Le Castellet, Circuit Paul Ricard : Premières manches du Championnat RSCM 2016

Le Castellet, circuit Paul Ricard : premières manches du championnat RSCM 2016.

C’est parti, baigné par le printanier soleil provençal , les 54 engagés Open et Classic ont bénéficié de conditions idéales pour en découdre sur ce circuit magnifique. Les essais ont permis aux nouveaux venus de s’étalonner et aux autres de peaufiner les réglages hivernaux. Circuit rapide, les moteurs sont importants, mais souffrent de longues périodes à pleine charge.

Le village side-car est prêt, bien accompagné de ses partenaires dans quelques heures il y aura foule

Briefing, 54 sides cela fait 108 personnes

CopyrightFrançoise Mercier – Pour remercier le public qui afflue, photos souvenir de F2

Samedi

Open Aux essais chrono,  Paul Leglise le plus jeune pilote,  roulant avec Sébastien Arifon, le passager habituel de Jonathan Huet (2eme au FSBK),  relègue le second à 3″ et le 3ème à 10″, cela semble joué avant le départ des courses, mais lors de la première manche,  panne qui dans un premier temps le fera partir de la pit lane avant de l’arrêter au 3eme tour. La surprise viendra de Franck Bajus et Eric Rouhault : arrivés dans la nuit, et n’ayant pu faire les essais chrono, ils  partent  dernier sur la grille et terminent  deuxième de la course.

Classic, Lacour / Bigot / Le Dantec terminent dans cet ordre, la motorisation Honda semble apprécier ce circuit. Quelques moteurs n’ont pas appréciés les longues lignes droites : Bréjat – serrage / Aurin – serrage / Vansteeland – bielle à travers le carter / Laur, pas encore habitué aux vitesses à l’envers, a perdu sa passagère à l’entrée de Signes / Wosny a un peu trop sollicité son embrayage au départ : abandon / Riand – eau de refroidissement passée dans la boite de vitesse.

Essais libres et déjà casse mécanique, en rouge le Nourish de Xavier et David, en noir l’AMDESS – Yam de Dominique et Armelle

Puis arrivent le RBS de Bernard et Eric – le Konig de Bruno et Solange qui s’arrêteront lors des mêmes essais

Il faut souligner l’excellente ambiance qui règne sur le paddock side. Bonne émulation apportée par les spectateurs qui demandent de explications et même des autographes  et puis l’entraide habituelle des side-caristes  : on assiste, les courses terminées,  à un échange de conseils / pièces / outillage pour tout faire et permettre de réparer pour la course suivante. Ce qui est chose faite dans la plupart des cas.

Dimanche, secondes courses, avec les grilles de départ faites d’après les résultats des premières courses, excellente initiative permettant aux malchanceux des essais, de ne pas être pénalisés tout le weekend, à reconduire.

Copyright Yann Girault : Remise de prix OPEN

Copyright Quentin Jourdes: Remise de Prix Classic sur le grand podium,

Résultats sans grande surprise : en Classic idem course 1 et en Open, Paul Léglise et Sébastien partis du fond de grille seront 2eme après un tour de course et 1er au tour suivant. Ils garderont une bonne avance jusqu’en fin de course : première marche du podium bien méritée.

Copyright Laurent Tomas – Fin de week-end remise, par la marraine du championnat Estelle Leblond, des trophées pour le championnat RSCM

Un grand merci à l’organisateur du SRC qui permet à tous ces sides de rouler en course dans un cadre somptueux. L’époque des sides perdant de l’huile sur la piste est bien révolue et ils s’en trouvent récompensés.

Résultats cumulés du weekend.

Open 1,   1er Raffier – Ferreira,    2nd Reulet-Thorre,                3ème Berry – Offrant

Open 2,   1er Bajus – Rouhaud,    2nd Mercier – Mercier,          3èmeFranceschi – Degiorgi

Classic 1, 1er Durand – Galerne,  2nd Decourtray – Lardinois,  3èmeMartineau – Denis

Classic 2, 1er Lacour – Lacour,     2nd Bigot – Davoust,             3èmeLe Dantec – Bourges

Quelques photos de sides Classic de Laurent Tomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*