Chap 7 : Les euros, Shakespeare… et moi

Oh mon ami(e) blogueur(se) et poète(sse) ! Toi qui aime à venir flâner sur ce site pour la délicatesse de ma plume, pour la profondeur de mes métaphores, pour l’altitude de mes points de vue ou la drôlerie de ma narration, cette fois passe ton chemin car aujourd’hui un mot des plus vilains y sera le plus commun. Ce méchant mot avec ses deux syllabes était dans mon propos inévitable. Tu l’auras deviné, ce méchant mot, ce mot vilain est bien entendu le mot « Combien ».

Bon, à présent que nos amis rimailleurs sont partis voir les muses ailleurs, à nous les chiffres, à nous l’arithmétique, à nous les pieds par terre et les états bancaires, car vous pensez bien qu’un tel périple, ça se paie.
Posons donc là les termes de l’équation :
Combien de pays ? 15 (au minimum, parce que si le Liechteinstein ou Monaco se rajoute… on passe à seize)
Combien de  kilomètres ? Plus ou moins 7000, plutôt plus que moins d’ailleurs…
Combien de bouches à nourrir ? 1 pendant 6 jours puis 2 pendant 8 jours. Et comme The XJR n’est pas un Side, on s’arrêtera là. Donc, messieurs dames les auto-stoppeurs(ses) ne vous formalisez pas de notre indifférence future qui ne sera jamais, c’est promis, l’expression d’un quelconque mépris.
Combien de petits-déjeuners ? Là, ça devient compliqué pour un BAC -1 comme moi, on va dire une vingtaine…
Combien de déjeuners ? Encore plus compliqué, allez une vingtaine là-aussi…
Combien de soupers ? Arrondissons là-encore : une vingtaine…
Combien de nuitées d’hôtel ? 11 (encore merci à monsieur et madame Neuche pour le 1er juin à Colombey-Les-Belles, à Colette pour le 2 juin à Amsterdam… Je suis bien évidemment ouvert à toute proposition d’hébergement, que ce soit à Copenhague, Stockholm, Tallin, Riga, Varsovie, Prague, Venise, Moscou, New-York, Sydney, Pékin, voire même Pluton ou Proxima du Centaure… )
Combien d’essence ? Comme son compagnon de route, Miss The XJR est une soiffarde. En mode tourisme, 2 gallons sont un minima et 8 bons litrons la norme. Même à l’arrêt, moteur coupé, elle consomme davantage que la super 5 des gamins, c’est dire. Un gouffre à effet de serre, cette moto. Mes frères écolos, mes amis BioBio, ne lui en tenez pas rigueur, elle est la digne survivante d’un monde qui s’éteint inexorablement et qui ne me survivra pas, celui du moteur à explosion et du refroidissement à air. Donc 7000 kilomètres, 8l au cent, ça nous donne : 80 au mille. Et que je multiplie par 7 = 560, allez un petit coup de notre arrondisseur favori = 600 l. 600 que je multiplie par 1.50, ce coefficient étant la moyenne des tarifs du super 95 en Europe, ces derniers s’échelonnant d’un petit 1.29 en Pologne à un très gros 1.83 néerlandais (on comprend mieux leur amour de la bicyclette…) = 900 roros (1000 m’assène notre ami épris de l’arrondi et que le trop n’effraie jamais)
Combien de consommables ? Va pour un train de pneus (et pourtant je fais des efforts, d’ordinaire, en mode arsouille, il en faudrait deux, mais là, j’ai promis au Chat et à SylvieChérieDeMonCoeurQueJaimeTant de rester calme), une joyeuse triplette neuve de plaquettes de frein et un kit chaîne à l’arrivée ( le tout pour, disons, 5-600 à l’issue de la balade).
S’y ajoutent quelques péages (quoique les autoroutes soient encore gratuites dans pas mal de pays dont, me concernant, le Luxembourg, le Danemark ou encore la Finlande, ou payantes mais à vignettes peu onéreuses à l’instar de la République Tchèque ou de l’Autriche a contrario de notre « cher » hexagone et de notre très « chère » voisine l’Italie, mais The XJR et moi, on s’en moque, en France et en Italie, l’autoroute, on la prendra pas, na !) Doivent s’additionner au tout deux voire trois Ferrys (la liaison Allemagne-Danemark sinon il faut faire un petit détour via un pont à péage, la liaison Suède-Finlande parce que par la Laponie, c’est trop long et que même les pins et les lacs, quand ça dure pendant 2000 kms, ça finit par lasser, et enfin le passage de la Finlande à l’Estonie parce que les Russes ne veulent pas que ma fifille qui n’a pas de passeport passe par chez eux. Dommage, parce que pour lui montrer saint-Pet où je suis allé avec SylvieChérieEtc… il y a une petite dizaine d’années, j’étais prêt à faire quelques kilomètres en sus. En 2004, ça ressemblait à ça :

