Pieta motocycleta mon amour / J’étais aux 110 d’Harley Davidson à Rome (6eme partie)

Bonjour copain,

Ma pomme dans une église, ça n’est pas la norme …

rome127.png

Il ya quelques temps de cela, tu m’aurais dit qu’à mâtine en ce beau 14 juin 2013 j’allais assister à un office religieux en la Basilique Saint-Pierre, au Vatican … je t’aurais répondu que … bin, je n’en sais rien justement de ce que je t’aurais répondu mon Titou !

Il y a tellement longtemps que j’ai perdu mes religions et qu’aucun lieu ne recueille plus aucun de mes cultes (mis à part le bouclard de Jac’s Custom Cycles à Lommel en Flandres) …

LOSING MY RELIGION, 1991, R.E.M. Trop soft, trop poli, trop lisse …

rome111.png

Aller, cherche un son plus consistant, plus rock … nous sommes en Italie, souviens-toi, à Milan, on trouve LACUNA COIL.
Les voix de Cristina SCABBIA et Andrea FERRO, ça pulse, ça donne une version de LOSING MY RELIGION bien plus conforme à ce qu’il me faut ce matin-là :

http://www.youtube.com/watch?v=Siubz3wJ9sc

L’une de leur dernière « création » en 2012, extrait de l’album DARK ADRENALINE …

rome110.png

Et si tu en doutais après les avoir entendus, je te confirme qu’ils sont effectivement très influencés par PARADISE LOST – décidément Dieu semble être partout ce matin … si même le rock s’y met je ne sais plus à quel saint me vouer moi …


Ainsi donc, ce vendredi, Harley-Davidson ouvre pour ses fidèles (clients) et autres fans pas moins que la Basilique Saint-Pierre sur invitation … Impressionnant !

rome112.png

Les choses sont très bien organisées.

La MoCo distribue à ses adorateurs un pass plastifié aux couleurs du Vatican, du logo du 110ème anniversaire et de celui du HOG.
Collector, d’entrée !!

rome113.png

J’en connais un ou deux qui offriraient bien l’équivalent de leur poids en binouzes pour obtenir la pièce en question (en tête de liste se reconnaitra le Boss de le plus beau Chapitre de le monde … comprendra qui pourra n’est-il pas ? … )

rome114.png

Et de bon matin, ils sont quelques milliers de bikers à se rendre à la messe …

rome115.png

En ce lieu prestigieux, superbe sous le soleil, encore désert …

rome116.png

Moi aussi, j’embraye, je suis le mouvement, j’ai du mal à prendre la mesure de ce qu’il se passe … mais je suis heureux d’être ici.

La majesté du lieu n’est pas une légende :

 rome117.png
rome118.png

Plus important édifice religieux du catholicisme (dimensions intérieures de 188 m de long, pour 154,60 m de large et 119 m de haut), située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre, SAN PIETRO IN VATICANO est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Sa construction, à l’emplacement de l’ancienne basilique construite sous l’empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

Ce matin-là les bikers HD du monde entier envahissent les lieux.

Golden Eagle back pacth du HOG, tee-shirt à tête de mort ou d’indien (je n’ai vu aucun de D’Jauni à l’idée par contre), chaps de cuir, ça rigole pas dans les travées !

Mais bon, nous sommes entre Hoggers, gens de bonne compagnie (libres mais qui payent leurs impôts souviens-toi), tout le monde se comporte très bien :

 rome119.png
rome120.png

Et mis à part la tenue portée par la majorité des particpants à cet office et bien on se croirait tout simplement … à la messe (pour ce dont je peux me souvenir de ce qu’est une messe bien sûr … J).

Le lieu est d’autant plus magnifique que, là dans un coin, à droite après l’entrée se tient la sublime ronde-bosse en marbre de la PIETA   par il maestro, le grand MICHEL-ANGE BUONARROTI.

rome122.png
Pour mémoire, elle représente le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension.Au-delà de la magnificence de cette œuvre qui porte l’esprit au sublime et peut-être le cœur au religieux, au-delà du simple plaisir de contempler une telle réalisation, je me souviens qu’il y a des années que je souhaite venir ici pour enfin la voir … depuis que mon épouse et moi avions collaboré au travail artistique du photographe GREGOR PODGORSKI qui en 2002 avait livré sa vision de la Pietà :
rome121.png
A la Renaissance, il y a juste 500 ans, Michel-Ange a sculpté la Pietà. Sur ce couple planent plusieurs énigmes, des thèmes et interrogations intemporels que nous retrouvons très précisément dans notre quotidien… Cinq siècles après Michel Ange BuonarrotiGregor Podgorski  a voulu conjuguer la Pietà en cinq cents mises en scène sur le ton de l’émotion et de l’humour … il a donc convié 500 couples à venir interpréter leur Pietà devant ses objectifs :
rome123.png
rome124.png
rome125.png
rome126.png

Ben nous aussi on a participé et on s’est fait notre PIETA en HARLEY (on trouve cette photo à la page 119 de l’album réalisé par Grégor) :

rome127.png
Un œil à jeter ici :
Ça t’en bouche un coin ça hein copain ?!!!Quand je te dis que la motocyclette ça mène à tout … tu n’as pas idée de ce qu’HARLEY-DAVIDSON m’a permis de réaliser en ce bas monde … un avant-goût du paradis ???? Who knows ?
rome128.png
Are wouar’ madame …
La bise
L’Hervé your Berrichon friend

One thought on “Pieta motocycleta mon amour / J’étais aux 110 d’Harley Davidson à Rome (6eme partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*