KTM Adventure day’s 2015 : concentre et raid off road d’enfer ! (du 7 au 10 Mai 2015)

KTM Adventure day’s 2015 : concentre et raid off road d’enfer !

Salut les potos,

Notre rendez vous annuel maintenant incontournable ne fait que monter en puissance chaque année, peut être les conseils avisés des candidats sortants ou de nouvelles idées, en tous cas cette édition 2015 était remarquable à tous points de vue !

Déjà la région en premier lieu nous promettait un climat agréable, et ce fut le cas même si les nuages sont venus troubler la chaleur du 1er jour, on aura eu un sacré beau big week .

Jour 1 : la descente vers le soleil, le suuuuuudddddd !

Rendez vous posés, une descente ponctuée d’un « ramassage » d’aventuriers était établie, avec le 1er arrivé Loup59 venu du nord comme indique son pseudo, pour découvrir nos vallées verdoyantes et fertiles Haut Marnaises, avant de récupérer notre aubois favori Jadjo à Chaumont pour attaquer l’autobeurk et venir cueillir au plus vite les autres prétendants au voyage…

Ainsi apres jadjo a Chaumont, on aura Lewand54, de Pont à Mousson, tout chaud arrivé sur l’aire de Gevrey Chambertin, puis Didier21 que l’on attrapera à notre premier ravitaillo carburant sous les Hospices de Beaune, tandis que nos 4 banlieusards du 7-8 nous attendent déjà au km 338 à Ecuilly et que Greg69 nous auras presque choppé au vol à Givors, si ne nous étions pas cachés à bricoler mon GPS qui faisait des siennes… ! (en fait il merdait car j’avais deux fonds de carte et un tas de traces…sur place aucun soucis  )

Les troupes sont au complet avec 10 KTM adventures pour tracer de Montfaucon à Mejannes le clap via de très belles départementales, les plus tourmentées de la Haute Loire et l’Ardèche, de quoi bien affuter nos pneus et d’enlever les picots avant d’arriver dans le sud…(ça fait « pinpin » d’avoir des pneus carrés…)

Petit pic nic juste avant Montfaucon, un peu plus loin, on récupère Greg69 , puis à nous les virages !!

A Mejannes, on retrouve Pierro La Fouine qui vient d’arriver mais qui ne sait pas ou est le camp…ça commence fort les gars du sud ! Heureusement la magie du Phone va réduire notre souffrances des premières chaleurs…31°C c’est déjà l’été ici ????

Oui un bon mois d’avance par rapport au nord !!! Les cerises sont déjà rouges ainsi que les fraises dans certains champs équipés de mini tunnels entrevus au gré de notre route…

On se dirige rapidement vers notre camp de vacances, ou quelques aventuriers ont déjà débuté les festivités ! Il ne nous faudra pas longtemps pour sauter sur la première mousse, non sans avoir saluer nos hôtes en la personne de notre grand maitre JP34 oh grand sachem de chez NISSAN …lol ! JP34, un des maillons essentiels du week organisé de mains de maitres .

Bref : perception des paquetages (draps) pour les « chambres de mecs » et vive la colo ou l’armée mais sans chef !

Super ambiance des les premières minutes, et le bonheur est déjà là au fur et a mesure des arrivées, les souvenirs des années passées an leur compagnie resurgissent ainsi que de nouvelles têtes que l’on plaisir à poser sur les pseudos souvent côtoyé sans jamais avoir eu un visage….le fofo….

Aperobic : notre sport favori !

Ainsi on révisera tout le big week pour assimiler les pseudos aidé parfois par les montures ou les origines, vrais gars du sud les « 13 » les « 83 » les « 31 », on en avait de partout de l’ouest, même des ardennais ou des Italiens du Doubs ! (ils se reconnaitront…MDR )

Bien il nous en manquait quelques uns , Bouxxiou, Barbu-Ronda qui dort encore, Benjoy25 qui tourne en rond dans sa cuisine et Ktmiste74 que je croyait voir une journée sans soute très pris par son job au Lou Pacheran…et bien d’autres encore dommage pour nous mais aussi pour eux car c’était vraiment génial…(on ne le dira jamais assez…)

Certains sont passé en « éclair » mais c’était bien sympa come brissou38 et gaby74…même pas eu le temps de causer !

