Road Trip automnal dans les Pyrénées en 990 Adventure :
C.R. Andorre : partie 1 sur 2
Quoi de mieux qu’une soirée improvisée !
Ce week end étant donné le petit pont déjà validé, avec les jours féries ou de chômage partiel, j’ai bouché les trous pour en faire un viaduc…dispo du vendredi au mardi soir ca fait du potentiel de roulage !
Après restait juste à trouver une destination, assez peu proche et de préférence avec du relief , des virolos…la montagne quoi…
Ici, en Champagne, il y avait bien qq concentres dans le coin mais 80km, c’est un peu juste…
J’ai choisi un peu plus large, mais du coup à l’autre bout de la France , les Pyrenées !
Ça tombe bien quelques potes descendent,…je demande et m’invite à leurs cotés.
Le week end va se partager en deux temps forts, première partie en Andorre, inconnue pour moi, et pour la deuxième, un rassemblement privé à coté de Bagnères, à quelques cols et coups de gaz de là, en faisant un petit trip coté Espagne catalane…miam miam !
Beau programme !!
Il ne me faudra guère de temps pour faire mes valises sur la katoche, fraichement rentrée à l’écurie : la 990 adventure, bien équipée, le top.
1ere Etape : Andorre via Clermont et Cahors
La route emprunté, à l’aller était une révision avant les Millevaches, soit Chalons, Vichy, Clermont, Brive, Cahors, Toulouse, Foix, par la RN20 et enfin le pas de la case avant de basculer sur Andorre.
Mais pour ne pas manger tout d’une traite j’ai profité de mon passage dans le lot pour saluer et répondre à l’invitation de notre pote d’hivernales Hugues ; une coupure bienvenue, qui nous a permis de discuter autour d’un verre et de connaître un peu mieux sa famille rencontrée par hasard a Anzanigo , au camping motard, puis aux bardenas dans notre périple off road de la transpyrennées en juillet dernier.
Je les remercie encore de cet accueil motard, chaleureux et simple.
Un joli coin dans lequel il faudra que je revienne avec l’enduro tant les grimpettes fusent de partout au bord des routes, sur routes les jolies collines boisées et caillouteuses, un beau mixte d’adhérence précaire,…idéal pour l’enduriste !
Les paysages en cette saison sont remarquables et les images parlent d’elles même…grandiose…
Par contre le soleil du sud… plus le même, surtout quand on arrive dans le brouillard juste avant Cahors ou il fait toujours beau…la pour le coup, le sud , ca le fait pas !! Putaingue , Congue ! pas de pastis en terrasse….
Pas grave on passera une bonne soirée avec Lucie, Claire et Hugues J
Le temps passe vite et au matin je reprends la route via Cahors et son fameux pont bien connu, mais de près c’est vraiment splendide à peine sorti du brouillard.
Ensuite ca sera grand gaz vers les montagnes qui pointent déjà leur museau passé Toulouse, Pamiers et Foix….sublime les pointes sont bien blanches ca promet !
La vallée de la RN20 sera une découverte crescendo jusqu’au pas de la case après une belle remontée, sur une belle route parsemée de camping car et de touristes qui vont faire les emplettes détaxées…beau spot pour moto, en haut ca sera -2°C malgré le thermo qui annonce 6°C au soleil….
Une vue splendide de part et d’autre du col…une pause photo ça sera au moins la cinquantième lol !
La descente, se fait sur un billard magnifique de ce coté de la montagne…rien à voir avec la France…et je ne parle pas du prix du super ! 1.16 € au moins cher ca calme…euh non du coup je mets plus de gaz !!!
A 16h00 je suis rendu au camp de base, les copains sont en vadrouile, déjà en balade, depuis le matin 10h30, j’en profite pour aller vers Andorre voir la ville, et là je découvre Motocard…le fameux magasin demi tour et une heure plus tard j’aurai dévoré les trois niveau du shop, et pas eu le temps de visiter Andorre…
Je remonte un peu le col et rejoins vite l’Hotel Mila ou arriveront vite les amis de Savoie, vendée, Haute marne et bien d’autres contrées Francaises, juste le temps de m’installer et de ranger la moto à l’abri.
« Pierro d’Andorre » comme on l’appelle dans notre tribu Haut Marnaise, a eu la gentillesse de nos accueillir à Encamp, ou il tient un Hôtel, entre autres activités, et peut aussi faire le guide pour randos motos, route ou off road au besoin et gré des aventures du moment.
Chaque deux ans, il organise sa concentre, qui est tellement bien que les habitués reviennent, sans qu’il l’organise, c’est dire ! pour le plaisir du site, et bien sur l’amitié qui s’est créé depuis des années !…
Il faut dire que sa générosité et sa simplicité, ne peuvent qu’encourager à venir, malgré la distance, et faire des km pour le saluer, n’est plus vraiment un souci car à l’arrivée dans ces montagnes, on oublie vite la longueur du trajet passé.
Pourtant souvent ils font la route inverse pour venir aux Blaireau Day’s ou autre sortie par chez nous sans broncher, comme cette année avec la street fighter du fiston, pas vraiment un modèle de protection pour avaler 900 bornes passées…
Je retrouve là quelques amis connus dans les concentres hivernales, les potes de l’authentic, avec entre autres sylvie la guzziste, denis d’Albertville, club du Dynamic, et son pote willy betz les randonneurs motorisés souvent déguisés en gendarmes, en BM surement, de joyeux drilles, BIB en side voxan, et bien d’autres clients Rambo, Laurent Guzz’, yéyé et madame…plein de bons joyeux passionnés de moto et side !
