De Toulouse à Helsinki etc… J+3 au(x) pays des éoliennes

Aujourd’hui Amsterdam (NL) -Nyborg (DK) : 3 pays (les deux précités et l’Allemagne) 892kms et 75l de super95.

Les plus assidus auront noté que les kilométrages sont quelque peu supérieurs aux prévisions… eh bien c’est que les prévisions ne prévoient pas tout, qu’elles oublient les déviations auxquelles je ne comprends rien quand elles sont en hollandais, les stations services à aller chercher en faisant un détour parce que le panneau m’annonçant la prochaine à 100kms, je ne le sentais pas bien, la batterie du Tripy pas assez rechargée m’obligeant à travailler à l’ancienne (le papier, ma pov’ dame, on n’a pas fait mieux !) etc… et surtout, elles oublient que ma route, c’est ce que le vent me murmure et que dans ces contrées, le vent il ne murmure pas, il braille ! Donc, aujourd’hui, au lieu de passer par le centre des Pays-Bas, j’ai suivi la côte : http://goo.gl/maps/I8t9z.

Quelque part en Fryslân… le ciel est gris mais il n’a pas plu… y’avait trop de vent !

C’est la fÔte à Colette, elle m’en a parlé, ça m’a plu et hop, c’est fait, on n’en parle plus. J’ai ainsi roulé sur L’Afsluitdijk, l’une des plus longues digues du MOOOOOONNNNNDE ENTIER, ce qu’on ne réalise pas bien parce qu’on ne voit que peu de chose (c’est là l’inconvénient des pays trop plats et c’est sans pour ça que les gens du cru ont des morphotypes de géant… )  Une chose est sûre : ces gens là brassent du vent bien plus que je ne tourne la poignée et si les moulins se font rares, c’est parce que les éoliennes leur ont piqué place.

Ca m’étonne pas qu’il y ai du vent avec tous ces ventilateurs !

Ah oui, en Allemagne, je me suis fait des z’amis :

La teutonne auto m’invite à la suivre en anglais lumineux !

Au début, j’ai cru que que Miss The XJR avait un peu abusé des kms/heure mais bon, sur les autoroutes locales, c’est pas franchement un exploit… Et puis j’ai vu le ZOLL sérigraphié et j’ai mieux respiré. On a papoté 5 minutes et je suis reparti… C’est ça qui est bien dans les voyages, on tisse du lien social…

Là, je vous écris peinard sur mon plumard à Nyborg, une ancienne capitale du Danemark (il y a quelques siècles, tout de même…) J’ai diner au café Anthon comme les locaux me l’ont conseillé (plat du jour + dessert du jour parce que c’est pas cher et que c’est bon et que mon « little bit » d’anglais le comprenait…)

Dessert du jour…

plat du jour…

Je loge chez l’habitant. L’habitant en question est une famille de 5 personnes (le papa est danois, la maman est américaine par sa naissance et française par son père mais elle ne parle que l’anglais… et les 3 enfants sont… ce qu’ils voudront…) Lara (la dame) m’a beaucoup parlé et moi, je l’ai beaucoup pas compris… mais on a tout de même bien rigolé.

Allez zou ! au lit ! demain, y’a encore 800 bornes pour allez à Stockholm.

Je vous embrasse et vous laisse en compagnie de photos de Nyborg :

Ah oui, dernière chose, soyez indulgent sur mes talents de photographe : Je n’ai pas pris le reflex (trop gros), j’ai pris le compact et vlan ! L’écran de contrôle est désormais HS et il ne possède pas de viseur, bref, je vise au jugé sans savoir sur quel mode je suis… Bah, pour le moment, je trouve que le pif s’en sort bien ! Mais vraiment, comme pour la météo, je n’y suis pas pour grand chose… n’empêche, il fait de plus en plus bÔ, et ça, ça se voit sur les photos…

4 thoughts on “De Toulouse à Helsinki etc… J+3 au(x) pays des éoliennes

  1. Il est fort ce Daniel; il parle le flic dans toutes les langues, et en plus , il prend les photos les yeux fermés……….Il est fort ce Daniel……….

  2. Une petite pensée en ce jour mardi, je pense que tu es arrivé chez ton hôte, et que tu n’as pas oublié le kit du parfait voyageur !!!!!
    Monsieur ne se laisse pas abattre les mets ont l’air très appétissants.
    Pour les photos c’est correct, on se régale de suivre le parcours.
    Au café ce matin nous avons pensé à toi, on a bien rigolé !!!!!
    Bon courage pour la suite du voyage et surtout pour la traversée en mer …..
    Nous aussi on a retrouvé le soleil !!!
    Bisous et l’aventure continue
    Sylv

  3. Salut Daniel

    Superbes photos qui me donnent envie de repartir…pour moi ce week end ce sera la côte d’azur…eh oui …le voyage ne sera pas de même envergure. Je vois que la GO PRO ne s’est pas envolée et qu’elle a supporté les G puissants du XJR. Bonne continuation du voyage , bonne route, appel de phare

    hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*