Course estivale pour les side-cars OPEN & PROMO-RSCM 2018

Photos de JF.Janvier

Circuit Jean Pierre Beltoise (Haute Saintonge) les 28 & 29 Juillet 2018.Très bon accueil par Sylvain et Sandra et toute l’équipe du MCHS.

Des officiels FFM efficaces et connaissant bien le circuit et ses difficultés.

Pour nous une nouveauté, c’est Julien Beltoise qui tient la piste avec maestria sur ce circuit technique et bucolique… comme on aime… Juste une température un peu excessive :  la prochaine fois faudra brancher les panneaux solaires en clim.

Un grand merci à tous pour nous permettre de rouler en toute sécurité avec un bonus pour les commissaires de piste qui avec la chaleur ont réellement du souffrir.

Un grand merci à nos partenaires que vous retrouverez sur toutes les photos.

Petite synthèse du week-end…

Deux courses pour chaque catégorie : OPEN et PROMO.

Deux courses assez semblables quant aux résultats

Lors des essais, petit coup de la panne (freins bloqués) pour l’équipage Christophe Lancelle/Bérenger Lamarque mais vite réparé, ils finiront le week-end sur le podium.

En course, suprématie des châssis longs Open.

En OPEN, pour chaque course, seul deux équipages feront les 19 tours : Benigno/Bouchard et Raffier/Ferreira prenant un ou plusieurs tours aux autres concurrents.

En PROMO

Les habitués du FSBK en tête (FSBK non classés bien sûr) et derrière, César Chanal/Olivier Lavorel (F2) qui seront les seuls à finir les deux courses dans le même tour que le 1er : Il y a de la promotion dans l’air.

Une belle démonstration par Philippe Le Bail/Serge Leveau qu’un 600cc dans un châssis long ce n’est que du bonheur (maniabilité, réactivité : ‘’comme un deux temps’’ nous dira Philippe, ‘’beaucoup plus facile’’ nous dira Serge le passager).

Notons que dans la bagarre des TITANS du FSBK, seule Laetitia Vinet était une ‘’vraie PROMO’’

La première marche du podium pour le week-end ?

Cette 1ere marche est une nouveauté pour :

–  Stéphane Decourtray / Steeven Pince en OPEN 2

–  Stéphane Gadet / Clotilde Salmon  en PROMO 1 (Stéphane avait déjà connu la 1ere marche en passager FSBK, le voila en pilote depuis cette année avec une progression intéressante en FSBK)

Et puis, bien qu’ayant commencé en 2018, les voila qui empilent les 25 points :

–  Alexandre Benigno / J.Philippe Bouchard en OPEN 1qui nous ont fait une très belle ‘’pige’’ en FSBK à Magny Cours. Ça apprend vite les jeunes…

–  César Chanal / Olivier Lavorel en PROMO 2… encore des jeunes, rien à dire : parfait, continuez.

Encore des nouveaux

–      On va commencer par les Dames : Maëlle Bournier / Vanessa Penault.

Peu de roulage ensembles et première course sur circuit. Maëlle est plus habituée aux courses de côte et les voila qui enquillent les 20 mn de course sans coup férir. Très belle prestation avec beaucoup d’émotion à l’arrivée ;

Petite anecdote : Quand on tombe sur le coupe circuit passager…et bien ça coupe.

Sur circuit, les contraintes et circonstances ne sont pas les mêmes qu’en côte… et ici les coupe circuits passagers posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

–      Première participation au RSCM pour l’équipage Tiphaine Gaulard / Carole Leguen. Cet équipage a préféré rouler en OPEN et n’a pas été déçu : super bagarre avec l’équipage Decourtray/Pince. Equipé d’un PC 35 : moteur carbu mais de 1999 Tiphaine et Carole ont été classés en PROMO.

–       Pierre Wozny / Clément Carré (équipage régulier du N° 22 Classic : Triumph… enfin  quand on dit régulier, cela dépend quand même de la mécanique).

–      Gérald Causse habitué du FSBK à pris le guidon du F2 de Daniel Hurier

–      Sa compagne Effelide Bergerot à pris la place de Cédric dans la panier N° 28 de Marc Laplace

–      Première course sur circuit et premier podium pour Julien Guerin passager de Marc Reulet. Ce dernier a trouvé un nid de singe dans le sidecar cross, L’adaptation est quasi immédiate. Vous pouvez voir Julien sur la photo du podium avec son bébé dans les bras.

Les retours…

–      Un retour qui fait plaisir : Les Mercier, de vrais compétiteurs : on relève les manches pour être prêt pour la course suivante… Gérard bien aidé par Sam Gache, a travaillé comme un forcené pour être avec nous ce week-end.

–      Frederick Poussier, pass de JP.Sanchez… mais il retournera l’an prochain avec ‘’son pilote’’ : Michel plateau, revenu de son tour du monde (c’est beau les jeunes).

Notons que Jean Pierre a roulé vendredi avec Elodie Escoffres. Bienvenue sur ce championnat.

–      Retour après une longue absence de David Raffier / Joaquim Fereirra… et oui quand le chat dort, les souris dansent : les jeunes passent devant…

–      Dernier retour : Franck Bajus qui a repris le guidon que Bastien ne pouvait pas assurer ce week-end : Très ‘’Gentleman Driver’’, Franck est sorti avant le dernier tour pour ne pas prendre les points des habitués. Merci Monsieur Bajus.

Et puis bien sûr, Samedi soir moment de détente et convivialité

Les échanges FSBK se font autour d’une partie de palet.

Et un peu plus tard, les D’jeuns en pleine démonstration de ce qu’est un bon fonctionnement en équipe…

Prochaine course PROMO à L’anneau du Rhin les 29 & 30 Septembre. Grande première des sides sur ce circuit.

Prochaine course OPEN (avec les CLASSIC et PROMO) les 13 & 14 Octobre au Val de Vienne.

Résultat du week-end : cumul des temps des deux courses

Résultat du championnat (Calcul au point sur chaque course) :

OPEN

PROMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*