L’American Motorcyclist Association se déclare favorable à la circulation inter-files

Bonjour copain,

Une bonne nouvelle des USA !

lane splitting is legal in california ldld

Une des pratiques motocycliste les plus controversées d’aujourd’hui, en occident tout du moins, concerne la pratique de la circulation entre les files de véhicules (lane splitting en anglais). Alors qu’elle n’est pas légale dans tous les Etats américains, elle est largement tolérée en Californie (mais toujours pas légalisée). Ses partisans arguent aux USA que, de fait, elle contribue à réduire les accidents meurtriers chez les motards en particulier pendant les périodes de trafic élevé en leur évitant d’être pris dans les carambolages.

Il semblerait, suite à un récent communiqué, que la puissante AMERICAN MOTORCYCLE ASSOCIATION (AMA) soit d’accord avec cette analyse.

En effet, ce mois-ci, l’AMA vient de faire connaître son approbation officielle du lane splitting

«Étant donné le succès continu du lane splitting en Californie et l’engouement récent pour le partage des voies dans d’autres Etats, l’AMA approuve ces pratiques et souhaite apporter sa contribution aux groupes et individus qui travaillent à la légalisation de la circulation inter-files »

Enorme !

lane-splitting

La raison de cette approbation semble être que les études montrent que les motocyclistes et leurs passagers sont plus à l’abris des accidents mortels en cas d’embouteillages. Un trafic routier congestionné, avec des arrêts et redémarrages constants, associés à une concentration par toujours au top des automobilistes augmentent le risque de blessures et d’accidents (notamment pour les motards). En fait, le lane splitting réduit significativement le temps passé par un motard dans les embouteillages lui permettant ainsi d’éviter les collisions frontales et arrières.

Non seulement ce type de circulation offre aux motocyclistes une échappatoire aux motards qui, autrement, seraient piégés derrière les gros véhicules, mais il contribue également à réduire la congestion du trafic pour tous les usagers de la route.

L’AMA n’est pas la seule organisation à approuver la circulation inter-files. En 2011, le Conseil de l’industrie moto a publié un communiqué vantant ses avantages et en 2013, la California Highway Patrol a même édité à l’intention des motards des lignes directrices pour cette pratique.

Voir la position de l’AMA (en anglais) :

http://americanmotorcyclist.com/Rights/PositionStatements/LaneSplitting.aspx

lane-splitting16.png

La bise

L’Hervé, your Berrichon friend

Une réflexion au sujet de « L’American Motorcyclist Association se déclare favorable à la circulation inter-files »

  1. Ca n’est plus un secret pour personne. L’interfile sauve des vies. Son interdiction, sa pénalisation sont des mesures coupables. Peut-être qu’un jour, les autorités seront jugées pour en avoir empêché ou retardé la légalisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*