Première soirée – Notre petite salle des fêtes : enfin repas….

Petit briefing pour l’organisation des journées et la vie en communauté et hop on attaque les festivités, et les victuailles sont mises au frais au cas où le resto n’emplirait pas assez nos estomacs….

(qui roule en yam 660 xtz …tout le monde peut se tromper, il viendra vite a la bonne couleur….le jour ou il essayera…la il a vu notre poussière LOL !)

Que du bon, que du naturel avec des spécialités en tous genres de tous les coins de la France et même du Québec !!

Eh oui les ADVENTURES DAY’S c’est aussi de la gastronomie régionale, on a de fines bouches et du goût sinon on ne roulerait pas en KTM ! lol !

Pour clore cette première soirée rien de tel qu’une petite séance de mécanique, et vu qu’on pas eu le temps de lancer les ateliers mécanique, ca sera fait !

Le hic c’est qui en a qu’un qui travaille : le cousin Québécois !! Extraordinaire !

Calice de Tabernacle ! il gère bien ses minis démonte pneus le grand Caribou !

Final en apothéose lors du claquement des flancs …1h30 de gonflage plus tard ! LOL …

Jour 2 :

1er Trip off road ou mixte au choix selon les envies les humeurs ou la forme, il y en aura pour tous et c’est à la carte avec ou sans guide no soucis, no stress !

Mais avant un peu de coco à Lussan, après un échauffement Off Road tranquille pour nous mettre en situation à la Fraiche ….

Départ des groupes :

Le off road 30 minutes avant les mixtes, histoire d’avoir le temps de faire la parcours et de ne pas louper l’apéro du soir !!!

Pour ne pas trop galérer dans les traces on constitue deux groupes de roulage et on opte très vite pour la méthode du tiroir, car les premiers essais à 17 motos soit environ la moitie du parc, a rouler ensemble trop dur a gérer. A 8 motos ca sera la meilleure option et ca revient plus vite, donc moins longtemps à baliser le top !

Nos encadrants off road que sont Pierro , Jean Marc et Max ont fait des merveilles en proposant sur deux jours un parcours de presque 600 kms dont un bon 550 sur chemins, pistes , forets et même un peu de boue et sable avec quelques gués pour nous rafraichir, le top !

1er passage à gué : pas mal du tout….

Mais le summum ce sont les cailloux qui poussent plus vite que nos betteraves ! et sont pas près d’être usés,….ici c’est les pneus puis les kits chaines ou les pilotes selon la forme qui s’usent en premier !

En tous cas on aura eu des paysages très variés sur 4 départements traversés, le Gard, la Drome, le Vaucluse et l’Ardèche et un relief que je pensais moins prononcé, a notre plus grand bonheur pour des grimpettes dignes de bons enduros de ligues mais avec une machine de 240 kg et 120 bourrins ca donne une tout autre signification en terme de pilotage et de sensations !!

Quelques vues magnifiques :

Quand tu ouvres à toc sur les pistes roulantes t’es vite à plus de 120 km/h…et après pour enquiller les courbes qui arrivent vite sur des bons petits cailloux roulants on y trouve quelques moments d’adrénaline rares avec d’autres machines plus adaptées comme les enduros légères…quel pied en tous cas de foncer dans la trace de Husqy26 qui envoie du gaz !

Husqy26 : le maillon off road, the spécialiste Enduro, un bon coup de guidon !

Ah l’enduro, le cross c’est comme le vélo 9 ans après la dernière licence…on a encore qq notions…

Cette première journée aura de suite mis dans le bain, c’est le cas de le dire après 4 petits gués en une heure de temps, puis quelques « single track » pierreux, on aura trois candidats au changement de groupe…la sélection naturelle ?