Ze Carte postale…

Un Pierrot qui voulait décrocher la Lune…

Dans la belle lumière du Nord : L’Ermitage

Pouchkine… Un ami.

Incontournable… mais sous les ponts… baissez la tête.

Mais aussi à ça…

De Lénine à Mac Donald, St-Saint-Pétersbourg en marche

Derrière les belles façades…

Dans les arrières-cours…

Ah ! La mécanique soviétique…

Pour le tricentenaire et le tourisme, on a paré au plus pressé… ça se voit.

Et quand le plus pressé c’est trop cher… on déguise.

Bah ! Tant pis pour les russes. A moins que je tente de faire avaler à Poutine que le Chat est la fifille cachée d’un certain Gégé depardiou et de sa compagne Birjit Barjot. Non, ça ne passera jamais, mon Chat est trop jolie ! alors ras Poutine (Papa, le nourrain, deux balles ! Oui ma fifille, tout de suite… )

Bref, au bas mot (Obama ! me dicte ma perfide petite voix intérieure, me forçant une nouvelle fois à contribuer à l’engraissement du goret à mauvaises vannes), je compte autour de 2000 ou 2500 piécettes pour la plaisanterie proprement dite à l’issue de laquelle viendront s’ajouter les 500 ou 600 nécessaires à la remise en état de mon tas de ferraille favori. Mince, une somme pareille, je ne serais pas celui que je suis, j’aurais honte ! Mais pas de bol pour les radins, je ne suis pas celui que je ne suis pas car je suis moi ; alors, tous ces roros, Fifille, The XJR et moi, on les claquera ! Parce que ne pas exaucer ses rêves quand on en a les moyens, c’est une insulte de plus faite à ceux qui ne les ont pas ! Et comme l’écrivait l’immense Willie Shakespeare dont, je crois, j’aurais aimé être l’ami (En VO bien sûr, parce que la VO, c’est toujours plusse bô !) : « We are such stuff as dream are made on, and our little life, is rounded with a sleep »

Hep les poètes ! Vous pouvez revenir. Le chapitre est clos.

4 thoughts on “Chap 7 : Les euros, Shakespeare… et moi

  1. Je prépare moi-même une balade dans ces coins là, et ton estimation semble pertinent. Si le budget est serré, deux bons plans pour trouver à se loger de façon généralement sympa et pas cher : http://www.airbnb.com pour des chambres chez l’habitant, et encore moins cher http://www.couchsurfing.org, gratuit chez d’autres voyageurs. En retour, tu en héberges quand tu peux ! Si tu filtres la recherche pour trouver des motards, tu tombes même souvent sur des bonnes âmes qui t’ouvrent aussi leur garage et des bons plans pour les routes.

    • Merci pour le compliment et les remarques constructives. Les photos arriveront une fois le périple commencé, c.à.d à compter du 1er juin. Pour les photos, voilà qui est exaucé ! Mais qu’entends-tu par inter-titres ? La séparation en chapitre n’est-elle pas suffisante ?
      Amitiés Motocyclistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*