2014 : Roadsters ; la logique est respectée au 57ème Rallye de la Sarthe

Bonjour à tous,

Désolé pour la catégorie Sport du Championnat de France des Rallyes mais, n’ayant pas réussi à mettre la main sur la moindre photo des participants de cette catégorie, j’ai dû renoncer à mon article.

Pour mon dernier article chez les modernes, j’ai choisi la catégorie la plus récente qui est aussi la catégorie du Champion de France des Rallyes en titre : Julien Toniutti.

En 2014, la catégorie des Roadsters explose tous les compteurs.

Parmi les inscrits, la catégorie Roadsters, c’est 39 sur 110 au 4ème Rallye des Garrigues et aussi 51 sur 146 au 57ème Rallye de la Sarthe.

Dans le top Ten des classements scratch, c’est 4 Roadsters, 4 Monos et 2 Sports au Rallye des Garrigues et aussi 7 Roadsters, 2 Top-Sport et un Mono au Rallye de la Sarthe.

Pour le Rallye de Corse, voici mon pronostic : 9 Monos et un Roadster.

Mais quel pilote sera sur ce Roadster ?

Figure 1 : Julien Toniutti Champion de France des Rallyes 2013 (photo Sandra Kientz)

Depuis le début de saison, la bagarre est âpre dans la catégorie Roadster.

Au 4ème Rallye des Garrigues, de jour, l’ordre établi dans la catégorie Roadster aurait pu être remis en question. Lors des seconds passages dans Murles et Murviel, le jeune pilote du Racing Mob Creusotin, Jérémy Demange, place son gros roadster au premier rang de la catégorie.

Mais pour mettre son nom au palmarès d’un rallye, il faut de la rapidité dans les spéciales mais aussi de la constance et de la fiabilité. Avec ses 30 secondes de pénalités, le jeune Jérémy ne pouvait que reculer dans les classements.

Figure 2 : Laurent Filleton dans Murviel au 4ème Rallye des Garrigues (photo Sandra Kientz)

Compte tenu des conditions de roulage de jour, le Champion de France a assuré l’essentiel sur son nouveau Roadster : rester à courte distance des 2 monos qui le précèdent au général avant l’étape de nuit.

Figure 3 : Christophe Vélardi dans Lavérune au 4ème Rallye des Garrigues (photo Sandra Kientz)

La courte nuit, 2 spéciales à disputer, se jouera dans un mouchoir : 1 seconde d’avance pour Julien devant le premier mono.

Au classement scratch du Rallye des Garrigues, dans la catégorie Roadster, Julien Toniutti précède Laurent Filleton (3) et Christophe Vélardi (6).

L’abandon des 2 rapides monos de Luc Deiana et Yohann Vigilenti a bien facilité la tâche du Champion de France.

Après le Rallye des Garrigues, au classement provisoire Elites du Championnat de France des Rallyes, Benoit Nimis intercale son Mono entre les 2 Roadsters de Toniutti et Filleton.

Figure 4 : podium Elites du 4ème Rallye des Garrigues (photo Sandra Kientz)

Au 57ème Rallye de la Sarthe, avec les 4 tours de circuit du Bugatti et le beau temps annoncé sur la Sarthe, les conditions de course se présentent différemment pour les concurrents du Championnat de France des Rallyes.

Retrouvez l’interview de Julien Toniutti par Raphael Ottavi ici :

https://www.youtube.com/watch?v=g5baUgTQxDc

D’emblée, Laurent Filleton imprime sa marque en remportant le scratch sur le circuit Bugatti. Franck Coudert à la seconde place, seulement, interpose son Top-Sport devant une ribambelle de Roadsters : Toniutti, Chéreau, Vélardi, Blanchon, Fassouli, Schiltz.

Figure 5 : Laurent Filleton sur le Bugatti au 57ème Rallye de la Sarthe (photo Marc Troussard)

Au premier passage dans Maigné, triplé des Roadsters. Le local Tony Chéreau devance les autres Roadsters de Filleton et Toniutti.

Figure 6 : Tony Chereau dans Maigné au 57ème Rallye de la Sarthe (photo Leslie Hobson)

Dans Coulans sur Gée, entouré de Monos, les Roadsters de Toniutti (2), Filleton (4) et Chereau (6) sont encore devant.

Figure 7 : Laurent Filleton dans Maigné au 57ème Rallye de la Sarthe (photo Leslie Hobson)

Chez les Roadsters, après sa victoire sur le circuit Bugatti, Laurent Filleton remporte logiquement l’étape de jour devant Julien Toniutti et Tony Chéreau.

