Édito du Moto Magazine 326 d’avril 2016

Contrôle technique, ça va mal finir !

L’État n’en démord pas, il veut nous manger la laine sur le dos ! Et il va falloir se défendre bec et ongles, tous ensemble, pour que des technocrates ne finissent pas par détruire la moto. Mis à la porte par les instances européennes,
le contrôle technique revient mesquinement par la fenêtre via le Comité interministériel de sécurité routière (CISR), sous la pression du lobby des sociétés de CT automobile et au prétexte fallacieux de vouloir réduire le nombre de tués en deux-roues. Soulignons que seuls 0,3 % des accidents mortels sont liés à un défaut technique du véhicule. Le gouvernement veut d’abord instituer un contrôle à la revente d’une machine d’occasion pour pouvoir logiquement le généraliser. Nous l’avons déjà vécu pour l’automobile ; et ceux qui ne sont pas encore convaincus n’ont qu’à lire ce qui s’est passé dernièrement en Grèce, dans la page courrier du Moto Magazine d’avril. C’est édifiant !
Il devient donc impératif de s’unir et de bloquer son week-end, les 16 et 17 avril, pour participer aux manifestations organisées par la FFMC. Une fédération, rappelons-le, qui œuvre tous les jours et sur tous les fronts : dans la rue, contre Dekra, par exemple, comme au sein des instances gouvernementales (CNSR) pour stopper des projets débiles tels la plaque d’immatriculation à l’avant. La mobilisation contre le CT devra être massive et avoir du souffle car les restrictions de circulation de nos deux-roues – non-diesel, eux ! – décidées par les mairies, et celle de Paris en particulier, menacent aussi sérieusement la pratique de notre passion.

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

3 thoughts on “Édito du Moto Magazine 326 d’avril 2016

  1. bonjour

    il me semble qu il y a 4 ans vous vous êtes opposé au ct pour les 2 roues < = 50cm2 qui ne portait réellement que sur la sécurité et avais pour vertu de protéger les personnes et notamment les jeunes et les pseudo motard qui n entretienne pas leurs 2 roues . je pense quand tant que motard cela était une bonne chose Aujourd’hui la donne change puisque les motos dans leurs ensembles sont impacter cela n est il pas de votre faute? l état va appliquer une norme qui est européenne alors si le ct pour les cyclos était en place l’Europe n aurais certainement pas mis la pression a la France surtout si les résultat de ce derniers c’était avérer concluant.

    • Rappelons que le contrôle technique sur les 50 cm3 avait pour but de vérifier les émissions sonores et non pas la sécurité à proprement parler. La logique aurait voulu aussi que les parents mettent un peu de sous dans l’entretien du deux-roues de leur enfant plutôt que de payer un contrôle technique visuel…

      • merci de ne pas raconter de fausse rumeurs le CT pour les 50cc portait uniquement sur la sécurité (éclairage pneu frein ) et la vitesse par célérometre, pas de contrôle d émission sonore et autre betise annoncé je suis en possession de l’arrêté déposé sur le bureau du ministre qui ne la pas signé uniquement pour des raisons d élection présidentielle ,donc pas de mensonge SVP
        il y a deux type de motard aujourd’hui ceux qui sont passionné et qui entretienne sans aucun doute leurs motos et ceux qui font de la moto une nécessité et qui ne font quasiment aucun entretien et les jeune qui aujourd’hui font n importe quoi et qu on ramasse sur la route .
        je pence que la FFMC devrais se battre sur les bon sujets ,le CT sur les <=50cc était une bonne chose il fallait juste travailler en partenariat avec le ministère pour affiné le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*