Livre : « 90 ans de motos BMW », la très riche collection de Peter Nettesheim

C’est de Minneapolis (Minnesota, USA) que nous arrive ce magnifique ouvrage (traduit en français quand même). « 90 ans de motos BMW » est consacré à la très riche collection d’un amateur passionné vivant à New York, Peter Nettesheim.

Plus fasciné par les flat-twins que par les «V» de Milwaukee et ailleurs, Peter a rassemblé l’une des plus belles collections BMW du monde. Il parvient, avec 36 motos, à reconstituer la saga de l’insubmersible firme bavaroise. Seuls les clichés des deux dernières nées (2013) ont été fournis par BMW France.

La couverture nous met dans l’ambiance, avec l’emblématique 90 S à méga carter d’huile et phares additionnels. Au tournant des années 70, ce modèle marque le sursaut de la firme après la morte-saison des sixties.

En rupture avec l’image austère du véhicule gendarmesque, la production devient un peu plus rock’n’roll : couleurs chatoyantes, performances élevées… Comme de juste, les modèles les plus mythiques ont toute leur place.

Toutefois on peut regretter le hiatus de 1969 à 1974 qui zappe l’apparition de la série 5, étape charnière entre le vieux monde et la modernité. De même la série «K100» n’est représentée que par la «K1», figure de proue de la gamme.

Les photos superbes sont agrémentées de développements techniques intéressants et précis ainsi que de points sur l’historique de BMW.

Il faut remarquer que la maison mère n’est pour rien dans l’élaboration de cette œuvre. Néanmoins, Peter Nettesheim parle sous contrôle : il a longuement rencontré Fred Jakobs, archiviste en chef chez BMW à Munich ; entre les deux hommes, l’estime et l’admiration se font jour.

Ce beau livre enchantera à coup sûr les fans de flat-twins mais pourra séduire tout autant les adeptes d’autres marques.

« 90 ans de Motos BMW », par Peter Gantriis, éditions Eyrolles ; 23,5 x 27,6 cm ; 208 pages ; 29,90 euros.

Lien : les livres traitant de moto chroniqués sur Motomag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*