Nouvelle monture dans la famille…. Direction le Morvan pour la baptiser !

Plus exactement Coulanges les Nevers pour un barbecue entre amis. L’occasion aussi de présenter une nouvelle venue dans notre famille motorisée.

L’itinéraire : https://goo.gl/maps/BkxsAqTExZ82

Depuis une semaine, nous avons accueilli une savoyarde aux côtés de mon Gsxr1000 et du SevenFifty de mon compagnon : un CB1300S, modèle 2006. Une moto qui nous faisait envie à tous les 2 depuis quelques années et qui, à terme pourrait remplacer le Gsxr. En attendant, sur les gros trajets, elle sera roulée par Monsieur, car elle est plus confortable que le Seven. Une présentation un peu plus détaillée en fin d’article pour les curieux !

Nous partons donc en fin d’après midi de ce 14 juillet pour traverser le Morvan et aller rejoindre un couple d’amis du côté de Nevers.  Le 1er point positif de la CB13, c’est le top case. Cela nous évite de prendre les sacoches de réservoir. Malgré une légère appréhension du fait de n’avoir jamais roulé avec cet accessoire, mais nous nous y sommes bien fait tous les deux.

Retour à la balade de ce week end du 14 juillet. Afin d’éviter les flots de touristes, j’ai fait le choix d’un itinéraire roulant mais évitant le maximum de grandes liaisons. Le samedi, départ par les départementales pour rejoindre le lac de St Agnan puis celui des Settons. Avec les gros orages des dernières semaines, il y a de nombreux gravillons sur les routes qui sont déjà en temps normal un peu traitres dans le Morvan en toute saison. Mais dans l’ensemble notre parcours se fera sur asphalte plutôt correcte.

Lac des Settons

Après le lac des Settons, on enquille sur la D977B direction Corbigny. Pour un 14 juillet, la ville est plutôt calme et pas un bistrot d’ouvert ! On poursuit vers Premery. Attention, la traversée pouvait auparavent se faire à 70 km/h, mais désormais, elle est à 50 kms/h.

Nous continuons sur la D977 pour arriver tranquillement à Coulanges les Nevers, pas très loin du Circuit de Nevers Magny Cours, pour y passer la soirée entre amis autour d’un barbecue et d’échanges… de motards bien sûr !

Le lendemain matin, départ aux alentours des 10h pour rejoindre nos pénates par le chemin des écoliers, c’est à dire par les petits chemins. Notre hôte nous accompagne quelques kilomètres, surtout pour nous faciliter la sortie de Nevers.

Nous prenons la D981, direction Decize puis Fours. C’est de la liaison bien roulante. Ce qui est sympa, c’est de suivre pendant un bon moment la Loire puis le canal de Bourgogne presque plus fréquenté par les cyclistes et les petits bateaux que la route que nous nous suivons ! La partie entre Fours et Luzy offre de grandes enfilades agréables à prendre. Nous prenons la D985 pour arriver à Toulon…. sur Arroux ! Petit village sympathique sous la luminosité de ce 15 juillet. Et là nous trouvons le panneau que nous cherchons , celui du « Temple aux 1000 bouddhas ».

Situé à la Boulaye, au coeur du Morvan, ce lieu de spiritualité surprend, car personne ne s’attend à découvrir ce genre de construction ici. Nous savions que nous ne pourrions voir que l’extérieur, du fait des horaires de visite. Nous y retournerons !

Nous attaquons ensuite les petites départementales typiques du Morvan, dans les bois, avec son asphalte rose si spécifique et ses « pièges » de gravillons quasi permanents.

Archive 2016, quand on peut accèder au sommet du Mont Beuvray en moto

Il se fait soif, nous faisons une pause au Mont Beuvray, à Bibracte, lieu gaulois classé « Grand Site de France ». Tombés en plein milieu d’un festival, nous n’irons pas cette fois-ci admirer la vue grandiose, mais nous contenterons d’une cervoise bien fraîche en terrasse.

à consommer avec modération bien sûr !

Archive personnelle de la vue au dessus du Mont Beuvray

Direction ensuite Chateau Chinon par la D27 puis à la sortie de la ville, on prend à droite pour se retrouver sur une portion bien connue des motards du coin, du fait de sa propreté, et des longs virages en enfilade, la D37 en direction de Planchez. On continue vers Montsauche les Settons. Nous retrouvons la D977B pour aller à Saulieu puis le retour à la maison.

Avant Saulieu, vous pouvez vous arrêter au Saut du Gouloux , un espace aménagé, une petite balade à pied (facile à faire même en équipement moto) pour rejoindre par les sous bois une jolie cascade et un petit point d’eau pour ceux qui voudraient se rafraichir !

Après près de 400 kms, nous voici de retour à la maison, satisfaits de notre nouvelle monture… et prêts à la tester le WE prochain en mode « âne de bas pour aller en camping » 😀

« Le 13 », HONDA CB1300S, modèle 2006 et mis en circulation en 2007

photo de Daniel

Nous l’avons acheté dans un double but : soulager le CB750 (la Mémère) pour nos grandes balades ainsi que le dos de mon compagnon, et me permettre de voir si ce modèle pourrait remplacer à terme mon Gsxr (Choupette). Cela fait effectivement quelques temps que je songe au CB1300.

De façon totalement imprévue, nous avons eu l’occasion de réfléchir à acheter la moto d’un ami d’un ami. Celui-ci a au final décidé de ne pas la vendre… mais le mal était fait, nous avions tout préparé pour adopter une 3e moto. Du coup, nous sommes repartis en quête d’un CB13.

Photo de famille

Et nous sommes tombés sur une moto venant de Savoie, habituée à rouler et très bien entretenue par son propriétaire Daniel. Equipée pour le voyage et d’options non négligeables et après quelques discussions téléphoniques, nous activons notre réseau de copains FFMC et nous dépêchons Patrick pour aller la voir. Son verdict est sans appel : si il avait la place, c’est une machine qu’il prendrait pour lui ! 2 semaines après la réservation, nous voici partis en voiture et remorque pour aller la chercher par autoroute.

Vendredi 7 juillet 2017, le 13 arrive donc chez nous, et posera ses roues dès le lendemain dans le Morvan , coin qu’elle n’a jamais fréquenté ! En plus d’être choyée, nous avons passé un excellent moment avec son ancien propriétaire, qui est passé sur BMW et que nous reverrons avec plaisir.

Ce contenu a été publié dans Départ Bourgogne par Zib21. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Zib21

Je roule en GT650 de Cfmoto depuis novembre 2022, après de nombreuses années en grosses cylindrées et surtout GSXR1000. Je réside dans l'Auxois, tout près du Morvan. Je suis originaire du Territoire de Belfort, en Franche Comté. J'ai la chance d'avoir eu un terrain de jeu assez large autour de moi les Vosges, l'Alsace, le Jura mais aussi la Suisse et l'Allemagne ! J'ai eu mon permis en 2001, mais j'ai ma propre moto depuis 2007: FZ6 (2006), SV650N (K7), SV1000N(K3), GSXR1000 (K3) ,Monster1100 (2009), GSXR1000 (K7), FZ8N WGP50 (2012), GSXR1000 (K8), CB1300 (2006), GSXR1000 (K8), GT650 (2022) Je suis militante au sein de la Fédération Française des Motards en Colère depuis 2011.

One thought on “Nouvelle monture dans la famille…. Direction le Morvan pour la baptiser !