L’édito du Moto Magazine 342 de novembre 2017

Les radars enfin flashés ?

Qui eût cru que le Sénat et la FFMC parleraient un jour d’une même voix ! Oui, le jeu de mots qui consiste à traiter la Sécurité routière de Sécurité rentière, à cause de la recherche aveugle du profit via les radars, aurait pu sortir de la bouche de Vincent Delahaye, l’expert UDI mandaté pour faire la lumière sur le bien-fondé de la politique du gouvernement en la matière. En témoigne un entretien paru sur lefigaro.fr le mois dernier.

Le Sénat, qui n’est pas réputé pour son attitude frondeuse, a en effet fustigé à mots couverts une démarche d’implantation des radars qui sert tout autant les finances de l’État que la sécurité des usagers : sur les autoroutes plutôt que sur les départementales, bien plus accidentogènes ; à des endroits où l’on ne peut les dégrader plutôt qu’en d’autres lieux utiles… La Sécurité routière s’est d’ailleurs empressée d’occulter ceci dans un communiqué sur le sujet daté du 17 octobre. Le rapporteur pointe également que réduire de façon significative le nombre de morts par ce moyen devient de plus en plus illusoire et qu’il conviendrait de se préoccuper des décès de cyclistes et de piétons en très forte hausse, respectivement +8,7 et +19,4 %. Moto Magazine s’interroge sur l’impact de ce rapport, le gouvernement ayant décidé de durcir sa politique de Sécurité routière et encouragé le déploiement des voitures-radar privatisées…
Pendant ce temps-là, nos routes n’en finissent pas de se dégrader avec des conséquences parfois mortelles pour nous, motard(e)s.
C’est la Cour des comptes qui ferait bien aussi de se pencher sur la destination des sommes générées par les PV et qui ne sont pas allouées à l’entretien des infrastructures. Encore une fois, si vous voulez peser sur toutes ces décisions en tant que citoyen, adhérez à la FFMC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>