Journée marathon pour une fourche de compétiton

C’est aujourd’hui que j’ai rendez vous aux ateliers de la société EMC Suspensions a Villeurbanne pour préparer ma fourche: il s’agit de la pose d’un kit composé d’un ressort retaré et réglable en précharge et d’une cartouche hydraulique réglable en compression et en détente.

J’aurais bien voulu faire ça la semaine dernière mais impossible de me libérer pour des raisons professionnelles… C’est toute la différence entre les pros et les amateurs! Enfin c’est aujourd’hui la journée de la dernière chance et le timing est serré car je n’ai pu prendre que mon après midi de congé

7h00: Velizy

J’arrive au boulot plus tôt que d’habitude , histoire de pouvoir filer au plus tôt en fin de matinée

10h50: Velizy

L’UrbanMoto Express m’attend au parking, chargé des 2 tubes de fourche qui débordent du coffre a casque. Parce que l’UrbanMoto Express,c’est un vieux scooter SYM 125 obligeamment prêté par l’atelier du même nom. Avec 75.000km au compteur et des suspensions un poil rincées, il faut le ménager mais il fait le job, le bougre. A cette heure il n’y a pas beaucoup de trafic et j’enquille jusqu’à la gare de Lyon

les 2 tubes sont dans le coffre

11h35 Paris Gare de Lyon

Je tiens le timing, mon train est à 11h53. Me voila assis dans le TGV pour Lyon, mes 2 tubes de fourche sont confortablement installés dans leur siège en face de moi.

 

13h58 Gare Lyon – Part Dieu

La SNCF a tenu ses horaires et j’avais réservé un taxi qui m’attend devant la gare (15€ seulement avec le nouveau service SNCF ID Cab, faut pas se priver).

14h19: Villeurbanne, 13 rue de Verdun

Enfin je suis devant les locaux de ce fameux fabricant d’amortisseurs. J’ai déjà acheté plusieurs de leurs produits mais je n’étais jamais venu sur place. J’ai 19 minutes de retard et le patron fait un peu la tronche: « Les gars commencent tôt, ils ne vont pas rester jusqu’à 20h! ». Je n’ai pas le temps d’implorer sa bonté, qu’il a déjà appelé un technicien qui prend en charge mes précieux tubes.

OK, ce n’était que le rappel à l’ordre d’usage. Je reste dans le hall d’entrée, plutôt minimaliste question déco à part une rarissime Honda 750NR, la fameuse moto a pistons ovales… Nous sommes bien chez des esthètes! Aux murs , des photos de pilotes dédicacées de remerciements rappellent les succès de l’entreprise, en particulier les nombreux titres de champion de France en rallyes routiers, je ne me suis pas trompé de maison.

Comme je ne renonce devant rien pour informer le lecteur, je demande l’autorisation de visiter les ateliers et de voir le montage de ma fourche. On m’accorde seulement d’assister aux tests sur banc de la fourche préparée:

le banc de test d’amortisseur

C’est édifiant. Le banc d’essai sollicite la fourche sur une course de 25mm, ce qui est suffisant pour tester la réponse hydraulique. La réponse en compression (montée de l’effort de freinage de la roue) est 2 fois supérieure à l’origine. Quand à la détente, la montée d’effort est plus de 6 fois supérieure!!

En fait, le test au banc de la fourche d’origine met bien en évidence sa faiblesse majeure : le freinage en détente est assuré par une soupape au fonctionnement non progressif et dont le tarage est très faible, pour ne pas dire nul. Cela correspond exactement a ce que je ressentais sur la route quand la roue avant s’échappe au moindre rebond.

En plus, la cartouche d’amortissement est réglable en précontrainte de ressort et en hydraulique (par rapport au nominal testé sur le banc), ce qui permettra d‘affiner les réglages sur la route. C’est sur, on est plus dans le même monde!

 

Ensuite il m’emmène faire un tour des ateliers. La dimension de ces installations ne m’impressionne pas du tout , moi qui travaille dans l’automobile. Le stock de matière première me parait même tout riquiqui. Mais c’est de la matière noble. Non, ce qui est m’a impressionné, c’est que tout est fabriqué sur place , à part les ressorts sourcés chez Eibach (une belle référence d’ailleurs). Et tout est usiné, taillé dans la masse. Il n’y a aucune pièce moulée. Évidemment c’est plus cher mais cela permet une grande flexibilité et réactivité de la production.

C’est l’autre point qui m’a impressionné, la gestion de la diversité. C’est fou le nombre de références qui sont gérées pour couvrir toutes les motos du marché… Et il y en a des modèles différents sur le marché!

Pour l’usinage, EMC dispose d’une machine numérique 3 axes, c’est déjà du matériel sérieux

Mais surtout ils viennent d’investir dans un centre d’usinage 5 axes dernier cri. C’est impressionnant de voir la vitesse de coupe et la diversité des opérations possibles sans intervention humaine.

L’atelier de montage est lui beaucoup plus manuel: un technicien est personnellement responsable de l’assemblage de chaque amortisseur qu’il teste au banc. Les tests sont plus ou moins poussés suivant la sophistication de l’amortisseur

Un petit bureau d’étude attenant à l’atelier assure le développement continuel de nouvelles références. Un pilote d’essai définit les réglages de référence pour chaque moto

Pour les fourches, EMC achète des kits ressort/cartouche d’amortissement chez Andreani, un fabricant italien. Leur valeur ajoutée, c’est qu’ils définissent le tarage des différents composants pour chaque moto par des tests au banc et des essais routiers.

17h00 Gare Lyon – Part Dieu

C’est déjà le retour et j’ai trois heures avant le départ de mon train. J’avais prévu large en cas d’imprévu. Comme ça, j’aurai le temps d’écrire ma petite chronique de cette journée particulière

20h04 TGV Lyon -Paris

Comme à l’aller, mes 2 tubes de fourche sont de nouveau installés en face de moi. La seule différence c’est qu’ils ont de jolis bouchons colorés avec des vis de réglages et qu’ils valent maintenant près de 600 euros de plus!! J’espère que cet investissement en vaudra la peine. On le saura la semaine prochaine

22h25 Paris Gare de Lyon

20 minutes de retard à l’arrivée. La SNCF a eu la prévenance de retarder mon train seulement au retour. Décidément la chance est avec moi. J ‘enfourche mon UrbanMoto Express pour prendre un repos bien mérité. Demain est un autre jour, mais pas moins chargé!

One thought on “Journée marathon pour une fourche de compétiton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*