Sisters of Spirit…

Le lendemain, je me suis levé à l’aube pour prendre la route de Moscou, la ville était déserte, c’est bien de quitter  une grande ville un dimanche matin. Mais j’ai attendu que  la boulangerie ouvre, puis ma nouvelle bande m’a rejoint pour un petit café d’adieu et quand j’ai finalement vraiment repris la route, tout le monde s’était réveillé dans Kiev ensoleillée et puis ils avaient coupé la ville en deux, c’était le jour du grand Marathon ; j’ai eu un mal de dingue à sortir de Kiev, c’est terrible quand les épreuves sportives  paralysent les grands axes d’une ville. J’ai fini par m’extirper ; on finit toujours par s’extirper…

Sur la route tranquille qui trace vers le nord, j’ai fait un bout de route avec deux « sisters of spirit », des bikeuses ukrainiennes montées sur customs japonais. Elles remontaient vers la Biélorussie on s’est quittés au carrefour. J’ai toujours trouvé bizarre ces motards qui prennent une route pour aller boire un coup à une frontière, ne la franchissent surtout pas puis reprennent le même chemin en sens inverse et rentrent chez eux. Tout ça me ramène quelques années en arrière, dans le couloir de Caprivi, cette bande de terre Namibienne qui rejoint une frontière commune avec la Zambie et le Zimbabwe. J’avais un peu roulé en compagnie d’un Sud Africain en 650 GS…il se tapait cette interminable ligne droite juste pour dire qu’il était allé jusqu’à la frontière, mais pour rien au monde il ne l’aurait franchie, c’est bien trop dangereux de l’autre côté. Alors plutôt que d’affronter l’inconnu, il a mis sa moto dans l’autre sens, un peu avant la douane, pour  s’enfiler une deuxième fois l’interminable ligne droite.          Rien ne me distingue vraiment de ce petit motard triste qui me revient souvent en mémoire, sauf peut-être que je vais voir ce qu’il y a derrière la douane ; mais n’est ce pas tout aussi futile, finalement ?

One thought on “Sisters of Spirit…

  1. Je découvre votre journal de voyage (via Joseph sur FB). Bravo! Vraiment très intéressant et très plaisant à lire. Et bonne route!!! (j’attends la suite avec impatience)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*