L’édito du Moto Magazine 349 de juillet-août 2018

Roues libres

Voilà venu le temps des vacances, durant lesquelles il va falloir composer avec la limitation à 80 km/h. Mais on ne va pas se morfondre, le plaisir de rouler peut (doit) rester intact, en choisissant les bonnes routes.
Il y a déjà ces milliers de kilomètres de montagne dans les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et les Ardennes, et aussi de sinueuses départementales en plaine, où il est parfois difficile de dépasser cette vitesse ; et où subsistent des espaces qui pardonnent à ceux qui maîtriseraient mal leur poignée de gaz… Certes, il ne faut pas compter faire un Lille-Perpignan ou un Brest-Strasbourg dans la journée en les empruntant, mais elles sont un gage de tranquillité (voitures et camions y sont rares), de belles sensations de pilotage et de découvertes. Ceux qui roulent en trail ont aussi la possibilité d’y dénicher quelques chemins pour s’échapper carrément dans la nature. Les cartographies GPS permettent de suivre des itinéraires compliqués sans galérer. Profitons-en !
Autre solution, tracer par l’autoroute jusqu’à la frontière pour passer ses vacances à l’étranger. Tous ceux qui voyagent en témoignent, sans forcément aller plus vite (la sanction pour grand excès de vitesse y est souvent encore plus salée), on roule sans stress, sans avoir à surveiller son compteur comme le lait sur le feu, les radars y étant bien plus rares. Ce qui pourrit la vie chez nous, et remplit les caisses de la sécurité rentière, c’est bien le retrait de point pour des mini-excès de vitesse de 5 km/h…
Sur la route, il ne s’agit pas de prendre des risques. Pour nous, motard(e)s, l’important est de retrouver le sentiment de liberté que procure la moto, plus que tout autre engin.
Voilà donc quelques pistes…
Bonnes vacances, bonne route et bonne lecture  !

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

4 réflexions au sujet de « L’édito du Moto Magazine 349 de juillet-août 2018 »

  1. BON, après 2 mois de  » 80  » sur lesroutesbidirectionnellesàdeuxvoiesnonséparéespar……
    je suis vraiment étonné de voir que c’est vraiment du n’importe quoi : cela a rajouté une couche de comportements à surveiller en plus pour ne pas se faire foutre en l’air !!!
    ceux qui roulaient à 89 compteur sont à 79 compteur ( 75 en réel au mieux)…
    ceux qui collaient au cul , collent encore plus du fait de la faible vitesse…
    ceux qui hésitaient à doubler , hésitent encore plus ou mettent encore + de temps…
    que quand ca  » passe  » à  » 70  » au panneau ben ca ralenti plus ( ou pas souvent )….
    et comme certains ( moto / voiture ) comme moi roulent pareil (depuis 40 ans) , les comportements sont loin d’ètres homogénéisés comme le souhaiterait nos  » élites » ……
    je rajoute les voiturettes sans permis que certains osent à peine doubler au cas ou il seraient obligés de rouler au dessus de leur  » 78  » compteur….
    bref avec ces « chicanes mobiles » grace au  » 80  » je risque pas de m’endormir …
    V à toutes et tous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*