Passage en Russie « comme une lettre à la poste ». De la banlieue de Minsk (Biélorussie) à Smolensk (Russie) – 312 km

Ce matin, notre petit déjeuner prend des allures de théâtre. Après des ablutions rondement menées, nous rejoignons le reste de l’équipe. Nous découvrons Max entrain de mimer une poule pondant un œuf en battant des ailes avec ses bras tout en criant « Cot cot cot codec !». Il s’accroupit et ramenant sa main de derrière son dos mime la forme d’un œuf. Tout cela, sous le regard médusé de la serveuse qui finit par éclater de rire comme toute l’assemblée. Elle se précipite vers la cuisine et nous ramène un œuf pour dire qu’elle a compris ce qu’il demande. Grâce au talent de Max, nous avons pu savourer une excellente omelette. Une comédie offerte par Max car la serveuse ne parle ni français ni anglais et la carte du menu est en cyrillique ! Ce sera notre quotidien tout au long de notre voyage.

Eglise Orthodoxe Brest9h – Nous partons le cœur léger pour affronter les 310km qui nous séparent de la Russie. Les kilomètres défilent sous nos roues et toujours aussi peu de trafic. Des champs et des forêts jalonnent interminablement les bas-côtés de la route M1.

13h10 – Nous traversons un semblant de village au bout duquel se trouve un rond-point avec une première présence policière que nous avions fini par oublier sur l’autoroute depuis notre entrée en Biélorussie. Nous débouchons sur une grande artère bordée de portiques avec caméras et drapeaux. Soudain, de chaque côtés de l’avenue apparaissent des policiers. Michel et moi passons sans encombre. Un seul, devinez-qui, se fait arrêter. – Contrôle des papiers (…en Russe) ! Le policier fait comprendre à Maxime qu’il faut allumer ses phares. Max, habitué à ce genre de situation dit : – Euros ou roubles ? Finalement, il s’en sort sans amende ni bakchich. En continuant notre chemin en direction de Smolensk, nous prenons conscience que nous sommes entrés en Russie sans nous en rendre compte.

Place Smolensk
Nous arrivons à Smolensk, dans l’après-midi du 9 mai , jour de la fête nationale Russe commémorant la capitulation de l’Allemagne Nazie face à l’Union Soviétique. 

Première rencontre RusseSur la place en bas de la vieille ville, Michel obtient l’adresse de l’hôtel « Patriot » à proximité.

Sous une chaleur étouffante, dans la poussière, la pollution, le bruit de la circulation et des haut-parleurs hurlants des musiques et des sloggans incompréhensibles, nous nous dirigeons vers notre hôtel. Routes défoncées, vieux bus antédiluviens rouillés… sont le quotidien des habitants de Smolensk.

Hôtel Patriot Smolensk

Hôtel Patriot

A l’extérieur, l’hôtel ressemble à un vieux bâtiment administratif. Mais à l’intérieur, tout a été aménagé de manière assez confortable. Petit bémol : La réception a bien gardé ce côté lourd, paperasse et démarches administratives. Plus d’une heure de négociation avant d’obtenir les clefs de nos chambres…

Porte serviette chauffage central

Porte serviette chauffage central

Aujourd’hui les banques sont fermées. Il nous faut payer d’avance. Nous n’avons pas de roubles. Le cerbère de service nous propose du change au « noir ». Deux d’entre nous partent avec lui faire la transaction dans un marché un peu louche. Ils en sont revenus vivants et allégés de quelques euros. Ainsi nous avons pu avoir gîte et couvert en ce « Jour de La Victoire ». Ce soir, bortsch (soupe contenant des betteraves, de la viande, du chou et parfois des pommes de terre) et yaourt pour tout le monde !

Ticket petit dejeuner hôtel PatriotImportant : Deux papiers vous sont remis par la douane Biélorusse. Ne les perdez pas car ils vous seront demandés dans les hôtels (afin de déclarer à la police votre présence en Russie) si vous y séjournez plusieurs jours et au moment de votre sortie du territoire.

1euro = 22 200 Roubles Biélorusse = 70 Roubles Russe

– Gostinitsa « Patriot », Adresse : ul. Kirova, 22-Г, Smolensk, Smolensk Oblast
Téléphone :8 (481) 238-49-36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*