Livre : «Les Biomotorisés, ces randonneurs d’une autre nature»

Mais qui sont les Biomotorisés ? «Ces randonneurs d’une autre nature», répond Gilles Ferrand dans un livre que promeut le Comité de défense des loisirs verts motorisés (le Codever)…

Derrière ce titre volontairement énigmatique, Gilles, ostéopathe la semaine et enduriste passionné le week-end, propose un outil pédagogique à l’intention de tous ceux, souvent prompts à des jugements hâtifs, qui ne connaissent pas la «nature» profonde des randonneurs motorisés.

En décrivant son parcours, depuis ses débuts il y a 25 ans en 125 DTMX autour de chez lui jusqu’à la découverte de territoires lointains, son amour et son respect de la nature et du monde rural, il tente de promouvoir une pratique apaisée de la moto verte.

Les adeptes de rando tout-terrain se retrouveront dans cet ouvrage mi auto-biographique mi «politique» et souriront à la lecture des anecdotes, bonnes et mauvaises, comme un écho à leurs propres expériences…

Gilles Ferrand met également en relief le flou actuel de la législation, le risque de disparition des chemins et la nécessité d’éduquer les nouveaux pratiquants. Parfois un peu fouillis dans sa construction, le propos demeure fidèle à l’objectif de l’auteur : vulgariser la moto verte et permettre le dialogue pour un partage harmonieux et pérenne des espaces ruraux.

Livre : «Les Biomotorisés, ces randonneurs d’une autre nature» par Gilles Ferrand, préface de Luc Alphand, aux éditions Abatos, 15 euros, www.abatos.fr

Par ici, le site du Codever

Par ici, tous les livres moto disponibles dans la boutique Motomag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*