L’édito du Moto Magazine 356 d’avril 2019

Gestion du risque

Nous motards, plus que tous les autres usagers de la route, sommes sensibles à notre protection, qui passe par notre seul équipement, de pied en cap. Aussi, à Moto Magazine, c’est avec une grande satisfaction – et une certaine fierté aussi* – que nous vous présentons ce mois-ci la démarche Certimoov lancée auprès du grand public par la Mutuelle des motards, des crash-tests et une classification qui visent à l’amélioration de nos casques (lire nos actus et notre dossier p. 8 à 21).
Autre démarche de notre Mutuelle, favoriser l’achat d’un airbag efficace, notamment par les jeunes. Un élément qui, s’il n’est qu’un maillon dans la chaîne de protection, présente un intérêt dans certaines configurations de chute.
Pour autant, Moto Magazine et la FFMC restent vigilants quant à la tentation des pouvoirs publics d’imposer une panoplie complète. On parle dans les couloirs de la Sécurité routière du port de chaussures montantes obligatoire…
Chacun doit pouvoir s’équiper en fonction d’un degré de prise de risque – même si l’on est bien conscient qu’un accident peut arriver à tout moment – pour que la pratique de la moto reste gérable. À certains moments, on roule à la cool avec un casque jet et un jean renforcé. À d’autres, on abat des kilomètres en chaussant un intégral et des bottes ou l’on s’essaye au circuit en combinaison de cuir… Mais imposer tout un arsenal empêcherait simplement d’emmener un ami à la gare, de pratiquer le duo, voire de rouler tout court, eu égard au transport et au coût du matériel.
En suivant à la lettre la logique qui vise à protéger les plus vulnérables sans tenir compte du principe de réalité, on demanderait aux piétons de porter un casque en traversant la rue…

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

* Moto Magazine est détenu par La Mutuelle des motards, et la FFMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*