Oh ! Une histoire de side et de moto…

Je sais, les amis, ça fait un bail que mon blog roupillait gentiment, mais écrire ou rouler, il me fallait choisir… Alors j’ai choisi les kilomètres, ces kilomètres que narrent mes tribulations et autres digressions motocyclistes. Car de la moto aux mots, vous le savez bien, y’a pas loin, à peine une histoire d’O. Un bel O aussi rond qu’une roue, pareil à un œil tout grand écarquillé pour bien lire cette route qui est ma voie, cette voie qui est la vie, une vie pleine de “Oh !” admiratifs ou désolés selon le paysage et l’humeur du moment, des “Oh !” qui nous font nous sentir si vivants en attendant le clap de fin ou le passage de l’horizon. Et comme l’hiver, pour les side-caristes et leurs singes, est de loin la période la plus propice aux joies de la glisse et donc des “Oh !”  sur la route lisse, j’ai renoncé quelques temps au clavier pour consacrer mes dix doigts aux deux poignées de mon guidon sacré. CQFD.

Après près de 5000 bornes d’un hiver pas trop rude passé à affiner ma technique de déhanché aux commandes de notre Kyrnos pas craignos, j’ai décidé avec l’arrivée du printemps de passer un nouveau cap et de confronter notre équipage au groupe de vieux tarmos fidèles compagnons de mes sorties moto solo des temps jadis (http://lesblogs.motomag.com/tarmokeuf31/2013/03/02/alors-cest-quand-quon-roule-ensemble/). Les convocs lancées, l’itinéraire tracé (330 kms de bonnes petites routes bien piégeuses entre Gers et Garonne), le traiteur commandé, la bonne météo réservée et Sainte-Gamelle bien priée car comme d’habitude tout est prévu, y’a plus qu’à s’exécuter.

330 kms de plaisir… en bleu le parcours du matin, en gris le retour

Au départ, entourés d’une meute constituée de 7 Béhèmes (les plusses vieux…) et 5 Yams (pour les d’jeuns et donc les plusses pÔvres…),je ne peux pas dire que Bidule-le-side, SylvieJolie et moi, on jouait les fiers-à-bras, parce que mes potos tarmos, question tempo, c’est pas des ramollos. Mais comme en topo, ils sont beaucoup plus rigolos…  (Vous z’avez noté tous les O… c’est pour dire si la journée fut riche…) Nous n’avions pas fait dix mètres que tout le monde en faisait déjà à sa tête et c’est ainsi, par la magie de la boussole et du Tripy, que le side a fait preum’s à l’étape en n’ayant doublé personne et après avoir été dépassé par chacun…

Concentre Béhème ou sortie 3ème âge ?

Ensuite, comme d’hab, on a bien mangé tout plein de cholestérol, on a bien bu mais pas trop… on a aussi beaucoup rigolé, surtout quand au lieu de faire la sieste, certains ont voulu faire le singe en guise de digestif tour de manège. Une chose est sûre, à voir la banane dessinée sur la bouille béate et ravie de chacun de mes très bêta-testeurs, le side, ça n’est pas le côté le plus obscur.

Chacun son tour !

Le retour de moins de 100 bornes aurait pu n’être qu’une formalité si les tarmos solistes n’étaient pas si susceptibles. Vexés de l’humiliation du matin, ils décidèrent de remettre Bidule à sa juste place en envoyant du gros gaz et plus encore du grand angle… du très grand angle… du trop grand angle. Et comme tout le monde le sait : le trop n’est pas l’ami du bien…

Quand ça fait ça, c’est que c’était pas bon…

Du coup Bidule, sans état d’âme, a refait son retard et du grand angle a fait une photo… N’ayez pas d’inquiétude car le Tarmo va bien et sa moto est à peine plus râpée que le bitume où elle a ripé.

Pour les chiffres, me voilà désormais rassuré : +de70km/h de moyenne sur ces routes dignes du Moto Tour,  Bidule peut être fier de lui, SylvieJolie d’elle-même et moi de mes bras… Avec une conso de 10l /100 sans jamais dépasser 6000 tours/mn (ni descendre en dessous d’ailleurs…), notre Kyrnos est bien le digne rejeton de cette soiffarde de Miss XJR ! Prochaine étape de notre évolution sur 3 pattes : La Transpy de Pentecôte. Bidule au milieu de plus ou moins 3 centaines de deux-roues pendant 3 jours et 1500 bornes Pyrénéennes… ça sent le strike !

3 thoughts on “Oh ! Une histoire de side et de moto…

  1. Depuis 10 ans j’ai le même modèle de “bidule” que le tien, mais en rouge (ils vont plus vite)

    Elle est pas belle la vie à 3? (roues)

    Philippe

  2. Comme tu dois pouvoir récupérer mon adresse mail, adresse moi un mot et je te donnerai le lien de mes albums où il est notamment question de mes voyage ….en side.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*