Bonjour copain,
Tu connais mes goûts musicaux, de Puccini à Lynyrd Skynyrd … sans jamais passer par la case rap.
J’aime pô l’rap ! … et toute sa symbolique.
Je reconnais qu’en 1986, (pendant 24h00, pas plus), j’ai fait comme tout le monde quand Steven Tyler et Joe Perry (AEROSMITH) ont repris WALK THIS WAY avec le groupe de rap RUN-DMC …
… j’ai bien aimé. Mais c’est tout, ça n’est arrivé que cette seule et unique fois !
Ne le répète à personne stp.
Merki.
Faut reconnaitre que pour un remix c’est tout de même une belle réussite :
http://www.youtube.com/watch?v=4B_UYYPb-Gk
Mais non, mais non, je ne m’éloigne pas du notre sujet : le monde biker US.
Mais c’est bien un rappeur qui nous y emmène cette fois-ci, en la personne de l’inénarrable YOUNG JEEZY, surnommé « Snowman » (en référence à la coke), ex dealer, ex pensionnaire de maison de redressement, maintenant l’une des figures majeures du dirty south, la scène rap du sud des USA.
Pour en finir avec son pedigree on sait juste qu’il était très probablement affilié à la Black Mafia Familyd’Atlanta.
Bon depuis, ce charmant jeune homme s’est repris.
Multi-millionnaire grâce à la musique, il commercialise aussi sa propre marque de vêtements et accessoires sous la marque 8732 apparel.
Grâce à laquelle … il vient de se mettre officiellement à dos le plus célèbre club 1% du monde !
Alors là, chapeau bas bonhomme, fallait oser.
Woui, fallait oser commercialiser ça :
(sous le nom de The Bandit Vest). Il a quasiment repris le ‘’Death Head logo’’ des 1% les plus connus de la planète terre, sans être membre ou simplement leur en demander l’autorisation (qu’il n’aurait jamais obtenue d’ailleurs). Ce qui, pour un américain, qui plus est ex membre de gang, est totalement incompréhensible : il sait bien que ceux qui portent ces couleurs vivent et meurent pour elles, on ne plaisante pas avec ça aux USA (ailleurs non plus). Le gonz’ ne pouvait ignorer qu’en copiant ces Colors il allait se mettre dans une situation … pour le moins délicate à bien des égards.
Je n’ai jamais trouvé les rappeurs amerlocs très futés (avec toutes mes z’excuses à mes futurs amis rappeurs, pour l’instant j’en ai pô, mais je ne désespère pas, hein) mais alors dans le cas présent je n’ai même pas besoin d’argumenter pour illustrer le propos …
Forcément, le mélange coke + QI de gastéropode, ça fait faire des bêtises. Regarde la calligraphie et la couleur du chiffre 87 sur ce tee-shirt … ça ne te rappelle rien … ?
Franchement oser ça aux USA … faut être total pas aware !
C’est de la provoc’ à l’état pur …
Les avocats représentant les intérêts des célèbres rouges et blancs ont porté plainte pour atteinte à une marque.
Ils reconnaissent que le produit de 8732 n’est pas la copie exacte de leur célèbre logo / couleurs mais qu’il crée néanmoins la confusion dans l’esprit du consommateur d’attention moyenne (comme on dit dans les tribunaux).
Effectivement, ce n’est pas une contrefaçon (copie servile de l’original, ses qualités intrinsèques en moins) mais bien un vrai look alike indiscutable (produit très / trop ressemblant).
En Europe, c’est la condamnation assurée (totalement interdit, en France il y a toute une jurisprudence à ce sujet).
Aux USA, tu peux tenter de plaider avec un bon lawyer car le look alike est toléré depuis longtemps déjà … mais bon, en l’occurrence, suis pas persuadé que c’est le genre de procès à gagner pour le Jeezy.
Peu importe ce que décidera la cour de Los Angeles, il vient de se faire des zamis pour la vie.
La Red and White machine trouve que le rappeur a été trop loin et demande à ce que les profits faits avec cette marque soient partagés, que tous les vêtements de la marque retirent ce logo contrefait et que leur production cesse immédiatement.
Le Jeezy n’a pour le moment, pas commenté cette plainte. En tous cas, la veste incriminée a été retirée du site de vente de la marque : http://shop.8732apparel.com/
La presse et les sites biker aux USA, en UK et Germany (même en France 20 minutes en a parlé) ont littéralement explosé, tout le monde commente « l’affaire » … et n’en revient pas.
Pour mémoire, le 1% rouge et blanc américain a une longue tradition de défense de son image devant les tribunaux …
… et a déjà trainé ces dernières années en justice :
A suivre …
La bise.
L’Hervé, your Berrichon friend.