Non nos hôtes ont réalisé un beau boulot, pour des motos équipées avec des pilotes plutôt aguerris pour la partie OFF ROAD alors que le second paquet en mixte avait de beaux spots faciles et touristiques mais pas pour autant de tout repos avec un grand parcours journalier à couvrir, ce qui n’a gêné personne.

Falaises, singles, super ces parcours OFF , génial ce passage :

On en prend plein la vue, et c’est plutôt magique, quel dépaysement ….et de les revoir quel bonheur !

Les cailloux de tous les calibres ont été testés, on a pu comparer les accroches des différents pneus présents ainsi que la résistance aux mauvais traitements du terrain ou du pilote (lol !)


Mes LP s’en souviennent encore…un HS l’autre bloquait le té inferieur ca va moins bien pour braquer….

Fallait pas rouler derrière les énervés sans protections de phares…super ces glisses dans les grandes courbes des pistes d’éoliennes ou la garigue…miam miam… !

Bon la prochaine fois je sors le mano de ma sacoche et adapte la pression aux conditions…tant pis pour la crevaison…mes démonte pneus, pompe n’ont même pas servi…pfffff….

Pour parler pneu, mon K60 a bien mangé….je ne sais pas pourquoi…K60 = HS …
> trop tendre ? réponse A ; trop gonflé : réponse B ; trop de gaz : réponse C ;
…….ou les trois à la fois : réponse D MDR !!

Heidenau K60 en 140/18 à …630 km de route + 550 de pistes….et un peu d’autobeurk au retour pour lisser les cicatrices et arrachements…..oups !….ah oui quand même….

Sinon on a vu du MT 09 , du TKC80 , du TKC 70 (le petit nouveau) , du Scorpion Rally , du D908RR, du Karoo 2 , karoo 3 et du MT21 entre autres ….maintenant on en sait un peu plus sur tous ces gommards…

Passés les excellentes pistes, le tracé empruntait quelques « voies revêtues », malheureusement mais il faut bien rejoindre la civilisation pour donner a boire à nos chameaux….et puis cela nous a permis de revoir quelques beaux spots comme le belvédère au dessus des gorges après vallon pont d’arc…

Vallon pont d’arc et son arche si connue : un plaisir de la revoir…

…Le belvédère : une carte postale

Magnifiques villages de pierre traversés tout au long d de ces deux jours…souvent munis de beaux châteaux qui les surplombent, ou de belles églises romanes diverses, comme des propriétés dont on ose imaginer le prix et que l’on découvre souvent en pleine nature…

A mi journée un pic-nic emporté au matin était pris au gré du vent dans des sites choisis très agréables, pour une sieste improvisée ou pour mieux se rencontrer….car on a beaucoup roulé, pas mal déconné mais que le temps passe vite !!

Le Pic Nic c’est fantastique, mais la sieste aussi hein JMO ???

Et le soir avec la fatigue nous n’avions presque plus de temps pour discuter ! un comble …

Aussitôt arrivés, souvent plus de 19h30…quand même oui !…mécanique, on soigne les chevaux resserrages, nettoyage, graissage, et prépa pour le lendemain…démontage des trucs a ne pas casser…rétros, LP tout ce qui craint ou dépasse des crashs bars !!!

….puis douche et apérobic régional ! Ah la vie est ici !!!

Filet mignon de porc fumé, Fuseau lorrain, terrines, calamar, poulpe, saucissons en tous genres, beaufort, cancoillotte à l’ail aux noix,….énorme tous ces mets succulents !!

Première soirée en salle, la deuxième en plein air avec un barbec’ prévu super !

Terrasse extérieure de 400 m2 ! le top ! et barbec’ party :

Derrière cela on avait quelques réserves de produits BBBIIIIIIIIOOOOO très agréables pour le palais et nos gosiers desséchés par la poussière des ces longues étapes adorées….

