COSTA RICA : Pais de la motocicleta (3)

Bonjour copain,

A le Costa Rica, j’ai bien aimé aussi les … vélos à moteur Vélo a moteur

                              Vélo a moteur   On n’a pas ça nous ici en France (Europe).

Du moins, si  … mais c’est verbotten bien évidement sur la voie publique (le service des Mines interdit et la maréchaussée veille) mais je sais que quelques furieux gaulois se sont amusés ces dernières années à customiser leur mountain bike.

Par exemple, les Chti du FREEWHEELIN’ OUTLAWS MOTORBICYCLE CLUB – FOMC …

Vélo a moteur

… créé en 2008, se sont donné pour objectif de promouvoir le vélo à moteur auxiliaire (thermique ou électrique) comme moyen de transport au quotidien. Bon courage messieurs.

Pour l’heure, ils bossent bien les p’tits gars du ch’Nord. On leur doit par exemple ceci   

Vélo a moteur

Et plein d’autres cholies réalisations à mirer ici : http://freewheelinoutlaws.fr.gd/Motorbicycle-Gallery/index.htm

Ainsi donc, pour notre accompagnement musical du jour, c’en est presque trop facile : BICYCLE RACE par QUEEN of course (de vélo – j’ai un humour incroyable tout de même) : https://www.youtube.com/watch?v=EbZC71boQsc

Ecrite par le grand Freddy MERCURY himself, (après qu’il ait vu passer une étape du Tour of France – véridique) extraite de l’album JAZZ

Vélo a moteur

 … sorti en octobre 1978

Sur 45 tours, le titre fait un malheur avec Fat Bottomed Girls   

Vélo a moteur

(et le groupe réitère le même carton que l’année précédente avec We Are The Champions et We Will Rock You)

Géant et totalement subversif à l’époque. Faut dire qu’on n’avait pas l’habitude de voir de pareilles images

Vélo a moteur

I remember , j’étais en Angleterre 5 mois après la sortie du disque (que j’ai encore et refuse totalement de prêter, n’insiste pô) qui créait encore la polémique.

La liste des anecdotes liées à ce 45 tours est sans fin.

Sur la pochette du disque, le slip rouge de la belle cycliste n’existe pas à l’origine. Il a été rajouté, après, sur la photo.

Mais le plus drôle, c’est que pour tourner la vidéo, il a fallu faire venir 65 femmes à Wembley (le 17 septembre 1978) et leur louer des vélos. Lorsque le loueur appris à quoi avait servi ses vélos il refusa de les reprendre en l’état et … exigea le remboursement de toutes les selles.

gif rire  9

Pour en revenir au Costa Rica, tu croises plutôt ces engins le long des côtes dans les stations balnéaires, dans les villes de surfers  (Puerto Viejo au sud-est et au nord-ouest Tamarindo – que les locaux appellent Tamagringo tellement il y a d’américains à la saison haute).

Vélo a moteur

Le Costa Rica est réputé pour ses spots avec notamment deux grandes vagues de réputation mondiale.

Vélo a moteur

Donc là tu as l’engin parfait du beau gosse bronzé qui se la pête grave.

Vélo a moteur

Faut reconnaitre que c’est sympa en diable, non tu ne trouves pas ?!

Vélo a moteur

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, il s’agit d’un moteur 2 temps, livré avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. Pas d’outillage particulier pour son installation.

Un réservoir qui offre une autonomie de 120Km.

Le rapport de transmission, permet des côtes supérieures à 10%, sans pédaler et d’atteindre 35km / h.

Bien qu’étant utilisé aux Amériques, en Asie, dans certains pays d’Afrique et au Canada, ce kit n’est pas homologué en France. Com’ d’hab’ quoi … (uniquement sur domaine privé).

J’adore l’échappement

Vélo a moteur

Entièrement chromé, il délivre 45Db (peut devenir plus bruyant).

Le réservoir  sous ses airs faussement rétro est en tôle emboutie émaillée (capacité de 2 litres).

Vélo a moteur

Tu trouves assez facilement ces kits en France (moteur – généralement un 50cc, parfois 80cc – avec bougie et allumage, poignée d’accélérateur, poignée d’embrayage avec son câble, réservoir avec son robinet d’arrêt équipé d’un préfiltre à essence, filtre à essence, couronne de transmission 44 dents avec son système de fixation, chaine avec son guide et son carter de protection, échappement, la boulonnerie, visserie et ruban adhésif). Vraiment pas compliqué à acquérir. Même pas besoin de les commander en Chine où ils sont généralement fabriqués : http://www.jackmotors.com/product/classen/?86.html

Vélo a moteur

Il te faut juste le vélo qui va bien.

Et surtout : que tu penses à renforcer ton système de freinage qui lui n’a pas du tout été conçu pour ça au départ … j’ai vu nombre de ces bécanes avec les freins à patins en plastoc d’origine …

De toute façon hein, en tant que motard, c’est bien connu : Vélo a moteur

Bon, nous ici, on bricole, com’ d’hab’. … mais si tu te rends à les USA, c’est une toute autre affaire, ça vire au sérieux là !!!

Aller, hop, un p’tit tour chez le pape de la prépa’ vélo à moteur, j’ai nommé IMPERIAL CYCLE à San José (non pas la capitale du Costa Rica justement mais San José en Californie comme tu le sais – pour la petite histoire tu n’as pas idée du nombre de touristes qui tous les ans se trompent de San José – les douaniers de ces deux aéroports ont des tonnes d’anecdotes à ce sujet. Il y a quelques années, ma belle-sœur par exemple –véridique-  … enfin bon).

Imperial Cycles

Leur travail est extraordinaire, la moindre de leur réalisation est superbe

Cette jeune entreprise apparue à la fin des années 2000 a pour projet d’accompagner le développement de l’industrie émergeante du vélo à moteur aux USA.

Très inspirés par le look des board tracks des années 20, ses créateurs ne s’interdisent rien en terme de design et d’utilisation de nouvelles technologies.

Les prix se tiennent entre 2000 et 3000 $.

IMPERIAL a déjà sa touch identifiable à une gamme de réservoirs (comme Harley Davidson à la grande époque du peanut tank), de cadres et de roues qui lui est spécifique.

Perso j’adore !!!!

Un œil à jeter ici : http://imperialcycles.blogspot.fr/

La suite bientôt mon pioupiou.

La Bise. PURA VIDA !

L’Hervé your Berrichon friend.

(nous sommes bien d’accord, tu as non pas pour obligation mais bien pour devoir de diffuser à tout ton fichier contact la présente bafouille)

Une réflexion au sujet de « COSTA RICA : Pais de la motocicleta (3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*