Kiev…

Kiev est une belle ville pleine de monuments, de grands boulevards et de grands parcs. On m’avait dit de l’extérieur que c’était mafia et compagnie comme style, dans ce pays. Bon, c’est vrai qu’il y a beaucoup de gros quat’quatre garés devant les hôtels chics avec dedans des chauffeurs musclés en costard et lunettes noires, comme les vitres fumées de leur bagnole. Ils attendent on ne sait quoi, mais à les voir, comme ça, on n’a pas envie de leur demander. Je vais boire mon café au bistrot Mafia, mais ça ne veut rien dire, personne ne m’a demandé mon pognon avec un couteau sur la gorge, en même temps j’ai l’air d’un clodo par rapport aux costards des costauds, mais personne ne m’a foutu dehors non plus. On peut manger un peu partout dans la rue ; il y a d’innombrables échoppes pour les gens pressés ; les plus typiques, c’est les petites fourgonnettes qui font des expressos le matin et qui replient vers dix heures.  Ici, les motards roulent souvent sans casque mais avec le phare allumé, les filles sont souvent montées sur échasses avec des robes qui les moulent tellement qu’on dirait qu’elles ont peur que ça craque dans les escaliers qui passent un peu partout sous les grandes avenues.

La place Maïdan ressemble à une Agora, il y des escaliers tout autour, un chouette endroit pour manifester, sauf quand l’armée intervient, comme cet hiver…Tout autour, il y a des grandes photos des jours d’émeute, des portraits de ceux qui sont morts, des fleurs, quelques objets, les gens viennent se recueillir jusqu’au soir, après il y a des musiciens, des acrobates ou des joueurs de air-guitare bourrés. Il y a beaucoup d’affiches  avec des photos de soldats et des textes qui disent que personne ne touchera à l’Ukraine, qu’elle est sacrée et que même pas peur…C’est vraiment un mot pour ça, l’inverse de la peur c’est le courage, ou peut-être l’inconscience, mais ce mot là, il veut dire « pas peur », bezstrachnicht…

c’est noté. Donc, en résumé, cet hiver l’armée tirait sur la foule et cet été elle va libérer le pays ; c’est vraiment compliqué tout ça, ou peut-être juste trop simple…

3 thoughts on “Kiev…

  1. salut PtitLuc c’est Freddy …. pas eu ni pris le temps de te faire la bise avant ton départ ……
    tiens bon la rampe 🙂 ta boite est ok maintenant ????? 😉 bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*