Nous avions du stock et open bar pour tous, c’est la vraie vie non ???

Apres quoi…vers…1h voire 1h30….il fallait remonter au paddok !

Nos chambres de mecs, en toute simplicité, auront été le théâtre de bonnes tranches de rigolades, comme à l’internat ou l’armée, de la franche camaraderie et un retour en arrière apprécié.

Pour les vibratos ; en ré majeur Didier 21, mi bémol : Loup59, Ténor et cymbales : Jadjo, moi je ronflais en akrapovic bien sur, du pur son en en dolby stéréo !
Lewand , pas entendu, une sourdine cachée ???

On aura peu dormi mais bien rigolé !

Réveil à 6 :30 histoire de profiter encore un peu du dimanche, tout le monde émerge et prépare ses affaires tandis que Jadjo fait pêter la douche comme tous mes matins c’est notre réveil non électronique, il est réglé pour l’usine et toujours debout a 6h00 pour prendre à 8h00 ! (allez savoir…LOL )

Le dernier petit dej’ c’est déjà fini….merde ca passe vite…

Bon qu’est ce que je fais ….

– Réponse 1 demain je suis malade et reste un jour de plus
– Réponse 2 : je dis a ma femme que la KTM est en panne….
– Réponse 3 : on va trainer un peu à Orange ? voir le 15 eme anniversaire des Tour-Racket ?

Oui en France comme partout en Europe, le fameux « Touratech Event », cette année sur 4 jours au lieu de trois avec bien sûr en fil rouge, le GS trophy et deux jours de sélection pour la saison 2016, d’un raid avec une sélection ultime mondiale pour un very good trip par équipe Nationale à la clef….une sorte de Camel Trophy version BMW et non Land Rover…une recette qui marche pas mal…..dommage que KTM ne le fasse pas , je m’y frotterais volontiers !

Ca sera la réponse 3 ! comme un peu annoncé la veille j’ai réussi a décider qq aventuriers et on sera quelques uns a se retrouver sur place, pour cet événement certes commercial mais pas moins intéressant avec des exposants, voyageurs qui on du présenter des films lors des soirées plus animées que ce dimanche de fermertures ou seulement qq badauds ou motards perdus sont venus jeter un œil…

Bon maintenant il est temps de se séparer…snif…quels bons moments passés …trop court !
Une journée de plus serait bien appréciées, surtout quand c’est à 700 bornes du domicile…enfin on ne va pas se plaindre, nos femmes sont gentilles de nous laisser partir un grand week et gèrent les gosses pendant ce temps…(merci Maryline…)

Départ et gaz vers Orange via de belles RD comme je les aime !!

La troupe du dimanche : les résistants ! (euh je serais bien resté lundi….)

Arrivée au shop de Orange : Emplettes puis direction le parc des expos : que de belles machines……

Et notre Frétos avec le stand Öhlins ;

Super de le revoir après un stage chez moi il y a …20 ans…
….le pire il se rappelle de la grimpette que je lui ai proposé pour le stage….le seul a monter c’était lui en 360 HVA 2tps, super préparée…mon XR 600 avait fait 2, mais pas en haut…les autres regardaient….

Petite expo à l’intérieur et projection le soir certainement tout est quasi mort….

Beau matos quand même….

Et puis le coin favori, les aventuriers, les voyageurs au long court…

Cette fois il est midi il nous reste au moins 8 heures pour remonter, avec les arrêts…GO !!
On va pas s’ennuyer, car les Bikers jalonne le grand ruban tout au long du parcours, et ca sera un salon perpétuel…et on ne se fatiguera pas a lever la main sans arrêt vu qu’ils ignorent les autre motards !!!

