On entre dans le vif du sujet

Ce matin, en me réveillant vers 8h00, je découvre sur mon téléphone un SMS de la SNCF qui m’annonce que, suite à un incident en gare de Bercy, ma moto ne sera disponible à Toulon qu’à 11h00 (au lieu de 9h00). ça commence bien!

Cela me laisse un peu de temps pour régler quelques petits problèmes de dernière minute. Coudre le badge « Moto Tour 2016 » sur ma combinaison, ça tombe bien ma cousine fait de l’équitation et elle a des aiguilles spéciales pour le cuir, acheter des colliers au Castorama pour accrocher mes plaques a numéros…

Une autre angoisse de dernière minute était ma licence FFM qui n’était toujours pas validée par la Fédération Vendredi. EN fait, il manquait la validation de mon motoclub… dont le président n’est autre qu’un de mes collègues de bureau qui était justement cette semaine en déplacement en Espagne. De retour Vendredi, il a pu la valider in extremis.

C’est donc fin prêt que je récupère  la moto à la gare de Toulon, pour rejoindre ensuite la parc d’assistance situé sur l’esplanade du Mourillon, devant les plages de Toulon. Comme on pouvait s’y attendre, l’espace est fortement sécurisé avec contrôle et fouille à l’entrée. Au contrôle administratif tout se passe bien, mon nom est connu et je suis rapidement enregistré: je reçois mes pass et les numéros à coller sur la moto. Cette fois on est dans la course

Je rejoins le parc d’assistance des « solos », les engagés sans assistance justement. Quelques tentes, un camion équipé et des tapis « écologiques » pour les motos il y a tout ce qu’il faut à disposition. Je peux également déposer mes sacs qui seront transportés vers l’hôtel, en l’occurence l’Holiday Inn de Toulon.

Quand je demande comment nous nous rendrons l’hôtel le soir, Philippe l’assistant des « solos » me regarde étonné: « he bien en moto bien sur ». Et c’est moi qui suis étonné car normalement en rallye après les 2h d’assistance autorisées, les motos sont mises en parc fermé et on ne peut plus y toucher jusqu’au départ du lendemain. Ce qui peut occasionner pas mal de stress. J’apprends que depuis 2 ans, il n’y a plus de parc fermé en rallye. Chacun garde sa moto pendant toute l’épreuve. Tout de suite ça détend l’atmosphère… Décidément toutes les vieilles valeurs se perdent, les jeunes ne connaitront jamais le « vrai » rallye. Je plaisante mais ce qui me frappe c’est justement la quasi absence de jeunes parmi les concurrents. Encore une fois je constate que la moto est un sport de vieux. On rencontre plus de cinquantenaires que de moins de 25 ans, plutôt inquiétant pour le futur de notre passion

J’ai trouvé une charmante assistante pour coller mes numéros

Il me reste à coller les numéros et les tickets sous la moto, ça fait tout de suite plus course, avant de rejoindre le contrôle technique. Il faudra faire la queue toute l’après midi, heureusement il fait beau et c’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres concurrents, de parler un peu du parcours de demain. Le contrôleur est un peu surpris de voir mon frein avant sur la poignée gauche de la moto. J’explique mon handicap et l’adaptation que j’ai faite. Il me félicite et m’encourage, ça fait toujours plaisir. ce sera la même chose au contrôle médical, je reçois les encouragements du médecin de l’épreuve.

La queue avant le contrôle technique

Au terme de cette journée ou il ne se sera pas passer grand chose, mais qui aura permis de vraiment rentrer dans l’atmosphère de la course, il est temps d’assister au briefing des pilotes a 20h00. En présence de Dominique Sarron, parrain de l’épreuve et vainqueur en 2003 et Marc Fontan, directeur du Moto Tour, on nous rappelle les règles sportives et de sécurité. Et le programme du lendemain: une boucle courte autour de Toulon avec 3 spéciales chronométrées.

Le briefing pilote

Je ne me sent pas encore chaud, il faudra aborder cette étape avec calme et circonspection. On verra demain, l’heure de mon départ est fixée a 10h48 min 30 sec

5 thoughts on “On entre dans le vif du sujet

  1. Courage Chef! Et surtout pas de connerie, on a encore un peu besoin de toi 🙂
    Super intéressant ton blog. Ta passion se ressent à chaque ligne. J’attends la suite de tes aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*