L’édito du Moto Magazine 343 de décembre 2017 – janvier 2018

Des roues déroutantes

L’année 2018 sera-t-elle définitivement l’année des bizarreries en matière de « deux-roues » ? Voilà qu’arrivent sur le marché de nouveaux moyens de déplacement, notamment pour la ville, qui font de plus en plus souvent irruption sur la chaussée.

Voici les patinettes, gyro-roues, gyro-podes et autres skates animés par des moteurs électriques. Qui inquiètent les pouvoirs publics. Ils n’ont en effet rien à faire sur la route mais certains d’entre nous pourraient être tentés de s’en servir, parce qu’ils sont aussi vecteurs de liberté de mouvement. Et en auront peut-être un sous le sapin…
En matière de naissances intrigantes,
il y a aussi celle du vélo uniquement mu électriquement (le vélomoteur du XXIe siècle, en somme) propre à remplacer une moto en ville ; et surtout celle du fameux Yamaha Niken présent dans nos pages « Nouveautés » (lire page 46) : un 3-roues qui penche et que les puristes ne peuvent qualifier de vilain scooter puisqu’il s’agit d’un hybride ludique issu du roadster MT-09. Les premiers détracteurs, à la rédaction, ont déjà hâte de savoir ce que ça donne une fois au guidon…
Après l’apparition des trikes « pour les Américains », du Piaggio MP3 « pour les costards-cravates » et du Spyder de Can-Am « pour ceux qu’ont peur de tomber », voilà que le monde du deux-roues va encore se trouver chamboulé. De quoi alimenter discussions et polémiques quant à la définition du vrai motard ou de l’authentique rebelle à la veillée de Noël ou du jour de l’An. Et perturber les nostalgiques de l’époque du 4-temps poussif et du 2-temps qui pue…
Joyeuses fêtes !

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>