Women of Harley-Davidson painting

Bonjour copain (et copine aussi, woui c’est nouveau en 2014)

 Tu le sais, je suis un fan inconditionnel du peintre américain DAVID UHL.

jessi

D’autant plus que c’est un ami. Tu imagines donc mon plaisir à parler de lui …

Laisses-moi te narrer l’histoire de sa collection Women of Harley-Davidson series.

Aller, laissons-nous accompagner dans cet hommage à la femme par l’extraordinaire WOMEN IN CHAIN de TEARS FOR FEARS, un chef-d’œuvre :

http://www.youtube.com/watch?v=8Fz5KO4j1Dk

Extrait de l’album SEEDS OF LOVE en 1989 …

Tout a débuté en 1998 lorsque consultant un vieux numéro du Enthusiast magazine (le mag’ historique de la MoCo), il est interpellé par une couverture qui représente une femme, en 1926, en train d’allumer une cigarette assise sur une moto.

David va alors produire le premier tableau de la série et va l’intituler : RUBY.

Cette oeuvre est depuis devenue célèbre aux USA.

Superbe non ?!?!

Tout le monde le sait bien en ville, Ruby est au-delà de toute norme en cette année 1926 avec sa « wild way of life ». Elle a plus de 80 années d’avance sur son temps. Ruby est rapidement devenue une icône aux USA pour les amateurs de femmes indépendantes en Harley-Davidson.

A partir de là, David décide de peindre tous les deux ans, une oeuvre qui représenterait une femme en motocyclette avec l’objectif de produire en tout et pour tout 12 tableaux.

La production suivante fût donc livrée en 2001 : BETTY.

Betty est une femme pionnier pilote dans l’aviation commerciale. Après avoir posé son DC3 Goonie-bird elle se remaquille sur son Knucklehead. Derrière elle, son copilote se dit qu’après tout, une femme qui peut rider une Harley-Davidson peu bien piloter un avion.

Dans cette oeuvre David associe sa passion pour la motocyclette et l’avion (on lui doit aussi de très belles réalisations dans le monde de l’aviation).

Deux années plus tard, David Uhl nous fait traverser l’Atlantique pour rejoindre la verte Angleterre et nous faire rencontrer PEARL.

Par un exceptionnel jour ensoleillé, dans cette Angleterre de l’année 1926, PEARL flirte avec les gars du village devant  l’atelier moto de son boyfriend. On n’a pas envie qu’elle parte mais on aime la regarder s’en aller sur son engin.

En 2003 vînt ROSE. Elle est une créature d’une indépendance rare en cette année 1936. Elle refuse l’aide du pompiste pour faire elle-même le plein de son engin et le cantonne au nettoyage de son feu arrière. 

Deux ans plus tard, David qui voulait évoquer la contribution de la WASP Organization dans les années 40, nous propose RUTH.

Ce tableau est une vision d’artiste de RUTH HELM, qui fût membre du WASP (Women’s Airforce Service Pilots). Cette scène se déroule en 1943 à Sweetwater au Texas et la dépeint juste après l’atterrissage de son P-51 prête à prendre la route sur sa Harley-Davidson 1940 Knucklehead EL bobber (d’après la propre moto de David Uhl).

La vraie RUTH DAILEY HELM

Vint ensuite EVELYN.

Peut-être la plus connue de la série …

Sur la route qui monte à flanc de colline, EVELYN, motarde aguerrie, est arrêtée par un admirateur qui espère avoir enfin trouvé le moyen d’obtenir son attention. Malheureusement pour lui, elle est indifférente et prête à repartir.

Et la scandaleuse STELLA fît son apparition !

David qui en était arrivé à se demander de quelle façon les premières femmes sont-elles montées sur le iron horse fît pas mal de recherches en ce sens et c’est très naturellement qu’il s’est retrouvé au coeur des années 20, ces fameuses années folles, “The Roaring Twenties”. Il a voulu alors reproduire un rendu détaillé de cette période de l’histoire américaine, lui permettant ainsi de boucler avec cette oeuvre la période « Ruby » en suggérant que la motocyclette est l’un des puissants catalyseurs de cette aire de changements.

Stella se trouve devant l’Hôtel Oxford sur une rutilante Harley Davidson au coeur des années 20, déclenchant les réactions offusquées de la précédente génération victorienne qui affiche son mépris. Ces jeunes femmes des années 20 n’auraient pas pu être plus choquantes pour leurs parents : elles ont piloté des avions, conduit des motocyclettes, des voitures, sont allées danser jusqu’aux petites heures du matin, pour ne pas mentionner leurs tenues vestimentaires. Le riche patrimoine de Harley-Davidson comprend nombre de scènes de ce type à l’époque

Avec GLORIA, David nous emmène dans les années 40 / 50 et … dans la réalité contemporaine.

