Bonjour copain (et copine),
Tu sais que je me préoccupe du niveau de ta culture biker … et que j’aime bien le faire en te causant de mes potes américains pour cela … surtout quand ils ne sont pas forcément très connus ici en Europe alors qu’aux USA ce sont de véritables stars …
Dans le milieu de la motocyclette, notamment lorsqu’elle est de marque américaine, contrairement à une fausse idée assez répandue … l’originalité est rare … on croise beaucoup de tatoués, couverts de cuir et de chrome, adeptes de la tête de mort sous toutes ses formes (perso’ je n’en peux plus de ce folklore) …
Et pourtant, certains parviennent au plus haut niveau en développant et en préservant une vraie originalité
Permets-moi de te présenter un ami, artisan expert, alliant moderne et classique : MICHAEL COLE, surnommé COPPER MIKE (Aka comme i’ disent là-bas) par ses pairs. Mike appartient à cette race rare, mélange unique d’artiste, d’ouvrier métallurgiste et maître constructeur de motocyclettes
Mike est né à Brooklyn (je le croyais californien du sud avant de le connaitre) ; il vit et travaille à Long Island. Le pur New-Yorkais dans toute sa splendeur
Son bouclard, ( http://coppermike.com/ ), est situé à Lindenhurst, mais ont peut voir ses travaux (motocyclettes, dessins, meubles, objets de décoration) dans les boutiques de luxe à New York ou Miami, ou en exposition dans divers hôtels et casinos un peu partout aux USA. Beaucoup de ses engins (il lui faut en moyenne six mois pour les produire) ont fait leur apparition dans les shows à Daytona Beach, Roanoke Civic Center, Miami Art Space, Las Vegas, New York City, et même en France et à Monte Carlo. La presse papier et audiovisuelle n’est pas en reste.
Une belle réussite …
Son atelier (qu’il tient avec sa compagne Deborah Ann) se nomme GRAVESEND CYCLES
(du nom du village où il a grandi, à Gravesend Brooklyn, NY)
Une de ses premières motos rend hommage à sa ville natale, Gravesend Brooklyn
Elle est bâtie autour d’un moteur Harley Shovelhead 1972. Et dés le début, le cuivre est au cœur du travail de Mike
Oui car tu te souviens que copper en anglais veut dire cuivre en gaulois …
La peinture sur le réservoir d’huile représente le pont de Brooklyn et bien sûr elle se nomme « Gravesend« .
Mike roule en moto depuis l’âge de 14 ans. Il y a moins d’une dizaine d’années qu’il a commencé à en construire. Il voulait faire « quelque-chose de spécial », des motocyclettes que personne n’aurait jamais vu avant …
Tout est donc réalisé à partir de zéro, principalement sur une base moteur Harley-Davidson nue.
Tout le reste est plus ou moins création maison. La grande caractéristique étant que les engins sont personnalisés à la main avec des revêtements de feuilles de platine et autres métaux précieux (or 14K par exemple) et surtout avec du cuivre qui est le matériaux de prédilection de Mike. Les motos sont construites pour rouler, mais certains collectionneurs pourraient les mettre dans leur salon comme objet décoratif sans hésitation
J’adore la photographie de cette tête de fourche de la Steampunk bike
Mike se considère d’abord comme un artiste avant d’être un motorcycle master builder. C’est ce qui (en plus de sa vraie créativité) en fait la grande particularité. Mike est capable de vous parler d’art et pas uniquement de moto (ce qui est assez exceptionnel dans le milieu aux USA). Il produit d’abord ce qu’il a en tête et ensuite espère que cela plaira au public en espérant qu’il … achètera (c’est exactement l’inverse d’une démarche marketing)
Il aime construire des engins dans lesquels il incorpore des éléments constitutifs disparates et réunir divers autres artistes dans ses projets. Et tout doucement, il a glissé ces dernières années vers le style steampunk
On lui doit notamment STEAMPUNK autour d’un Shovelhead de 73…
Si tu as 180.000$ elle est à toi avec ses nombreux extincteurs recyclés, filtres à air en boîte en laiton, corne de trompette, feu arrière de sous-marin, boussole de bord à l’ancienne et sacoches faites à partir de bacs à munitions russes …
…et SINISTER KID sur base Knuckle
Ces deux engins ont servi à un autre artiste, David UHL à produire les deux premiers de ses tableaux de la série Steampunk Ladies
(tu peux revoir ici ces deux engins : http://lesblogs.motomag.com/tatoue-harley/2014/12/10/welcome-to-sturgis-2014-david-uhl/ )
Le travail du cuivre …
… est esthétiquement bluffant ….
