L’édito du Moto Magazine 371 de novembre 2020

La FFMC a 40 ans, et toutes ses dents  !

La Fédération des motards en colère a fêté cette année le 40e anniversaire de sa naissance, et un livre en gestation va rappeler au plus grand nombre combien ses actions ont été cruciales pour la moto (lire page 8). En témoigne d’ailleurs la dernière victoire contre le port du masque Covid sous nos casques !
Mais au-delà des luttes (vignette, sanction automatique, gilet jaune, stationnement payant…), la FFMC a créé (la Mutuelle des Motards), mobilisé (opération “Nids-de-poule”) et continue de construire 40 ans plus tard.
Bénévoles du bureau national et salariés ont en effet obtenu un entretien le 18 septembre avec madame Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, pour faire valoir les atouts du deux-roues motorisé et les besoins des motards en ce qui concerne les infrastructures ; et la nécessité de convaincre plutôt que de sanctionner en matière de sécurité routière.
La Fédération a également rencontré des élus, notamment Sacha Houlié, député et motard (interviewé dans notre précédent numéro) et œuvre – avec le soutien d’Étienne Chaufour du collectif France urbaine – à la participation à un groupe de travail sur les mobilités et les transports des villes de France, ceci pour mieux faire comprendre aux politiques les particularités des 2RM, dont les maires qui devront prendre des décisions en matière de restrictions de circulation dans les ZFE.
La nouvelle déléguée à la Sécurité routière avance que son nouveau message est “Vivre, ensemble” et non plus “Tous responsables”, et assure qu’« on ne fera pas de progrès contre les gens, mais avec eux ». Le FFMC, citoyenne, se réjouit de cette approche et reste attentive, car, comme on sait, le manque de considération envers les motards la met en colère…

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*