 2 du week-end.

Derrière M.Dormal / Ph.Szendroï, ça bagarre dur…

En open, problèmes mécaniques parmi les challengers : Franck Bajus / Eric Rouhaud casseront aux essais, Thierry Pilault / Clément Carré en course 2…

Très belle performance de Jean Patrick Soulet / Coraline Galerne… arrivés avec quelques secondes de retard en pré-grille, ils sont partis les derniers de la ligne des stands. Très beau parcours pour finir 1er… mais dans cette magnifique remonté, trop concentré à passer les concurrents, Jean Patrick a ”loupé” un drapeau jaune. La conséquence : pénalité de 10 secondes et perte de la 1ére place.

Michel Plateau / Frédérick Poussier seront 2 fois 1er au scratch et une fois 2ème.

Pour Marc Laplace / Thierry Vivien, la mise au point de ce nouveau châssis semble au point. Les voici 1er pour le cumul ”open 1” du week-end et second au championnat.

Beau podium OPEN 1 & 2 avec Dany Dieudonné

Prochaine étape, Le Vigeant les 9 & 10 Mai pour les 25 ans du circuit : course pour les classiques seulement. Puis les deux catégories se retrouveront à Pau les 6 & 7 Juin.

PRÉSENTATION DES NOUVEAUX

En CLASSIQUE:

– Équipage nouveau sur machine bien connue… Le LYNX / Triumph culasses Nourish de Pierre Wozny / Yann Mathieu ont roulé sous l’œil attentif et protecteur de l’ancien propriétaire et de son préparateur : Steve et Bruno Perlinski…

Premier tours de roues en course… et pratiquement premier tours de roue tout court… après la 1ére course (recherche des distances de freinage et de glisse), la progression a été très spectaculaire, en particulier sous la pluie.

Ils nous feront une petite frayeur dans la dernière course : panne… pas panne… avec un diagnostique final rassurant : eau dans les carbu… Les voilà repartis pour la course RSCM des 25 ans du Vigeant les 9 et 10 Mai.

Le side a gardé son N°. Équipage nouveau mais vite aguerri…

– Équipage nouveau sur side ramené d’Angleterre : le side sort pour la 3éme fois et a encore de gros problèmes de mise au point… perfide Albion. Par contre l’équipage : Le team Korigan (Patrick Le Dentec / Linda Bourges) viennent du SBK side… le métier est là.

– Équipage belge : Jean Luc Host et Vincent Lambert, des habitués de la Sidecar Party. Pour eux, 1ére course sur ce petit circuit technique. Très gros avantage de cet équipage, il connait les usages… et a su, avec ses escargots au beurre aillé, créer l’attroupement autour d’eux lors du buffet du samedi soir…

Et puis 2éme course pour les belges Stéphane Decourtray / Steve Lardinois (mais pas vraiment nouveaux car Stéphane était sidecaristes dans les années 90).

2éme course aussi pour l’équipage Christian Guichard et Catherine Bretillon… après la course du Castelet, ils ont envoyé les inscriptions pour la saison.

Des revenants : Georges Noël / Stéphane Hubert : gros week-end de mécanique… mais ils sont tenaces avec leur très beau Schmidt et puis Bernard Ragonnet avec un passager Australien Eric Lenser.

En OPEN :

– Équipage nouveau : Jimmy Quilbault / Sylvain Pesenti, enfin Jimmy n’est pas si nouveau que cela avec de beaux résultats en side-car rallye. Quand à Sylvain… le voici comme Coraline l’a été : ”PASS de Remplacement”… il trouvera vite un équipage stable.

N°17 : Les 2 Jacques (Chalancon & Rambaud) – 2ème course & N°25 : J.Quiilbault / S.Pesenti 1ére course

– Équipage nouveau : Richard Demailly / Thierry Raffin : les déboires mécanique ne leur ont pas permis de s’exprimer… A la prochaine fois.

Deuxième course pour les deux Jacques (Chalancon et Rambaud). Pour eux, ça va très bien, ils profiteront d’une casse mécanique du challenger (Franck Bajus / Eric Rouhaud), pour monter sur le podium et passé 3ème au classement général…

Changement de machine pour Dominique Bréjat / Armelle Ficheux qui passent en châssis long : mise au point longue et difficile mais qui semble maîtrisée ce week-end.

D.Bréjat / A.Ficheux passent en châssis long & M.Laplace/T.Vivien ont un réplica tout neuf de leur side 2014

Résultats cumulés du week-end :

Classic 1

1er Michel Dormal / Philippe Szendroï – N° 73 (BE / FR)

2éme Christian Durand / Antoine Crosnier – N°10 (FR / FR)

3éme André Koszo / Valérie Hindryckx – N°63 (FR / FR)

Classic 2

1er Patrice & Morgan Chustrac – N°117 (FR/FR)

2éme Eric Vansteelandt / Julien Fauchez – N°33 (FR/FR)

3éme Pascal et Valérie Thébault – N°37 (FR/FR)

Open 1

1er Marc Laplace & Thierry Vivien – N°28 (FR/FR)

2éme Patrick Soulet / Coraline Galerne – N°51 (FR/FR)

3éme Dominique Bréjat / Armelle Ficheux – N°4 (FR/FR)

Open 2

1er Michel Plateau / Frédérick Poussier – N°128 (FR/FR)

2éme Pierre Carré / Félix Dupuis – N°86 (FR/FR)

3éme Jacques Chalancon et Rambaud – N°17 (FR/FR)

Résultats cumulés du Championnat :

Classic 1

1er Michel Dormal / Philippe Szendroï (BE / FR)

2éme Christian Durand / Antoine Crosnier (FR / FR)

3éme Stéphane Decourtray / Steve Lardinois (BE / BE)

Classic 2

1er Eric Vansteelandt / Julien Fauchez (FR/FR)

2éme Pascal et Valérie Thébault (FR/FR

3éme Patrice & Morgan Chustrac (FR/FR)

Open 1

1er Patrick Soulet / Coraline Galerne (FR/FR)

2éme Marc Laplace & Thierry Vivien (FR/FR)

3éme Dominique Bréjat / Armelle Ficheux (FR/FR)

Open 2

1er Michel Plateau / Frédérick Poussier (FR/FR)

2éme Pierre Carré / Félix Dupuis (FR/FR)

3éme Jacques Chalancon et Rambaud (FR/FR)

One thought on “Deuxième épreuve du Championnat RSCM les 25&26 avril à Croix en Ternois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*