… en terme de résultats …
A Denver cet été, chez David UHL, j’ai eu l’occasion de voir COPPA CHOPPA sur base Harley Davidson Knucklehead 1939
Elle est magnifique
Toutes les pièces en cuivre sont faites main par Mike
Ci-dessus 7 DEADLY SINS
Pour ce qui est de ses « œuvres » à deux roues … elles se vendent chez les aficionados entre 80.000$ et 200.000$ …
Par exemple, PRECIOUS METAL dispose d’un cadre traité platine. L’engin a servi sur scène à Lady Gaga pour le lancement de son album « Born this way »
Aux USA, Cole est un peu considéré à part parmi tous les gars qui comme lui sont coutumiers de l’émission « American Chopper ». Sa différence il la cultive en réalisant lui-même beaucoup de pièces et en intégrant d’autres qui à l’origine n’ont rien à voir avec le monde de la motocyclette tout en gardant en tête que son travail doit aboutir à un engin avec de vraies qualités routières.
Mais ce qui est aussi très intéressant avec Copper Mike c’est qu’il explore d’autres champs de création que celui de la motocyclette…
On lui doit des meubles, des instruments de musique, bijoux …
… en cela il se différencie réellement des autres constructeurs de show-bikes, bobbers et autre choppers …
… ce qui le rapproche certainement le plus d’une démarche de création que l’on pourrait qualifier d’artistique …
J’ai la chance de correspondre régulièrement avec lui en ce moment au sujet d’un projet qu’il a dans le sud de la France. J’espère que nous le verrons bientôt sous nos latitudes.
Aller la bise !
L’Hervé, your Berrichon friend
Et si tu veux voir DAYTONA, un clic ici : tinyurl.com/Daytona002
Bonjour
Les 12 et 13 décembre sur la commune de JOSNES 41370, il sera organisé une action en faveur du TELETHON.
24 heures de danses country, rassemblement de motos voitures.
Grand défi pour établir un record « de danser pendant 25 heures sans s’arrêter ».
L’action sera organisée par la section de country « de sports et loisir de SERIS », aidé par des bénévoles, de JOSNES et des communes aux alentours.
Elle commencera le samedi à 14h00 pour ce finir le dimanche à 15h00, ou les personnes souhaitant danser pourront le faire soit l’après midi soit le soir soit la nuit à l’heure qu’ils veulent.
Je suis à la recherche de personne possédant trikes, moto stylisée americain, harley, voiture ou tout autre bolide, pour que le 12 et 13 décembre et que ces 24 heures puissent profiter au TELETHON à JOSNES dans le Loir et Cher 41370, dans la mesure ou vous pourriez vous inscrire dans cette action, rien de plus simple de me contacter.
En vous en remerciant par avance de votre engagement.
Ce sujet est super intéressant. J’adore découvrir les savoir-faire d’un tel niveau ! C’est juste superbe ! Pour la question pratique, résistance sous la pluie, j’ai quelques doutes, mais sur cette partie là, je laisse la rubrique conso de Motomag faire son boulot…:)
Je super like
C’est juste magnifique..De vraies oeuvres d’art
Bon ! faut vraiment la faire cette ballade !!!!!!
Trop de belles choses à voir et de personnes à connaître.
Nous avons vraiment une toute petite vie, pour tout faire !!!!! PFFFFFF
Belle journée pour tous