2014 : Où sont passés les Top-Sport au 57ème Rallye de la Sarthe ?

Bonjour à tous,

Avec la naissance de la nouvelle catégorie Roadster dans le Championnat de France des Rallyes Routiers (CFRR), assisterions-nous à la disparition de la belle catégorie des Top-Sport ?

Au 57ème Rallye de la Sarthe, avec 21 engagés sur 146, la catégorie fait pâle figure malgré le circuit Bugatti. Quelle sera la situation lors des prochaines épreuves du CFRR ?

Si l’on regarde les résultats des 2 premières épreuves du CFRR, Rallye des Garrigues et Rallye de la Sarthe, c’est la déroute de la catégorie.

Le pilote de la Ducati Panigale, Franck Coudert, n’apparaît qu’à la onzième place du scratch du Rallye des Garrigues et à la sixième du scratch du Rallye de la Sarthe. Il sauve cependant l’honneur des Top-Sport, enfin presque, avec sa seconde place sur le circuit Bugatti. Le roadster de Laurent Filleton y commettant le crime de lèse-majesté.

Figure 1 : Laurent Filleton vainqueur du circuit Bugatti lors du 57ème Rallye de la Sarthe (photo Francesco Scuderi)

En 2014, la catégorie est arrivée à un tournant de sa brillante carrière dans le CFRR. Avec les trois épreuves à venir, Corse, Ain et Dourdou, le coup de grâce pourrait bien lui être donné.

Après le Rallye des Garrigues, la Honda 1000 VTR de Renaud Neumann domine le classement provisoire du Championnat de France des Rallyes dans la catégorie Top-Sport. Renaud devance la Ducati 1199 Panigale de Franck Coudert et les 2 petites Triumph 675 Daytona de Thibaut Bernard et Sébastien Padovani.

Sur le circuit Bugatti, Franck, second, est le seul à glisser son Top-Sport parmi les puissants roadsters qui monopolisent les meilleures places. La seconde machine de la catégorie Top-Sport, la Honda 1000 VTR de Renaud, pointe à la neuvième place.

Figure 2 : Franck Coudert sur le circuit Bugatti lors du 57ème Rallye de la Sarthe (photo Sandra Kientz)

Sur les épreuves chronométrées du routier, les Top-Sport auront bien du mal à entrer dans le top 10 à l’exception notable du premier passage dans la rapide spéciale de Maigné où 2 Top-Sport figureront aux 4ème et 6ème places.

Retrouvez l’interview de Franck Coudert par Raphael Ottavi ici :

https://www.youtube.com/watch?v=oNUPfwk4bSk

De jour, Franck Coudert emporte le classement des Top-Sport devant Renaud Neumann et Thibaut Bernard. De nuit, Sébastien Padovani devance Renaud et Franck.

Figure 3 : Thibaut Bernard dans la spéciale de Maigné lors du 57ème Rallye de la Sarthe (photo Raphael Ottavi)

Après le Rallye de la Sarthe, au classement provisoire du CFRR, Renaud Neumann passe devant Franck qui rencontre plus de mal que ses jeunes compagnons de la catégorie Top-Sport lors des étapes de nuit. Sébastien et Thibaut suivent à peu de distance.

Les Top-Sport qui occupaient les 13ème et 17ème places parmi les Elites après le Rallye des Garrigues sont remontés aux 11ème et 13ème places des Elites grâce au circuit Bugatti. Ces places seront difficiles à conserver lors des 3 prochaines épreuves du Championnat de France des Rallyes.

Compte tenu de ses bonnes performances sur les épreuves routières à la Sarthe et aux Garrigues, Sébastien devrait être un sérieux client lors de la prochaine épreuve, chez lui en Corse, les 07 et 08 juin. Renaud très en verve la nuit devrait lui apporter une bonne réplique. Mais le vétéran, au guidon de la belle italienne, ne devrait pas leur laisser si facilement le champ libre.

Figure 4 : Sébastien Padovani lors du 57ème Rallye de la Sarthe (photo Sandra Kientz)

Dans tous les cas, la lutte sera passionnante à suivre au départ de Porticcio dans un mois chez les Top-Sport.

A lundi, les filles se mêlent à la lutte dans les rallyes routiers.

Vivement la Corse

Papytoum

2 réflexions au sujet de « 2014 : Où sont passés les Top-Sport au 57ème Rallye de la Sarthe ? »

  1. Bonjour,
    Merci Papytoum pour ce compte-rendu complet de cette très ancienne catégorie qui représentait plus de 55% des engagés à la Sarthe en 2013 et qui était trop importante.
    Toutefois je dénombre 21 inscrits, donc 14% des engagés ce qui en fait la 3ème catégorie en importance désormais, derrière les Roadsters (35%) et les Sports (19%).
    Je considère que ce ré-équilibrage est positif.
    Merci encore et à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*