Car David UHL a rencontré GLORIA …

david-gloria

A l’époque, nous sommes en 2011, il y a 70 années qu’elle fait de la moto, elle a 86 ans, pilote un Softail Heritage HD de 2004 et participe encore au rallye de Daytona et Sturgis. Elle a débuté la motocyclette à l’âge de 16 ans.

Voici la photographie qui a inspiré le travail de l’artiste.

Gloria TRAMONTIN y a 25 ans, elle est un superbe symbole de cette Amérique qui nous a tous fait rêver. Elle a rejoint la Motor Maids, Inc. en 1946 (soit 6 ans après la création de ce club qui réuni des motardes de toute l’amérique du nord). C’est l’une des premières et plus anciennes organisations du genre. Elle rassemble aujourd’hui de l’ordre de 1200 membres.

En 2011 Gloria totalisait 500 000 miles au compteur, année où elle a été officiellement introduite au Hall of Fame de Sturgis. Respect Madame !

Et, en 2014 arrive enfin JESSI, qui a ce jour est pour moi la plus belle, la plus accomplie de la série.

Jessi by David Uhl

JESSI trouve son inspiration dans un hommage aux WAVES de la seconde guerre mondiale.

Le 30 juillet 1942 les WAVES furent établies en tant que Division de la US NAVY, intégralement constituée de femmes. Mais c’est seulement le 12 juin 1948 que les femmes ont acquis un statut permanent dans les forces armées des États-Unis. Ce nom, WAVES, était l’acronyme de Women Accepted for Volunteer Emergency Service (femmes admises pour le service des urgences volontaire). C’est aussi une allusion aux vagues (Waves) de l’océan. Le mot «urgence» implique que l’acceptation des femmes était due aux circonstances inhabituelles de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui sous-entendait qu’à la fin de la guerre, elles ne seraient pas autorisées à poursuivre une carrière dans la marine (mais elles et leurs successeurs ont finalement continué pendant les décennies suivantes).

Leur nom officiel est le U.S. Naval Reserve (Women’s Reserve), mais le surnom WAVE leur est resté.

Ainsi, ce tableau JESSI a-t-il été inspiré par ces fameuses WAVES de la Seconde Guerre mondiale, ces femmes qui ont fièrement servi dans la marine américaine.

A l’arrière plan on aperçoit l’un des fameux SJN T-6 Texan.

C’est JESSI COMBS (femme la plus rapide au monde sur 4 roues) qui a servi de modèle.

Le 09 octobre 2013, elle a piloté le North American Eagle (NaE) Supersonic Speed Challenger dans le Alvord desert … 

Jessi Combs this week became the world's fastest woman on four wheels in the 52,000 hp Nor...

… établissant un run officiel à 392.954 mph (soit 632 km/h) et un top speed de 440.709 mph (un dément 709 km/h).

Jim Porter (Rocky Mountain Motorcyle Museum) quant à lui a fourni l’exceptionnel et rare exemplaire d’une Harley-Davdison 1945 de la US Navy.

JESSI sera exposée à Las Vegas et à Barrett-Jackson jusqu’au 19 Janvier.

Voilà mon ami(e), j’espère que ceci t’a plu et qu’au passage tu as appris une ou deux p’tites choses.

La bise.

L’Hervé, your Berrichon friend.

16 thoughts on “Women of Harley-Davidson painting

  1. J’ai ADORE ton post. Les peintures de David sont superbes. On dirait de veritables photos.
    J’admire ces femmes independantes. J’ai moi-meme des amies dont l’independance est si forte qu’elles en sont fascinantes. Elles sont hors des sentiers battues. J’aime leur univers et j’aime l’hommage qui leur est rendu au travers de ces magnifiques peintures.

  2. Cet article est vraiment sympa,
    comme chacun de tes articles, d’ailleurs.
    Les peintures de David sont superbissimes.
    Je rêverais d’avoir un tel talent.
    J’aimerais en avoir une chez moi.
    Merci, Hervé, de m’avoir fait rêver…

  3. Ping : WELCOME TO STURGIS (7) : RENCONTRES | Tatoué Harley

  4. Vraiment documenté votre blog ! Merci pour le travail de recherche, les photos, et vos commentaires. On a beaucoup de plaisir à le lire. D’ailleurs j’ai mis le lien sur mon forum. Bonne route !

  5. Ping : BROUGH SUPERIOR à L'HUILE | Tatoué Harley

  6. ça reflète vraiment un état d esprit, s’est avec beaucoup de plaisir que je m évade à la découverte de ces oeuvres. un grand merci d’exister et de nous faire partager.

  7. Ping : JESSI COMBS : mort d'une championne / copine ... - Tatoué Harley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*