La petite maison dans le garage

Il n’ y a plus personne dans le garage, la petite maison qui, il y a deux jours à peine, était encore encerclée par les Kamaz, les Gaz et les Ural vrombissants, n’est plus entourée que de neige. Il n’y reste que Sacha qui s’active toujours à faire de la soupe et à entretenir le gros poêle puis Alyocha qui semble être son assistant, mais passe beaucoup de temps à roupiller devant la téloche en tétant ses clopes qui puent. Ce joyeux duo, avec lequel je partage la chambre surchauffée, se lève toujours vers cinq heures du matin en allumant la télé et s’active sans trop se fatiguer à relancer le feu … Quand il y a du monde autour, un vie bruyante et désordonnée envahit la cuisine pour se revigorer à grands coups de thé (en sachet) et de café (soluble).

J’ai rangé la moto toute équipée de ses chaines et de ses skis dans un grand garage et stocké la batterie sur une étagère près de poêle. Rouslan m’a invité deux fois chez lui pour caricaturer toute la famille. On a mangé de l’élan ; c’est du costaud l’élan, à côté le sanglier, c’est du cochon de lait. Lui aussi vient du Daghestan… Rouslan, pas l’élan…il est venu là en soixante huit quand il était tout petit, à l’époque il n’avait pas encore cette magnifique rangée de dents en or qui brillent de mille feux quand il éclate de son rire tonitruant ou de ses colères homériques.
Rouslan me montre sa carte de député d’Omolon, il me parle beaucoup et toujours en Russe, Il doit faire beaucoup de fautes d’orthographe parce qu’à chaque fois qu’on tente de converser avec Google, ça ne veut rien dire du tout. Alors, j’invente le scénario des conversations en saisissant des bribes et en laissant mon imagination construire le reste. C’est toujours comme ça que je converse et pendant des semaines, je ne sais jamais précisément de quoi on a parlé, c’est à se demander  parfois si parler ne servirait pas juste à autre chose qu’à faire du vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*