Bonjour copain (et copine),
Au Costa Rica j’ai vu …une Jaguar. Grace a El Commandante !!!
Yes / Si !!!!
Non, pas une wouature …
… mais une moto Jaguar.
Avec des roues d’acier … WHEELS OF STEEL :
http://www.youtube.com/watch?v=IwKRyizwEKo
… la chansonnette que nous susurrait SAXON au début des années 80, ce groupe anglais des seventies (que j’ai toujours trouvé un peu ridicule … woui, je sais, c’est un pléonasme, le ridicule participant par nature à l’essence même du rock hard … mais bon, étant moi-même souvent ridicule, cela me convient parfaitement) qui a toujours été un peu à la ramasse derrière DEF LEPPARD, IRON MAIDEN et MOTORHEAD …
Extrait de leur second album sorti en mai 1980 …
… ça nous rajeuni pas dis donc … t’étais ou toi en mai 80 (le 28 à 14h30) ?
Bien évidemment, si je te parle de moto Jaguar toi tu embrayes immédiatement sur le travail de MASSOW CONCEPT CYCLES (http://m-cycles.com/ ) qui a utilisé comme base le logo du fameux constructeur automobile anglais pour réaliser (trois années de travail tout de même) ça :
Pour la structure ils ont pris une BUELL S3 THUDERBOLT de 1997, avec un moteur de 1200 cc de HARLEY DAVIDSON.
Sur leur site (http://m-cycles.com/index.php ) tu peux voir aussi des concepts avec le logo de Peugeot, Bentley, Ferrari… et notamment une superbe réalisation rouge reprenant le taureau RED BULL.
Voir aussi : http://www.youtube.com/watch?v=pzg0rcMvypM
La vidéo te permet de découvrir la position de conduite sur route … c’est certain, on te regarde passer … après j’espère que tu as un kiné dans tes relations proches pour te remettre l’ossature en place …
Bon tout ceci n’a pas débouché sur grand-chose en terme de production ; par contre leur communication s’est retrouvée boostée grave, les retombées médiatiques ont été planétaires à l’époque (et même encore).
Non, moi je te parle de cette JAGUAR-là !
Celle de chez AVA
Tu connais bien sûr ??!!!
Bin moa chconéçai pô … mais kesaco ce brélon ? … que l’on croise régulièrement sur les routes du Costa Rica …
C’est chinois ce truc ???!!!!!
En tous cas, m’plait bien.
Regardes comme ce petit réservoir est sympatoche, en relief tôle emboutie …
… avé la peinture naïve qui va bien …
Même le reste de la carrosserie est travaillé
Bon, pour le bas moteur je reconnais que c’est un peu tristoune …
Pas commun ça un 150cc (en Europe en tous cas c’est rare)
Un kick, pas de démarreur électrique, pas d’électronique, un vrai phare moche qui envoie, le biplace des familles, c’est du rustique costaud apparemment …
J’aime beaucoup
En noir aussi …
Mais bon sang d’où sort cet engin, qui fabrique ça ? Qu’est-ce-que c’est ça, AVA ?
Bah, non, ça n’est pas chinois et je te le donne Emile, … tu as devant tes yeux ébahis un pur produit de la révolution bolivarienne permanente !!!
C’est à El Commandante que l’on doit cette production … le crois-tu ? (tu ne comprends rien là, heinnn ???!!!!).
Au VENEZUELA …
Pour l’anecdote et pour rester dans le domaine de la motocyclette, on se rappellera que lors de sa dernière campagne électorale, HUGO CHAVEZ avait fait feu de tout bois en terme de communication.
Il s’était même adressé à la folle jeunesse éprise de vitesse en deux roues avec cette fameuse représentation stylisée de lui (rajeuni) exécutant un caballito (une roue arrière) sur une JAGUAR justement.
Le flyer
La peinture murale en la calle
Sacré Hugo, pour sûr i’ savait tout faire l’gars !
Sans rire. Regardes le ici vendre, à la télé nationale, de l’électroménager (extraordinaire, pas besoin de parler l’espagnol) :
http://www.youtube.com/watch?v=2ccHRQ_GBGM
Pour en revenir à AVA je te fais l’aveu que j’ai eu un mal de chien à trouver des infos là-bas et sur le net aussi … donc tu seras indulgent avec moi si ça manque de précision.
Pour ce que j’en ai compris, le mercredi 29 août 2012 (c’est donc assez récent), le gouverneur de l’Etat d’Aragua, Rafael Isea, a inauguré l’usine socialiste mixte (51% de capitaux privés, le reste financé par le gouvernement régional) Aragüeña Ava située à San Vicente (au Vénézuela donc).
Cette nouvelle société est supposée produire un total de 5000 motocyclettes de différents modèles tous les mois … ambitieux les p’tits gars dis donc ! (l’objectif sur le papier étant de 70000 unités à l’année).
Bon c’est sûrement vrai vu que LE CLAIRON DE LA VICTOIRE POUR ARAGUA … le claironne dans ses pages (j’aime bien moi ce nom pour un canard : Le Clairon – ça fait sérieux, martial, pas du tout subjectif … bon je rigole hein, vu que nous en France on pourrait effectivement bien rebaptiser un ou deux de nos journaux « La Trompette » ou « Le Pipeau » au vu de ce qu’ils nous assènent à longueur de colonnes)
Il s’agit donc d’une co-entreprise dénommée Aragüeña de Moto dite AVA (je n’ai pas trouvé / compris le pourquoi de cet acronyme).
L’objectif de production fixé par (feu) El Commandante est de répondre aux besoins de divers secteurs de la société civile (les particuliers, les mototaxis et diverses administrations).
A terme, l’usine doit mettre à disposition au moins six modèles différents de motocyclettes : Flamingo, León, Tigre, Jaguar, Mustang et Aguila.
En fait, l’ambition est d’exporter et de prendre des parts de marché dans le Mercosur, notamment au Brésil.
Projet d’envergure qui implique déjà 140 emplois locaux directs et 300 indirects.
Au premier rang, une LEON rouge dans le lot des 200 premières motocyclettes fabriquées
Et sa petite sœur la MUSTANG
Ils ont même sorti des modèles de type chopper …
Bluffant non ?!!!!?
Ainsi que des scooters et des quads.
Tu peux admirer la gamme (assez large) complète ainsi que les caractéristiques techniques ici :
http://motoavacaracas.com.ve/Motos.php
Les cylindrées vont de 90 à 600 cc selon le modèle.
Ben wouala mon grand, tu viens d’apprendre que le VENEZUELA a placé au cœur de sa révolution Bolivarienne permanente un projet industriel ambitieux qui fait de lui un producteur de motocyclettes, et que c’est avec une ambition continentale que la empresa socialista AVA compte aller bousculer les marques japonaises déjà lourdement implantées en Amérique Centrale et du Sud.
Perso, ça me bluffe total, j’ignorais tout de cette aventure économico-socialo latina.
Souhaitons leur bonne chance.
La suite bientôt monTitou.
La Bise. Pura Vida !!!
L’Hervé your Berrichon friend
Je like
Me gusta mucho!
ça vaut bien les productions de Mash, non?
Va falloir tourner d’autres carnets de voyage en AVA cette fois!
Eric.