Retrouvez l’interview de Laurent Filleton par Raphael Ottavi ici :

https://www.youtube.com/watch?v=3kCYNUN5izc

De jour, le triomphe des Roadsters est seulement perturbé par la seconde place de Franck Coudert qui glisse le premier Top-Sport devant 7 Roadsters.

Figure 8 : Christophe Vélardi dans Maigné au 57ème Rallye de la Sarthe (photo Leslie Hobson)

Lors des 2 passages de nuit, les classements sont un peu bousculés.

Dans Coulans sur Gée, derrière le mono de Florent Derrien, les roadsters de Daniel Blanchon (2), Julien Toniutti (4) et Christophe Vélardi (5) se suivent au premier passage de nuit et ceux de Julien Toniutti (2), Daniel Blanchon (5) et Bruno Schiltz (6) au second.

Dans la spéciale plus rapide de Maigné, Laurent Filleton (1), Bruno Schiltz (4) et Tony Chéreau (5) se placent dans cet ordre au premier passage. Au second, l’ordre est modifié. Julien Toniutti (1) précède Laurent Filleton (3) et Christophe Vélardi (5).

Figure 9 : Bruno Schiltz dans Maigné au 57ème Rallye de la Sarthe (photo Raphael Ottavi)

Chez les Roadsters, au classement de nuit, Julien Toniutti (2) devance laurent Filleton (4) et Daniel Blanchon (5).

Au classement scratch du 57ème Rallye de la Sarthe, 5 Roadsters sont au 5 premières places : Julien Toniutti, Laurent Filleton, Christophe Vélardi, Daniel Blanchon et Tony Chéreau.

Julien ne précède Laurent que de 4 dixièmes de secondes.

Chaud la Sarthe cette année !!!

Les 3 premiers Roadsters de la Sarthe, Toniutti, Filleton et Vélardi, sont également en tête du classement provisoire de la catégorie dans le Championnat de France des Rallyes.

Après les 2 premières manches du Championnat de France des Rallyes, le Champion de France en titre Julien Toniutti, avec son Roadster, est en tête du classement provisoire chez les Elites devant l’autre Roadster de Laurent Filleton. Ils précèdent les 2 Monos de Florent Derrien et Benoit Nimis et Christophe Vélardi au guidon du 3ème Roadster.

En Corse aussi ça promet d’être chaud à partir du 07 juin.

Vendredi, j’espère que je pourrais vous donner quelques nouvelles de la Corse.

Papytoum

3 réflexions au sujet de « 2014 : Roadsters ; la logique est respectée au 57ème Rallye de la Sarthe »

  1. Bonjour.

    Tout d’abord, j’espère que vous êtes bien rentré du rallye de Porticcio et que votre passage par l’hôpital d’Ajaccio n’était pas grand chose. Était-ce lié à votre abandon la nuit ?!!
    Pour ce qui est des questions que vous avez soulevé pour la catégorie Sport, je pense que vous trouverez votre bonheur sur les comptes FaceBook de Sandra (Kientz) et de Claude LEROY.

    Pour informations :

    Le leader actuel est Maxence SONILHAC (n°126) qui a pris la tête de la catégorie (à la Sarthe) depuis le forfait de Thierry CANAZZI et de Denis JOVER les vainqueurs nuit et jour respectifs du rallye des Garrigues.
    Le second est Sébastien BRUGUES à 14 points (n° 128 – ER6-N). Il occupe également la 4° place dans la catégorie Espoir.
    Denis JOVER (400 EXC-Rb n°121) rejoint ces derniers avec 18 points de retard (après sa victoire en Corse). Première saison en championnat. Il devance de 6 petits points Thierry CANAZZI (n°9).

    La première féminine, Stéphanie COMBES (n°124) est 6°. Belle performance !

    Voila, je pense que l’essentiel y est. Un coupe de projecteur sur cette catégorie serait bien venue étant donnée qu’elle fait partie, en quelque sorte, des oubliées.
    Mais elle compte autant d’engagés que dans la catégorie Mono et certains de ses pilotes créent régulièrement des surprises (Denis JOVER : 3° temps scratch et 4° au général jour au Rallyes des Garrigues), (Thierry CANAZZI : 5° le jour et 9° au général)…comme la très belle 10° place lors de l’étape de nuit Corse pour JOVER.
    On peut noter également que JOVER, CANAZZI et SONILHAC occupent respectivement les 17, 18 et 20ième places en Provisoire Élite !!
    Enfin, une belle bagarre s’annonce pour les deux derniers rallyes…chose que l’on avait plus vu depuis 3 ans avec le « règne » Canazzi. A suivre donc.

    A la prochaine sur votre site. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>