1983 : le nouveau moteur RFVC 600 cm3 de la Honda XL600R

Bonjour à tous,

le nouveau moteur Honda RFVC 600 cm3 qui équipe la Honda XL600R présentée au salon de Paris en octobre 1982 n’a plus rien de commun avec son prédécesseur de 500 cm3 chez Honda : carter à plan de joint vertical, culasse hémisphérique à 4 soupapes radiales, double carburateur à boisseau. La puissance annoncée du nouveau « gromono » Honda est de 44 chevaux contre 34 à la 500 XLR.

Figure 1 : Moteur Honda RFVC de la XL600R présentée au salon de Paris d’octobre 1982 (Moto Journal N°596 du 17 mars 1983)

Le moteur RFVC (Radial Four Valve Combustion chamber) possède une chambre de combustion hémisphérique où les 4 soupapes radiales regardent vers le centre de la chambre. Cette disposition des soupapes a pour but une meilleure combustion des gaz. La technique permet d’augmenter les taux de compression sans accroitre les risques de détonation. La disposition radiale des soupapes impose une double culbuterie, un culbuteur et un linguet en cascade, d’axes non parallèles, renvoyant le mouvement depuis l’arbre à cames à chacune des 4 soupapes.

Afin de s’accommoder de régimes de rotation élevés, le rapport alésage/course atteint des valeurs hyper-carrées peu usitées (100 * 75) qui permet en outre d’augmenter encore le diamètre de la culasse et par contrecoup celui des soupapes.

Le nouveau moteur Honda RFVC possède toujours un simple arbre à cames mais il est désormais monté sur roulements. Le double carburateur à boisseau dispose d’une commande par palonnier desmodromique (alambiquée dixit Moto Journal) qui diffère la levée du second boisseau par rapport au premier.  

La partie cycle de la Honda XL600R équipée du nouveau moteur Honda RFVC comportera des améliorations notables : frein à disque à l’avant, fourche de 39 mm contre 37, débattement de 229 mm contre 215, système de suspension arrière progressif de type Pro-Link (204 mm contre 190).

La nouvelle Honda XL600R à moteur RFVC est annoncée pour mai 1983 dans les concessions Honda.

Plus que quelques semaines à attendre….

La semaine prochaine nous passerons à la pratique. Bon week-end à tous

Papytoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*