Pire que les Bmistes une nouvelle race surgit de nulle part ou des faux mythes, des airs de Hells Angels, ils se la pêtent grave, et ne sourient pas beaucoup les cons !! (et li fait beau ! j’aurai aimé voir leur tenue débraillée sous la flotte…MDR… arborant leurs tatouages malabar du week…des vrais qd meme …)

Heureusement qq jupettes en cuir ou shorts étaient là pour égayer leur passage, et seul les étrangers entamaient des conversations, les autres préfèrent certainement le groupe et ignorent volontairement les autres motards, la société, et les règles de vie …oubliant même volontairement de régler la note aux stations services….

Vraiment un triste constat désolant que cette démonstration de force…qui donne une salle image de nous, enfin ceux que je considere « motards » et qui ont encore l’esprit des années 70’….espèce en voie de disparition je pense, il suffit d’être au bord de le route en panne pour le vérifier (vécu avec la transalp…)

On a pu discuter avec des Anglais de Londres, bien plus courtois et joviaux, ou des grecs qui venaient de se manger 3600 km avec la dernière version de la HD (full lcd, superbement equipée) et partaient vers l’écosse pour le prochain rassemblement avant de redescendre au pays.

Les machines étaient rutilantes et magnifiques…un jour viendra où nous seront à leur place, avec nos douleurs accumulées de nos trips à tétines !!

Mais avant cela, nous avons encore bien d’autres objectifs et pays à découvrir …

Voilà encore un excellent week end un des meilleurs de nos trips annuels, que je réserve chaque année, tant ces moments sont formidables, et comme on l’a dit et je répète c’était du haut niveau d’organisation et de bonheur à tous les étages.

De nouvelles connaissances et perspectives d’autres aventures à venir, échanges et rencontres futurs ici ou chez nous, c’est ce qui est très enrichissant et positifs au delà des régions et spécialités découvertes.

Av très bientôt sur le fofo, maintenant qu’on se connait mieux (pour les nouveaux), ou sur les autres rassemblements à venir bien sûr….

Pour mémoire, les autres sorties :

En Mai : « balade » enduro des Riceys 16/5
En Juin : « le raid imperial du 12/6 au 15 /6 » entre le Nord et l’ Oise, par les chemins au départ e Lille sur deux jours.
En juillet : la stella alpina du 9/7 au 14/7, + options Assietta, Jafferau, et Parpaillon
En Aout : (stop moto pendant 10 jours….) = vacances en famille (« un peu de social » LOL )
En septembre : le 7eme Hardalpitour du 4/9 au 7/9

Bon les amis, ce n’est pas que je m’ennuie mais je vais faire les soupapes de la grosse, toutes les vidanges et filtres, [révision des 30.000], prépa de la 400 pour l’enduro, rangement du brin dans le garage….et GAZZZZZZZZZ !!!!!!!! (Sans cailloux enfin presque…)

A poil (la moto) : maintenant qu’elle est prête, mécanique et jeu aux soupapes imminent !

Ravi de vous avoir revu ou connu pour les nouvelles têtes, et …à très bientôt, à la Stella qui promet si peu que la météo soit TOP cette année

On en « recause » sur le fofo….

Le plus dur est d’attendre la prochaine sortie et d’en vouloir toujours d’avantage et de vouloir poser ses tétines outre méditerranée pour découvrir les terres marocaines ou encore plus loin celles du chili !

On a le droit de rêver un peu….

Mais le Maroc ca sera la prochaine grosse sortie je pense….

In schalla !

Tchusssssss …Bises à tous, et merci pour cette ambiance unique.

Fabrice, ou plus communément « Kékère 52 »

Pour info cememe reportage sur le forum des Wild Hogs :

CR COMPLET

Les photos, Toutes les photos !!

C’est ici : Photos « off road en mode énervé » en direct :

PHOTOS

Et cadeau bonus : Touratech event 2015 :

TOURATECH EVENT

et….

Les photos et vidéos bonus d’Hilario :

VIDEO 1 – HILARIO

VIDEO 2 HILARIO

L’album complet du groupe Mixte : balade et off road soft

ALBUM MIXTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*