La pêche à la petite ligne

Dès qu’il peut Evgeniy quitte son travail pour aller à la pêche. L’été il va taquiner le saumon dans les rivières et l’hiver il part sur la mer gelée, fait un trou étroit bien profond dans la glace avec une grosse manivelle, puis attrape des petits poissons gris à la chair blanche et douce… on appelle ça des éperlans. Pour les choper, il faut y aller à marée basse, moins il y a d’eau sous la glace, plus il y a de poissons. L’éperlan vit au fond de l’eau, si le fond n’est qu’à cinquante centimètres, c’est le bon coin. Sur la mer gelée, ce n’est pas toujours facile de repérer les bons coins, sauf qu’en général c’est là où il y a le plus de bagnoles… c’est que Evgeniy est loin d’être le seul à préférer la pêche au boulot .

Il faut être super équipé pour la pêche sur glace. Pas vraiment en matériel, la canne à pêche ressemble à un jouet Kinder, mais en vêtements chauds. Puis il faut aimer ça comme activité, c’est pas du brutal qui réchauffe, en adrénaline c’est un peu niveau zéro: une fois qu’on a fait son trou, on reste planté à se geler en attendant que le petit pompon fluo de la canne Kinder s’agite un peu. Heureusement, ça mord souvent, enfin c’est ce que dit Evgeniy, parce que là on en a sorti que six de l’eau, pas de quoi faire le malin. Mais Evgeniy est le plus assidu et quand le soleil se cache et que les bagnoles se cassent, lui, il reste tout seul jusqu’à la nuit. C’est un vrai maniaque !Moi, j’ai fini par me réfugier dans la bagnole avec le chauffage à fond. Je crois que je n’ai pas la vocation. Mon dos va mieux, je maîtrise l’étirement, mais je doute que rester planté sur la glace, légèrement crispé, soit la thérapie idéale…

En repartant  avec nos six ablettes, on est passé voir les dents de glace que les marées font surgir quand elles pètent la surface, c’est un spectacle insolite avant le repas de famille auquel Evgeniy m’a convié… heureusement, la pèche de l’avant veille avait été beaucoup plus fructueuse…

One thought on “La pêche à la petite ligne

  1. Bravo Ptiluc ! Avec ton vieil équipement de motard tu as peut être froid aux pieds mais certainement pas aux yeux.
    Bonne route vers Thulé.

    Bébert et Ginette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*