L’édito du Moto Magazine n°338 de juin 2017

Attention à la marche !

Voilà, c’est fait ! Et pourtant, tout reste à faire… Le chef de l’État vient d’être élu et le gouvernement constitué, avec Gérard Collomb à la tête du ministère de l’Intérieur qui, comme vous le savez, est en charge la Sécurité routière.

Clairement favorable à la réduction drastique des dépenses publiques, cette nouvelle équipe ne risque guère de freiner le désengagement de l’État en matière d’infrastructures routières, ou de remettre en cause la privatisation des services de verbalisation, automatique ou pas.

Rappelons la réponse d’Emmanuel Macron à notre question «Que pensez-vous du projet du gouvernement de confier à des sociétés privées la conduite des voitures-radar?» : «Je n’entends pas remettre en cause l’expérimentation de ce dispositif, qui est actée. Néanmoins, je serai attentif aux modalités précises de son déploiement et demanderai qu’un bilan (pertinence économique du recours au privé ; baisse des accidents ; garanties aux citoyens sur l’utilisation des données – cf. motomag.com) – me soit remis 6 mois après le début de l’expérimentation afin de décider de la suite à donner». Dont acte.

Nous, on s’inquiète de la volatilisation des points pour des dépassements de vitesse mineurs, qui risque d’être accentuée par l’interdiction projetée d’avertir, via les dispositifs communautaires, des contrôles des forces de l’ordre. Il ne va pas falloir longtemps pour qu’un citoyen honnête et attentif se retrouve sans permis de conduire…

La Fédération française des motards en colère a fait savoir le 13 mai par des manifestations en forme d’avertissement qu’elle était en ordre de marche pour dénoncer la surenchère répressive. Et nous la soutenons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>