Les Turkmènes

La durée limitée (visa de transit), les routes en état moyen (ou très moyen), les distances qui se comptent uniquement par centaines de km, notre trop lente adaptation au russe, et une chaleur étouffante qui nous faisait lever à l’aube, tout semblait réuni pour rendre cette traversée pénible. Et pourtant…

La sensation du sèche-cheveux dans la figure, vous connaissez ? Et bien avec l’écran ouvert ça ressemble un peu à ça ! Bref, on avait un peu soif en cette fin d’après midi… Alors à la vue d’une (rare) escale pour routier, nos avons stoppé la moto face à la gargote. Un jeune homme se précipite vers moi avec une généreuse accolade, un grand sourire et des mots de bienvenue !

Un court instant, j’ai cru avoir à faire à l’idiot du village, mais pas du tout. Il s’agissait bien d’un des jeunes travaillant ici, auquel j’ai répondu par une autre blague avant qu’on se mette tous à rire !

Trente secondes plus tard, nous avions une grande bouteille d’eau glacée à disposition, puis enfin, le temps s’est écoulé avec une savoureuse lenteur. Pas envie de repartir, alors nous avons trainé, puis commandé une salade délicieuse (nous n’avions rien mangé de la journée), quelques brochettes (sachlikis), du yaourt aux herbes très frais… puis l’inévitable thé ! Pendant ce temps, la lumière déclinait, rasante, puis s’estompait petit à petit pour laisser place à l’obscurité.

Un des jeunes est repassé avec de la pastèque fraiche qu’il nous a offert. Fred est allée les photographier autour de la cuisine, puis les blagues et les éclats de rires sont repartis de plus belle.

Depuis l’Iran, et partout en Asie Centrale, les tables pour les repas sont souvent des plateformes recouvertes d’un tapis où l’on s’installe en tailleur pour manger. C’est l’une d’elle qui fera office de lit pour cette nuit.

Au petit matin, toute l’équipe est à nouveau autour de nous (thé obligatoire), puis quelques photos devant la moto, qui fascine tous le monde. Le patron nous offre le petit déjeuné et nous reprenons la route.

Adieu les amis.

nos hôtes

nos hôtes

nos hôtes

motards turkmènes

motards turkmènes

une petite pause

bagdad café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*