L’édito du Moto Magazine N°303 de décembre 2013 – janvier 2014

La moto insubmersible !

Voilà maintenant plusieurs années que les ventes de motos sont à la baisse partout en Europe. Et la production plutôt morose.
Le dernier salon de Milan tendrait à prouver un renversement de tendance, notamment grâce à des machines destinées aux pays dits émergents. Réjouissons-nous !
Sur fond de crise économique, nombre d’acheteurs ont en effet repoussé cette année encore leurs achats et les constructeurs japonais, produisant l’essentiel des cylindrées grand public, semblaient en sommeil. Leurs représentants nous avaient annoncé un renouveau grâce au développement de modèles destinés aussi aux marchés en expansion, à savoir l’Asie du Sud-Est, le Brésil et l’Inde. Des pays où la moto, comme chez nous dans les années 60, devient un véhicule de loisir pour une classe moyenne naissante. Le plus bel exemple sur ce salon est pourtant américain avec l’arrivée de la nouvelle Harley-Davidson Street 750 visant en premier lieu le marché indien.
Dans ces pays à forte croissance, la diffusion de machines telles que la Yamaha MT-07 permet aussi aux constructeurs de faire des économies d’échelle. Des roadsters excitants à petit prix, voilà de quoi redonner le sourire aux plus jeunes !
Comme dans de nombreux domaines, la production du Vieux continent, elle, reste incarnée par des objets haut de gamme bardés de technologie, BMW R 1200 RT et Ducati 1200 Monster en tête, un créneau réservé aux plus fortunés.
Autant de raisons pour espérer en la moto, qu’elle soit simple ou sophistiquée, ludique ou utilitaire, et donc de vous souhaiter une bonne année 2014 !

Jean-Pierre Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*