2éme hivernale… euh! pardon, 2ème course side-car RSCM 2018

Croix en Ternois les 28 & 29 Avril 2018, encore un grand merci à Dany et Fernand Dieudonné pour cette rencontre annuelle. Commentaire général : c’est loin mais tellement agréable, convivial et la troisième course est réellement un plus sur ce circuit très apprécié. Nous avons été comme des coqs en pâte… ou plutôt en gelée… Brrrr le frima.

La configuration de cette course taguée  »ancienne » limite les sides pouvant courir avec les OPEN (Pour rouler : année modèle du moteur impérativement avant 1998). Du coup, cette course permet de belles choses en terme d’initiation (le dada de Dany). Initiation qui va même un peu trop vite car ce même week-end, 9 équipages, issus du RSCM, couraient le Championnat de France FSBK à Nogaro.

Pour participer à ce SuperBike, les châssis les plus anciens ont été vendus pour passer à des machines plus récentes… et les  »acheteurs de side OPEN » font leurs preuves en roulage avant de venir rejoindre le RSCM… La roue tourne et les OPEN retrouveront des adeptes dès la prochaine course à PAU.

LES POINTS REMARQUABLES DU WEEK-END :

1) DES JEUNES : Aux 2 passagers de 15 ans du Paul Ricard (Kristen et Florent) s’est ajoutée Loriane qui vient juste d’avoir 16 ans ce mois ci.

Kristen charge la roue arrière de Patrick Thomas (N°11). Ils finiront le week-end en 3éme position.

Pour Florent, c’est la 3ème course RSCM avec son père sur ce très beau châssis Schmid de 1977 au couleurs de Ralph Biland. Sur le week-end? Les voila classés 6éme Classic 2, Pour Serge, une belle progression par rapport à l’an dernier.

2) DES NOUVEAUX : 1ére course pour Christel Moutellière & L.C Milcendeau et pour Didier Lainé & Thierry Daskobler.

Didier et Thierry, ont trouvé ces courses  »intenses » et repartent, impatients de faire la suivante.

3) DES RETOURS : Après de nombreuses années d’arrêt : le retour en course d’Emmanuel Lambert et de son fils Hugo…

le BUSCH (moteur TZ 750!!) est encore en couleur d’apprêt… promis, très beau la prochaine fois à Carole.

Retour aussi pour l’équipage Alain Stévenot & Amaury Pasquet et l’équipage Claisse : Laurent roule en course pour la 1ere fois avec sa fille Loriane. Sur la photo ci-dessous, ils sont en train de faire un extérieur à l’équipage Moutellière/Milcendeau.

4) DES DÉVERMINAGES : Ces trois courses à Croix ont permis pas mal de bons déverminages, en particulier pour les 4 sides qui partent pour le pré-TT en fin de mois… Le N° 2 Claude Delannoy et Daniel Giroud, le N° 34 Alexandre Benigno et J.Philippe Bouchard, le N° 2 Gilles Berry et Mikel Vega, le N° 8 Hervé Laur et M.Laure Ferrieu.Nous leur souhaitons bonne mécanique et un super  »trip » à l’Ile de Man.

5) DE BONNES NOUVELLES :La saison commence très bien pour Xavier Aurin & Julie Grosset… après avoir galéré en 2017 sur leur moteur Nourish, les voila au TOP. Xavier a compris le jour où il a monté des pistons de moins bonne qualité : le moteur détonnait (pistons explosés)… Et oui il avait été réglé pour un mélange essence méthanol… mais bien sur personne n’avait rien dit… Fin de leurs soucis… Ils n’ont pas fini la dernière course? juste un petit problème de vibration qui a fragilisé les soudures du pot… un truc normal pour un sidecariste… mais maintenant qu’il connait la faiblesse, cela ne se reproduira pas.

Les deux nouveaux sides :

– MREquipe avec Guzzi de Pascal Cloups & Pierre Plas, ils accrochent avec bonheur le peloton de tête.

– BRS moteur Honda de Christian Durand & Jérôme Satragno qui retrouvent dès la 1ére course des temps comparables à l’an dernier, cela promet une belle progression.

6) ET LES PERFORMANCES

Bagarre à tous les niveaux chez les Classic, avec un record du tour par Michel Dormal & Philippe Szendroî ( 1,04.527) suivi de très peu par Dominique et Benoit Lacour (1,05.763) qui finiront 1er du week-end. Pour eux, c’était jour de chance, ayant perdu la vis de la colonne de direction, Benoit à fait des recherches parmi tous les équipages du paddock et a été sauvés par la vis de la remorque de Gilles… Et oui, de temps en temps, la victoire tient à pas grand chose.

Coté OPEN, groupe bien homogène et baston assuré.

Podium OPEN, le seul du week-end car les podiums Classic auront lieu à PAU afin de permettre aux concurrents qui roulaient dans la 1ère course  »Classic » de partir sans attendre la consolidation des deux manches de la course 3.

Beaucoup de nouveaux sur ce podium OPEN en commençant par Alexandre Benigno et J.Philippe Bouchard qui n’ont pas mis longtemps à apprivoiser leur F1.

Si les Laplace sont de grands habitués des podiums, voici Eric (lui aussi habitué des podiums mais des podiums solo) et Julie pour la 1ere fois sur un podium side-car.

Coté OPEN 2 : Pierre Carré & Yvan Quesne sur la 1ere marche, un vrai bonheur… Derrière Stéphane Decourtray & Steeven Pince, 1ére année en Open après 3 saisons en classic et puis Jeff Buckley et Quentin Jourdes.

Pour finir, un très beau week-end de course…

Le temps (weather in english)? : Nous avons fait comme les britons nous n’y avons pas pensé.

Par contre nous avons tous eu une pensée spéciale pour la direction de Course et les commissaires de piste qui avec l’eau et le froid ont eu le grand mérite d’assurer notre sécurité : Un grand merci.

La prochaine, c’est PAU les 26 & 27 Mai avec 3 catégories : Classic, Open & Promo.

Un grand merci à nos partenaires La Mutuelle des Motards, Optimark Road Racing Team, et à nos partenaires métier : MREquipe, Auto Moto Pontivy, Shock Factory, Iniside, Sam Gache Racing, HP Parts, Perillat Motorsport & Classic.

Résultat du championnat (Cumul des points de chaque course) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*