Episode incontournable et centre névralgique d’une soirée, le bar va s’activer au grand dam des clients présents…et puis après le préchauffage, pierro nous a prévu une seconde étape, le garage…. ???
Y en a même qui disent qu’après t’as pas le temps d’aller au resto !
On verra direction le bas du village, après 250 marches en granit …je comprends mieux,…après …c’est plus dur de remonter…en effet quel dénivelé !
Pas grave on est des sportifs et on tient encore debout…
On arrive au pied de l’immeuble…on arpente les étages pour arriver effectivement au garage, c’est un vrai garage, pas un bar enfin si à l’intérieur se trouve tout ce qu’on trouve dans un garage mais pas que !!…
Oui il y a aussi un frigo, normal mais surtout un grand bar, de quoi mettre la musique à donf ’ et plein de souvenirs, de sorties, de pièces, des bécanes des bagnoles le top ambiance !
En avant la musique, la soirée va débuter véritablement, et tout est bien orchestré…Ricard-car ; punch coco, bière, tout est là pour qui veut boire un petit coup le frigo est garni…demandez les chip’s et autres gadgets apéros !
Tandis que nos quelques femmes présentes tartinent une préparation du chef nono, une mixture de tomates préalablement aillées, sur du bon pain frais, avant d’y poser de belles tranches de charcuterie locale, du bon jambon de pays,… hummm ca donne faim !!! Terrible…*
Ca me rappelle la transpyrénée de Juillet, ces tartines sont des spécialités catalanes, au petit dej’ on mange des tartines grillées effectivement frottées à l’ail puis tomates avec un trait d’huile d’olive, et avec de la bonne charcuterie, c’est du tonnerre !!
L’apéro va durer, durer… le temps de bien discuter, manger, boire, déconner, danser même pour Martine et moumousse, tout en écoutant de la bonne zique en regardant le beau matos dans le garage, que du bonheur !
On est bien tintin !
Un peu de beurre demi sel bien sur, nos vendéens ne sont pas arrivés les mains vides, car on va attaquer les huitres ! Oui et le muscadet qui va bien pour faire couler les mollusques….
Tandis que BIB se paye le tonneau de jaja,…oui Blaireau et Guss ne sont pas là, la Haute Marne doit être fièrement représentée… »le vin c’est notre pain quotidien » dit encore notre Blaireau National….et… « Si t’en bois t’auras des copains »…Vous nous manquez, vous le verrez plus tard…
Super sacrée soirée que cette petite rencontre improvisée, que du bonheur !
Les troupes vont un peu se disperser passé les 3h30…quand même…oui !
Nous on se tape une bourre avec les machines en présence au début en virtuel, après…Obligé de les démarrer !!
Vidéos impératives a ce moment ……
Vidéos de la concentre improvisée d’Andorre :
Au Garage 750 H2 en furie
Au garage Bib démarre la pocket Katé
Au garage Bib sur la 750 H2 et la street fighter GAZ
Pocket BIB : l’essai !
à 4h00,… là on va calmer le jeu, juste après le café, on remonte, péniblement toutes ces marches pour finaliser,…au bar de l’hôtel,…perso ca sera direction la litière, chambre 101, mais la fatigue et l’excitation ne feront pas beaucoup de sommeil pour cette fois…
8h debout les gars ! suis réveillé, …petit dej’ motard copieux pour la route, un « adios » aux potes, Laurent qui part a ténériffe livrer une Guzzi le mans 4 à son proprio, d’autres vont partir, moumousse et Rambo viennent à L’ours, à St Larry mais par la France, Denis reste au camp de base et repartira directement en Savoie avec Willy.
Au matin, le temps est incertain, je me décide de rallier l’autre point d’Orgue du week end la concentre que je vais appeler « la concentre de l’ours » (c’est le nom du chalet de notre prochain camp de base !)
Là c’est une autre histoire, je trace via l’Espagne pour mieux revenir sur les Pyrénées Françaises,…
Un grand merci encore à Pierro, chez qui, nous avons bien rigolé, un super accueil, ses multiples plaques « recommndé par le guide du routard » ne sont pas là par hasard !
(Et ses prix motards bien appréciés)
Bonjour à Mimie et « Christelle aux mains douces » comme disait le savoyard !!
Perso, je vous recommande aussi cette adresse :
Hôtel MILA à Encamp AD200, Andorra.
A tout de suite…ou à Tantôt !
Photos :
Partie 1 sur 2 : ANDORRE…(la suite plus tard, gourmands !)
https://plus.google.com/photos/101697152987229412882/albums/6080565687268901281
Dans cet album beaucoup d’images de Motocard, je les ai laissé pour les potes qui vo_udraient ciomme moi investir dans une tenue trail, il y a les ref et prix…, pour les autresvus zapperez… lol @ +
Keker52, on the road again !
Le tapage nocturne n’existe pas en Andorre?
Avec de bons gars comme les hauts marnais en puissance aucun soucis nous savons nous tenir…tu connais le site ?
C’est là où il fait la concentre non?